Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane
- Merineferet
- Ligue des Champions
Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane
Mais, si je ne les justifie pas, et l'on est en droit de ne pas trouver cela malin, cela fait partie du "folklore" (la corrida aussi, me direz-vous) et rares les stades où l'on n'entend pas ces chants quand deux équipes rivales s'affrontent.
J'avais, en kop, à côté de moi, une famille, le mari, la femme, les enfants.
Au départ, le père m'a dit "c'est chaud, quand même, non?". Peu après, sa femme et ses enfants chantaient aussi des histoires de mère qui pratiquent les joutes oratoires et de joueurs qui s'adonnent à des plaisirs prostatiques auxquels ils étaient conviés.
Alors, je n'ai pas chanté ces "insultes", mais elles ne m'ont clairement pas dérangées.
Cela me gêne plus quand certains s'y prennent avec grand enthousiasme alors qu'on ne les entend pas chanter pour leurs couleurs.
Car là est le plus important. Chanter l'amour du HAC et on était plutôt pas mal à ce niveau là.
Pour répondre à une question plus haut, un ami, en tribune famille m'a dit avoir peu entendu les caennais mais bien aimé l'ambiance kop havrais.
Après, pour les chants "chambrage", j'ai bien aimé et j'ai repris le "et on entend plus chanter le mnk, on entend plus chanter le mnk".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
-
- National 3
Par rapport aux chants, je trouve qu'il y en a pas assez "grand public" que tout le monde peut reprendre. Et à l'inverse, des chants "d'initiés" qui s'étalent sur 5-10 minutes, et qui au final, font baisser le niveau d'ambiance dans toute la tribune.
Aussi, j'ai apprécié le fait que des capos ne restent pas tous devant le but, et se dispersent pour haranguer la foule et diffuser les consignes
Je me suis retrouvé très proche du kop dimanche après-midi car je suis allé voir le match avec mes 2 fils dont 1 BH. Et bien, cette "animation" m'a gâché mon match. Et pourtant des matches derrière les buts j'en ai vus! beaucoup plus à Deschaseaux d'ailleurs. J'aime la vision du match que procure cet emplacement. Mais je regrette l'ambiance de cette époque avec tambours et autres instruments, même si à l'heure actuelle ce n'est peut-être plus autorisé.
J'ai du mal à imaginer que "mon" équipe se sente encouragée quand les chants sont plus destinés à insulter l'équipe adverse qu'à la pousser à tout donner.
Tout cela produit plutôt une beauf attitude où les doigts d'honneur sont légion, et j'en passe....
Voilà peut-être pourquoi le reste du stade ne souhaite reprendre en cœur les chants malgré les encouragements des Kapos.
Il est certainement possible aux fervents supporters de créer des chants qui donneraient envie aux joueurs de se mettre le cul par terre. Et que toutes les tribunes aimeraient reprendre en cœur...
J'en suis arriver à préférer regarder les matchs à la télé au chaud avec des amis plutôt que de prendre des risques lors de certains matchs.
-
- National 3
Il faudrait arrêter de se cacher derrière ce type d'excuse.Bricenzo a écrit : ↑10 janv. 2024 15:26 Voilà peut-être pourquoi le reste du stade ne souhaite reprendre en cœur les chants malgré les encouragements des Kapos.
Il est certainement possible aux fervents supporters de créer des chants qui donneraient envie aux joueurs de se mettre le cul par terre. Et que toutes les tribunes aimeraient reprendre en cœur...
Toute la saison et à tous les matchs il y a des chants d'encouragement. Les insultes et/ou chambrages c'est un ou deux matchs l'année pendant 10min max sur 95min.
Alors venir raconter que le reste du stade ne suit pas à cause de ça...
Comme dans tous les stades, le reste du stade il suit en fonction du match, du score, de l'animation sur le terrain pendant quelques secondes/minutes.
Il y’a du mieux avec les kapos le long de la tribune, la sono qui m’a l’air mieux aussi.Thibault a écrit : ↑10 janv. 2024 16:20 Il faudrait peut-être aussi compter le nombre de minutes passées à demander de lever les mains, cela me semble toujours énorme. Je ne sais pas si cela contribuerait à plus de fluidité entre les chants ou si c'est vraiment nécessaire que toutes les mains soient en l'air pour lancer le chant.
Mais le manque de chant impactant, qui porte une foule, aujourd'hui nous en avons pas ou peu.
Nous sortons de 15 ans de ligue 2 donc le noyau ne va pas s'agrandir du jour au lendemain, en déplacement on est clairement sur du parfait cette année, à domicile il y a encore du travail.
(Visuellement les tendus d’écharpe avec l’hymne est de plus en plus agréable)
Nous avons quand même aujourd’hui un stade très spectateur, avec une culture supporters assez faible, c’est quand même dur de faire lever le stade pour suivre le kop.Van Tommen a écrit : ↑10 janv. 2024 15:58Il faudrait arrêter de se cacher derrière ce type d'excuse.Bricenzo a écrit : ↑10 janv. 2024 15:26 Voilà peut-être pourquoi le reste du stade ne souhaite reprendre en cœur les chants malgré les encouragements des Kapos.
