Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Peter76 a écrit : ↑30 janv. 2024 10:36
En effet, en regardant le résumé, on entend une petite corne de brume. Peut être la corne de brume d un petit chalutier. Moi, j aimerais entendre à chaque du HAC , la corne de brume d un paquebot, d un supertankers…. Et son d une vrai corne de brume et pas à travers la sono du stade. Comme ça toute la ville sera au courant qu il y a eu but au stade Océane. Allez le HAC
Et quand le but est refusé par la VAR, on met des cris de mouettes pour faire genre le corbeau de Nicky Larson ?
Football : qui se cache derrière la Furia Ultra, le nouveau groupe de supporters du HAC ?
Le HAC compte depuis cette saison un quatrième groupe de supporters, la Furia Ultra, majoritairement composé d’anciens Barbarians aux convictions divergentes de celles des fidèles du Kop, au sein duquel cette nouvelle entité ne souhaitait pas siéger.
Les membres de la Furia Ultra sont installés en partie haute, dans l’angle des tribunes Est et Sud du Stade Océane
Ils sont apparus le 16 août dernier, au soir de la journée d’ouverture face au PSG (1-4), dans un coin de virage du Stade Océane en surplomb d’une bâche déclinant leur identité : FURIA, inscrit en lettres bleu ciel sur un fond bleu marine. En plus des historiques Kop Ciel et Marine (1984) et Barbarians Havrais (1993), et du plus récent Kop Océane 1872 (2016), le HAC compte depuis quelques semaines un quatrième groupe de supporters officiel, reconnu par le club.
Sans aller jusqu’à le qualifier de sensible, le sujet est toutefois quelque peu « touchy » à ce stade de l’histoire. Car si la Fédération des supporters du HAC estime ne pas avoir « la légitimité » pour parler d’un groupe indépendant, qui ne lui est donc pas affilié contrairement aux trois autres, les leaders de la Furia Ultra nous ont quant à eux fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas communiquer dans l’immédiat. « Nous voulons d’abord nous concentrer à trouver nos marques et notre place. »
L’affaire de la bâche volée avait contribué à la division
Face aux nombreuses interrogations et sollicitations, la Furia Ultra a tout de même consenti la création d’un compte X, sous l’appellation « Le Havre e Basta » (« Le Havre et rien d’autre », en italien, berceau du mouvement ultra), qui n’est autre que le nom de l’association réunissant les membres du groupe. Très peu alimenté pour l’heure, ce réseau social est d’abord vu comme un outil de contact. Des tracts ont également été distribués au Stade Océane par la FU24 (Furia Ultra 2024) afin de se présenter à ses voisins de tribunes. « Notre mission ? Faire vibrer le stade avec notre énergie, notre ferveur et notre amour inconditionnel pour le HAC. Chants, tifos, déplacements : on est là pour porter notre équipe vers la victoire, match après match », peut-on notamment y lire.
Mais pourquoi donc le faire à l’angle des tribunes Est et Sud, et non au cœur du Kop avec les autres irréductibles ? Les membres fondateurs de la Furia Ultra sont en réalité d’ex-Barbarians Havrais dont les divergences de point de vue avec d’autres « BH » et membres de la « Fédé » s’étaient multipliées jusqu’à atteindre leur paroxysme avec l’affaire de la bâche volée en fin de saison 2022-2023, entre les plus extrêmes d’un côté, pour qui ce vol – affront ultime dans le milieu ultra – imposait de mettre le groupe en sommeil, et les plus modérés de l’autre, pour qui le HAC avait besoin d’un soutien total en cette période décisive pour sa montée en Ligue 1.
Le HAC a accepté de leur donner leur chance
Toujours abonnés Kop mais plus encartés « BH », les premiers avaient vécu le dernier exercice derrière le but avec les autres fidèles mais regroupés dans leur coin. Avant de solliciter le club pour trouver un nouveau point de chute hors de cette tribune dont ils estiment ne pas partager la même vision du supportérisme. D’abord réticent, le HAC a fini par leur octroyer ce coin de tribune Est, à bonne distance du Kop comme du parcage visiteurs, acceptant de donner leur chance à des visages pour la plupart identifiés depuis de nombreuses années.
Les prochaines semaines et prochains mois diront comment évoluera la Furia Ultra, composée à ce jour d’une soixantaine de membres (tous n’étaient pas présents lors des deux premiers matches à domicile), et notamment comment celle-ci cohabitera avec un Kop Océane situé juste à côté en tribune Sud, au sein d’une communauté de fans ciel et marine qui n’aura sans doute jamais été aussi dense, ni autant éclatée.
