robertllorens a écrit : ↑08 sept. 2021 10:50
Le fait de rejouer avec un joueur efficient dos au but et dans le petit jeu (Martial) a permis à Griezmann et Benzema de multiplier les redoublements de passe. Contre les nations proposant un bloc bas et deux offensifs, c'est évidemment le meilleur choix pour se procurer des situations dangereuses.
A 3 Dc, si tu as deux (sur 3) lapins coureurs et rugueux dans le duel (Zouma - Kimpembe), c'est une solution contre 2 attaquants pas forcément dans la percussion centrale (heureusement, car Varane en ce moment n'est pas trop dans ses groles).
Qui dit 3 au centre, dit souvent deux pistons (T Hernandes et Dubois), l'avantage est que l'on gomme les défauts de défenseur des deux. En attaque, il a manqué de combinaisons avec les milieux pour apporter plus de centre.
Les deux milieux avaient un rôle de semi-couverture pour récupérer le ballon haut, mais surtout de permettre de faire tourner le ballon dans la partie adverse. Nous avions un simili bloc médian au début (20mn avec trop d'espace entre les attaquants et le milieu) puis une meilleure prise à la gorge de l'adversaire en remontant tout le bloc. Dans cette organisation, tu n'a pas besoin d'un Kante qui est moins bon dans la passe et dans la maîtrise du ballon. Tolisso et Camavinga, Guendouzi sont plus dans ce registre.
Maintenant, DD va revenir à son bloc bas contre les équipes dominantes (Allemagne, Espagne, Pays bas, Portugal, Croatie...) pour ne jouer que sur la transition via La récup de Kante, le jeu long de Pogba ou le relais de Griezmann et la vitesse de Kylian. C'est quasi certain. C'est simplissime, du travail défensif, du replacement et une petite piqure quand le trou s'ouvre.
Ma première question pour essayer de contrer des équipes blocs bas, DD sera-t-il assez couillu pour (ré)adopter un 3-(4-1)-2 pour intégrer KYlian dans le 11 (contre l'Italie, Angleterre etc...et la quasi totalité des autres nations) . Ma deuxième question, Kylian a-t-il l'envie de faire les efforts dans le petit jeu et le jeu dos au but...un rôle très secondaire pour un "seigneur" mais surtout, pas trop bien maîtrisé par lui.
Le tout est bien sûr de souligner, le changement radical des principes de la France depuis 1995 (Jacquet). Franchement, à part un changement d'entraîneur (donc étranger pour la rupture), et de faire tourner la page de certains internationaux (influents) dans ce vestiaire, je ne vois comment DD peut imposer ce changement d'organisation à 1 an de la Coupe du Monde.
Nous verrons contre la Belgique, mais je mettrais bien une petite pièce sur le (re)retour de notre bon vieux schéma Jacquet.
Pour être très franc et pour suivre ton analyse, moi j’aimerais bien qu’on sorte du bon vieux système Jacquet comme tu l’appelle, et que DD aie les c...De jouer en 4–3-3 sans jouer bloc bas .
Tu parles de changements radical depuis 1995 et l’ été Jacquet ? Je trouve au contraire qu’on est resté dans le même esprit très défensif. On avait Zizou au milieu, on a Mbappe en attaque..
Je souhaite qu’on impose un peu plus notre jeu en étant plus dominant , comme tu dis
Avant , on n’avait pas les joueurs pour le faire à l’avant ou plutôt on les avait mais il en manquait un que DD a récupéré, Benzema.
Je ne suis pas sûr que Mbappe rechigne aux tâches défensives mais jouer bloc bas en jouant en contre , comme on l’a fait pendant la CM 2018 et même en 1998 , ça va un temps ...Les joueurs changent.
Entre-temps Benzema s’est affirmé au réal et Mbappe, encore bien jeune chez les bleus où il a d’ailleurs été élu meilleur jeune.
Et je ne pense pas que Mbappe apprécie cette tactique. Il a peut être le melon mais un attaquant comme lui doit pouvoir donner sa pleine mesure.
Hier soir Benzema a joué dos au but, il a eu des Occazes mais n’a pas marqué ...
Mbappe a sans doute besoin d’apprendre à jouer plus collectif mais il faut aussi utiliser ses points forts qui ne sont pas du tout les mêmes que Benzema.
Déjà, il est beaucoup plus rapide que lui en attaque et est meilleur passeur .
Il dribble peut être trop souvent mais pour l’instant, il n’a pas trop le choix .
Je me souviens encore de la CM ou avant la demi finale et la finale, on avait encore du mal à convaincre et on a gagné cette CM en jouant bloc bas et en contre...La Belgique et la Croatie on d’ailleurs fait des remarques sur le jeu peu créatif de la France ....Même s’il y a eu la victoire au bout ...La fameuse méthode Jacquet
A l’ Euro , on a essayé de jouer dans le même registre mais on s’est carrément vautre en sortant pourtant du groupe de la mort , mais notre tactique contre la Suisse a été suicidaire, la preuve ...
Donc oui , franchement, pour ma part , j’aimerais bien qu’on passe à autre chose que le bloc bas et surtout qu’on tienne le ballon et qu’on fasse le pressing, chose qu’on fait beaucoup trop peu souvent .
D’ici là, Mbappe aura peut être changé de club et apprendra sans doute à jouer autrement. Et peut être que ça passera par un changement de sélectionneur..
On verra le résultat des bleus à la CM.
Mais déjà jouer la Belgique bientôt est un bon test .
Jouer défensif et bloc bas, ça me rappelle l’italie D’une certaine époque.