Staff [2024/25]: Digard au HAC. To be continued?

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2

Re: Staff [2024/25]: Digard au HAC. To be continued?

Message par Momo-k »

Je rajouterai qu'une impression certes impalpable , subjective se dégage: celle d'une fracture terrible entre le coach et ses joueurs.

Loin d'être un adepte de la morpholo psychologie (science fumeuse à mes yeux) et du comportementalisme, une simple observation de DD (loin d'avoir la chatte de son homonyme la Desch) , de son apathie entrecoupée de sautes d'humeur sporadiques laisse transparaitre son errance tactique.

Rien de pire qu'un navire sans pilote....

Petit papa Noel
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par Milliers
NOUBLIE PAS DE VIRER DD!!

:drapo:
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Lesage forever
National 2
National 2

Message par Lesage forever »

Momo-k a écrit : 16 déc. 2024 09:45 Je rajouterai qu'une impression certes impalpable , subjective se dégage: celle d'une fracture terrible entre le coach et ses joueurs.

Loin d'être un adepte de la morpholo psychologie (science fumeuse à mes yeux) et du comportementalisme, une simple observation de DD (loin d'avoir la chatte de son homonyme la Desch) , de son apathie entrecoupée de sautes d'humeur sporadiques laisse transparaitre son errance tactique.

Rien de pire qu'un navire sans pilote....

Petit papa Noel
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par Milliers
NOUBLIE PAS DE VIRER DD!!

:drapo:
Il est clairement perdu ! il fait ses compos en jettant la pièce en l'air, sans aucune cohérence... encore hier, tu sens que l'idée est de renforcer les côtés et amener des centres, mais il laisse son meilleur joueur de tête, ayew, sur le banc...
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

Meven a écrit : 16 déc. 2024 00:00 C’est un comble on a eut 13 points en 2024 avec peut être le meilleur coach depuis plus de 25 ans.
Et on a eut 12 points avec le pire coach :hehe:

C’est comme les histoires de stade Deschaseaux pleins, je crois que la mémoire vous joue des tours et que vous idéalisez le passé.
Meven, je crois qu'on peut tout de même prendre un peu de recul sur le coach actuel, à quasi mi-saison, sans idéaliser les deux fins de saison Elsner ni remettre en cause les limites de l'effectif. Tu cites Le Guen ou Tanchot, qui avaient leurs supporters et leurs détracteurs en leur temps : je sais qu'on n'est pas d'accord sur le mandat PLG, que j'ai considéré comme trop frileux footballistiquement, ni sur celui de Tanchot, que je trouvais plus positif dans son approche. Mais les deux avaient en commun de dégager un style, une vision du football, une forme de cohérence et de continuité tant dans la mise en place tactique que dans le choix des joueurs.

Je l'ai écrit après le match de Lyon, cette saison, difficile de savoir à quoi on joue. Si l'approche tactique de Digard est de s'adapter à l'adversaire, force est de constater que ça ne fonctionne pas. On n'a pas de 11 type, pas de structure tactique, on est en train de perdre les acquis des deux dernières années : collectivement, dans l'engagement, dans le pressing et le contre-pressing, dans les circuits de relance, dans les trajectoires individuelles de progression des joueurs.

Vu du stade, on a rarement eu cette sensation d'improvisation permanente, de joueurs perdus dans leur schéma, de lassitude collective et de renoncement individuel. Je pense qu'il faut revenir à Cédric Daury pour retrouver cette espèce d'apathie dans laquelle on évolue, avec des joueurs pétrifiés à l'idée de prendre une initiative individuelle, qu'il s'agisse de déclencher un pressing, de tenter une passe difficile ou même de prendre une frappe à l'entrée de la surface.

