Soit pas désolé, rien de bien grave.
[2024/2025] Le staff Ciel & Marine
Re: Staff [2024/25]: Digard au HAC. To be continued?
S'il y avait un début de problème mental en fin de saison dernière, on va dire que ça se voyait pas.Meven a écrit : ↑07 janv. 2025 17:23Pour être précis c’est Roussier ET Bodmer qui font le même constat. Bodmer disant que l’année 2024 dans son ensemble est pas loin d’être catastrophique.EXPAT95 a écrit : ↑07 janv. 2025 17:01 Pour ma part, et n'en déplaise à Fabrice, je suis en accord avec Roussier et considère que notre première partie de saison est de même nature que notre seconde partie de saison dernière ; je continue de dire que beaucoup ont une vision idyllique de la saison dernière et que le maintien leur a fait perdre quelques souvenirs. Je ne vais pas ressortir les commentaires de mai dernier, je les ai déjà sorti deux fois et ils étaient édifiants et pas si éloignés de ceux qu'on peut lire aujourd'hui.
Roussier manquer de respect à Elsner ? Il me semble plutôt que c'est Elsner qui en ne respectant pas son contrat a manqué de respect à l'équipe dirigeante qui l'a fait venir alors qu'il était au fond du trou ; attention à ne pas renverser les rôles.
On peut se souvenir qu’en fin de saison Bodmer expliquait que c’était très bien de s’être maintenu, que c’était une grande satisfaction mais que la seconde partie de saison l’avait laissé sur sa faim, que le match contre le PSG avait montré que les joueurs auraient pu et du mieux faire face aux autres équipes surtout les équipes mal classées. Et que le haut niveau c’est être au top toutes les semaines et pas uniquement lors de matchs de gala.
Après c’est vrai que cette saison on est en dessous de tout même lors des matchs de gala.
Mais jamais je n’ai entendu Bodmer ou Elsner être totalement satisfait de l’état d’esprit des joueurs sur l’ensemble de la saison.
J’ai réécouté l’interview d’après match contre le PSG. Même lors de ce match il regrette certaines attitudes en fin de match.
Il y avait donc déjà bien un problème mental MALGRÉ les qualités de meneur d’hommes d’Elsner.
Cette saison, c'est flagrant.
apprenti_pharmacien a écrit : ↑07 janv. 2025 17:24Ce n'est pas parce qu'il y avait des commentaires négatifs l'année dernière en fin de saison qu'on ne peut pas faire de comparaison avec cette année.EXPAT95 a écrit : ↑07 janv. 2025 17:01 Pour ma part, et n'en déplaise à Fabrice, je suis en accord avec Roussier et considère que notre première partie de saison est de même nature que notre seconde partie de saison dernière ; je continue de dire que beaucoup ont une vision idyllique de la saison dernière et que le maintien leur a fait perdre quelques souvenirs. Je ne vais pas ressortir les commentaires de mai dernier, je les ai déjà sorti deux fois et ils étaient édifiants et pas si éloignés de ceux qu'on peut lire aujourd'hui.
Roussier manquer de respect à Elsner ? Il me semble plutôt que c'est Elsner qui en ne respectant pas son contrat a manqué de respect à l'équipe dirigeante qui l'a fait venir alors qu'il était au fond du trou ; attention à ne pas renverser les rôles.
Oui l'année dernière on était dépité de perdre contre des Montpellier, Metz, Nantes, Reims à la maison, car on voyait que l'équipe jouait la peut au ventre, mais on perdait ces matchs sur 1 but (allez 2 pour Montpellier), mais on ne peut pas dire qu'on se faisait rouler dessus par ces équipes (Nantes et Eeims on se prend le but de la defaite en faisant entrer tous nos attaquants pour marquer le but de la victoire). A côté de ça on perdait aussi contre Rennes mais en étant supérieur sur le match. L'année dernière je nous ait senti totalement dominé uniquement les 2 fois contre Lille et le match aller à Marseille avec l'expulsion rapide de N'Diaye.
Cette année on se fait marcher dessus par Angers, Strasbourg, Reims qui étaient à chaque fois dans un passe compliqué (et qui le sont toujours pour Reims par exemple), je ne parle pas de Lille, Lyon ou Marseille qui peuvent jouer en tong et nous asphyxier.
Ok notre 2eme partie de saison avait montré la limite de cet effectif, essentiellement dans l'animation offesnive mais jamais on a été aussi pauvre et dépassé que cette année.
Tout pareil, je vois tellement une énorme différence entre la 2eme partie de saison dernière et ce début de saison.
L'an dernier on faisait des matchs nuls contre des équipes de haut de classement mais on perdait contre des équipes de bas de classement qui jouaient le maintien comme nous. Cette année on a battu St Etienne, Auxerre, Montpellier, Nantes ; c'est Angers la fausse note dans ce début de saison, ce n'est pas normal qu'on ne les ait pas battu chez nous. D'ailleurs il y a une cassure dans l'état d'esprit et la motivation de l'équipe après ce match, motivation qui n'a cessé de baisser match après match, défaite après défaite.apprenti_pharmacien a écrit : ↑07 janv. 2025 17:24Ce n'est pas parce qu'il y avait des commentaires négatifs l'année dernière en fin de saison qu'on ne peut pas faire de comparaison avec cette année.
