[REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : André Ayew, le « deal » qui enchante Didier Digard et doit booster le HAC

Alors que le Havre AC, battu lors des trois dernières journées, se présentera sur la pelouse du Stade Brestois, ce dimanche 6 octobre 2024 (17 h), l’actualité du club doyen est aussi marquée par le retour acté vendredi 4 octobre 2024 d’André Ayew. Un renfort de poids pour un Didier Digard tout simplement comblé.

Le retour d’André Ayew dans les rangs du HAC offre à Didier Digard de nouvelles perspectives sur le front de l’attaque

« Des joueurs prennent-ils votre relais au sein du vestiaire dans les moments compliqués ? » A cette question, Didier Digard a répondu par l’affirmative, avec un bémol toutefois : « Mais pas assez fort. »

Vendredi 4 octobre 2024, à l’heure où l’entraîneur havrais répondait à la presse, au moment où personne n’imaginait qu’en coulisses, se dessinait les contours d’un retour, lui savait qu’en termes de leadership, son groupe allait sensiblement s’étoffer. André Ayew avait alors déjà dit oui, accepté la proposition des dirigeants havrais. Quelques heures plus tard, le Ghanéen, via les réseaux sociaux du HAC, annonçait officiellement son come-back, retrouvant le maillot floqué du numéro 28, alors qu’il aurait été flatté que le n°10, désormais porté par Josué Casimir, lui soit remis.

Déjà en piste

Dès ce samedi 5 octobre 2024, le Black Star s’est donc de nouveau imprégné de l’atmosphère d’un vestiaire qu’il a dirigé de novembre 2023 à mai dernier, repris ses marques sur une pelouse où les Ciel et Marine peaufinaient les derniers détails de leur échéance en terre brestoise. « Une séance adaptée, précise Didier Digard. Il est bien évidemment affûté, mais il ne s’agit pas de le brûler. » La trêve internationale qui s’ouvrira dans la foulée du duel avec le Stade Brestois tombe ainsi à point nommé dans la perspective d’un retour progressif du Ghanéen aux exigences de la compétition.

« Déjà, se réjouit le coach, le fait qu’il s’agisse d’un retour, qu’il connaisse le club et les joueurs, va nous faire gagner un temps fou au niveau de son intégration. Et puis quel bonheur de savoir qu’il voulait vraiment revenir, là où tout le monde souhaitait qu’il revienne. C’est un apport pour le vestiaire, un apport sur le terrain et une très belle relation avec les supporters qui va se poursuivre. Je suis heureux que tout le monde ait pu faire un effort. Il sait notre situation, Vincent Volpe la connaît également, et moi qui suis au milieu, j’ai la chance de récupérer un joueur de ce calibre. Un homme qui correspond totalement à l’état d’esprit qui doit être le nôtre. »

« J’ai dû lui mettre deux-trois taquets »

S’il fallait pour certains qu’une preuve soit apportée quant aux relations fortes nouées entre le HAC et l’homme aux 120 sélections, trois Coupes du monde et huit CAN, ce retour en est une. Oui, bien que devenu légende à l’Olympique de Marseille et au Ghana, André Ayew (34 ans) s’est pris de passion pour le Havre AC et ceux qui font avancer le club doyen. « Ça prouve que ça travaille bien et que ce club a réellement franchi un palier, note Digard. C’est agréable. Quant au joueur, oui, je le connais un peu. On s’est souvent croisé sur les terrains de Ligue 1. J’ai d’ailleurs dû lui mettre deux-trois taquets ! Plus sérieusement, sa réputation a toujours été excellente et j’avais pu m’en rendre compte cet été lors d’une discussion que nous avions eue en visio. »

À cette époque, sans doute le successeur de Luka Elsner ne craignait-il pas de devoir composer avec une ligne d’attaque en tel déficit d’efficacité. Rappelons qu’au seuil de cette 7e journée, aucun des hommes du secteur offensif n’est encore parvenu à trouver l’ouverture. Une disette qui prendra – enfin – fin ce dimanche 6 octobre 2024, face à l’une des cinq défenses les plus perméables du moment, celle de Brest (13 buts « contre ») ? Réponse en début de soirée. Soit deux semaines avant qu’André Ayew ne renoue, peut-être, avec la compétition. Ce sera au Stade Océane, jour de la réception de l’Olympique Lyonnais.

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football : son départ avorté, son retour en défense central, Arouna Sangante, le capitaine du HAC, se livre

À l’avant-veille du déplacement du Havre AC à Brest qui aura lieu ce dimanche 6 octobre 2024 à 15 heures, Arouna Sangante a évoqué la mauvaise passe que traversent les Ciel et Marine actuellement tout en revenant sur son été et son non-départ du club doyen.

