[Football en général] Matches truqués, magouilles, envahissements, et sujets divers

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
*Yann*
National
National

Re: [Football en général] Matches truqués, magouilles, envahissements, et sujets divers

Message par *Yann* »

Momo-k a écrit : 10 mars 2025 09:43
Abraxas76 a écrit : 10 mars 2025 02:12 Dissolution des groupes de supporters :

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 80260.html

Bon il y a plein d autres liens encore mais la video de carton rouge tv est interessante : d une part le mec est un elu local, et donc attaché a l etat de droit, et de l autre part, meme si il ne fait pas partie des 2 groupes visés (green angels et magic fans en ce qui concerne les verts), il a une certaine connaissance du mouvement ultra.
Je suis toujours mesuré concernant les ultras, mais ses arguments sont plutot pertinents.

Bref, punir les cretins, c est essentiel, punir sans reelle raison valable, c est tout de meme hors sol. Ce magnifique gouvernement n est plus gené a reduire une liberté de plus.
Aujourdhui c est 5 groupes visés, a terme ca sera l ensemble des groupes de tous les clubs de france ?
Les sanctions individuelles d'auteurs de voies de fait, méfaits ou autres pitreries pénalement répréhensibles dans une enceinte sportive sont parfaitement légitimes.

L'arsenal législatif en vigueur offre d'ailleurs une palette de mesures suffisamment coercitives : interdictions de stade, systématique, pointages au commissariat les soirs de match voire assignations à résidence ....

Les mesures de dissolution de groupes de supporters ,aussi contre productives que légalement infondées , constituent surtout un coup de communication opportun pour des gouvernants en quête de légitimité.

La responsabilité individuelle est censé être un principe fondateur du droit pénal français: dissoudre un groupe entier sur le prisme d'agissements de quelques éléments isolés et/ou d'un groupuscule minoritaire se heurte à une potentielle censure !

En outre, j'aborde un sujet tabou, mais n'est il pas plus facile pour les autorités de contrôler une entité ayant pignon sur rue , laquelle est sujette à une infiltration assez aisée des services de renseignements territoriaux (anciennement RG)?

Pour parler crûment, un groupe ultra , comme n'importe quel groupe légal ou illégal (du syndicat à l'équipe de trafiquant de stups) comporte d'inévitables infiltrés , balances, ou honorables correspondants .....

Leur suppression rendra paradoxalement le travail des enquêteurs plus délicats en ce que, la nature ayant horreur du vide, les membres, y compris les éléments les plus radicaux, se dissémineront tels des électrons libres, moins aisés à contrôler...

Ne nous leurrons pas : les objectifs gouvernementaux visent davantage à plaire au beauf avides de gesticulation sécuritaire devant C NEWS: c'est tout aussi obscène qu'un gang bang un premier samedi du mois chez la chaîne mère (canal +).....

Ce type de mesure répond au même processus d'effet d'annonce dans un autre registre que la déclaration d'intention d'augmenter le nombre d'OQTF ,quand on sait que 90% des OQTF ne sont pas exécutés....
Rien à ajouter. Tu as tout dit.

J'ajouterai simplement qu'aujourd'hui, même si certains groupes sont un peu turbulents, ils ont des leaders en place qui sont un relai pour les clubs et autorités. Le jour où ces leaders se désengagent et disent à leur (ex)-membre qu'il n'y a plus de responsabilité collective du groupe, ce sera le chaos complet.

Par contre la dissolution de "Strasbourg Offenders", groupe neo Nazi est parfaitement justfiée. C'est d'autant plus dommage de mettre les groupes stéphanois et nantais dans le même sac.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Re: [Football en général] Matches truqués, magouilles, envahissements, et sujets divers

Message par titanhac76 »

Oui tu à raison , quelle honte de s'en prendre aux Nantais qui vont attaquer leur président dans sa tribune et personne n'à oublié les exactions de leur compéres stéphanois contre leurs dirigeants.....quelle belle époque on vis !
raphael76
National
National