Oui l'année dernière on était dépité de perdre contre des Montpellier, Metz, Nantes, Reims à la maison, car on voyait que l'équipe jouait la peut au ventre, mais on perdait ces matchs sur 1 but (allez 2 pour Montpellier), mais on ne peut pas dire qu'on se faisait rouler dessus par ces équipes (Nantes et Eeims on se prend le but de la defaite en faisant entrer tous nos attaquants pour marquer le but de la victoire). A côté de ça on perdait aussi contre Rennes mais en étant supérieur sur le match. L'année dernière je nous ait senti totalement dominé uniquement les 2 fois contre Lille et le match aller à Marseille avec l'expulsion rapide de N'Diaye.
Cette année on se fait marcher dessus par Angers, Strasbourg, Reims qui étaient à chaque fois dans un passe compliqué (et qui le sont toujours pour Reims par exemple), je ne parle pas de Lille, Lyon ou Marseille qui peuvent jouer en tong et nous asphyxier.
Ok notre 2eme partie de saison avait montré la limite de cet effectif, essentiellement dans l'animation offesnive mais jamais on a été aussi pauvre et dépassé que cette année.
Ce qui change par rapport à la saison dernière, c'est vrai, c'est qu'on craque après avoir encaissé le premier but. Alors pas contre le PSG où on avait réussi à égaliser avant de prendre 3 buts en 6 minutes en fin de match ou contre Monaco où on avait également réussi à égaliser avant de se faire refuser un but qui nous aurait fait du bien mais oui globalement quand on prend un but on a tendance à en prendre un autre assez rapidement et à paniquer. Et ça ne s'arrange pas match après match. Après côté défensif, je pense que l'absence de Sangante nous est largement préjudiciable, pour moi Pembele n'a clairement pas le niveau et Youté et Operi qui ont la tête ailleurs n'aident pas non plus.
Là encore je me suis pas complètement d’accord.apprenti_pharmacien a écrit : ↑07 janv. 2025 17:24Ce n'est pas parce qu'il y avait des commentaires négatifs l'année dernière en fin de saison qu'on ne peut pas faire de comparaison avec cette année.EXPAT95 a écrit : ↑07 janv. 2025 17:01 Pour ma part, et n'en déplaise à Fabrice, je suis en accord avec Roussier et considère que notre première partie de saison est de même nature que notre seconde partie de saison dernière ; je continue de dire que beaucoup ont une vision idyllique de la saison dernière et que le maintien leur a fait perdre quelques souvenirs. Je ne vais pas ressortir les commentaires de mai dernier, je les ai déjà sorti deux fois et ils étaient édifiants et pas si éloignés de ceux qu'on peut lire aujourd'hui.
Oui l'année dernière on était dépité de perdre contre des Montpellier, Metz, Nantes, Reims à la maison, car on voyait que l'équipe jouait la peut au ventre, mais on perdait ces matchs sur 1 but (allez 2 pour Montpellier), mais on ne peut pas dire qu'on se faisait rouler dessus par ces équipes. A côté de ça on perdait aussi contre Rennes mais en étant supérieur sur le match.
Sur la différence entre la saison dernière et cette saison, on ne peut qu’être d’accord. L’une des raison pour laquelle je ne suis pas favorable au maintien de Digard.
Après plusieurs facteurs à prendre en compte:
- l’absence d’un cadre de la défense et d’un leader de vestiaire qu’est Sangante.
- Le fait que cela fait non pas 2-3 mois mais presque un an qu’on enchaine les défaites (a quelques exceptions prêts).
Tu parlais de motivation en entreprise. Mais imagine si tu vas au boulot et que depuis de nombreux mois les résultats de ton équipes sont catastrophiques peut importe les efforts que tu fais. Tu finiras par être découragé. Surtout si en plus ton boss que tu aimais bien a décidé de lâcher ton équipe pour une autre vous trouvant trop limité pour travailler correctement et que d’autres de tes collègues traînent des pieds espérant trouver un poste ailleurs.
Tu ne travailleras plus avec la même motivation que les premiers mois où la galère à commencer. Donc oui les résultats peuvent s’empirer. Et ca ne sera pas nécessairement la faute de ton nouveau boss qui a pris la place de l’autre qui a pris la fuite, entre temps.
Autant je trouve que Pembele montre des choses intéressantes sur le côté droit mais en DC il est plutôt catastrophique.
Pareil.Deco a écrit : ↑07 janv. 2025 17:37apprenti_pharmacien a écrit : ↑07 janv. 2025 17:24Ce n'est pas parce qu'il y avait des commentaires négatifs l'année dernière en fin de saison qu'on ne peut pas faire de comparaison avec cette année.EXPAT95 a écrit : ↑07 janv. 2025 17:01 Pour ma part, et n'en déplaise à Fabrice, je suis en accord avec Roussier et considère que notre première partie de saison est de même nature que notre seconde partie de saison dernière ; je continue de dire que beaucoup ont une vision idyllique de la saison dernière et que le maintien leur a fait perdre quelques souvenirs. Je ne vais pas ressortir les commentaires de mai dernier, je les ai déjà sorti deux fois et ils étaient édifiants et pas si éloignés de ceux qu'on peut lire aujourd'hui.
