Page 1 sur 32

[Formation / Jeunes] N3, U19, U17

Posté : 19 mai 2021 07:19
par Meven
Samedi dernier nous avons découvert quelques jeunes talents mais d’autres arrivent derrière:

Dilyes Benlebsir:


À la découverte d’Ilyes Benlebsir, avenir du HAC et futur crack
Par Mathieu Rault
Publié le 16/05/2021 08:32
Havrais et membre de l’équipe de France U16, Ilyes Benlebsir est l’une des plus belles promesses de la génération 2005. Courtisé par de nombreuses équipes européennes, le milieu relayeur de 16 ans espère avant tout pouvoir assouvir ses rêves de professionnalisme au HAC. Portrait.

On connaît la réputation. Le centre de formation du club doyen a vu passer dans ses rangs quelques-uns des joueurs les plus en vue de la scène européenne actuelle : Édouard, Benjamin et Ferland Mendy, Steve Mandanda, Paul Pogba, Riyad Mahrez... tous ont fréquenté le Havre Athletic Club. Depuis trois ans, Ilyes Benlebsir, milieu relayeur droitier de 16 ans, effectue les dix minutes à pied qui séparent le domicile familial de la Cavée Verte, pépinière ciel et marine. Arriver le premier à l’entraînement, telle est sa routine.

Inscrit en section générale au lycée, ce travail acharné, fan de NBA, est du genre placide. Peu d’amis, solitaire, le garçon longiligne (1m82, 70 kg), qui a toujours eu une tête de plus que les autres, est focalisé sur une chose : le football. Avec une idée en tête : vivre de sa passion. Pour réaliser son rêve, deux personnages l’inspirent : Ruud Gullit, ballon d’or 1987, légende de l’AC Milan et des Oranjes, mais aussi Cristiano Ronaldo, qu’on ne présente plus, dont les posters recouvrent les murs de sa chambre. Exemple de travail acharné.
Une impressionnante maturité pour son âge
Ilyes, Grégory Duval l’a bien connu. « Il a passé deux ans chez nous de 2016 à 2018. Il arrivait d’un club du quartier du Mont-Gaillard et il avait déjà une maturité athlétique qui a fait qu’on l’a surclassé en U14 », se souvient le coordinateur sportif du Club des Municipaux du Havre. Le salarié du club partenaire du HAC – où ont évolué Jean-Armel Kana-Biyik, Edouard Mendy ou encore Alimami Gory – se souvient d’un milieu relayeur capable d’aller vers l’avant, dans le pur style box-to-box, doté d’une qualité technique supérieure à la moyenne.
« Il avait une relation ballon-pied très intéressante. Il avait beau être surclassé, il était plus intéressant que certains joueurs de la génération supérieure, capable d’évoluer sur du foot à onze, alors qu’il avait l’âge d’évoluer sur du foot à huit ». L’éducateur loue également la personnalité d’Ilyes Benlebsir, « le type de joueur qui venait tout le temps avant les séances, et était le dernier à partir. Un passionné. Un jeune très respectueux, une personne très agréable au travail et à développer ». Levé 6h, couché 21h, régime, séances supplémentaires. Une vie d’ascète.

L’Europe a les yeux braqués sur lui

Déterminé, des rêves de Ligue des champions plein la tête, Ilyes Benlebsir avait été repéré par le Paris Saint-Germain après un récital lors d’un essai au Havre (5-1, triplé), à l’époque où François Rodrigues – désormais directeur technique du centre de formation du Havre – y officiait. Mais c’est au HAC qu’il a choisi de parfaire sa formation. Toujours surclassé, il est cette saison titulaire en U17 Nationaux et a intégré le groupe U19 depuis quelques mois. S’il continue dans cette voie, il devrait intégrer l’équipe réserve l'année prochaine.
Suivi depuis qu'il a 14 ans par le PSG, il a, par ses prestations lors de tournois internationaux, attiré le regard des scouts européens. En Angleterre et en Italie, on s'est déjà renseigné. En France, le LOSC et les Girondins de Bordeaux le suivent, aux Pays-Bas le PSV s'est également manifesté... À l’image du grand espoir sarcellois Mathys Tel, le numéro 8 normand, qui a découvert l’équipe de France cette année (U16, 2 passes décisives en 30 minutes de jeu pour sa 1ère sélection), semble programmé pour réussir. Au HAC, où il rêve de faire ses débuts en pro, puis en Europe. Sur les traces de ses idoles.

https://www.footmercato.net/a5855535970 ... utur-crack

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 20 mai 2021 11:33
par robertllorens
Le club a quelques bons jeunes en devenir, nous pouvons également mettre un accent sur Sael Kumbedi Nseke (2005), S Cave (2004), M Bodmer (2004), Andy logbo (2004), S Ngoura (2005) par exemple. Il y a encore 4/5 joueurs qui ont de grandes qualités (technique - intelligence de jeu) mais pas encore le physique pour vraiment les considérer comme "gros potentiel".