Arouna Sangante dispute sa cinquième saison avec le HAC

Si, au HAC, la fidélité portait un nom, cela serait sûrement celui d’Arouna Sangante. Lancé par Paul Le Guen le 19 janvier 2021 à l’occasion d’une rencontre de Coupe de France face au Paris FC, le défenseur central dispute sa cinquième saison avec le maillot ciel et marine sur les épaules. Maintien en Ligue 2, montée en Ligue 1 et maintien au sein de l’élite du football français, le Sénégalais a presque tout connu avec la formation dont il porte aujourd’hui le brassard de capitaine. Au point d’avoir eu des envies d’ailleurs l’été dernier avant de se réinvestir pleinement dans sa relation avec le club doyen. Arouna Sangante revient sur son mercato estival et sur la mauvaise passe que traverse le club actuellement.

Arouna, dans quel état mental se trouve le groupe après trois défaites d’affilée et un dernier match très compliqué contre Lille (0-3) ?

« Le point positif, c’est que l’état d’esprit est resté très bon à l’entraînement. On a su avaler cette défaite pour se remettre au boulot. Pour moi, et pour tout le monde, la confiance est encore là. Elle le sera toujours lors de notre déplacement à Brest. Ce qui s’est passé le week-end dernier est derrière nous. »

Avec Brest, c’est un nouvel adversaire de taille Ligue des champions qui se présente face à vous…

« C’est une très bonne équipe, certes un peu moins bien en championnat mais qui surfe sur ses bonnes prestations en coupe d’Europe. On a la volonté d’aller faire un résultat sur la pelouse des Brestois. On s’attend à jouer une équipe en mode Ligue des champions. Il faudra donc être à ce niveau, au moins mentalement. »

« Je n’étais pas scotché à mon téléphone tous les jours »
En juin dernier, on ne pensait plus vous revoir avec le maillot havrais. On imaginait que vous pouviez être transféré. Comment avez-vous vécu cet été un peu particulier ?

« C’était une première pour moi. Je n’avais jamais été dans une position de départ lors d’un mercato. Aujourd’hui, je suis content d’être parmi les miens. J’ai retrouvé un staff et un effectif qui n’ont pas tant changé que cela durant l’intersaison. Je suis entouré de très belles personnes et de très bons sportifs. »

Vous n’avez pas reçu d’offres intéressantes durant le mercato ? On a un temps évoqué un intérêt de Bologne en Italie…

« Il n’y a rien eu de concret mais cela n’a pas été une déception. Je suis croyant donc je me dis qu’il faut se montrer patient. Ce n’est pas une mauvaise chose de rester dans mon club formateur. Je vais continuer à donner le maximum. Les offres viendront si elles doivent venir. Cet été, le marché des transferts a été un peu spécial. Avec l’Euro et les Jeux olympiques, j’ai eu la sensation qu’il avait mis du temps à se lancer. De nombreux joueurs sont restés dans l’attente d’une offre. Malgré tout, j’ai vécu la période sereinement. Je n’étais pas scotché à mon téléphone tous les jours. »

« Ça me fait énormément de bien de retrouver l’axe »

Avec Didier Digard, vous avez retrouvé une place en défense centrale alors que Luka Elsner avait tendance à vous utiliser comme latéral droit. Cela vous convient-il mieux ?

« Ça me fait énormément de bien de retrouver l’axe. Que cela soit dans une défense à quatre ou à trois. C’est aussi dans cette position que je me sens le meilleur. »

Jouer à droite a joué en votre défaveur lors du mercato d’été ?

« Peut-être. On ne peut pas vraiment le savoir mais sans doute… »

Par Clément Lesage de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : après Lille et Monaco, le HAC se frotte à une autre équipe taillée pour l’Europe

Une semaine après la lourde défaite concédée à domicile contre Lille (0-3), le Havre AC se déplace à Brest ce dimanche 6 octobre 2024 à 17 heures. Une équipe rayonnante en Ligue des champions – deux matches, deux victoires – mais capable de passer à côté en championnat.

À Brest, les Havrais vont devoir montrer un tout autre visage que face à Lille (0-3) pour espérer faire un résultat en Bretagne

Ce dimanche 6 octobre 2024, le Havre AC s’apprête à défier la deuxième meilleure équipe d’Europe. Sur sa pelouse qui plus est. Non, les Ciel et Marine ne se déplacent pas au stade Santiago Bernabeu de Madrid, à l’Allianz Arena de Munich ou à l’Etihad Stadium de Manchester mais bien au stade Francis-Le Blé. À Brest.

Après deux journées de Ligue des champions et deux victoires face à Sturm Graz (2-1) et Salzburg (4-0), le Stade Brestois pointe en effet à la deuxième place du classement de la nouvelle C1. Une semaine après la déconvenue subie face au LOSC (0-3), le HAC va donc se mesurer à une autre équipe taillée pour disputer la plus belle des compétitions européennes. « Avec les recrues qu’ils ont pu faire en toute fin de mercato, Brest a un très bel effectif. Ils ont tous les postes doublés, observe Didier Digard, le coach havrais. On sait de quoi ils sont capables et on sait surtout le superbe état d’esprit de cette équipe. Je ne pense pas qu’ils vont prendre ce match à la légère. »

Brest, une équipe a deux visages

Car le HAC, malgré sa série de trois défaites consécutives, aura une carte à jouer. D’abord car il est possible que les Brestois aient laissé des plumes au cours de leur déplacement en Autriche. Surtout lors du retour. Pensant pouvoir retrouver leur domicile le soir même, les hommes d’Eric Roy ont, en fait, été contraints de dormir à l’aéroport de Strasbourg, le ravitaillement en kérosène de leur avion s’étant prolongé jusqu’au petit matin. Ensuite, car en Ligue 1, Brest, ce n’est pas tout à fait le « Breizhil ». Après six journées, les Bretons ont ainsi déjà été vaincus à quatre reprises. Le week-end dernier, ils avaient même été sévèrement châtiés par Auxerre (3-0).

