Oui, comme je le disais (comme bien d'autres, je ne prétends pas avoir inventé l'eau tiède ) on a une problématique globale, multifactorielle, qui n'a pas une solution mais tout un tas de facteurs imbriqués sur lesquels jouer. Mais rien n'est simple et derrière chaque bonne idée peut parfois se cacher d'avantage de problèmes que ce l'on pense en résoudre.Sky&Navy a écrit : ↑13 févr. 2025 13:28 Il est temps de faire place net et d'assainir ce monde de fou.
1- Valorisation réelle de la ligue 1
2- Donner les droits à un diffuseur de qualité en mesure de s'inscrire dans un projet à long terme & moderniser l'offre existante avec des packs fans / pay per view...
3- Redistribution des droits télé sur le modèle anglais
4- Mise en place d'un salary cap / club. Chaque club ne pourrait pas avoir une MS supérieur à un certain pourcentage de son budget
5- Donner une beaucoup plus grosse place aux primes dans les composantes des salaires de joueurs
(C'est ce dont je parlais avec le psg).
Ça va faire très démago, mais je pense que la base, incontournable, c'est de foutre dehors cette clique de putains d'incapables qui gèrent la ligue et collectionnent les fiascos, des droits télé à cette folie des fermetures de tribunes , de CVC à l'incapacité de valoriser son produit, et je passe sur ttes les petites magouilles perso que l'on devine... pour reprendre le truc en main.
Il y a des choses intéressantes dans ce que tu proposes (et dans tt ce que tu disais avt et que je n'ai pas recité ), mais là encore je crains que ce soit plus difficile que ça:
Que veut dire valorisation réelle de la L1?
Moi je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que la L1 vaut ce que certains lui trouvent comme intérêt. A l'époque de la concurrence entre diffuseurs, ils ne payaient pas "le championnat à sa juste valeur" si tant est que ce soit valorisable, mais ce qu'avoir la L1 dans leur catalogue pouvait leur rapporter directement, comme indirectement, en asséchant le marché des concurrents. Et si on veut conserver un championnat attrayant, c'est du donnant donnant et pas simplement un calcul arithmétique : il faut qu'avoir un produit attrayant comme la L1 soit un plus pour le diffuseur quand bien même il ne rentre pas tout a fait dans ses frais juste sur ce point. Et doit également avoir un interet à développer ce produit.
C'est effectivement ce qu'a fait canal il y a un certain temps en "surpayant" le produit L1 mais parcequ'il y voyait un intérêt dans ses affaires, d'une part, et d'autre part parcequ'il contribuait ainsi à développer son produit. Qu'il savait en plus mettre en valeur par son savoir faire.
Dazn fait à peu pres le contraire en faisant juste un calcul rentrées - sorties , et en ayant "sous payé" la L1 (pas par rapport à ce quelle vaudrait en soi, mais par rapport à ce qu'elle touchait avant) ils contribuent à dégrader le produit qu'ils achètent. Ajoute à ça une production beaucoup trop bas de gamme... Ça n'a pas de sens...
(ce qui ne veut pas dire privilegier l'IPTV en "sanction" puisque c'est se tirer une balle dans chaque pieds...).
Actuellement il y a moins de concurrence entre distributeurs (encore que..) peut être faut il alors trouver un autre moyen d'intéressement du diffuseur ? L'impliquer d'avantage dans la gouvernance? Mettre en balance des pertes financières sur le marché domestique à court/moyen terme, avec en contre partie l'occasion de se rattraper en liant les droits a l'international ? En gros, plus tu contribues à développer le produit, plus tu le revendras cher à l'international (C'est des idées que je lance comme ça, ça n'est peut être pas réalisable).
Sur le salary cap, je suis en revanche très dubitatif.
Que les footballeurs touchent des émoluments totalement déconnectés des réalités, indécents, j'en suis absolument convaincu.
Le problème c'est qu'on n'est pas sur un marché franco-français , et s'imposer un salary cap en France, mais pas en Espagne, Allemagne, Angleterre etc. Etc. C'est le meilleur moyen d'accélérer la perte de compétitivité du championnat. Et on en revient à ce qu'on disait plus haut, si tu dévalorises ton produit par rapport aux autres, il aura d'autant moins d'intérêt. S'il perd en intérêt... alors il vaudra moins et c'est le cercle vicieux...
Par ailleurs, au fond, d'une façon ou d'une autre, au bout d'un moment les clubs sont bien obligés de calquer leur MS sur leur capacité. Pour un club sans gros actionnaire comme le HAC, c'est quasi immédiat, puisque si tu déconnes, outre le rappel à l'ordre de la dncg, c'est la banqueroute qui t'attend. Mais même les gros , s'ils veulent éviter la faillite, ne peuvent pas dépenser indéfiniment, au delà des capacités de l'actionnaire qui vient éponger les dettes...
Donc je crains qu'imposer une règle contraignante supplémentaire soit plus handicapant qu'autre chose.
Concernant la répartition des droits, il me semble qu'il faudrait une répartition beaucoup plus équitable sur une partie (mais une partie seulement, il faut être réaliste) de ceux ci, avec une petite part variable en fonction du classement, notamment pour éviter la désinvolture de fin de championnat dans le "ventre mou".
Et en répartir une autre non pas en fonction du nombre de diffusions, de la qualification ou non en coupe d'Europe, mais très largement sur les performances effectives en coupe d'Europe.
(Tu peux aussi faire entrer qq autres paramètres pour qu'un club, notamment européen, ne se retrouve pas en grande difficulté au lendemain d'une saison ratée.)
C'est une maladie du championnat de France où l'important est de se qualifier en coupe d'Europe, pour ensuite se faire torcher par tout ce qu'il y a de plus improbable comme club (Bordeaux en a longtemps été le grand spécialiste) , ou juste sous performer par une forme de désintérêt, parcequ'au fond le plus important dans une saison... est d'être encore européen l'année suivante... et ainsi de suite.
Ce serait du gagnant/gagnant : plus tu performes en Europe, plus tu gagnes. Plus les clubs français performent en Europe, plus ils valorisent la L1. Plus ils valorisent la L1, plus ça rapportera d'argent pour le championnat. Et donc in fine plus -tout le monde- gagnera.
Alors qu'actuellement on distribue trop "à fonds perdus" , sans exigence de résultat. Ce qui, au fond, est très français...
Enfin bref (dit le mec après un post de 12 pages...) on pourrait en parler des heures tant il y a à réinventer...