Pour Ilyes Benlebsir , il fait parti des jeunes qui ne doivent pas rester sur leurs lauriers (Guitane). Il est évidemment au dessus, mais s'il continue à allier travail et qualité, il aura une belle carrière de joueur pro. Il arrive dans la tranche d'âge la plus délicate de la formation. Nous verrons l'année prochaine s'il prend le bon côté.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 20 mai 2021 16:24
par Meven
Il me semble que c’est une volonté de Rodrigues de miser davantage sur des joueurs avec une grande intelligence de jeu et de se différencier de la plus part des clubs français qui misent beaucoup sur le physique.

Après comme tu dis au haut niveau il faut tout de même un minimum. En espérant que la + part de ces jeunes passent le palier dont tu parles.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 20 mai 2021 17:38
par Deco
Meven a écrit : 20 mai 2021 16:24 Il me semble que c’est une volonté de Rodrigues de miser davantage sur des joueurs avec une grande intelligence de jeu et de se différencier de la plus part des clubs français qui misent beaucoup sur le physique.

Après comme tu dis au haut niveau il faut tout de même un minimum. En espérant que la + part de ces jeunes passent le palier dont tu parles.
Beaucoup de centres de formation ont fait machine arrière sur la formation, comme Lyon, Lorient, Nantes... etc. Belle enquête là-dessus dans le sofoot du mois dernier.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 20 mai 2021 18:16
par Meven
C’est une bonne nouvelle. Caqueret correspond tout à fait au type de joueur qui compense son manque physique par une grosse intelligence de jeux.

Après si on peut avoir des tanks agiles des pieds comme semble l’être Isaac Toure d’après ce qu’on m’a dit on ne va pas s’en priver.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 21 mai 2021 09:13
par Clément
Francois Rodrigues obtient son BEPF pour cette saison 2020/2021; bravo a lui.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 21 mai 2021 09:57
par Nounouche
Rodrigues c'est peut-être le meilleur recrutement qu'a fait Volpe depuis son arrivé. Son commence à bien se repercuter sur l'équipe première.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 21 mai 2021 14:13
par Meven
Tu oublies Franck Sale.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 19:13
par Meven
Possible coup de tonnerre à la Cavée:

Vu sur PN:

Mis en ligne le 26/05/2021 à 18:56
Football – Ligue 2 : Grand coup de balai chez les recruteurs « jeunes » du Havre AC ?

La cellule dédiée au recrutement des espoirs du Havre AC serait sur le point de disparaître, a-t-on appris ce mercredi 26 mai.

Revenu au HAC en 2017, après une étape à l’OGC Nice, Franck Sale devrait de nouveau quitter la Cavée Verte
Revenu au HAC en 2017, après une étape à l’OGC Nice, Franck Sale devrait de nouveau quitter la Cavée Verte
Ça risque de secouer et de laisser des traces du côté de la Cavée Verte. Si rien n’est officiel, un bruit inquiétant circule avec insistance, au HAC, mais pas que. Au sein de plusieurs autres clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 la fuite a également fait son chemin. Et pour cause.

Il se dit en effet que dans les prochains jours pourrait être prononcée, purement et simplement, la disparition de la cellule recrutement dédiée au centre de formation, actuellement dirigée par Franck Sale, l’une des références françaises dans la capacité à détecter les grands talents de demain.

Aucune communication claire, nette

Pas moins de douze personnes, aux divers statuts, seraient ainsi visées, laissant derrière elles un grand vide au sein d’un « doyen » pourtant dépendant de sa formation et des ressources financières qui peuvent et doivent en découler. Étonnant, voire incompréhensible. Le signe d’un club qui peine à garder son cap et dont l’absence de communication, en interne comme en externe, permet à une étrange atmosphère de s’épaissir.

Pour l’heure, précisons que les principaux concernés quant à la dissolution de la cellule recrutement, version Cavée Verte, peinent à obtenir des explications claires, nettes et définitives. Question : sera-ce à Paul Le Guen, son staff et ses réseaux, qu’il reviendra de détecter les jeunes, en plus de recruter et de gérer les pros ?

Si tel devait être le cas, la fiche de poste deviendrait bien trop longue pour un entraîneur-manager auquel il est surtout, et avant tout, imposé de jouer des coudes dans la course à l’accession en L1. Et le plus rapidement possible.



