Hac@Franciscopolis a écrit : ↑15 nov. 2024 18:21
Bonsoir à toutes et à tous.
Je n'interviens quasiment plus depuis quelques années sur le forum mais le consulte souvent. Je reste fidèle au HAC et le suis bien sûr même si aujourd'hui je vis dans les environs de Toulouse. (TFC HAC que je suis allé voir cette saison et la précédente.)
Comme la majorité d'entre vous, je suis inquiet de la situation. Mais il faut être lucide et si possible impartial pour tenter de répondre à cette situation pas loin de devenir catastrophique.
Et là je ne parle pas uniquement de l'équipe 2024/2025 mais bien du H.A.C. Football en général.
Le club
Le propriétaire
Le président
Le Directeur sportif
Les entraineurs
Les joueurs
Le club
Qu'on ne vienne pas me dire qu'une ville comme Le Havre avec son potentiel n'est pas capable de trouver un ou des investisseurs pour l'évolution et l'avenir du club (avant-dernier budget cette année) Son port ? premier port à conteneurs de France n'attire personne alors que la CGM sponsorise l'O.M. ? Alors certes Marseille n'est pas Le Havre, mais tout de même !
Doyen ou pas réellement doyen, ça n'a pas vraiment d'importance. Le HAC n'est pas respecté et n'a jamais été respecté par les instances du football français(arbitrage compris),ni d'ailleurs par le microcosme du journalisme sportif. C'est un fait et je n'ai pas l'antériorité, les connaissances pour apporter une quelconque réponse. On peut juste s'interroger sur la double casquette d'un Louvel, président du club et président de l'UCPF avec les conséquences que cela a impliqué...et je ne parle même pas du « monétisable » qui a fait rire la France entière.
Le propriétaire
Vincent Volpe achète le H.A.C.et nous fait miroiter un avenir radieux avec des sponsors étasuniens qui n'attendent que notre accession en L1 pour investir massivement et pérenniser notre club à ce niveau. Nous attendons encore et toujours ces généreux partenaires... Mais au lieu de cela le club est mis en vente! Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...disent les menteurs.
L'homme, D.G.de Dresser Rand bénéficie d'une certaine notoriété ce qui lui facilitera l'achat du club, mais contrairement a ce que j'ai pu lire sur le forum, Volpe est un investisseur comme tous les autres qui a effectué une opération financière. Son objectif a été est et sera d'obtenir un bénéfice à la revente, ce qui in fine est son but. Le mécénat du preux chevalier est une galéjade marseillaise pour supporters un tantinet naïf. On peut aussi noter son ignorance du monde du football et ses décisions plus que limites quant au choix des directeurs( Wantiez et cie)et ses choix d'entraineurs (ex.Le guen et sont renouvellement de contrat )Alors svp STOP avec cette rhétorique du sauveur immaculé!
Investissement 2024-2025 =ZERO avec des charges supplémentaires et des recettes en moins. Quel propriétaire ! Pour quel motivation, je vous laisse la réponse.
Le président
Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il me remémore Don Quichotte de la Mancha. Un vaillant chevalier pour le coup, mais qui s'attaque à une institution, la LFP de l'omnipotent Labrune dont on se demande si sa manière de procéder ne ressemble pas à la couleur des chemises brunes. Quand on part au combat Mr Roussier on vérifie ses armes, on compte ses troupes et ses soutiens. Pour le reste il fait ce qu'il peut avec les moyens disponibles. En ce sens depuis le début de sa présidence son bilan est plutôt positif. Sera-t-il l'homme de la situation si le club est vendu à un fond de pension yankee ou à un milliardaire indien, j'en doute.
Bon courage à lui car l'avenir repose en partie sur lui aussi.
Le Directeur sportif
Là encore, et ce n'est pas pour le dédouaner mais on ne peut pas dire qu'il ne fait pas le maximum pour le H.A.C., enfin il me semble. Toutefois le ritournelle du club formateur ça commence à lasser. Former des jeunes c'est très bien mais quand tu les signes et qu'il parte aussi vite pour des cacahuètes ça laisse un goût amer. Les lancer dans le grand bain quand le club galère, rame et ne progresse pas d'une manière générale, c'est plutôt symptomatique d'un manque d'ambition a corréler avec les budgets passés et actuels. Ce problème est itératif depuis belle lurette.
Les entraineurs
Je ne vais pas revenir sur Goudet et Le Guen, c'est de l'histoire ancienne et de longues diatribes ont été émises à leur sujet.
Luka Elsner :
qui se sera construit une notoriété et un avenir grâce au H.A.C en le faisant monter difficilement en L1 après une fin de saison L2 limite, et un maintien en L1 surréaliste quand on constate objectivement le parcours. C'est surtout l'incroyable faiblesse des relégués et la chance qui nous ont maintenu. Sans connaître les tenants et les aboutissants, je n'ai pas aimé la manière dont il est parti et son manque de communication sur le sujet. Mais c'est devenu à la mode.
Donc que ça nouvelle destination soit un échec ou bien une réussite, ça m'est complètement égal.
Didier Digard :
Il est loin de faire l'unanimité mais qui aurait ce privilège ?(même Elsner a souvent été critiqué lors de ses deux saisons chez nous). Il arrive au club au mois d'août avec son faible bagage que tout le monde connaît, accepte de prendre une équipe « fanée » qui finit la précédente saison sur les rotules. Une intersaison plus qu'incertaine avec des départs/pas départ qui dé-concernent pas mal de joueurs. A cela s'ajoute un recrutement proche du néant. Tous les observateurs, de tous les clubs qui sont passés par là vous diront que l'année suivant le maintien est la plus dure, particulièrement quand il y a ZERO recrutement en renfort, quand le club se dresse sur ses ergots et brave la Ligue et l'arbitrage. Faut-il attendre un énième miracle...
Alors vu le contexte, il est très facile de tirer sur l'ambulance Digard, et puis trouver un autre entraineur serait une gageure.
Au risque d'en heurter quelques uns le Digard il a les « coronès » pour braver la tempête sauf si ça devient un ouragan. C'est en ce moment que joueurs et entraineurs ont besoin de leurs supporters et puis le HAC n'est pas décroché et la saison est encore longue.
Juste une dernière triste constatation :
Cela fait la troisième saison que nous n'avons aucun véritable attaquant et je ne parle même pas des années précédentes ! Est-ce normal quand des clubs comme Auxerre Angers qui viennent de monter sont à 13/14 buts quand nous avec nos 8 buts nous avons la plus faible attaque ? Bon, on va pas parler de la défense hein !
Pour finir de vous livrer mon sentiment, je vous rappelle que lorsque les choses tournent mal, de chercher un lampiste ça va deux minutes, c'est au sommet qu'il faut taper, et ça Mr Volpe le sait en tant que dirigeant d'entreprise. Quand un propriétaire ne veut pas investir, qu'il vende et se retire quitte a perdre des billes. NOUS nous ne voulons pas perdre notre club, et repartir en Ligue 2, ça va comme ça.