Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Gremlin
National 3
National 3
Messages : 148
Enregistré le : 10 mai 2021 11:24

Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Gremlin »

Précision avant de commencer :

Je sais que c'est un sujet qui risque de provoquer des réactions acerbes... mais qu'on comprenne bien, ce n'est pas "critiquer pour critiquer" ceux qui font bouger le stade, la tribune kop en particulier, bien au contraire, c'est un ressenti d'abord, et ensuite des axes de progression, de mon point de vue, que je voulais partager pour apporter ma pierre à l'édifice, sachant que ce forum est évidemment lu par ceux qui animent la tribune. Je pense à Romain, à Olivia, à Yann et tant d'autres.

Le contexte ensuite.

Il y a quelques années, quand on s'enfoncait dans le bourbier de la L2, avec des tribunes de plus en plus clairsemées pour certaines, vides pour d'autres, avec plus que les fidèles des fidèles, c'était bien compliqué de faire évoluer quoi que ce soit.

Là, on est en pleine dynamique positive, on progresse à tous les niveaux (sportif, structuration du club, affluence/engouement, ambiance etc.).
Et le HAC dans toutes ses composantes, public compris, rappelle qu'il est sans contestation possible le club phare de la Normandie.
Il y a des virages qu'il est important de savoir négocier. Soit tu le loupes, et tu perds du terrain (pour combien de temps?), soit tu mets un coup d'accélérateur et tu ressors plus fort. C'est mon sentiment en tous cas, et c'est pas spécifique au foot.

On est en plein virage. Le KOP est plein à tous les matches, il n'y a plus personne pour dire que le stade Océane est trop grand, l'ambiance au Havre (et du Havre à l'extérieur) (re)commence à se faire un nom et en imposer, et tout un public nouveau a (re)trouvé le chemin du stade Ciel et Marine.

Pourtant je pense qu'on peut franchement améliorer les choses. Pour attirer plus de monde dans le noyau actif, pour faire bouger le stade davantage, pour, même, jouer bien plus un rôle de moteur pour l'équipe, pour faire de l'ambiance un vecteur d'affluence et d'engouement et non simplement son corollaire (quand bien même le sportif reste l'élément évidemment principal), et (donc) pour fidéliser, même en vu de périodes moins faciles.

Je trouve que les choix d'animation de la tribune (en cours de match, je ne parle pas des tifos, généralement très reussis) ne sont pas assez mobilisateurs.

Nombre des chants lancés pendant le match sont très peu entraînants (donc trop peu repris au dela du kop bas, peu mobilisateurs), peu sonores (même repris par beaucoup en kop bas), et pour certains même... à la limite du soporifique. (Rythme lent, rengaine peu dynamique, le tout renforcé par un tambour qui bat la mesure au ralenti...).
A côté de ça, les chants qui claquent, les mouvements entraînants (et suivis), les animations très visuelles (tendus d'écharpes, notre hymne, clapping...) ont pour certains tout bonnement disparu, et en tous cas sont utilisés... avec une redoutable parcimonie.

Où est passé le "H.A C., le doyen des clubs Français etc. " ? (qui peut sacrément claquer dans un stade plein?), pourquoi l'hymne du HAC n'a pas été entonnée une seule fois en cours de match hier?, pas plus que le moindre tendu d'écharpe ? Pourquoi plus aucun mouvement visuel? Et je ne parle là que de ce qui existe déjà.

A mon sens, il y a 3 axes qui font bouger un stade, au delà du noyau dur (mais ça demande à être complété, d'où ce topic créé):

-les "chants" plus scandés que chantés. Parcequ'une partie du public, c'est peut être dommage mais c'est comme ça, ne chantera vraiment jamais ou presque, mais est prêt à scander des punchlines. Qui en plus sont reprises d'un bout à l'autre du stade. (c'est le "Oui nous sommes les Havrais" qui envoie sévère, et pourtant lancé, sauf erreur, qu'après la 40ème hier dans l'une et l'autre des mi temps, mais aussi le "H.A.C , Le Doyen des clubs Français etc. " qui a quasi disparu).

