Merci pour ta réponse !*Yann* a écrit : ↑17 nov. 2023 15:16 Le sujet a été partagé sur un groupe de discussion interne aux Barbarians et n'a braqué personne (sauf envers ceux qui réclament des trompettes...).
Je fais partie des leaders cités desquels tu attendais sans doute une réponse. Je suis le seul à lire régulièrement ce forum.
Je partage plus ou moins ton point de vue mais n'avais pas le temps en ce moment d'y répondre en détails.
Pour la petite histoire, sachez que les BH's, dans leur version actuelle, reviennent de très loin avec une intersaison très agitée et où les leaders ont beaucoup plus agi en coulisses que sur les forums ou les réseaux sociaux. Les problèmes à résoudre étaient considérables et tous n'ont pu être traités pour des raisons évidentes de priorité.
C'est presque un miracle que le groupe se soit relevé aussi vite et ait atteint un tel niveau à ce jour. Mais profitons-en, on peut désormais consolider les bases et se tourner sereinement vers l'avenir.
Alors oui, beaucoup de choses sont perfectibles, on en est totalement conscients évidemment, mais on vient de sortir d'un énorme chantier. Chaque chose en son temps.
On est aussi passé en quelques mois d'une affluence de 3500 à 20 000. Il y encore peu de temps, personne ne se posait la question de la participation du KOP haut( qui n'existait pas) ou du reste du stade (vide).
Il y a énormément de nouveaux paramètres à prendre en compte et le but est d'être au point pour la rentrée 2024 (janvier - février) ou tout du moins prendre la bonne direction qui consiste à insuffler une dynamique toujours plus forte en tribune...
Je te rejoins sur l'impact des gros chants, l'absence de nouveaux chants, les chants simples plus rythmés qu'on a tendance à oublier etc etc... Mais personne n'a vraiment remis en cause l'ambiance face à Lens. Il y a un équilibre à trouver mais chacun aura toujours une vision différente de l'ambiance qu'il souhaite retrouver au stade (y compris en interne chez les actifs)...
Contre Monaco, on a aussi été pénalisé par une sono pas au niveau alors qu'elle est flambant neuve (toute l'installation de nouveaux hauts parleurs sur 4 mâts -2 HP par mâts)... Problème de réglage ? Autre ? On aura les conclusions de la société de sonorisation la semaine prochaine pour être au point contre Paris.
On est aussi victime de la population non active qui gangrène la Tribune KOP. IL y a un tas de personnes en haut (surtout) et aussi en bas dont la place est sans doute dans le stade mais certainement pas dans un KOP (quoi que, j'ai plusieurs échos d'abonnés KOP haut qui m'ont confirmé que ça ne volait pas haut pour certains...). A contrario, beaucoup de potentiels actifs n'ont pas trouvé d'abonnement... C'est un axe de travail avec le HAC pour la campagne 2023-2024 (en espérant qu'on soit toujours en Ligue 1).
En tous cas, merci pour ce topic, si le ton reste cordial et constructif, le message passera d'autant plus facilement (tout en sachant qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde)...
Et si ce topic suscite des discussions, y compris en dehors du forum, alors très bien. Cest le but.
Comme je le disais "en intro" il ne s'agit pas de critiquer mais de partager des réflexions, des idées (parceque c'est bien d'avoir des idees (ou même un ressenti, ça commence par là), mais si tu ne les partages jamais, ça ne sert pas à grand chose) pour prendre en compte ce contexte nouveau, et tenter de l'exploiter du mieux possible. Y compris par des choses finalement très simples.
(En essayant autant que possible de ne pas tomber dans le "yakafokon"... )
La séparation kop haut / kop bas est évidemment un problème et sûrement Le gros enjeu. Parceque réussir à intégrer le bloc haut dans l'animation de la tribune ferait clairement passer un sacré cap. (Et il n'y a pas beaucoup de stades qui y parviennent, d'où encore une fois, à mon sens, le fait qu'il faille profiter de cette période pour appuyer sur l'accélérateur, parcqu'une fois que les choses sont établies, et que le soufflet redescend un peu, c'est beaucoup plus dur de faire bouger les choses).
Ce qui renforce la nécessité d'être efficace, entraînant, mobilisateur, dans le choix des chants et mouvements.
Bon WE à tous.