Tout pareil, je vois tellement une énorme différence entre la 2eme partie de saison dernière et ce début de saison.
Le jour et la nuit.
Sauf peut-être les deux premiers matchs de cette saison.
Ça manque de combativité,de hargne, de vice de fautes utiles....(contre Marseille aucune jaune)
Je m'étais même fais la réflexion sur les matchs à la maison.... Lors des buts pris ou en attendant des décisions de la Var, il n'y a aucune conversation entre les joueurs.... Pour les replacements etc..... Aucune communication...
Je ne la reconnaît plus
J'ai appris à mon tout petit niveau à l'époque à marquer mon territoire en faisant mal dès le premier contact à l'attaquant et ai fait de même en entraînant plus tard avec mes défenseurs ....
C'est vieux comme le football : marquer son territoire , faire mal ( dans la limite du raisonnable et en essayant d'éviter le jaune ) pour freiner les velléités d'un attaquant potentiellement plus vif que le défenseur ....crainte de la blessure aidant ....
Cette "intelligence" je ne la vois même pas cette saison ..
Trop naïfs ..
Trop gentils ....
Nos joueurs me font penser à des jeunes encore boutonneux tout fier d'entrer en boîte de nuit et de serrer la main aux videurs ........s'excusant presque d'être là et qui bien évidemment ne concluront pas plus avec les gonzesses que jean Claude dusse dans les bronzés ou nos hacmen devant le but.....
Et finalement de façon assez logique ni respectés ni craints ....
J'aime beaucoup ayew mais on va même jusqu'à applaudir le public adverse : je suis peut être injuste car je ne peux ignorer l histoire d abedi pelé et de ses deux fils au sein du club phocéen....
Mais l'image est si cruelle ...
Je ne vais pas essayer de mettre tout le monde d'accord mais juste donner mon point de vue...Meven a écrit : ↑07 janv. 2025 17:41Là encore je me suis pas complètement d’accord.apprenti_pharmacien a écrit : ↑07 janv. 2025 17:24Ce n'est pas parce qu'il y avait des commentaires négatifs l'année dernière en fin de saison qu'on ne peut pas faire de comparaison avec cette année.EXPAT95 a écrit : ↑07 janv. 2025 17:01 Pour ma part, et n'en déplaise à Fabrice, je suis en accord avec Roussier et considère que notre première partie de saison est de même nature que notre seconde partie de saison dernière ; je continue de dire que beaucoup ont une vision idyllique de la saison dernière et que le maintien leur a fait perdre quelques souvenirs. Je ne vais pas ressortir les commentaires de mai dernier, je les ai déjà sorti deux fois et ils étaient édifiants et pas si éloignés de ceux qu'on peut lire aujourd'hui.
Oui l'année dernière on était dépité de perdre contre des Montpellier, Metz, Nantes, Reims à la maison, car on voyait que l'équipe jouait la peut au ventre, mais on perdait ces matchs sur 1 but (allez 2 pour Montpellier), mais on ne peut pas dire qu'on se faisait rouler dessus par ces équipes. A côté de ça on perdait aussi contre Rennes mais en étant supérieur sur le match.
Sur la différence entre la saison dernière et cette saison, on ne peut qu’être d’accord. L’une des raison pour laquelle je ne suis pas favorable au maintien de Digard.
Après plusieurs facteurs à prendre en compte:
- l’absence d’un cadre de la défense et d’un leader de vestiaire qu’est Sangante.
- Le fait que cela fait non pas 2-3 mois mais presque un an qu’on enchaine les défaites (a quelques exceptions prêts).
Tu parlais de motivation en entreprise. Mais imagine si tu vas au boulot et que depuis de nombreux mois les résultats de ton équipes sont catastrophiques peut importe les efforts que tu fais. Tu finiras par être découragé. Surtout si en plus ton boss que tu aimais bien a décidé de lâcher ton équipe pour une autre vous trouvant trop limité pour travailler correctement et que d’autres de tes collègues traînent des pieds espérant trouver un poste ailleurs.
Tu ne travailleras plus avec la même motivation que les premiers mois où la galère à commencer. Donc oui les résultats peuvent s’empirer. Et ca ne sera pas nécessairement la faute de ton nouveau boss qui a pris la place de l’autre qui a pris la fuite, entre temps.
Tout d'abord d'un point de vue strictement comptable, l'année 2024 Elsner vs Digard a été d'une confondante similarité (13pts en 17J vs 12pts en 16J).
Cependant quelques stats 2024 plaident assez largement en faveur d'Elsner :
Le HAC perdait 3 matchs sur 5 quand celui de Digard en perd 3 sur 4.
Le HAC marquait 1,06 but / match quand on en marque plus que 0,75.
Le HAC prenait 1,53 buts / match quand on est maintenant à 2,13.