Domergue était un entraîneur du XXe siècle, mais le schéma était clair, même si la gestion d'effectif laissait à désirer. Avec Raisin, on ne s'embarrassait pas avec le football, mais l'attitude était impeccable. Avec Nobilo, on travaillait beaucoup les séquences collectives, mais le départ de Hoarau (et Mézague) et des arrivées médiocres ont déstabilise un effectif qui n'a jamais amené l'euphorie du titre de ligue 2 en ligue 1. Cédric Daury a sans doute eu le pire effectif récent du HAC, et les idées tactiques les plus mornes. Mombaerts voulait produire un jeu plaisant, mais inadapté à la ligue 2. Bradley était plus pragmatique, et a connu davantage de succès, mais ce n'est pas le HAC le plus flamboyant qu'on ait connu. Sans réécrire l'histoire, en termes de contenu proposé, Digard se situe quelque part entre la panique tactique de Nobilo en ligue 1 et l'absence absolue d'idées de Daury en ligue 2, avec un parfum d'équipe qui ne sait plus se battre qui rappelle la fin Domergue / début Hinschberger.

L'effectif est limité, on le sait. On est pénalisés par les blessures de Casimir et Sanganté, qui manquent beaucoup dans l'attitude et la prise de responsabilité. Mais quand tu alignes 8 joueurs à vocation défensive, à domicile face à Strasbourg, et que tu es mené 2-0 à la m-temps, je crois que la messe est dite : tu ne sais pas faire jouer ton équipe.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par fabrice13 »

Meven a écrit : 16 déc. 2024 00:00 C’est un comble on a eut 13 points en 2024 avec peut être le meilleur coach depuis plus de 25 ans.
Tu dois avoir un souci de retransmission TV chez toi Meven.

Ou alors un problème de vue.........
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
margottin
Ligue 2
Ligue 2

Message par margottin »

Les 2 je pense…..
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par fabrice13 »

Et ce manque de "compassion" pour les supporters c'est dingue.

Et le message pour ses joueurs ....

T'as perdu 0-3 à la maison et tu passes le message à tes joueurs que c'est le meilleur match à la maison.

Et ces références financières .....

Un égo de folie notre bon DD.

Nos joueurs ne peuvent pas se transcender avec des propos comme cela.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2

Message par Momo-k »

fabrice13 a écrit : 16 déc. 2024 12:18 Et ce manque de "compassion" pour les supporters c'est dingue.

Et le message pour ses joueurs ....

T'as perdu 0-3 à la maison et tu passes le message à tes joueurs que c'est le meilleur match à la maison.

Et ces références financières .....

Un égo de folie notre bon DD.

Nos joueurs ne peuvent pas se transcender avec des propos comme cela.

J'ai détesté cet épisode de fin de match avec une attitude aux confins du mépris .
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
LeeMorgan
National 3
National 3

Message par LeeMorgan »

Virer Digard oui pourquoi pas ,mais la priorité changer de gardien, Desmas ce n'est plus possible ,avec ou sans Digard
« Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris ! »
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Merineferet a écrit : 16 déc. 2024 07:05
Meven a écrit : 16 déc. 2024 00:00C’est un comble on a eut 13 points en 2024 avec peut être le meilleur coach depuis plus de 25 ans.
Les chiffres, les stats, c'est bien. Tu nous les sors régulièrement.
Mais tu es présent au stade pour prendre la température?
Ce ressenti, certes subjectif, mais qui est tellement palpable?
Pas d'écart en terme de points, je te l'accorde, mais un fossé en terme de contenu.
Et ce n'est pas idéaliser ou dramatiser que de le dire.
Faut arrêter de prendre tout ce que je dis au premier degré Merine, surtout toi qui est adepte du second.

Bien évidemment qu’il y a un écart dans le contenu. Je ne suis pas aveugle. Je n’ai peut être le regard des experts de la tactique mais bon tout de même…

Je m’amusais de la qualification “pire coach…” alors que coacher en L1 et en L2 ça n’a rien à voir et alors qu’on a eut des résultats et contenus catastrophique avec d’autres qui parfois ont eut plus de moyens pour s’exprimer.

J’ai donc fait cette comparaison pour m’amuser.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

.
Modifié en dernier par Meven le 16 déc. 2024 15:13, modifié 1 fois.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

ouam a écrit : 16 déc. 2024 10:35

C’est comme les histoires de stade Deschaseaux pleins, je crois que la mémoire vous joue des tours et que vous idéalisez le passé.
Meven, je crois qu'on peut tout de même prendre un peu de recul sur le coach actuel, à quasi mi-saison, sans idéaliser les deux fins de saison Elsner ni remettre en cause les limites de l'effectif. Tu cites Le Guen ou Tanchot, qui avaient leurs supporters et leurs détracteurs en leur temps : je sais qu'on n'est pas d'accord sur le mandat PLG, que j'ai considéré comme trop frileux footballistiquement, ni sur celui de Tanchot, que je trouvais plus positif dans son approche. Mais les deux avaient en commun de dégager un style, une vision du football, une forme de cohérence et de continuité tant dans la mise en place tactique que dans le choix des joueurs.

