je prendrais le contre exemple des années 90 ou le kop applaudissait l arrivée du gardien adverse (si si, rappelez vous !!) C etait super fair play et ca donnait une bonne image, ca nous empechait pas de gagner en plusJP1872 a écrit : ↑12 janv. 2024 10:28Van Tommen a écrit : ↑11 janv. 2024 09:51 Je vais dans le sens de Djo et Merineferet. Là où vous n'êtes pas totalement aligné c'est sur le fait que le reste du stade suive ou pas.
Sur cet aspect et pour cette année, pour le moment, je me contente de ce qu'il se passe depuis le début de saison. Un des gros aspect du boulot du club, c'était de faire ou refaire venir les gens au stade. C'est chose faite.
Même si la majorité de ces gens ont probablement toujours régulièrement suivi les résultats du HAC, ils n'étaient pas autant derrière le HAC que les fidèles de ces 15 ou 20 dernières années qui n'ont jamais lâchés le stade.
Pour les faire passer de spectateurs à acteurs, ça va prendre du temps. Comme nous les premières fois où l'on a mis les pieds au stade, il a surement fallu un peu de temps (pas pour tous) pour se lâcher totalement.
Ce que je vois au stade, en ville et aux alentours me rend vraiment optimiste pour la suite. Le nombre d''écharpe levés pour l'hymne augmente match après match, les couleurs du HAC sont bien plus visibles en ville que ces dernières années, la fierté des gens d'annoncer qu'ils vont au HAC quand avant on te prenait limite pour un fou.
Et enfin le nombre de bézos aperçus au HAC depuis le début de saison avec les couleurs ciel et marine sur le dos c'est très positif. C'est à ces âges là qu'on tombe amoureux du HAC. Il est plus facile d'attraper le virus quand tu viens régulièrement au stade.
Le boulot pour les faire revenir le plus régulièrement possible au stade, c'est dans un premier temps au club en maintenant des résultats positifs mais aussi celui des groupes de supporters et des supporters de longue date en les amenant avec eux pendant les matchs à domicile.
Tout à fait d'accord.
Je le vois avec mes enfants : il y a 2 ans, ils m'accompagnaient pour me faire plaisir. Je leur disais "si vous vivez une montée en ligue 1 comme moi à 10 ans en 1985 avec mon père , vous aurez le virus ! "
Et bien c'est chose faite. Ils sont fiers de porter les couleurs du HAC. A l'école, c'est pareil. Des enfants viennent "habillés en HAC". C'était impensable il y a 2 ans. Dans mon entourage, des gens qui n'aiment pas le foot commence à se poser la question "d'aller voir" ce que c'est!
Sur l'ambiance dans les tribunes, je pense que les nostalgiques de Deschaseaux ont la mémoire très courte. Etant gamin, j'ai été habitué aux "oh hisse enc..." pour le gardien adverse, la période des hooligans parisiens fin des années 80 où on avait presque peur....
Pour faire aujourd'hui les déplacements avec mes enfants de 12 à16 ans, franchement ça va. Ca ne vole pas haut effectivement et les chants anti nancéens ou rouennais notamment m'insupportent mais ça fait partie du folklore. Sinon, allez à Roland Garros, c'est plus calme !
Et le melange des supporters lensois, messins, rennais... ne posait pas probleme. Alors oui, le kop boulogne ou les dogues virage est etaient toujours presents (pas pour rien qu ils etaient mentionnés dans la chanson "nous sommes l armée du h.a.c) mais d une maniere generale l ambiance etait plus conviviale