-les chants, sur des rythmes simples mais dynamiques, connus de tous. Et ça, on en a très peu. Voire pas.
Un exemple typique c'est le "seven nation army ". Pas besoin de paroles la dessus, tout le monde connaît (même les capitaines
https://youtu.be/sTlTxFio6DY?feature=shared 😉 , dans un stade bien chaud ça peut envoyer. Mais nul doute qu'il y en a d'autres à trouver. (Un refrain freed from desire revu à la sauce HAC (ou pour un joueur en particulier d'ailleurs, ce qui se faisait à une époque) marcherait aussi par exemple, c'est pas pour rien si ça a été repris par l'EDF au mondial, et avant eux par les supporters de l'Irlande).

-et ce qui est visuel.
Qui là aussi a quasi disparu. Les tendus d'écharpes étaient fréquents à Deschaseaux. Pas un seul hier pendant le match. Et pourtant jamais je n'ai vu autant d'écharpes tendues au Havre; mais avant le match, pendant l'hymne. Qui plus est avec cette hymne qui nous est propre (bon, si l'on excepte l'emprunt de la bande son à nos voisins d'outre-Manche...). Pourquoi s'en priver??? Surtout que ça encouragerait d'autant plus les spectateurs lambda à venir avec écharpe, et en acheter s'ils nen ont pas. Cela n'a plus rien d'inimaginable, à ce jour, de voir l'intégralité du stade Océane recouvert d'écharpes ciel et Marine d'ici là fin de la saison. Il faut accompagner et encourager le mouvement.

Et au delà de ça les mouvements plus visuels, et qui sont presque un jeu. Le "qui ne saute pas", qui plus est dans sa version assis puis debout, est un jeu, un mouvement qui du coup marche bien. Fait une seule fois hier... donc qui n'est pas assez répété pour être communicatif au stade plus largement.

Dans les années Deschaseaux, il y avait aussi le tout bête "en avant, en arrière, et à droite et à gauche (...) allez le H A C". c'est tout con, mais ça entraîne, même ceux qui ne chantent pas, et tout le stade voit que d'un coup ça bouge dans la tribune kop.

Idem pour faire tourner les écharpes etc. Etc.

Un autre exemple qui à mon avis pourrait avoir une sacrée gueule, surtout dans ce stade bondé, c'est ce que faisaient les supporters néerlandais dans leurs déambulations, entre autre, pendant la coupe du monde féminine notamment.

https://youtu.be/j8flqx5ceyM?feature=shared
(Le mouvement à partir de 25" , vers la droite, vers la gauche, ce qui ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement reprendre le son mi électro , mi Patrick Sébastien flamand... quoiqu'il a l'avantage de rester dans la tête...)

Mouvement qui est tout à fait transposable dans un stade. Et qui d'un claquement de doigts braquerait tous les regards sur la tribune kop. (Et que le kop oceane pourrait reprendre aussi pour bouger la tribune "familles "). Et plus la tribune paraît festive (pas au sens kermesse, mais dynamique, originale, bouillante) plus ça attirera.

Je me rappelle d'ailleurs que, si nombreux soient ils, les Lillois n'avaient pas fait grosse impression, sauf justement sur qq mouvements de groupes, qui galvanisent.

Et il y a sûrement beaucoup à créer dans ce domaine.

Bref, j'arrête là, ce message est suffisamment long et peut lancer le débat, ou mieux encore la réflexion. Il n'a aucune vocation à provoquer, ni à critiquer de façon stérile, bien au contraire, mais je partage une réflexion que j'ai depuis un moment et qui se renforce match après match, et me dis qu'il serait temps de la partager, sinon ça ne sert pas à grand chose...

Je suis persuadé qu'il y a un sacré truc à développer dans cette période faste ! :echarpe1: :echarpe2: :echarpe1:
Modifié en dernier par Gremlin le 12 nov. 2023 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1276
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Cavégoal »

Tout à fait d'accord, on pourrait aussi retenter des olas pour enflammer le stade dorénavant plein (avant c'était plus compliqué avec certaines zones vides qui stoppaient la vague), ça fait un bail qu'on ne lance plus de olas et pourtant je suis persuadé que le stade peut s'y prêter sans aucun souci aujourd'hui. Effectivement, un peu de dynamisme dans des nouveaux chants pourrait rebooster le stade même s'il ne faut pas remettre en cause la très bonne volonté et l'investissement des leaders du kop. Pourquoi également ne pas se mettre à la recherche de musiciens talentueux comme on avait dans le temps à deschaseaux avec notamment la trompette et les "olés !" où même des groupes comme les rocky strangers qui savaient mettre le feu dans le kop deschaseaux.
Chacun effectivement peut peut être avoir des idées pour reambiancer le stade, l'exemple du micro avant le match contre Lens était excellent.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4085
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Merineferet »