Si les Havrais signeraient pour un tel résultat, Didier Digard, lui, souhaite d’abord et avant tout que son équipe montre un autre visage. Sans changer sa philosophie de jeu. « On est vraiment passé à côté contre Lille. On aurait dû faire mieux, surtout au niveau de l’état d’esprit, souligne le coach havrais. Il faut continuer à aller de l’avant, à marquer des buts pour gagner des matchs. À nous de trouver la bonne formule pour réussir à être solide tout en pesant plus offensivement. » Un vaste défi.

Stade Brestois – Havre AC, dimanche 6 octobre 2024, 17 heures, stade Francis-Le Blé
Arbitre : M. Millot

BREST : 40. Bizot - 7. Lala, 5. Chardonnet (cap), 3. A. Ndiaye, 22. Haïdara - 45. M. Camara, 6. Fernandes, 8. Magnetti - 14. M. Baldé, 19. Ajorque, 26. Pereira Lage

Remplaçants (à choisir parmi) : 30. Coudert (g), 12. Zogbé, 44. S. Coulibaly, 25. Le Cardinal, 20. Lees-Melou, 28. Martin, 9. Doumbia, 21. Faivre, 10. Del Castillo, 34. Salah.

Entraîneur : Éric Roy

Absents : Sima (blessé), Amavi, Camblan (choix)

LE HAVRE : 30. Desmas – 7. Nego, 93. Sangante (cap), 6. Youté, 4. Lloris, 27. Opéri – 14. Kuziaev, 94. Touré, 5. Targhalline, 8. Kechta – 77. Ngoura

Remplaçants (à choisir parmi) : 1. Gorgelin (g), 18. Zouaoui, 22. Salmier, 32. Pembele, 19. Ndiaye, 11. Sabbi, 21. Joujou, 29. Grandsir, 45. Soumaré, 46. Housni

Entraîneur : Didier Digard

Absents : Logbo, Casimir, Kitala (blessés), Ayew (non qualifié), El Hajjam, Bouneb, Confais (choix)

Par Clément Lesage de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : des surprises, vous en voulez encore ? Le « onze » du HAC est dévoilé

H-1 avant le coup d’envoi du face-à-face entre Brest, tout frais sorti d’un coup d’éclat en Ligue des Champions, et le HAC, tombé lors des trois précédentes journées. Quel « onze » Didier Digard alignera sur la pelouse de Francis-Le Blé ?

Rassoul Ndiaye effectue son retour au sein du «onze» de départ

Ce dimanche 6 octobre 2024, c’est le Stade Brestois qui se dressera sur la route du HAC à partir de 17 heures, des Finistériens tombeurs des Autrichiens du RB Salzbourg (4-0), mardi en Ligue des Champions. Soit un adversaire des plus coriaces pour des Ciel et Marine qui n’ont pas gratté le moindre point sur les neuf derniers mis en jeu.

Housni première !

Alors sur la pelouse du vieillissant stade Francis-Le Blé, quel « onze » Didier Digard alignera-t-il ? Sachant qu’il faut à l’entraîneur havrais se passer des services de Josué Casimir, touché à une cheville. André Ayew, lui, n’est pas encore qualifié, alors que Steve Ngoura n’a finalement pas été retenu dans les « 20 ». Au contraire d’Ilyes Housni, de retour dans le groupe et… titularisé pour la première fois sous le maillot du HAC. Le jeune attaquant (19 ans) prêté par le PSG sera ainsi associé sur le front de l’attaque à Issa Soumaré, maintenu en pointe.

Et derrière ce duo, des surprises également ? Eh bien oui. Point de Yassine Kechta au coup d’envoi, ni de Daler Kuziaev. L’entraîneur havrais a en effet porté son choix sur le trio Touré-Ndiaye-Targhalline. Un coach qui a par ailleurs choisi la stabilité en défense.

La composition : Desmas – Nego, Sangante (cap), Youté, Lloris, Opéri – Ndiaye, Touré, Targhalline – Housni, Soumaré

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : le HAC bouscule Brest mais concède une quatrième défaite consécutive

Dominateur sur la pelouse du Stade Brestois durant une majeure partie de la rencontre, le Havre AC s’est tout de même incliné (2-0) ce dimanche 6 octobre 2024. Les Ciel et Marine ont manqué de réalisme tandis que Youté a été expulsé.