Message par raphael76 »

titanhac76 a écrit : 10 mars 2025 12:56 Oui tu à raison , quelle honte de s'en prendre aux Nantais qui vont attaquer leur président dans sa tribune et personne n'à oublié les exactions de leur compéres stéphanois contre leurs dirigeants.....quelle belle époque on vis !
les groupes de supporters se plaignent (peut etre à raison ou à tord je ne suis pas juge pour ca) mais bizarrement si deja ils faisient le ménage de leur brebis galeuses dans leur rangs il y aurait peut etre moins de sanctions envers les groupes de supporters.
Prenons l'exemple du havre: je ne dis pas qu'il y a que des saints dans nos rangs mais je ne trouve assez respectable la dessus. sur les dernières années jamais eu de gros débordements, tu peux circuler au stade avec un maillot adverse sans (trop) de risque de te faire planter ou fracasser. Mais dans combien de stades est-ce le cas?
Il y a des écervellés partout, et je trouve que les groupes de supporters ne sont pas assez stricts avec leur membres. Tu fous le bordèle on supprime ton affiliation mais vu que c'est le copain du copain d'untel bah on est complaisant.
Il faut que toutes les parties jouent le jeu sinon l'état tranchera dans le vif et continuera les sanctions qui sont en cours.
Il faut savoir etre irréprochables avant de pouvoir se permettre de critiquer les autres
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2

Message par Momo-k »

raphael76 a écrit : 10 mars 2025 16:56
titanhac76 a écrit : 10 mars 2025 12:56 Oui tu à raison , quelle honte de s'en prendre aux Nantais qui vont attaquer leur président dans sa tribune et personne n'à oublié les exactions de leur compéres stéphanois contre leurs dirigeants.....quelle belle époque on vis !
les groupes de supporters se plaignent (peut etre à raison ou à tord je ne suis pas juge pour ca) mais bizarrement si deja ils faisient le ménage de leur brebis galeuses dans leur rangs il y aurait peut etre moins de sanctions envers les groupes de supporters.
Prenons l'exemple du havre: je ne dis pas qu'il y a que des saints dans nos rangs mais je ne trouve assez respectable la dessus. sur les dernières années jamais eu de gros débordements, tu peux circuler au stade avec un maillot adverse sans (trop) de risque de te faire planter ou fracasser. Mais dans combien de stades est-ce le cas?
Il y a des écervellés partout, et je trouve que les groupes de supporters ne sont pas assez stricts avec leur membres. Tu fous le bordèle on supprime ton affiliation mais vu que c'est le copain du copain d'untel bah on est complaisant.
Il faut que toutes les parties jouent le jeu sinon l'état tranchera dans le vif et continuera les sanctions qui sont en cours.
Il faut savoir etre irréprochables avant de pouvoir se permettre de critiquer les autres
Ce que tu dis est intéressant mais ne légitime pas pour autant la manière dont les pouvoirs publiques bafouent les principes fondateurs de l'état de droit .

Pour étayer ton propos sur le défaut d'autorégulation ou plutôt la régulation dévoyée se certains groupes de supporters , j'avais visualisé une vidéo aussi pénible sur la forme qu'intéressante sur le fond de Romain Molina , lequel décrivait les dérives ( selon lui )d'un groupe de supporters du PSG - que je ne citerai pas avec le silence complice de la direction du club .
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
raphael76
National
National

Message par raphael76 »

Momo-k a écrit : 10 mars 2025 17:12
Ce que tu dis est intéressant mais ne légitime pas pour autant la manière dont les pouvoirs publiques bafouent les principes fondateurs de l'état de droit .

Pour étayer ton propos sur le défaut d'autorégulation ou plutôt la régulation dévoyée se certains groupes de supporters , j'avais visualisé une vidéo aussi pénible sur la forme qu'intéressante sur le fond de Romain Molina , lequel décrivait les dérives ( selon lui )d'un groupe de supporters du PSG - que je ne citerai pas avec le silence complice de la direction du club .
Le problème dans notre pays c'est que nous trouvons toujours une bonne (fausse) raison pour gueuler.
Ne serait-il pas plus sage de se mettre autour d'une table plutot que de jouer à celui qui aura la plus grosse?
Qu'est ce qu'on veut dans nos stades aujourd'hui? c'est ca la réelle question. Comme tu le dis nous sommes dans un état de droit, donc pourquoi si je porte le maillot de l'équipe adverse je me fais planter ? comment pouvons nous tolérer ca? c'était le cas à nantes l'année dernière contre Nice, de mémoire, alors je dis pas que le/les coupables faisaient partis de la BL, mais si c'est le cas, j'ose espérer que ce groupe de supporter les a/ont bannis a vie.
C'est assez fatiguant de toujours lire c'est la faute des pouvoirs, ils font n'importe quoi et blabla..Ils font pas tout bien mais de notre coté en tant que supporters nous ne faisons pas tout bien non plus.
Abraxas76
Ligue 1
Ligue 1

Message par Abraxas76 »

Les pouvoirs ont malheureusement pas l intelligence de comprendre les problemes : quand un arbre est malade, tu ne rases pas la foret ! Les sanctions doivent etre appliquées individuellement. Un supporter fait le con = amende, travaux d interet general, banissement du stade, prison... suivant le degré de la faute.

