Ligue 1 - Saison 2023/2024

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1200
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Momo-k »

Nous ne sommes ni en Italie ni dans les années 90 ..
Pour autant , je pose une question ( politiquement incorrecte ) qui doit effleurer l esprit de nombre d'entre nous ...

Les arrangements existent ils encore ?

Quand bien même Claude Bez et Bernard Tapie appartiennent désormais au passé ...

Loin de moi l'idée d'apporter une quelconque réponse mais j'ai tendance à penser que l émergence des nouvelles technologies avec les possibilités de traçage, d enregistrements compliquent la tâche de ceux qui seraient tentés par des manœuvres corruptrices ou plus simplement tenteraient d obtenir un gentlemen agrement avec membre du staff/dirigeants/ joueurs adverses .

Pour autant , l être humain est et restera faillible et compte tenu des enjeux mais aussi des multi propriétés de certains clubs , les risques ne semblent pas réduis à néant ....
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Manolo76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1319
Enregistré le : 09 mai 2021 10:38

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Manolo76 »

Romain Molina : Bilan de la saison 23/24 en Ligue 1 !

Lost66
National 3
National 3
Messages : 107
Enregistré le : 04 juin 2023 17:52

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Lost66 »

Pour ceux que ça intéressent ou amusent, j'ai sur excel l'intégralité des résultats et des classements de la ligue 1 2023-2024. Un MP et je vous envoie ça.

Image

Image

Un truc surprenant quand même. Au soir de la 17ème journée, fin des matchs allers, nous étions 11ème avec 19 points. Si on avait fait la phase retour avec le même nombre de points nous n'aurions gagné qu'une place au classement.

Les équipe qui nous ont doublées au cours de la phase retour (Montpellier, Nantes, Lyon et Toulouse) ont marqué respectivement 23, 15, 37 ( :| ) et 29 points alors qu'ont en prenait seulement 13.

Si notre seconde partie de saison avait été aussi bonne que la 1ère, on aurait juste respiré plus sereinement plus tôt.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1720
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Abraxas76 »

Francky a écrit : 20 mai 2024 18:58 Et on peut aussi éviter d'avoir la mémoire courte.

N'oublions pas que le HAC 97/98 se sauve lors de la dernière journée pour un but après une défaite face à Metz 1-0.

Un FC Metz qui n'avait pas vraiment appuyé après l'ouverture du score...
Moué, j ai encore le resumé de ce match sur K7 video :happy1: et les messins se sont procurés les meilleurs occaz jusqu au bout ! Je ne vois pas en quoi on peut dire qu ils n ont pas appuyé. On a suffoqué tout le match mais nous sommes restés solidaires en defense. Combien de matchs le hac a gagné d un but la saison derniere par ex en assurant le score, peut on dire alors que l on a pas appuyé bcp de matchs non plus ? Metz a terminé cette saison par une victoire devant ses supporters, y avait aucune raison d aller a l abordage pour eux et a se prendre un contre.
Bref, pour moi c etait un match reglo, bien loin d un hac psg d une J38 ou les havrais ont marché tout le match, laissant une victoire aux parisiens qui validaient... leur maintien ! Ca puait l arrangement X(
Francky
National 3
National 3
Messages : 162
Enregistré le : 05 mai 2021 17:14

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Francky »

Je peux mentionner un Laval-HAC synonyme pour nous de maintien où l'opposition n'a pas été dingue (et la saison précédente un HAC-Laval où on a été très gentils)
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4192
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Merineferet »

C'était l'inverse, on se sauve chez des Lavallois en chaussettes / sandales, puis, la saison suivante, ils gagnent chez nous sans que nous fassions le moindre effort pour les en empêcher.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Jacky76
National 3
National 3
Messages : 196
Enregistré le : 08 avr. 2024 10:16

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Jacky76 »

Les fins de saison , toujourd complique quand certain sont sauvés .
Avatar du membre
Ayom
National 3
National 3
Messages : 227
Enregistré le : 16 juil. 2023 13:30

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Ayom »

Au fait, pour les amateurs de datas, ça peut vous plaire :
(il n'y a pas d'analyse du HAC :diable: )
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1301
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Cavégoal »

Momo-k a écrit : 20 mai 2024 20:07 Nous ne sommes ni en Italie ni dans les années 90 ..
Pour autant , je pose une question ( politiquement incorrecte ) qui doit effleurer l esprit de nombre d'entre nous ...

Les arrangements existent ils encore ?

