Lost66 a écrit : ↑08 avr. 2024 09:54
Depuis que j'ai quitté ma Normandie natale il y a plus de 20 ans je ne me suis assis qu'une seule fois à Océane, pour une défaite contre je ne sais plus qui, en ouverture d'une triste saison de Ligue 2. Depuis, je n'ai eu la chance de voir évoluer le HAC qu'à Lyon (lors de ma période sud-bourguignonne) et à Toulouse et Montpellier. Et malheureusement pas à chaque fois (dont cette saison). Auparavant, j'ai usé mes vieux jeans délavés pendant des années, pas toujours très glorieuses, à Deschaseaux.
Jamais. Jamais je n'ai sifflé mon équipe. Jamais. C'est impensable. Comme dans chaque relation, il y a des hauts et des bas. Quand on aime, c'est comme ça, il y a des périodes plutôt favorables et d'autres, malheureusement trop nombreuses ces dernières années, beaucoup moins. Je dois avouer que la période Le Guen, en qui je portaient de nombreux espoirs au début, m'a grandement déçu et l'éloignement géographique aidant, je ne suivait les résultats du HAC que du coin de l'œil, souriant à une victoire, continuant ma vie après une des innombrables défaites, regrettant chaque jour un peu plus M. Hureau, Didier Notheaux et Pierre Mankowski.
Aujourd'hui, le HAC vit une de ses périodes les plus fastes, n'en déplaise aux grincheux. Cette montée l'année dernière acquise sur la rage, le courage et l'abnégation est complètement à l'image de notre club, de notre ville, où le dur labeur, même s'il n'est pas toujours récompensé à sa juste valeur, en est une des valeurs fondatrices, qu'elle porte dans ses veines.
Ce projet, basé sur le travail, l'abnégation, la jeunesse et le courage, bien loin des pétrodollars (ou plutôt gazodollars) qui envahissent la Ligue 1 Uber Eats, puis Mc Donad's (quel foutage de gueule en passant) devrait recueillir tout notre soutien, tout votre soutien. Je pense qu'aucun d'entre nous, sauf si le DAF d'un club pro traîne par ici, n'a absolument aucune idée des trésors d'imaginations et de persuasion qu'ont du faire preuve Roussier et Bodmer pour monter cette équipe.
Ces valeurs qui nous sont propres et qui font que le HAC est le HAC depuis 1872 ont permis à cette équipe de ne jamais avoir été relégable, ni même barragiste depuis le début de la saison. Qui veut bien s'amuser à regarder depuis quand s'était arrivé?? Alors certes, peut-être que pendant 7-8 journées, ils se sont vu un peu trop beaux, peut-être ont-ils pensé, dans un coin de leur tête, que le maintient était déjà acquis. Ou peut-être ont-ils été fatigués, le niveau d'intensité demandé par le style Elsner est quand même exceptionnel. La suspension de Kouziaïev n'y est sans doute pas étrangère, le départ de Alioui également.
Samedi après-midi à Bollaert (où j'ai eu la chance d'aller alors que je n'étais qu'ado, mélangé dans le KOP lensois), j'ai retrouvé mon HAC que j'aime, guerrier. J'ai particulièrement aimé le match de Sabbi, un athlète incroyable, au service de l'équipe.
Pour conclure ce pavé rempli de nostalgie mais également plein d'espoir, ceux qui ne sont pas heureux des performance d'untel ou d'un autre, restez à la maison, prenez un abonnement à Prime et pestez devant votre télé.
Les Ciels et Marines n'ont pas besoin de vous.