Les meilleures ambiances ressenties sont celles où un BH a pris le micro avant le match, contre Dijon ou Lens.
Le noyau dur sera toujours chaud, les pourtours (dont je fais partie) tièdes, le reste du stade un peu plus frileux.
Chauffer tout ce petit monde, en mode Theoden, ça permet de faire grimper le thermomètre intérieur, d'autant plus que, vu le spectacle proposé par nos hacmen, la température ne descend pas.

Chapeau à ceux qui animent la tribune. Ce n'est vraiment pas aisé de faire chanter une tribune étalée, encore moins de la maintenir à un état de ferveur.

Je serais plus nuancé sur l'ambiance d'hier. Il y a eu des passages très chauds, un oui nous sommes les havrais qui a été repris avec force. Mais, de façon trop épisodique.

Merci Gremlin, pour tes propositions, preuve que la critique, quand elle est constructive, ne peut qu'apporter au débat.
Je rejoins le ressenti de chants parfois un peu monotones qui trainent en longueur.
Certains chants avaient disparus, que l'on réentend avec plaisir, "être supporter du hac, c'est ce que nous sommes tout simplement, ciel et marine allez, allez, etc..."
J'aimerais tant, amenant maintenant mes enfants au stade le fameux "enfant mon père me disait, un jour, mon fils, tu seras 100% havrais".

Dans tous les cas, l'ambiance se réchauffe et se reconstruit sur les cendres de trop longues années de L2. Le nouveau souffle attise les braises, prêtes à prendre feu. L'ambiance est généralement très prenante, de plus en plus souvent.
Merci aux acharnés de la tribune kop pour cela.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1107
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Momo-k »

Gremlin a écrit : 12 nov. 2023 15:42 Précision avant de commencer :

Je sais que c'est un sujet qui risque de provoquer des réactions acerbes... mais qu'on comprenne bien, ce n'est pas une "critiquer pour critiquer" ceux qui font bouger le stade, la tribune kop en particulier, bien au contraire, c'est un ressenti d'abord, et ensuite des axes de progression, de mon point de vue, que je voulais partager pour apporter ma pierre à l'édifice, sachant que ce forum est évidemment lu par ceux qui animent la tribune. Je pense à Romain, à Olivia, à Yann et tant d'autres.

[...]

Je suis persuadé qu'il y a un sacré truc à développer dans cette période faste ! :echarpe1: :echarpe2: :echarpe1:
Tes arguments sont pertinents et leur temporalité parfaite : notre dynamique sportive doit servir de source à toute initiative constructive et créative.

Hormis le noyau dur , notre public est jeune - non pas en terme d âge biologique- mais en terme d experience de stade .
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Avatar du membre
Gianluca
National 2
National 2
Messages : 566
Enregistré le : 15 janv. 2023 18:27

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Gianluca »

Bonjour à tous, je viens souvent au stade car je vis assez loin du havre... Je suis venu hier et j'avais ma place au nord-est... assez proche du kop.

Déjà, pour avoir déjà vu d'autres ambiances, au parc notamment... Le kop est franchement bien et chante pendant tout le match. C'est un club où on se sent en sécurité, où il n'y a pas de propos racistes, homophobes... C'est un presque un point de l'identité du club je trouve (l'ouverture d'esprit, à l'image à mon avis de la ville du Havre que j'ai toujours trouvée ouverte sur le monde et cosmopolite).

Par contre, c'est vrai qu'on a du mal à entendre les chants et à les reprendre. On entend pas... Peut être un truc simple serait d'afficher les paroles sur grand écran.

Comme le souligne Merine, l'ambiance des supporters "hors kop" est mollassonne et on ne pourra changer les choses du jour au lendemain du tout au tout. Il faut y aller par touche. Pour anecdote éclairant le sujet, au moment où le speaker du kop a sorti "tout le monde debout", je me suis mis debout et le mec derrière moi m'a dit qu'il voyait pas la pelouse... Bref, pas vraiment bien parti cette affaire.

L'avantage de l'hymne ciel et marine, c'est que beaucoup le connaissent. Après chanter l'hymne anglais avec des paroles francisées... pour tout vous dire j'ai jamais été extrêmement fan de la chanson. Mais elle peut être chantée par tous.