Quand bien même Claude Bez et Bernard Tapie appartiennent désormais au passé ...

Loin de moi l'idée d'apporter une quelconque réponse mais j'ai tendance à penser que l émergence des nouvelles technologies avec les possibilités de traçage, d enregistrements compliquent la tâche de ceux qui seraient tentés par des manœuvres corruptrices ou plus simplement tenteraient d obtenir un gentlemen agrement avec membre du staff/dirigeants/ joueurs adverses .

Pour autant , l être humain est et restera faillible et compte tenu des enjeux mais aussi des multi propriétés de certains clubs , les risques ne semblent pas réduis à néant ....
D'autres clubs se posent aussi ce genre de question comme le président de Niort...

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... ve-3094784
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5646
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Meven »

Momo-k a écrit : 20 mai 2024 20:07 Nous ne sommes ni en Italie ni dans les années 90 ..
Pour autant , je pose une question ( politiquement incorrecte ) qui doit effleurer l esprit de nombre d'entre nous ...

Les arrangements existent ils encore ?

Quand bien même Claude Bez et Bernard Tapie appartiennent désormais au passé ...

Loin de moi l'idée d'apporter une quelconque réponse mais j'ai tendance à penser que l émergence des nouvelles technologies avec les possibilités de traçage, d enregistrements compliquent la tâche de ceux qui seraient tentés par des manœuvres corruptrices ou plus simplement tenteraient d obtenir un gentlemen agrement avec membre du staff/dirigeants/ joueurs adverses .

Pour autant , l être humain est et restera faillible et compte tenu des enjeux mais aussi des multi propriétés de certains clubs , les risques ne semblent pas réduis à néant ....
Je pense que la réponse et oui. Disons que ce n’est pas rare de voir des arrangements entre amis.

D’ailleurs je me souviens, il y a une dizaine d’années que Le Havre qui était très mal en point se déplace à l’extérieur à Laval (club avait qui on s’entendait bien) et ce soir là on n’a pas vraiment senti les Lavalois très concernés pour le match. Le HAC avait gagné et avait pu sauver sa peau.

Après attention je ne pense pas pour autant que Le Hac avait payé qui que ce soit mais on ne peut pas dire que les joueurs adverses avaient beaucoup envie de nous battre.

En Espagne il existait pendant longtemps les « malettas ». Le président d’une équipe promettait une prime à une autre équipe qui n’avait plus rien à jouer si cette autre équipe jouait leur match à fond et battait l’équipe d’en face qui était un concurrent à l’équipe de ce président.

En gros comme si Le Havre avait payé Strasbourg pour jouer leur match contre Metz a fond.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3449
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par titanhac76 »

Avatar du membre
Ayom
National 3
National 3
Messages : 227
Enregistré le : 16 juil. 2023 13:30

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Ayom »

Farioli à l'Ajax, c'est fait
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1200
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Momo-k »

J'ai toujours été fasciné par les risques démesurés potentiels pris par ceux qui initient ce type de projet (d'arrangements), à fortiori dans un sport collectif où le risque de fuite est proportionnel au nombre de personnes dans la confidence.

Le parallèle peut aisément être fait avec une entreprise délictuelle/criminelle: les complices/entourages/membres de la famille sont autant de balances potentielles.

L'affaire OM /VA et le rôle de l'entourage des valenciennois en constitue l' illustration parfaite .

Plus de trois décennies plus tard, à l'ère de la profusion du numérique, où tout est traqué, enregistré, filmé, la tâche n'en est que plus rude pour les tricheurs.

Ainsi, en matière de trafic de stupéfiants, le développement du téléphone portable et des nouvelles technologies (trackeurs GPS etc...), aussi facilitateur soit il en terme de communication ont surtout constitué la source (au même titre que les sources humaines) de tout début d'enquête et surtout d'ennuis pour les voyous.

Difficile d'imaginer qu'une compagne de joueur filmant le moindre tiramisu ingurgité et relayant la moindre escarmouche dans son couple ne soit tenté de divulguer - preuve à l'appui- à ses followers sur Instagram un soir de rupture les magouilles de son époux infidèle dont elle a eu vent....

Dans ce contexte, je pars du postulat que tout dirigeant- aussi crapuleux et peu respectueux de la légalité soit il - est doté d'une part de rationalité.