Toute la saison et à tous les matchs il y a des chants d'encouragement. Les insultes et/ou chambrages c'est un ou deux matchs l'année pendant 10min max sur 95min.
Alors venir raconter que le reste du stade ne suit pas à cause de ça...
Comme dans tous les stades, le reste du stade il suit en fonction du match, du score, de l'animation sur le terrain pendant quelques secondes/minutes.
- Merineferet
- Ligue des Champions
Fais comme tu le sens, mais je ne te suis pas sur ton ressenti. 15 ans que je vais au stade. J'emmène régulièrement mon fils, abonné depuis deux ans, qui a aussi fait quelques déplacements. Je ne me suis jamais senti en insécurité et j'ai toute confiance dans l'idée de l'emmener dans un environnement sécurisé.Rodjor a écrit : ↑10 janv. 2024 15:32Malheureusement aujourd'hui tout est fait pour la violence verbale mais surtout physique et beaucoup l'encourage ça en devient horrible.
J'en suis arriver à préférer regarder les matchs à la télé au chaud avec des amis plutôt que de prendre des risques lors de certains matchs.
Alors, les insultes sur les caennais, ce n'est pas bien malin. Je ne les reprends pas. Mais cela fait aussi partie du jeu. D'un jeu, plutôt. On apprécie ou non. Mais ce serait très réducteur de penser que le stade ne suit pas à cause de cela.
Il y a sans doute bien d'autres raisons. Et je trouve que le stade n'est pas si spectateur que cela. L'ensemble du stade a besoin d'occasion pour s'enflammer. Fin de match, but, belles actions. Il le fait, d'ailleurs. Le kop lui répond présent.
Et si on se projette en arrière, sans remonter à très loin, on peut quand même se réjouir de la ferveur d'océane et pardonner quelques cris d'oiseaux, dans l'ensemble anecdotiques dans une passion plus générale.
-
- National 3
Sur cet aspect et pour cette année, pour le moment, je me contente de ce qu'il se passe depuis le début de saison. Un des gros aspect du boulot du club, c'était de faire ou refaire venir les gens au stade. C'est chose faite.
Même si la majorité de ces gens ont probablement toujours régulièrement suivi les résultats du HAC, ils n'étaient pas autant derrière le HAC que les fidèles de ces 15 ou 20 dernières années qui n'ont jamais lâchés le stade.
Pour les faire passer de spectateurs à acteurs, ça va prendre du temps. Comme nous les premières fois où l'on a mis les pieds au stade, il a surement fallu un peu de temps (pas pour tous) pour se lâcher totalement.
Ce que je vois au stade, en ville et aux alentours me rend vraiment optimiste pour la suite. Le nombre d''écharpe levés pour l'hymne augmente match après match, les couleurs du HAC sont bien plus visibles en ville que ces dernières années, la fierté des gens d'annoncer qu'ils vont au HAC quand avant on te prenait limite pour un fou.
Et enfin le nombre de bézos aperçus au HAC depuis le début de saison avec les couleurs ciel et marine sur le dos c'est très positif. C'est à ces âges là qu'on tombe amoureux du HAC. Il est plus facile d'attraper le virus quand tu viens régulièrement au stade.
Le boulot pour les faire revenir le plus régulièrement possible au stade, c'est dans un premier temps au club en maintenant des résultats positifs mais aussi celui des groupes de supporters et des supporters de longue date en les amenant avec eux pendant les matchs à domicile.
Je n'en peux plus de ca catastrophisme ambiant sur tout les sujets et des propos qui en découlent, petit HS maintenant ca touche même la météo Attention vague de froid en hiver fin HS !!Rodjor a écrit : ↑10 janv. 2024 15:32 Malheureusement aujourd'hui tout est fait pour la violence verbale mais surtout physique et beaucoup l'encourage ça en devient horrible.
Et pour en revenir à tes propos j'aimerais savoir à quel(s) match(s) tu as préféré rester chez toi que venir au HAC ?
Je n'ai jamais vu autant de gamins aux couleurs du HAC, fiers et heureux d'être là avec leur père, mère, famille, tu te proménes sur l'esplanade devant le stade et tu peux voir des mecs aux couleurs adverses sans qu'ils ne se passent rien, j'ai même vu les supps de clermont en groupe.
Après je suis pas naif, et pour suivre un peu les tribunes, bien sur que les supps des grosses écuries ca pourrait (conditionnel) se passer autrement mais dire que des matchs craignent au Havre c'est mentir et propager de la fausse information !!
PS Y a des chances que tu me parles de matchs à l'extérieur ou des rencontres n'incluant pas le HAC mais sommes sur le topic ambiance à Océane
Totalement d’accord, il y a du travail sur la longueur en effet et tout ça va très vite déjà !Van Tommen a écrit : ↑11 janv. 2024 09:51 Je vais dans le sens de Djo et Merineferet. Là où vous n'êtes pas totalement aligné c'est sur le fait que le reste du stade suive ou pas.