On s en prend au fumigene par ex, que c est pas bien tout ca, qu il faut bannir les groupes les utilisant ! Non mais serieux, tous le monde en costard dans le stade les yeux rivés sur le portable pour une ambiance de mort ? D ailleurs j ai du mal a comprendre comment ne pas faire des fumi qui disparaissent totalement au bout de quelques minutes et pas une vingtaine retardant le coup d envoi. Et comme le dit flavien dans la video, que ce soit encadré au pire pour eviter a un abruti de le lancer sur une personne. Y a les moyens de garder une vraie ambiance foot (fumi chant odeur de frites et tout !!) dans un cadre de securité general.

Donc oui comme le dit raphael, la 1ere chose est de se mettre autour d une table et de definir les regles afin de garantir une ambiance dans les stades et non de sanctionner aveuglement des groupes dont la tres grosse partie des adherents sont reglos.
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2

Message par Momo-k »

raphael76 a écrit : 10 mars 2025 17:24

Le problème dans notre pays c'est que nous trouvons toujours une bonne (fausse) raison pour gueuler.
Ne serait-il pas plus sage de se mettre autour d'une table plutot que de jouer à celui qui aura la plus grosse?
Qu'est ce qu'on veut dans nos stades aujourd'hui? c'est ca la réelle question. Comme tu le dis nous sommes dans un état de droit, donc pourquoi si je porte le maillot de l'équipe adverse je me fais planter ? comment pouvons nous tolérer ca? c'était le cas à nantes l'année dernière contre Nice, de mémoire, alors je dis pas que le/les coupables faisaient partis de la BL, mais si c'est le cas, j'ose espérer que ce groupe de supporter les a/ont bannis a vie.
C'est assez fatiguant de toujours lire c'est la faute des pouvoirs, ils font n'importe quoi et blabla..Ils font pas tout bien mais de notre coté en tant que supporters nous ne faisons pas tout bien non plus.
Je pense que tu as mal saisi le sens de mes propos .

Tu confonds responsabilité individuelle et responsabilité collective .

Les supporters se comportement salement doivent être sévèrement sanctionnés et je n'ai aucune forme de mansuétude pour les abrutis pratiquant le lynchage collectif , le racisme ou tout type de comportement délictueux.

Mais la dissolution d'un groupe , au delà de punir injustement une majorité , sacrifiera les principes fondamentaux sur l'autel d'une démagogie sécuritaire .

Je t'invite à consulter les travaux parlementaires ou les débats sur la chaîne public sénat sur la problématique posée par le narcotrafic : la balance des intérêts sécurité / liberté est également posée....
raphael76
National
National

Message par raphael76 »

Momo-k a écrit : 10 mars 2025 17:50

Les supporters se comportement salement doivent être sévèrement sanctionnés et je n'ai aucune forme de mansuétude pour les abrutis pratiquant le lynchage collectif , le racisme ou tout type de comportement délictueux.

Mais la dissolution d'un groupe , au delà de punir injustement une majorité , sacrifiera les principes fondamentaux sur l'autel d'une démagogie sécuritaire .

Je t'invite à consulter les travaux parlementaires ou les débats sur la chaîne public sénat sur la problématique posée par le narcotrafic : la balance des intérêts sécurité / liberté est également posée....
Justement tu ne cautionnes pas le lynchage collectif ou racisme ou autre délit, mais si ces personnes sont affiliés à une association et que cette association ne prend aucune sanction envers eux, ne peut-on pas étendre cette responsabilité à l'association pour "complicité"? en ne sanctionnant pas ces individus, cela admet que tu cautionnes et si une assoc cautionnes ca, oui cela devient une responsabilité collective.
Je ne suis pas forcement très rencardé sur le sujet mais si l'état ambitionne une dissolution des ces groupes ils doivent avoir un certain nombre d'éléments à charges sur certains "leaders" des groupes faisant état de "complicité" dans certaines situations.(ils parlent de cinq groupes mais je pense que d'autres vont pas tarder à sortir du chapeau)
malheureusement je n'ai que trop peu de temps pour regarder public sénat.
Je ne suis pas un grand fan de la politique et je n'aime pas forcement débattre sur des sujets que je ne maitrise pas parfaitement (du coup je débat pas souvent lol) donc je m'arrêterai la sur ce sujet.
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2