Cette rationalité ,en considération de l'évolution sociétale ci- dessus exposée , impose pour les tricheurs de prendre en compte cette balance avantage/risque, laquelle semble particulièrement défavorable.
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Thonyo
National 3
National 3
Messages : 133
Enregistré le : 09 sept. 2022 20:37

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Thonyo »

Momo-k a écrit : 24 mai 2024 09:29 J'ai toujours été fasciné par les risques démesurés potentiels pris par ceux qui initient ce type de projet (d'arrangements), à fortiori dans un sport collectif où le risque de fuite est proportionnel au nombre de personnes dans la confidence.

Le parallèle peut aisément être fait avec une entreprise délictuelle/criminelle: les complices/entourages/membres de la famille sont autant de balances potentielles.

L'affaire OM /VA et le rôle de l'entourage des valenciennois en constitue l' illustration parfaite .

Plus de trois décennies plus tard, à l'ère de la profusion du numérique, où tout est traqué, enregistré, filmé, la tâche n'en est que plus rude pour les tricheurs.

Ainsi, en matière de trafic de stupéfiants, le développement du téléphone portable et des nouvelles technologies (trackeurs GPS etc...), aussi facilitateur soit il en terme de communication ont surtout constitué la source (au même titre que les sources humaines) de tout début d'enquête et surtout d'ennuis pour les voyous.

Difficile d'imaginer qu'une compagne de joueur filmant le moindre tiramisu ingurgité et relayant la moindre escarmouche dans son couple ne soit tenté de divulguer - preuve à l'appui- à ses followers sur Instagram un soir de rupture les magouilles de son époux infidèle dont elle a eu vent....

Dans ce contexte, je pars du postulat que tout dirigeant- aussi crapuleux et peu respectueux de la légalité soit il - est doté d'une part de rationalité.

Cette rationalité ,en considération de l'évolution sociétale ci- dessus exposée , impose pour les tricheurs de prendre en compte cette balance avantage/risque, laquelle semble particulièrement défavorable.
Dommage pour Paqueta d’ailleurs…
Avatar du membre
Ayom
National 3
National 3
Messages : 227
Enregistré le : 16 juil. 2023 13:30

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Ayom »

Haise devrait quitter Lens qui semble être en train de tout changer
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... d487e07ff3
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1301
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Cavégoal »

A noter, on finit également 15eme au classement de la qualité des pelouses en ligue 1, ce n'est pas exceptionnel ! Le club de Metz se classe pour sa part 3ème.

https://www.ligue1.fr/Articles/Actu/202 ... mpion-2324
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1200
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Momo-k »

Cavégoal a écrit : 29 mai 2024 09:14 A noter, on finit également 15eme au classement de la qualité des pelouses en ligue 1, ce n'est pas exceptionnel ! Le club de Metz se classe pour sa part 3ème.

https://www.ligue1.fr/Articles/Actu/202 ... mpion-2324
Vu les inondations récentes en Moselle , bon courage pour l'année prochaine
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1301
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Cavégoal »

Pendant qu'on est dans les classements voici celui des arbitres avec une belle cinquième place de Stéphanie frappart....

🥇 François Letexier
🥈 Benoît Bastien
🥉 Clément Turpin
4️⃣ Ruddy Buquet
5️⃣ Stéphanie Frappart
6️⃣ Jérôme Brisard
7️⃣ Benoît Millot
8️⃣ Thomas Leonard
9️⃣ Willy Delajod
🔟 Bastien Dechepy
1️⃣1️⃣ Jérémy Stinat
1️⃣2️⃣ Hakim Ben El Hadj
1️⃣3️⃣ Eric Wattelier
1️⃣4️⃣ Jérémie Pignard
1️⃣5️⃣ Romain Lissorgue
1️⃣6️⃣ Marc Bollengier
1️⃣7️⃣ Gaël Angoula
1️⃣8️⃣ Mathieu Vernice
1️⃣9️⃣ Florent Batta
2️⃣0️⃣🔻 Pierre Gaillouste



https://x.com/ActuL1_/status/1795540383 ... 9HWBQ&s=19
Avatar du membre
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2170
Enregistré le : 05 mai 2021 18:59

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par Rodjor »

Cavégoal a écrit : 29 mai 2024 09:17 Pendant qu'on est dans les classements voici celui des arbitres avec une belle cinquième place de Stéphanie frappart....
Normal elle la mérite. ;)
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
SanghaLH
National 2
National 2
Messages : 347
Enregistré le : 09 mai 2021 21:01

Re: Ligue 1 - Saison 2023/2024

Message par SanghaLH »

Elle et encore la juste parceque ont dit madame sa sera monsieur sa ferait longtemps qu'il serait en L2
Répondre