Je l'ai écrit après le match de Lyon, cette saison, difficile de savoir à quoi on joue. Si l'approche tactique de Digard est de s'adapter à l'adversaire, force est de constater que ça ne fonctionne pas. On n'a pas de 11 type, pas de structure tactique, on est en train de perdre les acquis des deux dernières années : collectivement, dans l'engagement, dans le pressing et le contre-pressing, dans les circuits de relance, dans les trajectoires individuelles de progression des joueurs.

Vu du stade, on a rarement eu cette sensation d'improvisation permanente, de joueurs perdus dans leur schéma, de lassitude collective et de renoncement individuel. Je pense qu'il faut revenir à Cédric Daury pour retrouver cette espèce d'apathie dans laquelle on évolue, avec des joueurs pétrifiés à l'idée de prendre une initiative individuelle, qu'il s'agisse de déclencher un pressing, de tenter une passe difficile ou même de prendre une frappe à l'entrée de la surface.

Domergue était un entraîneur du XXe siècle, mais le schéma était clair, même si la gestion d'effectif laissait à désirer. Avec Raisin, on ne s'embarrassait pas avec le football, mais l'attitude était impeccable. Avec Nobilo, on travaillait beaucoup les séquences collectives, mais le départ de Hoarau (et Mézague) et des arrivées médiocres ont déstabilise un effectif qui n'a jamais amené l'euphorie du titre de ligue 2 en ligue 1. Cédric Daury a sans doute eu le pire effectif récent du HAC, et les idées tactiques les plus mornes. Mombaerts voulait produire un jeu plaisant, mais inadapté à la ligue 2. Bradley était plus pragmatique, et a connu davantage de succès, mais ce n'est pas le HAC le plus flamboyant qu'on ait connu. Sans réécrire l'histoire, en termes de contenu proposé, Digard se situe quelque part entre la panique tactique de Nobilo en ligue 1 et l'absence absolue d'idées de Daury en ligue 2, avec un parfum d'équipe qui ne sait plus se battre qui rappelle la fin Domergue / début Hinschberger.

L'effectif est limité, on le sait. On est pénalisés par les blessures de Casimir et Sanganté, qui manquent beaucoup dans l'attitude et la prise de responsabilité. Mais quand tu alignes 8 joueurs à vocation défensive, à domicile face à Strasbourg, et que tu es mené 2-0 à la m-temps, je crois que la messe est dite : tu ne sais pas faire jouer ton équipe.
Merci pour cette réponse détaillée.
Comme je l’ai dit par ailleurs, je ne suis pas fan des comparaisons entre divisions différentes.
Dans le cas de la L2, on avait la plus part du temps de équipes pour jouer le haut ou le milieu de tableau.

En L2 surtout ces deux dernières saisons on ne pouvaient pas jouer autres choses que le maintient.

Tu le vois bien avec Nobilo en L2 et en L1. Si Nobilo était parti aires sa montée en L2 on serait encore à considérer que c’était l’un des tout meilleurs coach qu’on ait jamais eut.
Ou d’autre entraîneurs en dehors du Hac comme Furlan qui a systématiquement échoué une fois en L1.

Bradley il me semble que la seconde saison n’avait pas trop bien commencé.

Le seul qui a entrainé en L1 (mis à part bien sûr Elsner) même si c’était avec un autre club c’était Le Guen qui a maintenu le PSG qu’il avait repris bien mal embarqué.

Il y a eut Hinchberger chez nous qui a coaché ensuite en L1 mais chez nous c’était vraiment catastrophique.