Après, je ne sais pas si d'autres ont des talents de musiciens mais à titre personnel (et je me doute que c'est très personnel) j'apprécierais nouveau chant un peu plus récent et traduisant un peu mieux l'évolution de la ville mais aussi sa permanence. Pete Doherty est apparemment fan du club... Si quelqu'un le connaît on pourrait lui demander !

Un exemple à suivre serait le RC Lens quoique si vous écoutez bien, il n'y a vraiment que le refrain qui soit connu de tous dans "la chanson au nord, c'était les corons". Mais la chanson évoque leur territoire et c'est pour ça qu'elle fait te lever tous tes petits poils de l'avant bras.

Autre référence, peut être "plus efficace encore", le you'll never walk alone" mais quand vous lisez les paroles, le rapport avec le foot est vraiment mince ! (et aucun rapport avec la ville ou alors j'ai vraiment pas compris)).

Pour moi, le top ce serait un hymne court avec des paroles que tout le monde retiendrait qui reprendrait l'identité portuaire de la ville, sa pluralité, l'histoire du club et bien sûr de parler des couleurs ciel et marine. Surtout, la mélodie est à mon avis essentielle.

Les écharpes, ça semble être une excellente idée (entrée des joueurs ?). C'est simple et t'as pas besoin d'entendre ce qui se passe à l'autre bout du stade. La ola aussi..

Il me semble que tout ne peut pas être fait par les groupes de supporters et qu'il ait important qu'un dialogue s'instaure sur ce point avec le club car il faut des actions coordonnées. Le site du club reprend l'hymne du HAC.. http://www.hac-foot.com/news/l-hymne-du-hac.html
Mais franchement, ils pourraient faire un peu d'effort. Et je crois que l'essentiel est que tous les discours s'alignent.

Cela aura l'avantage que la prochaine fois que je me lèverai peut être que le gars derrière me dira pas "j'ai pas envie de me lever et je vois pas la pelouse". Mais ces animations doivent aussi avoir leurs limites (notamment temporelles) car si t'as des supporters qui veulent regarder peinards leur match, on peut le comprendre aussi...

Sujet très intéressant en tout cas et méritant plus de posts que le forum mercato été !
kentmars
National 3
National 3
Messages : 284
Enregistré le : 07 déc. 2022 13:45

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par kentmars »

J’en profites pour glisser ça : il n’en a peut être pas l’envie mais il est pourtant fait pour ça : je ne comprends pas pourquoi Romain n’est pas kapo en tout temps.
Je suis Kop Haut et je peux vous dire que 70% des mecs en Kop Haut (à mon grand désarroi) n’ont pas envie de se mettre debout. Et lui il le demande une fois et les mecs se lèvent.

C’est tellement dommage de ne pas l’avoir en tout temps, je peux vous dire que l’ambiance serait clairement différente. Il est clairement fait pour ça.

Malheureusement, j’ai plein de respect pour notre principal kapo actuel, Mehdi, mais il énerve la grande partie du Kop Haut. Et moi même qui est hyper réceptif, c’est « bordel de merde » constant, je commence à avoir du mal. Et c’est qu’un exemple.
Le petit jeune est top aussi mais Romain… je me répète mais il est fait pour ça…
Avatar du membre
Fabi1
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1300
Enregistré le : 05 mai 2021 08:32

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Fabi1 »

c'est vrai que ce serait sympa d'avoir des chants qui sortent un peu de ce qu'on entend sur tous les stades. je suis bien conscient que ça ne se fait pas comme ça mais il y a quelques saisons, il était envisagé de lancer une version adaptée du "dirty old town" des pogues. je trouvais l'idée excellente mais elle est visiblement restée à l'état de projet ... Dommage .
Pour rester Havrais, little bob ou pete Doherty, dont on apprend qu'il apprécie notre stade ont dans leurs répertoires des refrains qui pourraient coller. j'ai d'ailleurs apprécié le clin d'oeil, hier soir, lorsque la sono fait retentir un morceau des babyshambles ...

pour être abonné en sud bas, on sent que le public dans cette partie du stade est prête à s'enflammer sinon l'y pousse un peu. Les prises de parole des BH avant les matchs contre dijon et lens avaient à cet égard permis d'y installer une belle ambiance qui n'est pas retombée par la suite. La tribune participe également de plus en plus au lever d'écharpe et à la reprise de l'hymne en avant match.

