Merineferet a écrit : ↑17 août 2023 08:00
N'ayant jamais bu d'alcool ni fumé, je ne peux pas forcément évoquer les raisons qui poussent à la consommation.
Quoique, la prévention faisant partie de mon métier, j'ai quand même quelques notions.
Pour ce qui est de l'alcool, il y a un gros aspect culturel, festif.
N'oublions pas que nous sommes un pays producteur d'importance et que, si l'on pense au vin, par exemple, cela fait même partie du patrimoine.
Comme tu le dis, est-ce que la pub a un impact ou non? Y aurait-il encore plus de fumeurs si on avait des pubs pour le tabac?
Le souci, finalement, c'est l'addiction. Certains produits sont très addictifs dès la première utilisation.
Et là, c'est de prévention qu'il s'agit, fasse à un public, souvent jeune, qui est en quête d'identité et voit, dans le produit, la possibilité de s'intégrer à un groupe.
Combien ont fumé leur première clope pour faire comme les copains.
Là aussi, sur les jeux de hasard ou de paris sportifs, les opérateurs s'engouffrent dans un manque. Vous êtes pauvres? Vous rêvez aussi de voitures et de voyages? Jouez au loto! Vous aussi pouvez être millionaire! C'est un thème récurrent dans les romans et films d'anticipation.
Alors, vous aimez le sport? Vous vous y connaissez? Pas de soucis, c'est de l'argent facile et légal à se faire.
La pub a quand même un rôle marketing non négligeable en général.
Et je pense que cela peut faire tourner des têtes.
Tu as un boulot, tu es mature, réfléchi, tu n'es pas forcément la cible des publicitaires forcément.
D'autres peuvent l'autre.
Après, je suis d'avis qu'un winamax sur un maillot a beaucoup moins d'impact que toutes les pubs de paris sportifs que l'on voit à la télé. L'aspect visuel du logo me semble moins "bourrage de crânes" que les messages répétés à l'oreille "gagnez de l'argent!" avec des gens auxquels on peut facilement s'identifier dans les publicités.