Stats que certains traduisent plus rapidement en terme de jeu dégradé depuis le départ d'Elsner et légitiment ainsi leur souhait de voir partir Digard qui serait un coach complètement à l'Ouest...
Sauf que l'effectif étant dans les grandes lignes le même, ceux-ci omettent un petit détail qui a contribué au départ d'Elsner, l'usure mentale d'un maintien en L1 acquis sur le fil après une 2ème partie de saison à avancer au rythme d'un relégable en L2.
Sans espoir de plus de moyens pour poursuivre l'aventure L1, Elsner s'en est allé car il ne se sentait pas la force de réussir à nouveau un maintien en L1 !
C'est la raison pour laquelle je suis plutôt favorable au maintien de Digard quand de l'aveu même d'Elsner il ne s'en sentait plus vraiment capable... A gros traits, je pense que n'importe quel autre coach n'aurait pas fait mieux depuis le début de saison et ne fera pas mieux en l'état avant la fin de saison.
Aussi, l’électrochoc d'un changement de coach en cours de saison ne se justifie que si le président pense que son équipe vaut mieux que son classement au moment où il appuie sur le bouton Eject. En cela, Roussier a raison de maintenir sa confiance à Digard aussi longtemps que possible.
D'ailleurs l'effet positif tarde parfois à se réaliser : Nicollin fils a changé de coach après 8 journées et 4pts. 8 matchs plus tard, combien de pts au compteur de Montpellier ? 9 soit 5pts de plus !!!
Quand à la crise qui couvent depuis des mois et qui éclate maintenant, je rage de ce mois de décembre absolument catastrophique (3 matchs dont 2 à domicile dans notre championnat de L1 pour 0pt, 1p 6c + une élimination en CdF face à une N2 !!!).
Si seulement le HAC avait eu la bonne idée de prendre 3pts face à Angers (et ne pas sombrer à St-Brieuc), on en serait pas à se demander comment va-t-on prendre des points en ce mois de Janvier nettement plus relevé sur le papier et ne pas voir Montpellier nous laisser la dernière place ?!?
Une lueur d'espoir pour sortir de ce marasme ?
1) Un sursaut d'orgueil à commencer par Lens dimanche prochain.
2) Le mercato d'hiver avec les départs de N'Goura et d'Operi, bientôt suivi je l'espère de Youté pour un retour vers l'équilibre financier et restreindre un peu le groupe.
Soyons fou, des Kitala, Grandsir... pourrait nous sauver en quittant le club et ainsi permettre 1-2 arrivées où Bodmer n'aura pas intérêt à se rater !
A minima, il faudra bien recruter quand même. Un Lys Mousset ? Je dis ça je dis rien...
3) Se résoudre à changer de coach malgré tout (si un écart de 6pts avec le barragiste ?)
Les statistiques c'est bien mais ça a ses limites, tu parles des matchs perdus par Digard comparés à ceux perdus par Elsner, mais à ce moment là il faut aussi parler des matchs gagnés par Digard (4) comparés à ceux gagnés par Elsner (2).HACMan a écrit : ↑07 janv. 2025 22:56Je ne vais pas essayer de mettre tout le monde d'accord mais juste donner mon point de vue...
Tout d'abord d'un point de vue strictement comptable, l'année 2024 Elsner vs Digard a été d'une confondante similarité (13pts en 17J vs 12pts en 16J).
Cependant quelques stats 2024 plaident assez largement en faveur d'Elsner :
Le HAC perdait 3 matchs sur 5 quand celui de Digard en perd 3 sur 4.
Le HAC marquait 1,06 but / match quand on en marque plus que 0,75.
Le HAC prenait 1,53 buts / match quand on est maintenant à 2,13.
Stats que certains traduisent plus rapidement en terme de jeu dégradé depuis le départ d'Elsner et légitiment ainsi leur souhait de voir partir Digard qui serait un coach complètement à l'Ouest...
Faut arrêter avec Mousset, il a 28 ans, il est fini Mousset, complètement éMoussé l'exemple même du joueur parti trop tôt et qui n'aura pas réussi à percer, il a marqué 1 but en 4 ans, même à Nimes il n'a pas réussi à faire son trou
A propos de stat, une autre stat assez édifiante:
Le dernier match d’Alioui c’était contre Lorient.
Il remplace Casimir alors que le score était de 2-1 pour Lorient et offre la première égalisation d’Ayew.
(Le match d’avant il faut une passe décisive en coupe contre Caen).
Suite à ce match le Hac fait un match solide à Monaco même si l’égalisation est plutôt heureuse (csc) puis s’en suite la série très négative.
Après le départ d’Alioui c’est 9 points en 15 matchs.
Soit encore pire que Digard avec c’est 12 points en 17 matchs.
Certains n’y verront qu’une coïncidence. Mais en est ce une réellement ?
Pour ma part j’avais regretté ce départ. Car même s’il n’était plus titulaire je trouvais qu’il apportait lors de ses entrées.