Quatrième défaite de rang pour le HAC. Ce dimanche 6 octobre 2024, les Ciel et Marine se sont inclinés (2-0) face au Stade Brestois.

Après un peu moins d’un quart d’heure, les hommes de Didier Digard se retrouvent menés à la suite du deuxième but de la saison d’Ajorque (12e).

Youté voit rouge

Dominateurs par la suite, les Havrais sont plombés par l’expulsion de Youté dès le retour des vestiaires (48e). Également réduits à dix après l’expulsion d’Haïdara (73e), les Brestois ont ensuite su gérer la fin de rencontre et marquer un second but par Salah (90+3e) pour s’offrir un troisième succès cette saison.

Plus d’informations à venir…

À Brest, le Havre AC s’incline contre le Stade Brestois 29 2 à 0 (1-0)

Arbitre : M. Millot. Spectateurs : 14 572.

Buts pour Brest : Ajorque (12e), Salah (90+3e)

Avertissements à Brest : Haïdara (17e, 73e), Ndiaye (25e), Lees-Melou (79e)

Carton rouge pour Brest : Haidara (73e) ; au Havre : Youte (48e).

Stade Brestois : Bizot – Lala, Ndiaye (Coulibaly, 58e), Chardonnet, Haidara – Magnetti, Camara (Martin, 69e), Pereira Lage (Lees-Melou, 46e), Doumbia (Del Castillo, 69e) – Baldé (Salah, 58e), Ajorque.

Entraîneur : Eric Roy.

Havre AC : Desmas - Youte, Lloris, Sangante (cap), Opéri, Nego (Grandsir, 88e) – Toure (Joujou, 82e), Targhalline (Kechta, 64e), Ndiaye (Kuziaev, 64e) – Soumaré, Housni (Sabbi, 64e).

Entraîneur : Didier Digard.

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : Youté craque, Housni se révèle, les notes après Brest - HAC

Découvrez les notes des joueurs du Havre AC après la défaite concédée contre le Stade Brestois (2-0) ce dimanche 6 octobre 2024. Une rencontre qui aura vu Housni faire ses premiers pas et Youté être expulsé.

Youte a oublié Ajorque sur le premier but et a été sanctionné d’un carton rouge direct au retour des vestiaires

Desmas (4) : Desmas n’aura pas eu souvent l’occasion de salir son bel ensemble blanc mais le portier havrais repart de Brest avec deux nouveaux buts concédés sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Il sort avec brio dans les pieds de Baldé et est impeccable sur une frappe de Lees-Melou. Toutefois, l’une de ses relances à la main met en difficulté ses coéquipiers et entraîne l’ouverture du score.

Sangante (5) : il sauve un premier ballon chaud en contrant de justesse une tête de Ndiaye (11e) mais ne serre pas d’assez près Ajorque sur l’ouverture du score quelques secondes plus tard (12e). Pour le reste, le capitaine des Ciel et Marine s’est montré en contrôle en remportant la majorité de ses duels.

Youté (3) : son duel avec Ajorque a été l’une des clés de la rencontre. Malheureusement, Youté a perdu ce match dans le match. Dès les premières minutes de jeu, il a multiplié les fautes, piégé par la malice et l’expérience du buteur brestois. Sur le premier but des Pirates, Youté oublie son vis-à-vis qui n’a plus qu’à tendre la jambe pour ouvrir le score (12e). Au retour des vestiaires, il est expulsé pour un tacle à retardement sur Baldé qui filait au but (48e).

Lloris (5) : toujours généreux, il n’a pas hésité à se projeter pour apporter le surnombre dans le camp brestois. Des efforts qu’il a peut-être fini par payer en fin de rencontre. Sur le deuxième but brestois, Lloris ne semble plus avoir de jus pour suivre l’action. Salah s’infiltre finalement dans sa zone avant de marquer en force du pied droit (90+3e).

Opéri aurait mérité mieux

Opéri (7) : comme à l’accoutumée, les velléités offensives havraises sont principalement venues de son couloir gauche, ou du moins de son pied gauche. Ses centres, ses corners ou encore ses coups francs, d’une précision redoutable, ont souvent apporté du danger dans l’arrière-garde brestoise. Dommage qu’aucun de ses coéquipiers n’ait pu mettre l’un de ces délicieux ballons au fond.

Nego (5) : moins en vue qu’Opéri, Loïc Nego s’est tout de même employé pour soutenir les montées de balle des Havrais. Son déchet dans les transmissions (59 % de passes réussies seulement) a cependant empêché le développement d’un certain nombre d’actions.

Touré (6) : de l’activité, de l’impact et des ballons récupérés. A Brest, Abdoulaye Touré a fait du Abdoulaye Touré. Souvent sur les lignes de passe adverse, il est régulièrement parvenu à stopper net les offensives brestoises et son travail a permis à ses coéquipiers de rester haut sur le terrain.

Ndiaye (5) : avec sept ballons grattés, il a été le meilleur récupérateur havrais en Bretagne. Au four et au moulin, en phase défensive comme offensive, Ndiaye ne s’est pas caché. Il a même fait passer un frisson dans les travées de Francis-Le Blé en reprenant de volée un ballon qui s’est finalement écrasé sur la transversale de Bizot (41e).