Sur cet aspect et pour cette année, pour le moment, je me contente de ce qu'il se passe depuis le début de saison. Un des gros aspect du boulot du club, c'était de faire ou refaire venir les gens au stade. C'est chose faite.
Même si la majorité de ces gens ont probablement toujours régulièrement suivi les résultats du HAC, ils n'étaient pas autant derrière le HAC que les fidèles de ces 15 ou 20 dernières années qui n'ont jamais lâchés le stade.
Pour les faire passer de spectateurs à acteurs, ça va prendre du temps. Comme nous les premières fois où l'on a mis les pieds au stade, il a surement fallu un peu de temps (pas pour tous) pour se lâcher totalement.
Ce que je vois au stade, en ville et aux alentours me rend vraiment optimiste pour la suite. Le nombre d''écharpe levés pour l'hymne augmente match après match, les couleurs du HAC sont bien plus visibles en ville que ces dernières années, la fierté des gens d'annoncer qu'ils vont au HAC quand avant on te prenait limite pour un fou.
Et enfin le nombre de bézos aperçus au HAC depuis le début de saison avec les couleurs ciel et marine sur le dos c'est très positif. C'est à ces âges là qu'on tombe amoureux du HAC. Il est plus facile d'attraper le virus quand tu viens régulièrement au stade.
Le boulot pour les faire revenir le plus régulièrement possible au stade, c'est dans un premier temps au club en maintenant des résultats positifs mais aussi celui des groupes de supporters et des supporters de longue date en les amenant avec eux pendant les matchs à domicile.
Je lisais les présentations des membres du forum, et dedans où pouvons retrouver en 2021 « j’espère retrouver la ligue 1 avec 12000 spectateurs de moyenne », dès la première année en ligue 1 nous avons 11 000 abonnés et le club a stoppé on pouvait aller facilement au 14000 je pense et nous sommes à 20000 de moyenne.
Et un article de 2022 qui ventait le choix de Brest de construire un petit stade pour le voir rempli à l’opposé de nous Le Mans Valenciennes, qui avons un stade à l’époque avec 7-8000 de moyenne sur 25000, en à peine 2 ans nous avons presque triplés cela.
Alors oui l’effet ligue 1 aide énormément, mais comme tu l’as dit, les gens apprécient et retrouvent cette fierté de retourner au stade et de suivre le hac même loin de la Normandie en déplacement.
À nous de surfer sur cette vague et saisir l’opportunité.
- Merineferet
- Ligue des Champions
La vitesse à laquelle les abonnements sont partis.
Le maillot en rupture.
Le monde aux dédicaces organisées à la nouvelle boutique Coty, qui, semble pas mal marcher.
Le nombre de guichets fermés.
Le peu de monde à se lever à un but du psg.
Les tendus d'écharpe partout dans le stade, de même que certains "qui ne sautent pas".
On peut reprocher (et encore, c'est un droit d'être spectateur) certain désinvestissement du reste du stade, les saisons précédentes, mais pas depuis un an.
Il reste globalement spectateur, mais sait aussi se montrer présent.
Bref, il y a une ferveur autour du club d'une intensité rarement vue.
J'ai l'impression qu'une bonne partie du département se laisse porter par la vague ...
- Merineferet
- Ligue des Champions
C'est vrai que nos couleurs se portent facilement dans les rues, ce qui est assez nouveau.
Une petite collaboration sur une collection avec la boutique locale LH pourrait être très sympa.Merineferet a écrit : ↑12 janv. 2024 06:48C'est vrai que nos couleurs se portent facilement dans les rues, ce qui est assez nouveau.
Van Tommen a écrit : ↑11 janv. 2024 09:51 Je vais dans le sens de Djo et Merineferet. Là où vous n'êtes pas totalement aligné c'est sur le fait que le reste du stade suive ou pas.
Tout à fait d'accord.
Je le vois avec mes enfants : il y a 2 ans, ils m'accompagnaient pour me faire plaisir. Je leur disais "si vous vivez une montée en ligue 1 comme moi à 10 ans en 1985 avec mon père , vous aurez le virus ! "
Et bien c'est chose faite. Ils sont fiers de porter les couleurs du HAC. A l'école, c'est pareil. Des enfants viennent "habillés en HAC". C'était impensable il y a 2 ans. Dans mon entourage, des gens qui n'aiment pas le foot commence à se poser la question "d'aller voir" ce que c'est!
Sur l'ambiance dans les tribunes, je pense que les nostalgiques de Deschaseaux ont la mémoire très courte. Etant gamin, j'ai été habitué aux "oh hisse enc..." pour le gardien adverse, la période des hooligans parisiens fin des années 80 où on avait presque peur....
Pour faire aujourd'hui les déplacements avec mes enfants de 12 à16 ans, franchement ça va. Ca ne vole pas haut effectivement et les chants anti nancéens ou rouennais notamment m'insupportent mais ça fait partie du folklore. Sinon, allez à Roland Garros, c'est plus calme !