Le fait que le kop océane soit excentré ne favorise pas son influence sur le reste de la tribune, mais je me souviens que la tentative de s'implanter au centre de la sud à ses débuts s'était heurtée au mécontentement, voire à l'hostilité, de certains spectateurs.

Alors oui, il serait intéressant de profiter de l'engouement actuel autour du club et des belles affluences qui animent maintenant le stade pour dynamiser un peu l'ambiance tout autour du terrain. c'est aussi comme ça qu'on arrivera à fidéliser les spectateurs de circonstance et à encourager les plus jeunes à s'engager durablement dans le soutien à nos couleurs !!!!
''' tout cramer, pour repartir sur des bases saines""".
raphael76
National 3
National 3
Messages : 265
Enregistré le : 12 juil. 2022 23:09

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par raphael76 »

kentmars a écrit : 12 nov. 2023 18:07 J’en profites pour glisser ça : il n’en a peut être pas l’envie mais il est pourtant fait pour ça : je ne comprends pas pourquoi Romain n’est pas kapo en tout temps.
Je suis Kop Haut et je peux vous dire que 70% des mecs en Kop Haut (à mon grand désarroi) n’ont pas envie de se mettre debout. Et lui il le demande une fois et les mecs se lèvent.

C’est tellement dommage de ne pas l’avoir en tout temps, je peux vous dire que l’ambiance serait clairement différente. Il est clairement fait pour ça.

Malheureusement, j’ai plein de respect pour notre principal kapo actuel, Mehdi, mais il énerve la grande partie du Kop Haut. Et moi même qui est hyper réceptif, c’est « bordel de merde » constant, je commence à avoir du mal. Et c’est qu’un exemple.
Le petit jeune est top aussi mais Romain… je me répète mais il est fait pour ça…

Aucune critique de ma part car la dévotion de chacun pour le club de nos kapo est louable mais depuis que Chris est parti ce n’est plus pareil. Et pourtant je me rappelle de lui principalement quand j’étais enfant à deschaz’ mais il était entraînant dans sa comm’ pour « mobiliser » les troupes en tribune
Djo
Division régionale
Division régionale
Messages : 65
Enregistré le : 13 nov. 2023 01:05

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Djo »

Tout d’abord bonjour à tous, cela fait longtemps que je viens sur le forum pour vous lire, sans m’inscrire.
Mais cela faisait longtemps que j’avais envie de voir ce sujet sur ce forum et je n’ai jamais osé le lancer, donc en le lisant je me suis dit go c’est le moment de s’inscrire

Je suis expatrié depuis quelques années et j’en profite d’aller au stade à chaque fois qu’il y a un match quand je rentre, j’ai donc un regard plutôt occasionnel sur la situation au stade, mais je le ressens à la tv les autres fois.

Je partage totalement cet avis, hier j’étais kop haut, le premier point est qu’en kop haut, on entends pratiquement rien de la sono, ça crée une énorme barrière entre l’ambiance du bas et du haut, sachant que par moment j’entendais mieux la sono du kop Océane

Ensuite, cette tribune séparé fait qu’on entend peu les chants du bas qui partent direction terrain, cela n’aide pas à entraîner les personnes même si elle reste assise en haut, à reprendre en tapant des mains et en suivant le chant, donc avec une sono plus forte et audible ça aiderait à communiquer parfaitement à toute la tribune.

Sur ce point je trouve qu’on met beaucoup d’énergie à vouloir lever la tribune haute alors que mis à part le noyau (peut être pas assez éparpillé d’ailleurs), la tribune basse n’est pas un tenant fort.
Nous n’avons pas une tribune basse pleinement active, je dirais à peine 50%.

Je pense qu’en effet les chants n’aident pas, je partage l’avis de chant peu originaux, mou, peu chantant et entraînant, il y a un énorme potentiel mais quand l’adrénaline du chant n’est pas là ba c’est difficile de se bouger, c’est comme mettre un dj qui met slow en début de soirée, ça ne monte pas l’ambiance.