Je n’avais pas vu ce post mais comparer le Hac au Sacramento kings, je trouve ça mal venu quand tu vois les joueurs qu’ils ont (sabonis, fox, de Rozan…). En tant que fan de nba….Deco a écrit : ↑07 janv. 2025 14:23 Vous avez tout résumé, on le sait qu'on a un groupe qui doit être à 300% de ses capacités pour pouvoir exister dans ce championnat. Malheureusement le coach actuel, de par sa méthode, son discours ou autres, n'arrive pas à tirer le meilleur de ce groupe, on peut même dire que certains ont régressé.
Les raisons sont multiples, envie d'ailleurs, envie de jouer plus, lassitude mental à jouer le maintien ou autres, ces multiples facteurs font qu'aujourd'hui, on est plus bas que terre.
Au delà de l'aspect technico-tactique, c'est l'aspect mental qui surprend le plus, les joueurs, mis à part 2-3, n'y sont plus du tout, c'est le néant, comme s'ils avaient déjà abandonné, et c'est ce qui me choque le plus.
Dans une émission dédié à un autre sport, (Basket) J.Monclar, parlant d'une équipe (Sacramento) qui enchaînait défaites sur défaites, expliquait qu'un simple changement de coach peut tout changer. Sacramento depuis son changement de coach est sur 5 victoires en 5 matchs, ils sont transformés et quand on connaît un peu la NBA, on sait que le nouveau n'a pas changé grand chose dans le jeu de son équipe, par manque de temps. Par contre il expliquait qu'un simple changement de discours, même sans forcément changer de méthodologie, suffit à enclencher chez les joueurs une nouvelle attitude.
Il nous paraît évident que le discours de Digard ne passe pas ou plus, que quelque chose est cassé entre lui et son groupe et que son changement est inéluctable, même s'il ne changera pas le niveau de son groupe, ce changement leur amènera cette fraîcheur mentale dont ce groupe a besoin.
Je veux bien entendre le fameux choc psychologique mais les deux équipes ne sont pas comparables intrinsequement en valeur de joueur… c’est comme si vous aviez le Hac avec 6-7 joueurs de niveau champion’s league… si tu mets ces 3 joueurs dans le 5majeur. Je pense que tu pourras mettre qui que vous voulez à l’heure actuelle comme entraîneur cela ne relèvera pas le niveau intrinsèque de nos joueurs
C'est mal venu? Abuse pas non plus. J'espère ne pas être banni suite à ça....Hacaen a écrit : ↑08 janv. 2025 10:53Je n’avais pas vu ce post mais comparer le Hac au Sacramento kings, je trouve ça mal venu quand tu vois les joueurs qu’ils ont (sabonis, fox, de Rozan…). En tant que fan de nba….Deco a écrit : ↑07 janv. 2025 14:23 Vous avez tout résumé, on le sait qu'on a un groupe qui doit être à 300% de ses capacités pour pouvoir exister dans ce championnat. Malheureusement le coach actuel, de par sa méthode, son discours ou autres, n'arrive pas à tirer le meilleur de ce groupe, on peut même dire que certains ont régressé.
Les raisons sont multiples, envie d'ailleurs, envie de jouer plus, lassitude mental à jouer le maintien ou autres, ces multiples facteurs font qu'aujourd'hui, on est plus bas que terre.
Au delà de l'aspect technico-tactique, c'est l'aspect mental qui surprend le plus, les joueurs, mis à part 2-3, n'y sont plus du tout, c'est le néant, comme s'ils avaient déjà abandonné, et c'est ce qui me choque le plus.
Dans une émission dédié à un autre sport, (Basket) J.Monclar, parlant d'une équipe (Sacramento) qui enchaînait défaites sur défaites, expliquait qu'un simple changement de coach peut tout changer. Sacramento depuis son changement de coach est sur 5 victoires en 5 matchs, ils sont transformés et quand on connaît un peu la NBA, on sait que le nouveau n'a pas changé grand chose dans le jeu de son équipe, par manque de temps. Par contre il expliquait qu'un simple changement de discours, même sans forcément changer de méthodologie, suffit à enclencher chez les joueurs une nouvelle attitude.
Il nous paraît évident que le discours de Digard ne passe pas ou plus, que quelque chose est cassé entre lui et son groupe et que son changement est inéluctable, même s'il ne changera pas le niveau de son groupe, ce changement leur amènera cette fraîcheur mentale dont ce groupe a besoin.
Je veux bien entendre le fameux choc psychologique mais les deux équipes ne sont pas comparables intrinsequement en valeur de joueur… c’est comme si vous aviez le Hac avec 6-7 joueurs de niveau champion’s league… si tu mets ces 3 joueurs dans le 5majeur. Je pense que tu pourras mettre qui que vous voulez à l’heure actuelle comme entraîneur cela ne relèvera pas le niveau intrinsèque de nos joueurs
Moi aussi j'en suis fan et je suis pas idiot, je ne compare la qualité des effectifs et le niveau des joueurs par rapport à leur sport. Pour la 3ème fois, je parle juste de l'impact sur le mental que peut avoir un entraineur sur un effectif sachant que ça doit être, entre autres, un de nos gros soucis.
-
- National 3
Ne pas oublier encore une fois qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Digard maintenu à son poste c'est l'assurance de voir l'affluence fondre encore de plusieurs milliers de personnes les prochains mois. Contre Strasbourg, on était déjà à -3000 par rapport au match contre Angers. Ne serait-ce que ça, à raison d'une vingtaine d'euros la place en moyenne, ça fait déjà dans les 60 000 € de recettes en moins pour le club à chaque match à domicile.
