PROJECTION saison 2024-2025
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
- Merineferet
- Ligue des Champions
- Messages : 5158
- Enregistré le : 04 mai 2021 21:50
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Ce n'est peut-être pas un mauvais bougre, mais deux clubs où le contexte ne plaide pas en sa faveur, cela n'aide pas.
Pourquoi pas une troisième chance, ailleurs?
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Alors forcément, on ne bouderait pas notre plaisir, mais quand même, cette phase retour aura au moins eu le mérite de nous remettre les pieds sur terre après une phase aller où tout était presque trop beau, et ce dans la foulée de la saison de la montée qui nous avait déjà fait tourné la tête.
Si cela devait se concrétiser par le maintien, alors forcément, bravo au club (direction, joueurs, staff), l'objectif est atteint, et dans le fond, il n'y a que ça qui compte.
Après, si on doit reprendre un peu plus les choses en profondeur, je pense qu'on pourrait remercier quand même la relative faiblesse de la ligue 1 et secondo, s'estimer aussi heureux que certains de nos concurrents aient sous performé plus longtemps que nous.
Heureusement que Metz a bien mal débuté sa saison et a mis beaucoup de temps à se reprendre, heureusement que Mikautadze est parti et n'est revenu qu'à la mi saison.
Heureusement que Lorient n'a pu procéder qu'à ce bon recrutement qu'à la trêve hivernale et pas dès le début de saison, heureusement aussi, qu'ils n'ont pas forcément converti en point ce qu'ils ont parfois été capable de démontrer dans le jeu (Lorient beaucoup plus plaisant à regarder que Montpellier par exemple, mais je pense qu'aujourd'hui, ils préféraient avoir des points plutôt que des beaux highlights).
Sans ces facteurs, je ne vois pas comment on aurait pu terminer à une autre place que 17eme et donc directement dans la charette.
Alors je sais que certains diront "tu t'attendais à quoi?", "C'est déjà exceptionnel avec notre petit budget" ce qui en soit n'est pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus.
À la remarque "tu t'attendais à quoi?", je répondrai qu'avant le début de saison, je m'attendais effectivement à terminer entre la 14eme et la 18eme place, mais qu'à la trève hivernale, j'espérais que le club puisse maintenir son rythme pour terminer entre la 10eme et la 14eme place. La dégringolade au classement sur la deuxième partie de saison est quand même vertigineuse et cela démontre bien que le staff, la direction et les joueurs ont quand même en partie perdu littéralement le fil de leur saison à un moment donné. Et d'ailleurs, à ce titre, et même si j'aime Elsner, ça m'a fait chier de le voir nominé pour les trophées UNFP, on ne récompense pas un coach dont l'équipe à quand même sombré très fortement au milieu de la saison. On ne donne pas une bonne note à un travail fait qu'à moitié bien.
À la remarque "C'est déjà exceptionnel avec notre petit budget", j'ai envie de répondre, sommes-nous le seul club à avoir réussi à se maintenir (à confirmer) avec un petit budget? En fait, il y en a quasiment tous les ans, donc en soit, ça n'a rien d'exceptionnel, mais ça reste une belle performance.
Maintenant, pour en revenir un petit peu plus dans le vif du sujet du topic par rapport aux projections que nous pourrions avoir pour la saison prochaine, une fois potentiellement acté, l'objectif restera bien évidemment le maintien.
La vraie question est de savoir comment développer le club financièrement et également dans ses compétences pour acquérir ce maintien plus sereinement à l'avenir.
Certains disent que la seconde année dans l'élite est la plus compliquée, je pense que c'est d'autant plus vrai quand ton budget est serré.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ça falloir se réinventer un minimum à l'entre saison.
Premièrement, le mercato, on sait que certains de nos titulaires vont partir, à la direction sportive de savoir les remplacer par des joueurs encore meilleurs avec toujours aussi peu de moyens (tout un challenge, j'en suis bien conscient), mais aussi et surtout, il sera important de cibler nos manques actuels. On ne pourra pas refaire une saison en ligue 1 avec aussi peu de profondeur de banc.