Pour le kapo j’ai d’abord énormément aimé voir Chris sur les côtés pour entraîner le public à côté du noyau, je pense que c’est une excellente idée et qu’il devrait encore en avoir une ou deux personnes au niveau des côtés, proche poteaux de corners pour faire suivre les chants et animer les troupes

Ensuite, en dehors de la qualité et puissance de la sono qui est tout sauf un atout pour se faire entendre (pour le tifo des consignes étaient donné, on entendait vraiment 0 son c’est très compliqué) je trouve qu’à part hurler « bordel » « les mains les mains les mains » et par moment avoir l’impression de se faire aboyer dessus, c’est pas porteur de foule malheureusement.

L’hymne du hac n’est pas la plus forte, poignante et portante, elle est là et maintenant ancrer avec ce beau tendu d’écharpe à lavant match, donc ce serait un sacré plus avec cette euphorie ligue 1 de se lancer des nouveaux chants, plus mélancolique, qui reste dans la tête, original et qui crée une euphorie dans cette tribune basse.

Visuellement on manque aussi, tendu d’écharpe (il y’a toujours des ventes de merch écharpes tee etc par les groupes de supp?), hisser haut les drapeaux et étendoir sur tout le long de la tribune et pas que au milieu, tourner les écharpes etc
Une énorme banderole en bas ou entre les deux tribunes du type « nous sommes l’armée du hac » ou « toujours avancer » peut être très propre visuellement.

Je trouve qu’on a une base forte, on part d’extrêmement loin et pour avoir vécu Dijon Lorient et Monaco dernièrement, on commence à enfin s’approprier ce stade, à ressentir une forteresse reconnue tant via cette ambiance et via le terrain, mais on a tout ce sentiment ici qu’on en a encore énormément sous le pied, qu’on peut encore plus jouer de ce défaut de tribune avec la séparation pour l’habiller des plus belles bâches, qu’on peut encore plus lavoir animer sur les côtés visuellement et vocalement, qu’on peut encore plus se faire entendre avec une meilleure sono pour que le stade et la tribune haute entendent les chants lancés, qu’on peut mieux fédérer avec des nouveaux chants, belles gestuelles etc

On aime tous ce club et nous sommes tous fier de ce qu’il représente aujourd’hui en France, l’image que le club renvoie est belle, par les supporters et sur le terrain, l’ambiance y est déjà reconnu et on sait tous ici qu’on peut faire encore largement mieux, et on part de très loin avec les 15 ans en ligue 2, le travail est énorme on le sait.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1678
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Abraxas76 »

Gianluca a écrit : 12 nov. 2023 18:03 Bonjour à tous, je viens souvent au stade car je vis assez loin du havre... Je suis venu hier et j'avais ma place au nord-est... assez proche du kop.

Déjà, pour avoir déjà vu d'autres ambiances, au parc notamment... Le kop est franchement bien et chante pendant tout le match. C'est un club où on se sent en sécurité, où il n'y a pas de propos racistes, homophobes... C'est un presque un point de l'identité du club je trouve (l'ouverture d'esprit, à l'image à mon avis de la ville du Havre que j'ai toujours trouvée ouverte sur le monde et cosmopolite).

Comme le souligne Merine, l'ambiance des supporters "hors kop" est mollassonne et on ne pourra changer les choses du jour au lendemain du tout au tout. Il faut y aller par touche. Pour anecdote éclairant le sujet, au moment où le speaker du kop a sorti "tout le monde debout", je me suis mis debout et le mec derrière moi m'a dit qu'il voyait pas la pelouse... Bref, pas vraiment bien parti cette affaire.

Autre référence, peut être "plus efficace encore", le you'll never walk alone" mais quand vous lisez les paroles, le rapport avec le foot est vraiment mince ! (et aucun rapport avec la ville ou alors j'ai vraiment pas compris)).

Pour moi, le top ce serait un hymne court avec des paroles que tout le monde retiendrait qui reprendrait l'identité portuaire de la ville, sa pluralité, l'histoire du club et bien sûr de parler des couleurs ciel et marine. Surtout, la mélodie est à mon avis essentielle.

le you ll never walk alone n est pas specifique a liverpool mais a plusieurs autres clubs aussi comme le celtic. Pas de lien avec les villes mais juste le fait que les supporters seront toujours a marcher avec les joueurs quoi, rien de plus je pense.