Bien sûr, changer d'entraîneur ne garantit pas qu'on récupère ces 3000 personnes. Mais c'est juste pour dire que, même sur le plan strictement économique, garder Digard n'est pas forcément le meilleur calcul.
-
- National 3
Merci TIBUI de t'être attelé à cette rétrospective très juste. C'est en effet le jour et la nuit entre la 2e partie de saison dernière et la première partie de cette saison, en termes de visage affiché par l'équipe. Hormis le match à Lille où l'on est incontestablement surclassés (comme on l'avait déjà été à l'aller), il n'y a guère que le déplacement à Clermont où l'on sort une prestation indigne, tandis que l'enchaînement des défaites contre Metz et Nantes à domicile reflète à mon sens bien plus une équipe tétanisée par l'enjeu (comme on l'avait été contre Annecy et Valenciennes la saison précédente) qu'une défaillance collective généralisée. On n'enchaîne d'ailleurs jamais avec le nul au Parc juste après si l'équipe ne garde pas un minimum de cohérence d'ensemble ainsi qu'un état d'esprit conquérant.TIBUI a écrit : ↑07 janv. 2025 11:00 Pour en revenir aux déclarations de notre président Jean Michel Roussier il y a une comparaison qui me gène:
« L’année dernière, on a commencé à ne plus rien montrer du tout à partir de janvier, constate le
président. Et l’entraîneur était Luka (Elsner, parti depuis à Reims). Le problème est le même. Je suis d’accord avec Didier, c’est une réalité. »
La saison dernière, le HAC avait obtenu son premier maintien dans l’élite depuis 1999, mais il avait terminé dernier de la phase retour avec Metz, avec 13 points. « Pas loin d’être catastrophique » pour Mathieu Bodmer, le directeur sportif, l’année 2024 a montré les limites de cette équipe.
J'ai pas souvenir qu'à partir de Janvier et jusqu'à la fin de saison on ai vu une équipe lacher autant, être à ce point dépassé, de prendre des 4-0 5-1 3-0 aussi régulièrement, ne pas être capable d'aller chercher des nuls...
On a perdu des matchs importants oui souvent de peu par inefficacité offensive mais défensivement et dans les attitudes ça n'a strictement rien à voir...
En Janvier on avait commencé l'année en gagnant à Caen en coupe puis Lyon à la maison puis victoire à Châteauroux en coupe et enchaîner avec un nul à Lorient arraché en se mettant minables puis un nul à Monaco après avoir été menés...
Après en effet on a enchainé des matchs compliqués avec 5 courtes défaites contre Strasbourg, Rennes, Lille, Reims puis Brest mais sans prendre des branlées à part le 3-0 contre Lille.
Avec le souvenir d'une rencontre frustrante contre Rennes où on avait vraiment pas démérité.
Avant de couper la série en gagnant 1-0 à la maison contre Toulouse en étant solide.
Puis on a enchainé 2 défaites contre Clermont puis Montpellier avant d'aller arracher le nul à Lens.
Puis 2 courtes défaites 1-0 à la maison contre Nantes et Metz en tirant plus de 10 fois au but avec nos soucis offensifs.
La suite on connaît, on fait un match exceptionnel contre le PSG avant de gagner à la maison contre un Strasbourg en claquette puis défaite à Nice en tirant 12 fois au but.
Ce que je veux dire c'est que notre deuxième partie de saison est incomparable à notre début de saison.
Oui en terme de point on est sensiblement dans la même moyenne mais en terme de contenu, d'attitude, de défense et d'écart de niveau je trouve ça vraiment abusé...
Notre deuxième partie de saison on était frustré de voir nos joueurs incapables de scorer très souvent ce qui amenait souvent une punition derrière mais on était beaucoup plus solide et on se prenait pas des éclats à la moindre opposition, on avait un certain équilibre il faut être un peu sérieux.
Et même après une mauvaise série l'équipe savait réagir.
Qui peut croire qu'on serait capable d'aller chercher un nul à Lens ou au PSG en marquant 3 buts sérieusement?!
Cette année notre meilleur buteur c'est Touré avec 3 pénaltys sans déconner...
Quel manque de respect pour Luka Elsner que de dire que ses résultats avec l'équipe étaient sensiblement les même que Didier Digard franchement!
Le contenu, l'équilibre défensif et l'attitude n'ont absolument rien à voir...
Tout le monde pètent les plombs dans ce club et ça commence vraiment à être inquiétant vu que visiblement on laisse Didier Digard piloter un avion qui ne répond plus...
Bref, rien à voir avec les purges qu'on enchaîne cette saison avec un jeu en déliquescence, une tactique illisible, des joueurs qui errent sur le terrain comme des âmes en peine, et un manque de sang-froid criant à tous les étages. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que l'affaire Targhalline ne soit que la première d'une longue liste, tant il semble improbable que les joueurs adhèrent encore au projet d'un coach qui les balade d'un poste à l'autre d'une semaine sur l'autre, sans idée directrice claire ni discours fédérateur. Et si en plus maintenant la direction prend le parti de les jeter en pâture dans les médias pour ne pas avoir à admettre s'être trompée avec Digard, ça pourrait bien tourner à la mutinerie (si on ne peut déjà pas interpréter comme telle les trois derniers matchs...)