Message par Momo-k »

raphael76 a écrit : 10 mars 2025 18:08
Momo-k a écrit : 10 mars 2025 17:50

Justement tu ne cautionnes pas le lynchage collectif ou racisme ou autre délit, mais si ces personnes sont affiliés à une association et que cette association ne prend aucune sanction envers eux, ne peut-on pas étendre cette responsabilité à l'association pour "complicité"? en ne sanctionnant pas ces individus, cela admet que tu cautionnes et si une assoc cautionnes ca, oui cela devient une responsabilité collective.
Je ne suis pas forcement très rencardé sur le sujet mais si l'état ambitionne une dissolution des ces groupes ils doivent avoir un certain nombre d'éléments à charges sur certains "leaders" des groupes faisant état de "complicité" dans certaines situations.(ils parlent de cinq groupes mais je pense que d'autres vont pas tarder à sortir du chapeau)
malheureusement je n'ai que trop peu de temps pour regarder public sénat.
Je ne suis pas un grand fan de la politique et je n'aime pas forcement débattre sur des sujets que je ne maitrise pas parfaitement (du coup je débat pas souvent lol) donc je m'arrêterai la sur ce sujet.
Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas parfaitement le sujet , tu soulèves des réflexions intéressantes d'autant qu'il n'existe guère de vérité universelle.

Pour te répondre sur la dissolution d'une association : reste en effet à savoir quelles mesures potentielles ont été prises par le dirigeant mais aussi d'un point de vue plus prosaïque, quelle proportion du groupe a participé aux voies de fait : d'où ma réflexion précédent sur de potentiels groupuscules isolés et totalement minoritaires, lesquels ne justifieraient selon moi , à eux seuls la dissolution d'une association aux centaines voire milliers d'adhérents.

Sans oeuvrer en faveur de la théorie du complot, l histoire récente nous rappelle que des infiltrations délibérés de certains groupes ( l exemple des casseurs gare Montparnasse dans les années 80) par les services étatiques ont été réalisées afin de discréditer des mouvements populaires .

Je n'imagine pas une seconde que cela puisse être le cas en l'espèce mais ouvrir la porte à des dissolutions systémiques en dehors de tout cadre légal met à mon sens gravement en danger les libertés publiques .

D'autant, comme je l'ai déjà exposé plus haut, qu il existe nombre d'outils coercitifs susceptibles d écarter les brebis galeuses et autres fossoyeurs du supporterisme n'ayant rien à faire dans un stade de football et me dissuadant parfois d emmener mes petits enfants dans certains stades....
masterclass76

Message par masterclass76 »

Message effacé, si c'est t'inscrire pour critiquer les membres, ce n'est même pas la peine de poster à nouveau.
Si c'est pour débattre, tu es le bienvenu.
masterclass76

Message par masterclass76 »

masterclass76 a écrit : 10 mars 2025 19:41 Message effacé, si c'est t'inscrire pour critiquer les membres, ce n'est même pas la peine de poster à nouveau.
Pas de critique juste du débat . On nous parle de grand principe avec un ton de prof ( prof marrant qui boit un coup aux pots de départ hein , c'est pas une insulte ni une critique ) , de politique , de la chaîne sénat assemblée nationale et tout mais quel rapport avec le hac ? Je veux comprendre , c'est un débat . Merci
raphael76
National
National

Message par raphael76 »

masterclass76 a écrit : 10 mars 2025 20:03
masterclass76 a écrit : 10 mars 2025 19:41 Message effacé, si c'est t'inscrire pour critiquer les membres, ce n'est même pas la peine de poster à nouveau.
Pas de critique juste du débat . On nous parle de grand principe avec un ton de prof ( prof marrant qui boit un coup aux pots de départ hein , c'est pas une insulte ni une critique ) , de politique , de la chaîne sénat assemblée nationale et tout mais quel rapport avec le hac ? Je veux comprendre , c'est un débat . Merci
Il convient de lire le titre du topic…. « Sujets divers »
Thonyo
National 3
National 3

Message par Thonyo »

Un petit témoignage de ce qui se passe aussi sur les terrains de district:

Mon fils, âgé de 18 ans, est convoqué par la commission de discipline suite au match AS STE ADRESSE / E. ST PIERRAISE FOOTBALL.