Il faudra qu'on trouve des portes de sorties ou de prêt à nos éléments les plus faibles et qu'on puisse aussi les remplacer par des joueurs qui puissent avoir une plus value même en tant que remplaçant.
Aussi, il sera important de mieux répartir le nombre de joueurs par poste.
Nous avons débuté la saison avec beaucoup trop d'attaquants (dont trop peu au niveau) et très peu de milieux, on l'a payé cash pendant la suspension de Kuziaiev et les longues périodes d'absence de Targhalline.
Aussi, quand on voit la dégringolade après la trêve, et parfois, quand même, des choix du staff difficilement compréhensible et peut être des points perdus qui peuvent leur paraitre directement imputables, des schémas offensifs quand même très poussifs. Est ce que Elsner est bien entouré? Y'a-t-il une réorganisation à opérer?
Les chantiers vont être nombreux mais si je dois avoir une certitude c'est que si le maintien vient à se confirmer, ce qu'on vient de vivre passera une fois, pas deux.
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Forcément que notre deuxième partie de saison n'est pas bonne, c'est une évidence. Elle est compensée par une très bonne première partie de saison.
On voulait quoi de toute façon ? Finir à minima au delà de la 17eme place voir même, sur un malentendu au delà de la 16eme, pour le moment on y est, ça reste quasi un petit miracle vu notre effectif.
Il y a eu plein de choses bien faites mais aussi pas mal de choses mal faites.
On possède une équipe directrice qui découvre la L1, aussi talentueuse qu'elle soit, c'est la première fois qu'ils dirigeaient un club de L1 donc il y a forcément eu un manque d'expérience, qui s'est peut être traduit par le transfert d'Aliouipar exemple. Avec un peu plus d'expérience, l'aurait il lâcher? Pas sûr.
Le staff est jeune et découvre "presque" la L1, Elsner a connu une petite saison avec Amiens en L1, c'est tout donc il apprend aussi. Des erreurs ont été faites, les refera t'il avec plus d'expérience ? Peut être pas.
Et surtout on a un effectif très jeune qui découvre cette L1. Lloris, Youte, Sanganté, Négo, Operi, Kechta, Kuzaiev, Targhalline, Casimir, Sabbi, voilà les joueurs qui ont beaucoup joué cette saison, qui ont souvent été titulaires et qui.... ont découvert la L1 cette saison, tout simplement. Ce manque d'expérience a forcément joué sur notre deuxième partie de saison.
Tout ça mit bout à bout, tu te dis que c'est pas si mal. Alors oui la L1 est sans doute faible et tant mieux. A croire des fois que ça vous embête que l'on se maintienne dans ces conditions. Oui Metz et Lorient ont merdé et bah tant mieux, ils se débrouillent.
La future intersaison va être importante, le recrutement va devoir être bon, on va perdre des joueurs importants.
Pour moi il faut amener de l'expérience à cette équipe, des joueurs estampillés L1 (je parle en cas de maintien, que ça nous porte pas la poisse ..).
Elsner est quelqu'un d'intelligent, il saura se remettre en cause sur ce qui a mal été fait et insisté aussi sur ce qui a bien été fait. On a quand même eu une équipe qui s'est battu avec ses armes, qui a développé un certain football, agréable à regarder.
Donc pour répondre à tes questions, "je m'attendais à quoi?", perso je nous voyais redescendre aussitôt et a deux journées de la fin, on est au-dessus de la ligne rouge donc je ne peux qu'être satisfait.
Et oui se sauver avec ces moyens là, c'est une belle perf' tout de même.
- Merineferet
- Ligue des Champions
- Messages : 5158
- Enregistré le : 04 mai 2021 21:50
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Mais le verre, à défaut d'être plein, n'est pas vide non plus et il me semble opportun d'axer aussi cette réflexion sur nos forces.