Qu’il y ait une différence entre les purge de cette saison et ce qu’on voyait en seconde partie de saison faudrait être malhonnête pour ne pas le reconnaître cependant on dirait que tu te satisfais presque du bilan de la seconde partie de saison.Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : ↑08 janv. 2025 14:55Merci TIBUI de t'être attelé à cette rétrospective très juste. C'est en effet le jour et la nuit entre la 2e partie de saison dernière et la première partie de cette saison, en termes de visage affiché par l'équipe. Hormis le match à Lille où l'on est incontestablement surclassés (comme on l'avait déjà été à l'aller), il n'y a guère que le déplacement à Clermont où l'on sort une prestation indigne, tandis que l'enchaînement des défaites contre Metz et Nantes à domicile reflète à mon sens bien plus une équipe tétanisée par l'enjeu (comme on l'avait été contre Annecy et Valenciennes la saison précédente) qu'une défaillance collective généralisée. On n'enchaîne d'ailleurs jamais avec le nul au Parc juste après si l'équipe ne garde pas un minimum de cohérence d'ensemble ainsi qu'un état d'esprit conquérant.TIBUI a écrit : ↑07 janv. 2025 11:00 Pour en revenir aux déclarations de notre président Jean Michel Roussier il y a une comparaison qui me gène:
« L’année dernière, on a commencé à ne plus rien montrer du tout à partir de janvier, constate le
président. Et l’entraîneur était Luka (Elsner, parti depuis à Reims). Le problème est le même. Je suis d’accord avec Didier, c’est une réalité. »
La saison dernière, le HAC avait obtenu son premier maintien dans l’élite depuis 1999, mais il avait terminé dernier de la phase retour avec Metz, avec 13 points. « Pas loin d’être catastrophique » pour Mathieu Bodmer, le directeur sportif, l’année 2024 a montré les limites de cette équipe.
J'ai pas souvenir qu'à partir de Janvier et jusqu'à la fin de saison on ai vu une équipe lacher autant, être à ce point dépassé, de prendre des 4-0 5-1 3-0 aussi régulièrement, ne pas être capable d'aller chercher des nuls...
On a perdu des matchs importants oui souvent de peu par inefficacité offensive mais défensivement et dans les attitudes ça n'a strictement rien à voir...
En Janvier on avait commencé l'année en gagnant à Caen en coupe puis Lyon à la maison puis victoire à Châteauroux en coupe et enchaîner avec un nul à Lorient arraché en se mettant minables puis un nul à Monaco après avoir été menés...
Après en effet on a enchainé des matchs compliqués avec 5 courtes défaites contre Strasbourg, Rennes, Lille, Reims puis Brest mais sans prendre des branlées à part le 3-0 contre Lille.
Avec le souvenir d'une rencontre frustrante contre Rennes où on avait vraiment pas démérité.
Avant de couper la série en gagnant 1-0 à la maison contre Toulouse en étant solide.
Puis on a enchainé 2 défaites contre Clermont puis Montpellier avant d'aller arracher le nul à Lens.
Puis 2 courtes défaites 1-0 à la maison contre Nantes et Metz en tirant plus de 10 fois au but avec nos soucis offensifs.
La suite on connaît, on fait un match exceptionnel contre le PSG avant de gagner à la maison contre un Strasbourg en claquette puis défaite à Nice en tirant 12 fois au but.
Ce que je veux dire c'est que notre deuxième partie de saison est incomparable à notre début de saison.
Oui en terme de point on est sensiblement dans la même moyenne mais en terme de contenu, d'attitude, de défense et d'écart de niveau je trouve ça vraiment abusé...
Notre deuxième partie de saison on était frustré de voir nos joueurs incapables de scorer très souvent ce qui amenait souvent une punition derrière mais on était beaucoup plus solide et on se prenait pas des éclats à la moindre opposition, on avait un certain équilibre il faut être un peu sérieux.
Qui peut croire qu'on serait capable d'aller chercher un nul à Lens ou au PSG en marquant 3 buts sérieusement?!
Quel manque de respect pour Luka Elsner que de dire que ses résultats avec l'équipe étaient sensiblement les même que Didier Digard franchement!
Tout le monde pètent les plombs dans ce club et ça commence vraiment à être inquiétant vu que visiblement on laisse Didier Digard piloter un avion qui ne répond plus...
Bref, rien à voir avec les purges qu'on enchaîne cette saison avec un jeu en déliquescence, une tactique illisible, des joueurs qui errent sur le terrain comme des âmes en peine, et un manque de sang-froid criant à tous les étages. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que l'affaire Targhalline ne soit que la première d'une longue liste, tant il semble improbable que les joueurs adhèrent encore au projet d'un coach qui les balade d'un poste à l'autre d'une semaine sur l'autre, sans idée directrice claire ni discours fédérateur. Et si en plus maintenant la direction prend le parti de les jeter en pâture dans les médias pour ne pas avoir à admettre s'être trompée avec Digard, ça pourrait bien tourner à la mutinerie (si on ne peut déjà pas interpréter comme telle les trois derniers matchs...)