Comme je ne suis pas convoqué, comme je ne peux pas le représenter, mais que j’étais présent le jour du match, donc au moment des faits, je souhaite apporter mon témoignage sur cette agression gratuite dont il a été victime, de la part de joueurs et surtout du Président du club adverse !

« En ce dimanche 2 février 2025, le soleil resplendit sur la côte d’Albâtre. Pour beaucoup, le dimanche est une journée de farniente, de repas de familles, de promenades, mais pour une autre grande partie, cette journée rime avec compétitions sportives. Pour certains de ces derniers ou pour d’autres, c’est aussi la veille, le samedi.

Donc, dimanche, super soleil, après des mois de grisailles, de froid, de matches reportés, il y avait comme une obligation d’aller voir le jeune face à une équipe d’Elbeuf ou de ses environs, mais surtout très proche d’Elbeuf.

Au moment où je me gare, le match devait être commencé depuis trente minutes. Je rencontre M qui fait le chemin inverse, avec son sac sur le dos. Il avait pris carton rouge. Le joueur adverse l’a pincé à plusieurs reprises, puis l’a pris par la gorge, lui laissant le souvenir d’une belle griffure. M lui a donné une claque en réplique, mais l’arbitre n’a vu que la claque. Le connaissant depuis quelques années, M est un gars gentil, qui ne dit rien sur le terrain, qui ne critique pas ses coéquipiers, un gars avec qui tu as envie de jouer. Mais là, face à cette injustice, il était bien énervé, ce qui était donc étonnant.

Le match s’est quand même déroulé dans de bonnes conditions. L’équipe locale a perdu, mais le terrain… les conditions météo ne l’avait pas arrangé. Fin de match, retour aux vestiaires. Le petit M était revenu mais était toujours énervé. La p’tite douche et tout le monde sort. M est toujours là, il est plus ou moins calme. Ça échange des mots avec les adversaires, la tension monte, le numéro 9 adverse est prêt à en découdre, mais ça va, ça ne ressemble pas trop à certaines troisième mi-temps du rugby. Plusieurs personnes tentent de calmer l’atmosphère et cela redescend un peu.

Mon fils me rejoint. Il est avec W, qui n’a pas été dans son meilleur jour (et l’état du terrain n’est pas une excuse pour lui). W est avec son petit frère qui a quinze ans, venu aussi voir le match mémorable de son aîné. Tout le monde l’a compris, les trois jeunes comptaient sur moi pour rejoindre la ville d’à côté, plus rapidement qu’avec les transports en commun.

Nous avons donc rejoint la voiture, non pas en débriefant le match, mais en évoquant celui crucial que le HAC devait jouer dans les minutes qui suivaient en terre angevine. Quelle belle ville, au passage… mais y a pas la mer ! Nous faisons route en compagnie de l’équipe adverse et quelques personnes de l’équipe locale. Normal, comme souvent quand tu quittes un stade, mais certains paraissaient encore énervés. Qu’importe, nous, on s’en foutait, car tout compte fait les jeunes voulaient regarder le match des havrais qui allait bientôt commencer. Nous avions juste le temps de faire la route avant le début de la rencontre, donc pas question de perdre du temps.

Sortie du stade, petite ruelle, les deux jeunes sont deux mètres devant moi, à se chambrer sur leurs prestations et il y avait de quoi rigoler. La tension était légèrement redescendue, mais elle remonte à l’apparition de M. Il est sorti de nulle part d’entre les voitures. Nouveau mouvement de foule sur ma droite et dans un geste circulaire, mon regard ne voit plus mon fils. Normal. Il s’était fait alpagué par trois individus. Ils l’ont plaqué sur le capot d’une golf et ils commençaient leur lynchage sur lui. Les gros en….. ! Obligé de me mélanger à la mêlée pour essayer d’en extirper un ou deux. J’ai vite arrêté lorsque mon poing droit était prêt à dégainer… mais c’était un coéquipier de mon fils qui était aussi sûrement fan de rugby et il s’était jeté dans la mêlée pour sortir mon fils de ce guet-apens. Et puis, tout ça a empiré le torticolis que je me traînais depuis quelques temps déjà. Les limites du temps qui passe… alors j’ai compris que ma place n’était pas dans cette baston.