J’aurais beaucoup de mal à comprendre cette décision. Notre cellule de recrutement chez les jeunes étant un vrai atout pour le club.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 19:19
par titanhac76
Le hac n'est pas le seul à envisager de prendre certaines mesures radicales ( nimes) on en apprendras plus quand Monsieur Volpé "daigneras" parler , mais tout cela à il qq chose à voire avec les joueurs qui partent libres ?...moukoudi , gueye , badé etc...

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 19:34
par Meven
Il y a une tout de même différence entre Nîmes qui n’est pas un un club formateur et le Hac.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 19:45
par Merineferet
Meven a écrit : 26 mai 2021 19:13J’aurais beaucoup de mal à comprendre cette décision. Notre cellule de recrutement chez les jeunes étant un vrai atout pour le club.
Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une décision, mais d'une supposition du journaliste, qui, au passage, en remet une petite couche.
A voir, ce qu'il en sera pour de vrai et, si cela devait se passer, comment serait mise en avant la formation havraise.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 19:54
par philippe31
S’il y a quelqu’un à virer au HAC, ce serait plutôt Wantiez 😡

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 20:06
par Maley
Impossible la formation c'est , avec le fait d'être le doyen, les 2 atouts du HAC . Autant se tirer une balle dans le pied. Et Frank Sale, qui est un spécialiste reconnu dans le foot français ! Y a t il des dirigeants en ce moment au club ou c'est navigation a vue ?

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 20:17
par Meven
Merineferet a écrit : 26 mai 2021 19:45
Meven a écrit : 26 mai 2021 19:13J’aurais beaucoup de mal à comprendre cette décision. Notre cellule de recrutement chez les jeunes étant un vrai atout pour le club.
Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une décision, mais d'une supposition du journaliste, qui, au passage, en remet une petite couche.
A voir, ce qu'il en sera pour de vrai et, si cela devait se passer, comment serait mise en avant la formation havraise.
J’aurais encore plus de mal à comprendre Volpe qui dit vouloir continuer de s’appuyer sur nos jeunes et dans le même temps se séparer de l’un de nos atouts majeurs.
Se serait un gros manque de lucidité.

J’attends confirmation car on ne serait pas a une mauvaise info de Donckele prêt mais j’ai une grosse appréhension.

Re: [Formation / Jeunes] N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 20:27
par Deco
Ça fait très peur, croisons les doigts pour que ça n'arrive pas. Si tel doit être le cas, ce serait clairement le début de la fin.

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 20:41
par martet
Meven a écrit : 26 mai 2021 20:17
Merineferet a écrit : 26 mai 2021 19:45
Meven a écrit : 26 mai 2021 19:13J’aurais beaucoup de mal à comprendre cette décision. Notre cellule de recrutement chez les jeunes étant un vrai atout pour le club.
Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une décision, mais d'une supposition du journaliste, qui, au passage, en remet une petite couche.
A voir, ce qu'il en sera pour de vrai et, si cela devait se passer, comment serait mise en avant la formation havraise.
J’aurais encore plus de mal à comprendre Volpe qui dit vouloir continuer de s’appuyer sur nos jeunes et dans le même temps se séparer de l’un de nos atouts majeurs.
Se serait un gros manque de lucidité.

J’attends confirmation car on ne serait pas a une mauvaise info de Donckele prêt mais j’ai une grosse appréhension.
Meven, toujours confiance en Volpe ? Eh bien pas moi il connaît rien au foot et le pilote du navire ou du Titanic c'est Plg?

Re: Jeunes: N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 20:50
par Yazkaw
En plus de manager , entraîneur , recruteur des professionnels et prochainement recruteur des jeunes...

Je vous informe que pour des raisons économiques Paul le Guen va vendre également des billets à l'entrée du stade, puis il devra vendre des frites et des bières à la mi-temps,après il fera la circulation à la sortie du stade et enfin il fera le groom devant l'hôtel pour accueillir les touristes après le match...

Une rumeur court également sur wantiez qui devra en complément de directeur général fantôme, effectuer a l'hôtel : le service à table, la plonge et le ménage....

Re: [Formation / Jeunes] N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 20:51
par Domcan
Le club est à vendre finalement il ne l'est pas! ...et ça certainement des conneries encore!

ps: comment peux t'on avancer avec une atmosphère malsaine!? si tout le monde ne tire pas dans le même sens on n'y arrivera plus... la racine du mal faut la choper et la bruler!

:echarpe4:

Re: [Formation / Jeunes] N3, U19, U17

Posté : 26 mai 2021 21:09
par HACISBACK
Il urge que Volpé parle, il serait temps...
La Cavée est l'ADN du HAC j'espère qu'elle ne fermera jamais quand bien même on se tape certains jeunes qui ne pensent qu'à eux au détriment de l'institution (merci Moukoudi au passage).