Housni se montre

Targhalline (4) : un duel perdu dos au jeu contre Zakaria avait amené un but contre Monaco. Un nouveau duel perdu dos au jeu, contre Camara cette fois-ci, a entraîné l’ouverture du score brestoise. En difficulté face à l’intensité mise par les milieux bretons, Targhalline n’a jamais vraiment sorti la tête de l’eau. Toujours sous pression, il a perdu la majorité de ses duels (3/10) et s’est trop mis à la faute.

Soumaré (3) : match après match, Soumaré conserve la confiance de Didier Digard. Et on se demande bien pourquoi. Il a eu le mérite de remporter la grande majorité de ses duels aériens face à Chardonnet en première période. Dans le second acte, il ne réussit pas grand-chose sur le front de l’attaque mais parvient tout de même à faire expulser Haïdara (73e).

Housni (5) : pour sa première titularisation depuis son arrivée au mercato estival, le Marocain s’est montré mobile, gravitant sans arrêt autour de Soumaré. Un débordement côté droit aurait pu provoquer l’expulsion de Ndiaye après un tacle mal maîtrisé mais l’arbitre de la rencontre a préféré se montrer clément avec le défenseur brestois malgré un appel du VAR (25e). Une première encourageante pour l’attaquant âgé de 19 ans.

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : vaincu pour la quatrième fois de suite, le HAC peut être rouge de colère

Réduit à dix dès l’entame de la seconde période, le Havre AC a concédé sa quatrième défaite de rang, la cinquième en sept journées de championnat, ce dimanche 6 octobre 2024 à Brest. Et pourtant, cette fois, les Ciel et Marine ne méritaient pas ça.

Pour sa première titularisation avec le HAC, Ilyes Housni, attaquant de 19 ans prêté par le PSG, a laissé entrevoir quelques belles promesses

Il y a récemment eu ce HAC terne, sans peps, sans muscle, sans réaction, au soir d’une démonstration lilloise sur la pelouse du Stade Océane (0-3, 6e j.).

Et puis il y a eu le HAC du bout du monde, celui venu se produire à Brest, orgueilleux, saignant, pressant, et même menaçant. Mais qui n’est jamais parvenu à aller chercher cette égalisation que personne n’aurait alors pu contester. Une fois de plus, c’est donc en colère à l’égard de cette efficacité qui ne cesse de les fuir que les attaquants havrais ont quitté le stade Francis-Le Blé. « Et je suis déçu pour mes joueurs, parce qu’ils ont tout tenté, note Didier Digard, l’entraîneur des Ciel et Marine. Mais aussi énervé par ce résultat négatif. On peut en débattre si vous voulez, mais on a été meilleurs que Brest. Malheureusement, on a frappé quatorze fois et on a manqué de réussite. »

Quand dans le camp d’en face, Ajorque n’eut besoin que d’un ballon chaud, le seul qu’il eut à négocier lors de cette rencontre, pour faire trembler les filets (13e). Là aussi, sur une séquence apte à provoquer la colère du clan havrais, puisqu’elle débuta sur une relance de Desmas qui mit Opéri dans l’embarras, obligeant ce dernier à trouver Targhalline dans la précipitation. Et comme à Monaco deux semaines plus tôt (1-3, 5e j.), l’international marocain se fit secouer dans un duel, Baldé hérita du ballon et centra parfaitement pour Ajorque.

Alors oui, dans la foulée de cette ouverture du score, celle qui dessina un peu trop rapidement les contours d’une quatrième défaite à la suite, il y eut un sursaut. Un vrai. Intense. Sous l’impulsion d’un Opéri qui empilait les centres et les corners, le HAC s’installait aux abords du but breton. Seulement voilà, Youté (28e), Lloris (29e), Soumaré (33e), puis Touré (39e) et encore Lloris (45e) virent tour à tour le cadre leur échapper.

« Dès qu’il y a un doute, on le sait, ce sera contre nous »

Mais avant ce moment fort, sans doute, très certainement même, les Ciel et Marine auraient dû voir les rangs finistériens s’affaiblir quelque peu, lorsqu’après avoir « découpé » Housni, titularisé pour la première fois, Ndiaye, Abdoulaye de son prénom, n’écopa que d’un avertissement, alors que le rouge s’imposait (27e). Là aussi, cela ne put que provoquer un sentiment de colère sur le banc du Havre AC. Colère sans doute devenue noire peu après le coup d’envoi de la seconde période quand, sur ce tacle de Youté, pas plus dangereux (mais pas moins) que celui du Brestois Ndiaye, du moins si on se réfère à l’échelle de M. Millot, l’arbitre décida de sortir le rouge (48e)…