Les choses vont très vites dans ces cas-là, surtout lorsque tu es une vingtaine de personnes. Ça crie de partout, ça bouge de partout, il y a pas que des coups de poing qui peuvent t’étourdir. La mêlée s’est dégagée. Mon fils avait été éjecté par celui que j’ai failli éborgner dix secondes plus tôt. Dans le lot des « tabasseurs », il y avait le numéro 9 et un type de mon âge, cheveux gris, polo rose et « grande gueule » sur le bord du terrain.

Mon fils était tenu maintenant par deux gars, car il était amoché et il voulait y retourner volontiers, maintenant qu’il les avait en face et debout. Mais les deux gars le tenaient bon. Je lui ai crié : « calme toi ! On va aller porter plainte ! ». J’ai contourné une voiture pour agripper au moins le monsieur qui avait tapé mon fils, mais l’entraîneur adverse m’a interrompu. Je lui ai dit : « il a tapé mon fils ! », il a dit « oui « . Le gars au polo rose en a profité pour rentrer dans le Traffic avec certains joueurs, la porte s’est refermée devant moi. Bon, à vrai dire, je ne sais pas ce que j’aurais fait, mais je voulais vraiment voir sa tête et qu’il me voit. J’ai même tapé sur le carreau pour qu’il le fasse. Je lui ai gueulé de nouveau « tu as tapé mon fils ». Il regardait droit devant lui. Il avait fait une connerie. J’ai tapé à nouveau sur le carreau, moins fort pour ne pas le casser et bousiller ma main. Il n’a pas bougé. Il prenait peut-être conscience de ses actes.

Devant moi, se trouvait une fille, la quarantaine. Brune. Grande. Une fille qui fait tout pour être jolie et attirante, mais à qui il manque l’essentielle, la grâce. Un peu comme celle que l’on peut voir en zappant sur des émissions de télé réalité… mais rapide le zapping, car l’abus de ces programmes est nocif. Donc, une fille quelconque. Je lui demande : « vous pourriez me donner le nom de ce Monsieur ? ». Elle ne s’est pas démontée et elle m’a répondu : « Dégage de là, espèce d’enculé, va niquer ta mère, allez dégage ». Franchement ?! Je lui ai dit : « dites, on ne se connaît pas, vous pourriez me vouvoyer ». J’ai bien vu dans son regard qu’elle voulait m’en mettre une, ou plutôt qu’elle voulait que je lui en mette une. Mais, je n’étais pas venu pour me comporter en vulgaire macho violent et émasculé sous prétexte que la femme qui t’insulte, est inférieure à l’homme… j’étais venu voir un match avec mon fils qui joue dedans… alors, je suis parti, je l’ai laissé avec son dictionnaire de citations injurieuses. Elle ne mérite rien.

Un dirigeant de l’équipe adverse a téléphoné à la Police car on ne voudrait pas les laisser partir. Alors que non… tout le monde s’est poussé correctement et ils ont pu regagner leur destination. Par la suite, il n’y a d’ailleurs eu aucun incident avec les retardataires de l’équipe adverse qui regagnaient leur voiture.

Une fois le calme revenu, nous avons décidé d’aller aux urgences pour le jeune. Mais, non, après réflexion, nous avons d’abord appelé les pompiers pour les premières constatations et les premiers soins. A trois sur lui, il était bien amoché, mais cela aurait pu être pire, s’il était tombé sur de bons boxeurs. Heureusement, il avait pu esquiver quels coups grâce à son sac de foot, sa veste et ses bras. Pimpon ! Pimpon ! Nous n’avons pas attendu longtemps avant d’entendre la sirène de l’estafette rouge qui venait aux secours. Ils ont prodigué les premiers soins dans leur camionnette et nous ont orientés vers les urgences de notre choix. Comme nous étions proche de la HPE, ils ont prévenu leur service que nous arrivions pour suturer l’arcade, soigner sa main et vérifier l’état des différentes douleurs.