Je ne suis pas dans le staff, je "consomme", en tant que supporter, ce que cette équipe me propose. Cela me suffit.
Je ne suis pas critique gastronomique.
Vous êtes bien mieux placés que moi pour faire un bilan, qui doit autant inclure nos forces, que nos faiblesses. Le staff semble, lui, encore plus légitime que nous.
Pour revenir sur cette nomination d'Elsner parmi les meilleurs coachs, elle peut surprendre, en effet, par rapport à notre classement qui n'est pas encore consolidé.
Après, elle se justifie, sans doute, dans le sens où ce sont ses collègues qui ont voté. Ce n'est pas le signe d'une hype béate de supporters encore séduits par la montée.
Mais de l'avis de professionnels, de personnes dont c'est le métier, qui reconnaissent, en tout cas, la valeur de notre coach en tant que pair.
Cela me semble donc apporter de la légitimité à ce choix.
Alors, quelques réflexions personnelles sur ce qui a été dit.
Le classement d'un championnat reflète le niveau des équipes. Ceux qui sont derrière nous ont donc été plus mauvais. Oui. C'est un fait, une évidence, même.
Mais doit on résumer notre possible (je croise les doigts) maintien au fait que les autres ont seulement été moins bons?
J'ai du mal à y adhérer dans la mesure où cela relativiserait les efforts fournis pour l'équipe pour remplir cette mission.
Une équipe gagne t'elle parce qu'elle est meilleure ou parce que l'autre a été moins bon.
J'ai envie de dire que les torts, donc les récompenses sont partagées.
Ce serait réducteur, je pense, de résumer notre éventuel maintien a des contres performances extérieures.
Alors, oui, nous sommes mieux placés parce que d'autres ont moins fait le taff. Un classement dépend forcément des résultats des autres. (à ce sens, allez strasbourg, puis paris).
Mais nous sommes à cette place parce que les gars ont fait les efforts pour.
On a de la limite techniquement, dans les choix offensifs, surtout quand l'adversaire est bien en place.
On manque de justesse, de concentration.
Mais les gars donnent tout, finissent les matchs (et le championnat) cramés.
Ils compensent leur lacune par une combattivité importante.
Et leurs efforts mériteraient d'être récompensés.
Lorient? Ils ont fait un gros recrutement hivernal. Qui leur a mené des points. Qu'en serait-il s'ils avaient eu ces recrues "avant"?
N'oublions pas qu'ils ont aussi eu des moyens pour recruter cet été, qu'ils l'ont fait.
Et si le recrutement hivernal leur a donné de l'espoir, ceux-ci se sont vite atténués.
Preuve en est, ils ne prennent qu'un point de plus que nous sur la phase retour, alors que nous avons été "moins bons". Ils n'ont donc pas été mieux lotis.
Il est donc prématuré de dire que leur recrutement hivernal a changé la donne.
Metz? Ils ont récupéré leur attaquant. Qui marque but sur but. Leur phase retour, en présence de leur "roi", les place au même niveau que nous. L'effet Mikhautadze est aussi à relativiser. Rien ne dit que leur championnat eut été meilleur avec la présence de leur star tout le championnat. Ils ont fait le choix de le vendre, ils ont ainsi obtenu des moyens pour se renforcer. Qu'ils n'auraient pas eu sans la vente. Après, si, comme Lorient, ils ont fait de mauvais choix, c'est leur problème.
Nous, notre problème était d'avoir peu de moyens de bâtir une équipe compétitive. Il se pourrait que, malgré tout, on réussisse à s'en sortir. Preuve d'un certain travail de qualité.
Alors, oui, sky, il faudra travailler nos difficultés. Elles ont existé et tu les mets en avant.
Mais, comme Deco le dit, il faut aussi s'appuyer sur nos forces et ne pas oublier que nous en avons.