« L’arbitrage ? À partir du moment où on en parle, c’est que tout le monde le voit, grogne Digard. Après, sincèrement, je n’ai aucun souci avec les arbitres, je sais que ça va vite, mais quand on est aidé par la VAR, là, ça me dérange. Et dès qu’il y a un doute, on le sait, ce sera contre nous. » Il faut se souvenir qu’il y a deux semaines, à Monaco (1-3), le but de Casimir, le deuxième qui aurait été en faveur du HAC, avait été invalidé pour un hors-jeu que même la vidéo ne put rendre évident. « Après, ce n’est pas une excuse, ajoute l’entraîneur havrais. Je préfère parler de foot. »

Et ce foot fut sans pitié pour ses hommes, mis une deuxième fois au tapis lors d’une fin de rencontre où les Havrais, à dix contre dix depuis l’expulsion d’Haïdara (73e), jouaient le tout pour le tout, se découvraient. Jusqu’à craquer sur cette frappe majuscule de l’ex-Rennais Salah (90e+2), déjà auteur d’une tentative qui était venue s’écraser sur la transversale quelques minutes plus tôt (87e). Dès lors, le Havre AC, passé près de l’égalisation via Sabbi et Joujou (86e), ne pouvait échapper à son quatrième échec de rang. À deux semaines de la réception de Lyon.

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : efficacité, solidité, identité, le HAC se cherche encore

La défaite concédée dimanche à Brest (0-2) ferme une séquence durant laquelle le HAC, toujours aussi inoffensif et bien trop perméable, n’est pas parvenu à gratter le moindre point. Quinzième, le club doyen a ainsi perdu neuf places au classement lors des quatre dernières journées.

Gautier Lloris, l’un des incontournables d’une défense havraise toujours en quête de solidité

Au vert lorsque s’ouvrit la première fenêtre internationale, les signaux ont brutalement viré à l’orange à l’entame de cette deuxième trêve dédiée aux dates FIFA.

Entre les deux se sont écoulées quatre échéances, toutes ponctuées d’un revers. Et le dernier en date symbolise, en partie, la tendance actuelle. Les filets du HAC ont tremblé, ceux de Brest n’ont pas bougé d’un millimètre. Pour les neuvième et dixième buts concédés sur cette période, quand le seul Kuziaev est parvenu à scorer (à Monaco) sur la base des 360 dernières minutes.

Un zéro pointé unique en L1

En attendant qu’Ayew puisse entrer en action, les Ciel et Marine n’ont donc pu mettre fin dans le Finistère à leur incapacité à retrouver, ne serait-ce qu’une once d’efficacité offensive. Quatorze frappes, toutes envoyées hors du cadre ! Voilà qui incarne les difficultés dont la quinzième attaque de Ligue 1 (7 buts) doit se défaire au plus vite.

Une ligne sur laquelle aucun des acteurs ne s’est encore illustré en qualité de buteur. Des dix-huit pensionnaires de l’élite, seul le HAC attend encore de voir l’un de ses offensifs ouvrir son compteur-but(s). Et ce, même si dans l’esprit de Didier Digard, Casimir, via ses deux buts refusés (l’un logiquement face au PSG, l’autre de façon plus contestable à Monaco), serait (virtuellement) parvenu à briser le plafond de verre.

Les deux semaines à venir, celles qui séparent les Ciel et Marine de la réception de Lyon, doivent donc impérativement permettre d’apporter une, voire plusieurs solutions à ce manque, sachant qu’Ayew ne pourra combler toutes les lacunes à lui seul. Il appartiendra ainsi à l’un de ses complices de la saison passée, on nommera Sabbi, de retrouver un minimum d’inspiration. Trop discret, l’Américain devrait pourtant être au sommet de son épanouissement, lui qui s’apprête à se marier. Comme Sabbi, Soumaré, Joujou et Grandsir ont eux aussi déçu jusqu’alors.

Refaire bloc, et vite

Écarté, blessé, expulsé. Étienne Youté illustre le faux départ du HAC dans sa version défensive. Les Ciel et Marine, pourtant appuyés sur la même ligne arrière que la saison passée, devant laquelle évoluent des milieux eux aussi présents en 2023-24, ont ainsi concédé autant de buts (15) en sept journées qu’ils n’en avaient encaissés après quinze échéances l’an dernier.

Resserrer les rangs s’impose donc. Puisqu’offensivement, le Havre AC n’est pas encore au niveau, sans doute la priorité sera-t-elle de reconstituer un vrai bloc. Actuellement, les fissures sont bien trop nombreuses, à l’image de ces duels/ballons perdus par Targhalline, à Monaco (2) et à Brest, mais aussi par Soumaré, face à Lille, dont les conséquences furent à chaque fois sans appel.

Pas de panique

Quatre défaites à la suite. Pour un total de cinq lors des sept premières journées. Vu sous cet angle, le HAC traverserait une grave crise de résultats. Néanmoins, peut-être est-il bon de relativiser. Lors de ces sept premières journées, le HAC a dû se frotter aux quatre qualifiés en Ligue des Champions.

Sans se priver du droit de réaliser un gros coup, celui dont les Ciel et Marine se sont approchés face au PSG (1-4, 2e but de Paris inscrit à la 85e) et même Monaco (1-3, à la 47e Casimir aurait pu donner l’avantage au HAC), la mission flirtait avec l’impossible. En revanche, sur les trois matches à la portée des Havrais, le total de points a été fait face à Saint-Étienne et Auxerre, seule la campagne toulousaine a fait flop.