Après deux heures d’inspection et de soins, il est ressorti avec le constat médical (plaie à l’arcade gauche, douleurs cervicales gauche, dermabrasion de la face dorsale de la main gauche, contusion au mollet gauche), auquel il faut ajouter une ITT de cinq jours et quelques ordonnances. Le comble est que mon fils venait de trouver un petit job étudiant dans la restauration. Il souhaitait commencer son indépendance financière. Bravo à lui et tant mieux pour les parents ! Bon, il venait de commencer et hop, déjà un arrêt de travail.

Puis, après les soins, direction le poste de Police pour déposer plainte contre des gens inconnus, mais avec une description des protagonistes et un numéro de maillot, le neuf. En tout cas, il a été invité à revenir dès qu’il avait d’autres éléments.

Cela aurait pu en rester là. Seulement, le lundi, j’ai écrit le nom du club dans la barre de recherche. Il y avait un article d’un journal local. J’ouvre la page. Je tombe sur une page qui informe du retour d’une équipe senior en compétition. Il y a une belle photo de cinq personnes avec seulement trois prénoms mentionnés. Il y avait trois jeunes et deux plus vieux qui les entouraient. Pour ces derniers, il y avait à gauche le coach de l’équipe et celui de droite était le gars au polo rose. Quant aux jeunes, sur les trois, il y avait le fameux numéro neuf. On avait déjà un prénom, confirmé par ailleurs par la feuille de match. Après, je me suis rapproché du site internet du district pour lire la fiche du club. Il y a tout. Les coordonnées du clubs, ses membres du bureau, leur numéro de téléphone. J’ai copié collé le nom du président. Il y avait aussi un article du même journal. Je clique et qui je vois en photo ? Hein ? Un crocodile ! Non, c’est le gars qui a tapé mon fils ! Il est le Président du club ! Qu’est-ce qu’il a été foutre à faire la bagarreur alors qu’il aurait dû calmer tout le monde ? Il a pété un boulon et il n’en avait pas le droit. Attaquer un jeune tranquille qui rejoint son véhicule, avec lequel il n’y a eu aucun incident avant, pendant le match, quand tu représentes des licenciés, un club, une ville ? C’était juste un match de district, soit du football loisirs, à la base.

J’ai donc imprimé ces beaux articles et le jeune est retourné à la Police avec ces nouveaux éléments. »

Je ne ferai aucun parallèle entre ce qui se passe actuellement dans le monde du foot professionnel, mais il y a aussi un gros problème de comportements pour beaucoup d’acteurs du foot amateur. J’ai six enfants qui ont été ou qui sont licenciés d’un club de foot. Si je laisse de côté mon expérience personnelle, cela fait quinze ans que mes week-end sont pris par les terrains de foot de la Normandie, et ce quel que soit le temps. Ce n’est pas une contrainte bien au contraire. Alors, j’en ai vu des situations conflictuelles, mais de là à en venir à des actes comme ceux-là… Les seules fois où j’ai été confronté à des actes autant révoltants que nauséabonds, c’est en lisant des articles de presse. Je me suis posé la question si je devais les contacter, mais non, pas pour le moment… ce Monsieur n’a rien à faire en tant que dirigeant responsable d’un club. Son attitude est honteuse et elle est nuisible. C’est lui et l’attaquant de son équipe sénior, prénommé L qui doivent être le plus sanctionné. J’espère d’ailleurs que la Justice y regardera aussi de plus prêt, mon fils a quand même eu en plus un ITT de 5 jours … En tout cas, je suis prêt à déplacer les montagnes, si rien ne se passe.

C’est la première fois que je vois un dirigeant, et qui de plus est Président de club, s’en prendre à un jeune comme cela, gratuitement. Pourquoi lui, parce qu’il était le plus prêt, parce qu’il était plus facile de le prendre par surprise ? C’est scandaleux, honteux et c’est néfaste pour tout le monde. Ce sont des choses qui n’ont pas lieu d’être. A la base, c’est du foot loisir, mais aujourd’hui, tu as l’impression que certains jouent leur survie en League des champions.