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
-
- Ligue 2
- Messages : 1220
- Enregistré le : 17 juin 2023 15:21
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Brest : le cardinal
Clermont : cham
Lens : cabot
Lorient : abergel
Lyon : lepenant
Marseille : soglo
Montpellier : ferry
Nantes : castelletto / mollet
Nice : louchet
Reims : teuma ( pas si cher que ça à priori)
Strasbourg : deminguet
Toulouse : gboho
Amiens : gelin
Angers : le Paul
Bastia : facinet conte ( pas horriblement cher pour son potentiel)
Bordeaux : davitashvili/ vipotnik
Caen : Brahim Traoré ( idem facinet conte)
Dunkerque : bardelli
Pfc: kebbal
QRM : soumano
Rodez : corredor
St Etienne : cafaro
Je pense aussi à ajorque dont le coût serait moins élevé que l'année dernière
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
A voir ce qu'il entend derrière tout ça.
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Oui, j'espère tellement le maintien pour voir ce qui nous attend.
Il a dit qu'il avait encore pleins de choses à faire dans le club et des idées pour l'année prochaine.
On aura forcément des ventes importantes qui permettront d'être un peu plus ambitieux avec une marge de manoeuvre forcément plus importante...
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
- titanhac76
- Ligue Europa
- Messages : 4067
- Enregistré le : 04 mai 2021 21:14
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
J y vais de mes projections /souhaits/ liste de cadeaux/ suggestions en n étant pas très original, ou plutôt conforme à mon esprit breton , à moins que ce ne soit tout simplement de la suite dans les idées
En premier lieu , à défaut d,'avoir instauré un hymne pour Luka , reconnaissons lui la faculté et le talent d avoir su écrire une magnifique histoire de l histoire contemporaine du Hac et ce quelque soit l issue de cette saison .
Le bon sens , la cohérence et l intérêt du club imposent de miser sur la continuité du staff technique .
Un bémol , un regret, une réflexion à propos d'un garçon que j'apprécie : Jean Michel . Est il the right man at the right place pour entraîner nos attaquants ? Les problèmes de finition sont ils liés à des problèmes propres aux joueurs , à un problème d'entraînement , de recrutement ? Nous ne le saurons jamais ...
J'avais en son temps vertement remis à sa place LesageForever pour avoir critiqué Jean Michel : je ne retourne pas ma veste mais la question mérite finalement peut être d'être posée . Faisons confiance au staff pour savoir imputer les degrés éventuels de responsabilité de chacun .
Nous ne disposons de toute évidence pas de la grille de lecture nécessaire à cette analyse.
En terme de départ , je ne surprendrai personne en soulignant que le départ de Kuzaiev ne m attristerait pas outre mesure compte tenu de l incompatibilité de son jeu avec le jeu défensif de notre équipe . Quid de sa valeur marchande , il est sauf erreur de ma part en fin de contrat en juin 2025: je serai ravi que nos amis qataris ou émiratis s intéressent au tsar .....
Sangante .....joueur que j'ai adoré l'année dernière .... beaucoup moins cette année , avec l énigme de son positionnement en défenseur droit . Sa valeur marchande laisse présager un pactole qui nous sera plus qu utile pour la suite .
Rayon recrutement ,
Je récidive avec Gauthier Hein , lequel est a mon sens un titulaire en puissance dans les 2/3 des clubs de L1. Il m'avait émerveillé l'année derniere et était dans le top 3 de mes joueurs L2.
Dylan Bronn ( je récidive aussi ): en indélicatesse avec la Salernitana, il revit au Servette , est expérimenté, connait la L1 , a été capitaine , international. Reste à savoir s il est accessible financièrement
Enfin mon coup de coeur , Merwan Ifnaoui , milieu du red star , brillantissime , elu meilleur joueur de national . Il est originaire de région parisienne donc ne serait pas loin de sa famille chez nous ....