D’où l’interdiction de verser dans une inquiétude démesurée. Même si en termes d’identité, il est encore difficile de savoir quel style incarne le HAC, parfois conquérant, parfois permissif.

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : « Le HAC, c’était une évidence », confie André Ayew

Entretien avec André Ayew, au moment où s’ouvre le deuxième chapitre de son histoire sous le maillot du HAC. Un retour sur les bords de la Manche dont l’international ghanéen, bien que sollicité cet été, avait fait sa priorité.

André Ayew sait à quel point sont grandes les attentes liées à son retour au HAC

Trois quarts d’heure se sont écoulés depuis la fin d’une opposition qui vit le HAC recevoir jeudi 10 octobre 2024 une leçon d’efficacité de la part des Dunkerquois (1-5). Un après-midi tout gris toutefois marqué par le retour en jeu d’André Ayew (34 ans), vu une heure sur le billard de Soquence, avant que l’international ghanéen, une fois terminé le débriefing de cette joute amicale avec membres du staff et partenaires, ne nous accorde un entretien. Et ce, une semaine après avoir paraphé un nouveau contrat d’une saison en faveur du Havre AC, « un club pour lequel je n’ai pas encore suffisamment donné », dit l’attaquant aux cinq buts inscrits la saison passée.

L’atmosphère d’un vestiaire, la vie d’un groupe, le terrain…

« Que tout ça me manquait ! Le vestiaire, c’est une partie intégrante de ma vie depuis que j’ai l’âge de 10 ans. Un club, c’est comme ta famille. Après, il fallait prendre le temps afin que ma décision soit la meilleure. »

Et pour la deuxième année consécutive, vous avez prolongé votre trêve estivale jusqu’à l’automne…

« Et pour la deuxième fois, mon choix s’est arrêté sur le HAC. J’avoue que j’aurais aimé prendre un peu moins de temps. Il y a eu pas mal de sollicitations au début de l’été, des propositions vraiment intéressantes, concrètes pour certaines. Mais à la fin de la saison dernière, j’avais déjà dans un coin de ma tête l’idée de revenir. Je ne me sentais pas d’aller dans un club où j’aurais été obligé de tout reprendre à zéro. Le HAC, c’était donc une évidence. Aujourd’hui, tout le monde a su faire les efforts et je suis content de retrouver le club et le groupe. En revenant la semaine dernière, j’ai eu le sentiment de ne jamais être parti. Maintenant, au boulot ! »

« Avec très peu de moyens, le club reste sur deux saisons miraculeuses »

Vous êtes une légende au Ghana, une star à l’Olympique de Marseille, vous avez écrit quelques pages de votre carrière dans le plus grand championnat du monde (la Premier League), et pourtant, c’est pour le HAC que vous avez un réel coup de cœur. Pourquoi ?

« Oui, il y a un vrai lien affectif avec ce club. Mais il y a surtout un projet sportif intéressant, en marche depuis un moment. Alors oui, c’est difficile, parce que financièrement le HAC souffre aussi. Mais je note qu’avec très peu de moyens, le club reste sur deux saisons miraculeuses. Je connais bien les dirigeants, je sais le boulot qu’ils font et je suis certain qu’on va y arriver. Avec le public qu’on a, nos supporters, je n’ai aucun doute sur nos capacités à nous surpasser. »

Là aussi, des publics chauds, vous en avez connu, beaucoup, et pourtant, celui du Stade Océane semble vous avoir marqué…

« En signant ici, j’ai eu le sentiment d’arriver dans un petit Marseille. Il y a la mer, un stade presque tout le temps à guichets fermés, et des supporters qui poussent. J’avoue que j’ai une réelle affection pour eux. Je crois que c’est réciproque. Peut-être parce que j’ai fait du bon boulot. Alors je dois continuer, et même faire mieux, puisque cette fois, il n’y aura pas de Coupe d’Afrique des Nations. »

« Ils veulent aller dans des grands clubs, mais il y a d’abord du boulot à faire ici »

Sachant le HAC financièrement contraint, n’avez-vous pas craint de devoir revoir vos plans et faire un choix par défaut ?

« Non. Parce que je savais que je ferais l’effort pour revenir. Encore une fois, ce qui me gênait, c’était le temps. Car plus il passait, plus ça retardait le moment où je retrouverais mon meilleur niveau. Il me faudra d’ailleurs deux ou trois matches avant d’être au top. Mais entre le club et moi, tout était clair et tout le monde a tenu parole. En résumé, je veux jouer au ballon et je veux jouer pour ce club. Et je sais qu’on attend beaucoup de moi. »

Et peut-être même plus encore que la saison passée, dans la mesure où la ligne offensive ne parvient toujours pas à sortir de son silence…

« Oui, mais sur ce que j’ai vu, ça s’est parfois joué sur des détails. Il faut juste un petit déclic. Alors oui, on ne marque pas assez tous ensemble, mais on prend également trop de buts tous ensemble. Je sais ce qu’on attend de moi, et je suis prêt à répondre à ça le plus rapidement possible. »

D’autant que l’effectif de Didier Digard est un peu plus jeune que le précédent. Plus que le rôle de cadre, n’est-ce pas tout simplement celui de guide qu’il va vous falloir assumer ?