J’aime bien leur emplacement, ça change c’est original, à eux de trouver une cohérence avec le kop Océane car avoir 2 groupes de petites tailles ça n’a pas de sens je trouve, il faut que tout le monde s’y retrouve.
Football – Ligue 1 : question tifos, les fans du HAC sont au niveau
Pour la deuxième fois en l’espace de trois rencontres au Stade Océane, les supporters du HAC ont déployé samedi un magnifique tifo, célébrant le 80e anniversaire de la Libération du Havre, après avoir rendu un superbe hommage à Jean-Pierre Hureau face au PSG. Deux réalisations 100 % Barbarians Havrais.
Une soixantaine de personnes auront été amenées à travailler sur le tifo déployé samedi soir face au LOSC
C’est aussi à cela que se mesure l’aura d’un club et sa légitimité à fréquenter le grand-monde : la qualité de ses fans. Si le déroulé des trois premiers matches disputés cette saison au Stade Océane (PSG, Auxerre, Lille) n’aura pas toujours permis aux tribunes d’entrer en ébullition, samedi soir face au LOSC (0-3) en particulier, et au-delà du fait d’avoir été près de 21 500 de moyenne à garnir les travées, ceux du club doyen ont déjà fait fort en termes d’animation.
Les Barbarians Havrais surtout. Principal groupe de supporters ciel et marine, les BH93 avaient confectionné, en vue de la réception de Lille, un magnifique tifo visant à célébrer les 80 ans de la Libération du Havre. « C’est une idée que l’on avait en tête depuis longtemps. Mais les choses avaient fait que nous n’avions pas pu la mettre en œuvre pour les 70 ans, ni les 75… Cette fois, on s’est dit qu’il fallait marquer le coup, raconte Florian, alias « Spirit », le trésorier des BH. Un tifo comme ça peut prendre un bon mois de préparation. Là, tout le monde s’est bougé les fesses et on l’a terminé en quinze jours. »
« Certains arrivaient à 22 h et repartaient à 6 h le lendemain »
Une soixantaine de supporters auront été impliqués dans sa conception, jusqu’à une trentaine en simultané. De jour comme de nuit. « Certains arrivaient à 22 h après leur journée de boulot et repartaient à 6 h le lendemain matin. Une sorte de trois-huit », sourit « Mimo », un autre leader du groupe. Premier « tifo bandes » de l’histoire des BH, l’oeuvre représentait, sur 42 lés d’1,5 mètre de large, d’un côté, le bombardement allié de la cité océane lors de la Seconde Guerre mondiale, auquel la Cathédrale Notre-Dame avait été l’un des rares édifices à résister, et de l’autre, la renouveau de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fresque surmontée d’un message : « 1944 – Le Havre a toujours su se relever - 2024 ».
2500 feuilles plastiques et 3000 litres de peinture auront été nécessaires à sa confection, pour un total d’environ 5 000 €, entièrement financés grâce au vide-grenier organisé par les Barbarians ce mois-ci. Un événement, principale source de revenus annuels du groupe, qui aura également permis de couvrir les frais engendrés par l’autre tifo, tout aussi superbe, confectionné le 16 août lors de la venue du PSG pour saluer la mémoire de Jean-Pierre Hureau. Y était représenté, sur une bâche de 35 mètres de haut sur 15 mètres de large, le portrait de l’ancien boss du Havre AC (1978-2000), décédé à l’âge de 91 ans durant l’intersaison, légendée d’une banderole : « L’homme qui a fait grandir le HAC. Merci président. »
Deux réalisations XXL pour rendre hommage à l’histoire de leur ville et de leur club, qui auront nécessité un gros investissement humain comme financier, après lesquelles les BH auront bien le droit de souffler un peu, aucune animation d’ampleur n’étant pour l’heure prévue dans l’optique des prochains matches à la maison.
FifouleFilou76 a écrit : ↑01 oct. 2024 18:01
On s'est bien embourgeoisé et on a l'habitude la ligue 1. On ne fait plus de guichet fermé même contre un Lille...
Ça sert à quoi ...quand tu en vois tourner le dos à leurs couleurs à 15 minutes de la fin...
les arrivistes commencent à se lasser, la vague est moins haute .. bientôt le temps va se refroidir...ils vont rester au chaud les havrix.
ps: tu es mieux quand tu restes entre vrais passionnés.