Sûrement que M mérite une sanction pour son carton rouge. Elle sera justifiée si elle est modérée. IL a accepté celle de l’arbitre qui l’a expulsé mais il n’a pas accepté d’être le seul fautif de cette altercation. Tout le monde a vu ce qu’il s’était passé, sauf l’arbitre qui était sincère en le déclarant. I y a un sentiment d’injustice car ce n’est pas lui qui a commencé. On peut tous avoir des réactions face à cela. Alors , certes, je n’étais pas là au moment des faits, mais quand je vois l’attitude de « voyous » de certains membres de cette équipe, j’ai de la compassion pour M. Je le connais, ce n’est pas une personne méchante. D’ailleurs, il n’y a aucun rapport de l’arbitre qui stipule que M a eu une attitude déplacée ou insultante à son encontre. Preuve qu’il a respecté sa décision. Ce qu’il n’a pas accepté, c’est qu’il est tombé sur un joueur qui l’a provoqué, qui l’a agressé avant et qui lui a laissé une belle griffure sur toute la longueur de son cou et que cet auteur n’a pas été sanctionné. D’ailleurs, il ne le sera peut-être pas. Lorsqu’on a un peu d’amour propre, sa réaction est un peu logique. Dans les faits, il voulait juste se confronter avec le joueur en question en dehors du match, parce que c’est facile de faire le cador sur le terrain, mais c’est facile aussi de se cacher derrière ses coéquipiers en dehors.

Enfin, je trouve étonnant de voir un club de la grande banlieue rouennaise participer à un championnat de D3 district à plus d’une heure de route… Y avait-il eu auparavant d’autres problèmes avec ce club avec les clubs qui leurs sont limitrophes ?

Dans cette histoire, aujourd’hui, la seule victime est mon fils. Je ne sais pas quelle sera l’attitude de ces personnes lors de cette commission. Nieront elles, feront elles leurs excuses (ce que je ne crois pas), dans tous les cas, mon fils ne s’est pas fait ces blessures tout seul et j’attends avec impatience quelles seront les décisions prises. Dans tous les cas, ce Président de club n’a plus rien à faire dans le milieu du football !
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2

Message par Momo-k »

Thonyo a écrit : 11 mars 2025 12:59Un petit témoignage de ce qui se passe aussi sur les terrains de district:
Sans aller jusqu'à cette extrémité , ce dimanche , j'accompagne mon petit fils pour une ballade ...

Il vient d'avoir 5 ans ....

J'encourage volontiers mon grand à l'inscrire au foot ....

Sur un terrain , matches entre clubs de la région entre des gamins à peine plus grand que mon petit fils ....

Au moment où je me renseigne auprès des membres du club pour les inscriptions, j'entends hurler .....

Deux mères et deux pères ( j'imagine )parlant à des gamins de 6 ou 7 ans ," balance , tu fous quoi ,"

" Regarde l'autre il a toujours peur du ballon ,comment tu veux qu'on gagne avec des chèvres pareil"

" Passe putain !!!"

Certes c'est un épiphénomène mais .....entendre cela au bord d'un terrain avec des gosses de cet âge ....cela rend pessimiste sur la nature humaine .

Ces parents pensent que leur gosse est la réincarnation de Fontaine ....rien de juste .....

Tour cela pour dire que les Parents ont aussi leur part de responsabilité ...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Momo-k a écrit : 11 mars 2025 13:21Ces parents pensent que leur gosse est la réincarnation de Fontaine ....rien de juste .....
Le fameux « projet MBappe ».

Un gars qui suit les jeunes talents de foot sur twitter/X racontait que ça lui arrivait de recevoir des vidéos envoyées par des parents pour qu’il puisse admirer jouer leur gamin de 10 ans. Les parents lui demandant s’il pensait que leur gamin pouvait faire une grande carrière et s’il pouvait contacter des clubs pour eux.

Et le pire c’est que ces parents ne font pas ça pour leur gamin mais dans l’espoir que leur gamin devienne une poule aux œufs d’or.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Thonyo a écrit : 11 mars 2025 12:59Un petit témoignage de ce qui se passe aussi sur les terrains de district:
Un témoignage riche, développé, stylisé, qui montre que les problèmes du foot ne s'arrêtent pas au monde pro et je crains, hélas, que ce soit des constats qui soient partagés, à la fois géographiquement et historiquement.

Et cela touche aussi d'autres sports, dont le mien, avec une anecdote qui se rapproche de celle de Momo.

Avec des potes, on arbitrait, de façon bénévole, un tournoi interscolaire entre gamins.
Les matchs se passaient bien, bel état d'esprit sur le terrain.
Sur une des rencontres, une mère de famille lançait des "battez-les!" "maintenez leur la tête sous l'eau!" "marchez leur dessus!".
Je me suis empressé d'aller lui demander de calmer ses propos, en lui affirmant que son comportement pouvait avoir un impact sur le comportement des jeunes sur le terrain.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Répondre