Tu sais dans le foot 1-0 ou 4-0 au niveau des points c’est exactement la même chose.
Les équipes adverses avaient compris que notre défense était notre point fort et l’attaque non donc il leur suffisait d’exploiter cette faille au moins une fois dans le match et ensuite faire le dos rond. Et la plus part de nos adversaires ont réussi cette tactique a merveille.
Je suis désolé mais quand pratiquement chaque semaine tu te fait battre dans les mêmes conditions tu ne peux pas dire “chouette c’était simplement par un but d’écart”. Non ca reste le même échec qui se répète semaine après semaine.
Alors oui effectivement notre défense était notre point fort mais Sangante n’était pas blessé, Youte n’avait pas la tête ailleurs et Operi n’était pas dépressif.
Ça fait beaucoup pour une équipe comme la nôtre.
Par exemple tu trouves normal qu’on se prennes la but de la tête par Maupay d’1m71 alors qu’au marquage tu es censé avoir un grand gaillard d’1m96.
C’est Digard qui a donné comme consigne de laisser le joueur libre de tout marquage?
Alors non je ne suis pas pour le maintien de Digard mais arrêtez de fantasmer sur une seconde partie de saison qui était très loin d’être idyllique.
Expat95 a déjà ressorti les commentaires de l’époque on ne va pas le refaire toutes les semaines.
Quand ton boss te fait chier et que ses décisions sont contestées, mais qu’il va droit dans le mur avec ses idées sans remise en question, tu vas au travail avec moins de plaisir et ton travail est moins productif.Meven a écrit : ↑08 janv. 2025 16:51Qu’il y ait une différence entre les purge de cette saison et ce qu’on voyait en seconde partie de saison faudrait être malhonnête pour ne pas le reconnaître cependant on dirait que tu te satisfais presque du bilan de la seconde partie de saison.Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : ↑08 janv. 2025 14:55Merci TIBUI de t'être attelé à cette rétrospective très juste. C'est en effet le jour et la nuit entre la 2e partie de saison dernière et la première partie de cette saison, en termes de visage affiché par l'équipe. Hormis le match à Lille où l'on est incontestablement surclassés (comme on l'avait déjà été à l'aller), il n'y a guère que le déplacement à Clermont où l'on sort une prestation indigne, tandis que l'enchaînement des défaites contre Metz et Nantes à domicile reflète à mon sens bien plus une équipe tétanisée par l'enjeu (comme on l'avait été contre Annecy et Valenciennes la saison précédente) qu'une défaillance collective généralisée. On n'enchaîne d'ailleurs jamais avec le nul au Parc juste après si l'équipe ne garde pas un minimum de cohérence d'ensemble ainsi qu'un état d'esprit conquérant.TIBUI a écrit : ↑07 janv. 2025 11:00 Pour en revenir aux déclarations de notre président Jean Michel Roussier il y a une comparaison qui me gène:
Tu sais dans le foot 1-0 ou 4-0 au niveau des points c’est exactement la même chose.
Les équipes adverses avaient compris que notre défense était notre point fort et l’attaque non donc il leur suffisait d’exploiter cette faille au moins une fois dans le match et ensuite faire le dos rond. Et la plus part de nos adversaires ont réussi cette tactique a merveille.
Je suis désolé mais quand pratiquement chaque semaine tu te fait battre dans les mêmes conditions tu ne peux pas dire “chouette c’était simplement par un but d’écart”. Non ca reste le même échec qui se répète semaine après semaine.
Alors oui effectivement notre défense était notre point fort mais Sangante n’était pas blessé, Youte n’avait pas la tête ailleurs et Operi n’était pas dépressif.
Ça fait beaucoup pour une équipe comme la nôtre.
Par exemple tu trouves normal qu’on se prennes la but de la tête par Maupay d’1m71 alors qu’au marquage tu es censé avoir un grand gaillard d’1m96.
C’est Digard qui a donné comme consigne de laisser le joueur libre de tout marquage?
Alors non je ne suis pas pour le maintien de Digard mais arrêtez de fantasmer sur une seconde partie de saison qui était très loin d’être idyllique.
Expat95 a déjà ressorti les commentaires de l’époque on ne va pas le refaire toutes les semaines.
Quand ton boss est incroyable, que le connexion passe et qu’il est ouvert au feed-back, tu te donnerais corps et âme pour lui.
Voilà la différence entre Elsner et Digard, et croyez moi, les joueurs ont lâché Digard depuis Lyon.
Pourriez vous SVP gérer au mieux les citations (réduction au dernier message, mise en forme de crochets [...] pour ne garder que les parties concernées), voire à mettre un tag quand vous répondez à quelqu'un, afin d'éviter de nous retrouver avec des posts longs comme le bras. Sur ce Topic mais également de manière générale sur le forum.
Ce serait bien apprécié de tout le monde, je pense.
Merci.