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Gauthier Hein est en contrat avec Auxerre jusqu'en juin 2025, Auxerre qui vient de monter en L1, quel intérêt aurait-il à venir chez nous et quel intérêt aurait Auxerre à nous le vendre ?Momo-k a écrit : ↑12 mai 2024 17:43Je récidive avec Gauthier Hein , lequel est a mon sens un titulaire en puissance dans les 2/3 des clubs de L1. Il m'avait émerveillé l'année derniere et était dans le top 3 de mes joueurs L2.
Dylan Bronn ( je récidive aussi ): en indélicatesse avec la Salernitana, il revit au Servette , est expérimenté, connait la L1 , a été capitaine , international. Reste à savoir s il est accessible financièrement
Enfin mon coup de coeur , Merwan Ifnaoui , milieu du red star , brillantissime , elu meilleur joueur de national . Il est originaire de région parisienne donc ne serait pas loin de sa famille chez nous ....
Dylan Bronn pourquoi pas
Marwan Ifnaoui, j'ai toujours du mal à m'emballer pour les meilleurs joueurs de national qui font souvent la saison de leur vie quand ils se font remarquer et qui ont du mal à concrétiser aux niveaux supérieurs. De plus il a déjà 25 ans et il n'a pas encore réussi à percer au plus haut niveau, il y a peut-être une raison à cela. Si on reste en L1 (et on va y rester ), je ne suis pas certain qu'il faille aller sur ce type de joueur.
- titanhac76
- Ligue Europa
- Messages : 4067
- Enregistré le : 04 mai 2021 21:14
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
S’il n’y a pas d’Europe à Marseille ils vont devoir dégraisser et personnellement je m’intéresserait à Moumbagna qui est un peu placardisé la bas. Je l’avais déjà évoqué il y 1an/1an et demi mais je n’ai pas été entendu visiblement, peut être cette année je le serai
Et je crois réellement que c’est un bon attaquant, très puissant qui prend bien la profondeur ´, et qui mine de rien est quand même adroit devant le but
Re: PROJECTION saison 2024-2025 en cas de maintien
EXPAT95 a écrit : ↑12 mai 2024 18:13Gauthier Hein est en contrat avec Auxerre jusqu'en juin 2025, Auxerre qui vient de monter en L1, quel intérêt aurait-il à venir chez nous et quel intérêt aurait Auxerre à nous le vendre ?Momo-k a écrit : ↑12 mai 2024 17:43Je récidive avec Gauthier Hein , lequel est a mon sens un titulaire en puissance dans les 2/3 des clubs de L1. Il m'avait émerveillé l'année derniere et était dans le top 3 de mes joueurs L2.
Dylan Bronn ( je récidive aussi ): en indélicatesse avec la Salernitana, il revit au Servette , est expérimenté, connait la L1 , a été capitaine , international. Reste à savoir s il est accessible financièrement
Enfin mon coup de coeur , Merwan Ifnaoui , milieu du red star , brillantissime , elu meilleur joueur de national . Il est originaire de région parisienne donc ne serait pas loin de sa famille chez nous ....
Dylan Bronn pourquoi pas
Marwan Ifnaoui, j'ai toujours du mal à m'emballer pour les meilleurs joueurs de national qui font souvent la saison de leur vie quand ils se font remarquer et qui ont du mal à concrétiser aux niveaux supérieurs. De plus il a déjà 25 ans et il n'a pas encore réussi à percer au plus haut niveau, il y a peut-être une raison à cela. Si on reste en L1 (et on va y rester ), je ne suis pas certain qu'il faille aller sur ce type de joueur.
Hein je suis d'acc avec toi ne viendra pas. Bronn oui il était bon à Metz mais il gagne combien en Italie ? Il lui reste des années de contrats. Le jeune de national c'est dur de passer de la troisième z la première division . Je pense qu'à bordeaux il y aura un marché