Tu as oublié d’évoquer je jeu de Goudet :cote:
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Bon je constate que beaucoup de personnes ont plongé les deux pieds dedans. :hehe:
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

Avec des contrats de deux à quatre ans, un groupe pro à besoin de se régénérer de 20 à 33% par an.... avec un groupe inchangé les dés sont un peu pipés à la base... à défaut de régénérer le groupe, le changement d'entraîneur était certainement une bonne chose en soi.... à condition de miser sur le bon cheval. Elsner avait demandé à ce que le groupe soit modifié ( et je ne pense pas qu'il ait demandé à ce que le groupe soit bonifié outre mesure connaissant nos problèmes financiers) , mais un groupe inchangé après une montée non programmée et un maintien obtenu au chausse pieds, est forcément arrivé au bout du truc et ne peut être que moins performant l'année suivante.. D'où sa demande de le régénérer ( en gros remplacer un Tiers des joueurs par des joueurs de niveau à minima identiques.... Dans la mesure où cela n'était pas possible il fallait mieux pour le club et lui même qu'il s'en aille. Le problème n'est pas le groupe en lui-même ( il s'est d'ailleurs maintenu) mais sa durée d'existence sans modification profonde
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Tengri (ex-Ytsejam)
National 3
National 3

Message par Tengri (ex-Ytsejam) »

ouam a écrit : 16 déc. 2024 10:35

Je bois tes paroles, Ouam, en particulier le passage que j'ai mis en gras. Et si je ne vois rien à rajouter, je suis bien sûr d'accord avec les interventions de Merineferet, Deco et beaucoup d'autres. Je ne peux imaginer que ce soit aujourd'hui autre chose qu'une question de temps : que nos dirigeants soient en train de prospecter et profitent de la trêve hivernale pour finaliser les choses sans être (trop) le couteau sous la gorge. Mais l'issue me paraît inéluctable, à moins que l'on se soit déjà résignés à la relégation. Mais je doute que ce soit du goût de Volpe si celui-ci espère en effet une vente du club à court terme.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

Didier Digard pas menacé
Selon nos dernières informations et malgré la crise actuelle de résultats, Didier Digard n’est absolument pas en danger. Pleinement soutenu par son board - qui mise sur la continuité dans cette lutte pour le maintien - le Français de 38 ans n’est pas remis en question et «ne bougera pas quoi qu’il arrive». Une confiance bienvenue alors que Le Havre tentera de relever la tête, samedi prochain à Saint-Brieuc, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Après cela, les Ciel et Marine se rendront à Marseille (5 janvier) avant d’accueillir le RC Lens (12 janvier) et de se déplacer à Reims (19 janvier). Un programme copieux, mais d’ores et déjà décisif pour la survie du club de la cité portuaire.
TIBUI
Ligue 2
Ligue 2

Message par TIBUI »

On est foutu...
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

Noël aux bas fonds Pâques aux tréfonds
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Tengri (ex-Ytsejam)
National 3
National 3

titanhac76 a écrit : 16 déc. 2024 16:52 Didier Digard pas menacé
Selon nos dernières informations et malgré la crise actuelle de résultats, Didier Digard n’est absolument pas en danger. Pleinement soutenu par son board - qui mise sur la continuité dans cette lutte pour le maintien - le Français de 38 ans n’est pas remis en question et «ne bougera pas quoi qu’il arrive». Une confiance bienvenue alors que Le Havre tentera de relever la tête, samedi prochain à Saint-Brieuc, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Après cela, les Ciel et Marine se rendront à Marseille (5 janvier) avant d’accueillir le RC Lens (12 janvier) et de se déplacer à Reims (19 janvier). Un programme copieux, mais d’ores et déjà décisif pour la survie du club de la cité portuaire.
Je ne peux pas y croire, ce ne peut être qu'un discours de façade. Quelle est la source ?
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par fabrice13 »

Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 16 déc. 2024 17:11
Je ne peux pas y croire, ce ne peut être qu'un discours de façade. Quelle est la source ?
Discours de façade c'est vrai , as tu écouter l'interview d'Ayew ?
Tengri (ex-Ytsejam)
National 3
National 3

fabrice13 a écrit : 16 déc. 2024 17:12
Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 16 déc. 2024 17:11
Discours de façade c'est vrai , as tu écouter l'interview d'Ayew ?
Non, je n'attends plus rien du HAC version Digard. Il dit quoi ?
Répondre