Ben oui et non.EXPAT95 a écrit : ↑12 févr. 2025 17:42 Ben si le PSG fait partie du problème, quand tu donnes la majorité des droits TV à un seul club qui n'est déjà pas à la rue financièrement et que tu laisses des miettes à ceux de la deuxième partie de tableau, tu ne tires malheureusement pas le championnat français vers le haut mais bien vers le bas. La premier League a un mode de répartition bien plus équilibré et on voit que ça fonctionne mieux.
En plus quand on connaît l'influence de Nasser dans les instances du foot français ...
Le PSG défend à l'extrême ses intérêts, profite du système, se sert de labrune qui lui mange dans la main, ok si tu veux, c'est pas faux.
Mais après tout c'est le rôle d'un président de club de défendre ses intérêts (qui plus est alors que le fair play financier les oblige à mettre des rentrées financières "non directement qataries" en face de leurs dépenses).
Mais d'une, c'est le rôle d'une ligue digne de ce nom, et non d'un président de club, que de veiller à ce que la répartition des droits bénéficie à tous, dans l'intérêt du championnat et non simplement pour servir qq intérêts.
Et de 2, c'est évidemment difficile de savoir ce qu'il en serait précisément, mais quel serait le montant des droits télé pour la L1 s'il n'y avait pas une locomotive comme le PSG? (Ne serait ce que les droits internationaux; 130 millions quand même sauf erreur).
Aurait on le même nombre de places en coupe d'Europe (avec les rentrées hors LFP qui vont avec pour les clubs qualifiés) si le psg n'allait pas de façon régulière loin en champions league (avec les points que ca rapporte)?
Y aurait il un tel engouement/affluence dans les stades (à peu près dans ts les clubs de ligue 1) s'il n'y avait pas dans notre championnat ce club qui a fait jouer parmi les meilleurs joueurs du monde (même si c'est moins clinquant depuis 2 saisons). (Et je parle à l'année, pas seulement le match contre le PSG, qui doit ttefois être la plus grosse rentrée billetterie d'à peu près ts les clubs).
On se rappelle à peu pres tous ici de ce qu'était là L1 avant l'arrivée de Doha dans le jeu. Hormis la période où Aulas avait su construire un grand OL qui dominait le championnat et ne faisait as que se la figuration en champions league, le reste du temos ça ne faisait pas rêver...
Et bien sur que l'exemple de la PL fait rêver. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'ils ont près de 2 milliards d'euros à distribuer chaque saison si bien que le dernier du championnat de PL touche au final a peu près autant (si ce nest plus ailleurs maintenant) que le psg...
S'il y a bien qqchose dont il faudrait s'inspirer de la PL, c'est comment ils en sont arrivés à cette puissance? (Savoir développer "son produit" dans l'intérêt de tous, j'en reviens au point de depart), Plus que de vouloir nous calquer sur eux a l'heure actuelle alors que, financièrement parlant, on ne joue pas dans la même cour...
(mais pas sur non plus que les anglais chouinent pour payer 15€ par mois pour suivre la PL à la télé, comme en était arrivé dazn, (et c'est encore moins avec la dernière offre). Et ne parlons même pas du prix des places au stade... mais c'est un autre sujet, je m'égare)