« Ici, les jeunes sont très talentueux. Mais pour eux, pour nous tous, il va y avoir beaucoup de sacrifices à faire. Il faut qu’ils apprennent vite. Ils veulent aller dans des grands clubs, mais il y a d’abord du boulot à faire ici. Moi, par rapport à mon passé, je serai là pour les aider, les protéger, pour prendre les coups. Vous savez, si ça se passe bien, on va m’encenser au sein du vestiaire, et si ça se passe mal, je serai le premier qui sera visé par les autres joueurs. »

« Avoir été capable de dominer Brest à dix contre onze, ce n’est pas anodin »

Quelle(s) différence(s) avez-vous déjà pu percevoir entre Luka Elsner et Didier Digard ?

« Humainement, c’est similaire. C’est top. Après, le boss (NDLR : Didier Digard) a une autre manière de fonctionner, une autre approche du jeu. Il a déjà coaché un très bon club de Ligue 1 (Nice) et je me souviens du joueur qu’il était, très bon et très intelligent. Et ça se ressent dans son discours. On a confiance en ce qu’il nous dit. »

Et ce vestiaire, dans quel état l’avez-vous retrouvé ? Le sentez-vous marqué par ces défaites qui ont ponctué les quatre dernières journées ?

« Non. Il y a quand même six points au compteur. Ce n’est pas exceptionnel, mais ces six points ne sont pas tombés par hasard. Il ne faut pas tout jeter. Par exemple, avoir été capable de dominer Brest à dix contre onze, ce n’est pas anodin. Il n’y a donc pas de panique. Le coach ne nous fait d’ailleurs ressentir aucune pression, aucun stress. Ces situations, il les a connues lorsqu’il était joueur. Maintenant, on doit être conscients qu’on représente Le Havre, une ville, un club, un maillot, alors il faut faire plus. Être à la hauteur de cette ferveur que j’ai ressentie la saison dernière, afin que le HAC se maintienne une deuxième fois, sans avoir eu les moyens de réellement recruter. Ce serait un réel exploit. »

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1177
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – HAC : Ngoura flambe, Targhalline reste sur le banc, le bilan de la trêve internationale

Nouvelle trêve internationale et encore des joueurs havrais sélectionnés. Cette fois, ils sont sept à avoir rejoint leur sélection. Avec plus ou moins de réussite.

Steve Ngoura a inscrit quatre buts avec l’équipe de France U19

Comme lors de chaque trêve internationale, de nombreux Ciel et Marine quittent la cité océane pour rejoindre leur sélection nationale durant quelques jours. Comparé au mois de septembre où ils étaient onze à s’en aller, c’est un cortège un peu moins important de sept joueurs qui a délaissé le centre d’entraînement de Soquence. Avec plus ou moins de réussite.

Au rayon des bonnes nouvelles, Steve Ngoura figure en tête de gondole. À la recherche de son premier but en Ligue 1, le jeune attaquant s’est illustré avec l’équipe de France U20 avec quatre buts inscrits à l’occasion d’une double confrontation face au Maroc. Lors du premier match (4-3), le Bézot s’est offert un triplé avant de marquer un nouveau but lors du second match (5-4).

Toure et Bouneb marquent aussi

Chez les U19, privés de Paul Argney blessé, Ismail Bouneb a pris part à trois rencontres contre le Danemark (1-1), la Belgique (3-2) et l’Angleterre (2-4). Il a marqué face aux Danois. Meilleur buteur du HAC cette saison, Abdoulaye Toure a fait profiter de ses talents de finisseur à son pays. Grâce à l’une de ses réalisations, la Guinée s’est imposée contre l’Ethiopie (3-0) lors d’un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025. Trois jours plus tôt, les Guinéens avaient déjà vaincu les Éthiopiens (4-1). Abdoulaye Toure a disputé les deux matchs dans leur intégralité.

Christopher Opéri a également pris part aux éliminatoires de la prochaine CAN avec la Côte d’Ivoire. Titulaire à deux reprises face au Sierra Léone, le latéral gauche a d’abord connu la victoire (4-1) avant de s’incliner (1-0). Appelé avec l’équipe de Suisse U19, Ruben Londja a joué des bouts de match contre Finlande (0-1) et Saint-Marin (4-1) tandis qu’il a débuté contre la République tchèque (1-0). Enfin, Oussama Targhalline et Loïc Négo ont été respectivement convoqués par le Maroc et la Hongrie mais n’ont pu disputer la moindre minute. Le Marocain est resté sur le banc face à la République centrafricaine (5-0, 4-0). De son côté, Négo, blessé, est revenu au Havre.

Par Clément Lesage de Paris-Normandie.
Répondre