Comme tu le notes, je n ai aussi perso jamais entendu de propos racistes dans le stade. Par contre, " l arbitre enc..." reste toujours present.
Et on avait le "nous sommes l armée du h a c, rien ne pourra nous arreter, les lillois des P. et Paris des enc... tous ensemble pour la victoire on va chanter... la la... lalala la la... " :echarpe4:
Et sincerement, ca rendait bien. Y a juste a changer 2 mots pour etre dans le politiquement correct actuel

Un autre chant disparu est celui sans parole de "petit gonzales" qui pouvait etre facilement repris par l ensemble du stade
Egalement le "go west" des pet shop boys : "oh hééé, allez H.A.C..." disparu lui aussi (reecoutez la chanson pour vous rememorez le rythme !)
le "hissez haut les drapeaux" m a toujours bien plu puisque la chanson originale parle de bateaux et donc y a un lien de facto avec le havre ;)

Relancer des chants qui ont fonctionné peut etre une bonne idée, ca fera une plus grande varieté de chants deja
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1276
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Cavégoal »

La synchronisation n'était pas top également. Dommage de ne pas avoir pu tendre nos écharpes pendant l'hymne du HAC , on était sous la bâche, donc moment très frustrant !!
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1276
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Cavégoal »

Un trompettiste est recherché d'urgence, il arrive à bien mettre l'ambiance en général notamment à Lens !
sweetchinhbk
National 3
National 3
Messages : 137
Enregistré le : 06 mai 2021 20:46

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par sweetchinhbk »

Un trompettiste?

Tu t'es cru à la kermesse du coin?
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5513
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Meven »

Cavégoal a écrit : 13 nov. 2023 20:47 Un trompettiste est recherché d'urgence, il arrive à bien mettre l'ambiance en général notamment à Lens !
S’il y a justement bien un truc qui m’horripile à Lens se sont les trompettes justement.

Pas sûr que ça plaise à tout le monde.
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1276
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Cavégoal »

En tout cas on en avait un à une époque dans le kop à deschaseaux et cela participait à l'ambiance, bien sûr avec parcimonie, il n'est pas question de le faire jouer en permanence. Il y a des grincheux sur ce forum, c'est impressionnant !
Avatar du membre
Cavégoal
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1276
Enregistré le : 05 mai 2021 16:29

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Cavégoal »

L'objectif de ce sujet est de trouver des idées pour relancer l'ambiance. Effectivement par moment samedi soir on s'endormait avec un ronronnement en toile de fonds sonore toujours le même. Après on peut tester certaines choses sur un match et si ça ne prend pas, on ne renouvelle pas. C'est un sujet pour SUGGÉRER des idées !!
Djo
Division régionale
Division régionale
Messages : 65
Enregistré le : 13 nov. 2023 01:05

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Djo »

Proposition:

-Avoir une vraie sono
-Un kapo plus entraînant et inspirant
-Reprendre des chansons avec des airs entrainants et les personnaliser à notre club et ville.
(Exemple toulouse avec diams:

On a cette impression que notre carnet de chant est vite limité (alors qu’on exploite pas tout) et qu’on se répète rapidement dans le match, ce qui entraîne une lassitude des personnes.
DentGrenier
National 3
National 3
Messages : 127
Enregistré le : 11 avr. 2023 20:21

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par DentGrenier »

Je suis également d'accord pour la faiblesse de la sono

Sur les côtés du KOP bas, et quand on est en KOP haut (pour peu que les gens derrière nous intiment de nous rasseoir... c'est triste mais dans cette partie il y a pas mal de gens qui viennent ici parce que les places sont moins chères, et non pas pour pousser nos joueurs), on entend plutôt mal les consignes des kapos.

Et aussi, rajouter quelques chants simples, qui puissent être repris par un plus grand nombre

Également, j'attends avec impatience la tribune debout, ça va inciter les gens frileux à ne plus venir en bas
Avatar du membre
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2163
Enregistré le : 05 mai 2021 18:59

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Rodjor »

DentGrenier a écrit : 14 nov. 2023 08:14
c'est triste mais dans cette partie il y a pas mal de gens qui viennent ici parce que les places sont moins chères, et non pas pour pousser nos joueurs
Quand ce ne ne sont pas carrément des invitations. :-/
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
Nounouche
National 2
National 2
Messages : 553
Enregistré le : 05 mai 2021 07:47

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Nounouche »

Le club semble tellement tendu financièrement que le moindre euro grappillé sur les places sera précieux.
Répondre