HACWOMEN - [Saison 2024 - 2025] Arkema Première Ligue

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Re: HACWOMEN - [Saison 2024 - 2025] Arkema Première Ligue

Message par waterproof »

Merineferet a écrit : 13 oct. 2024 18:51
waterproof a écrit : 13 oct. 2024 17:52ça ne veut pas dire pour autant que le niveau du foot féminin est le même que celui du foot masculin
C'est quand même terrible ce besoin de vouloir comparer.
Plus que son "niveau", c'est bien l'émotion que procure une chose qui en fait sa valeur.
Alors, parfois, le niveau peut être source d'émotions.
Mais cela ne fait pas toujours tout.
Je ne ressens rien pour de grosses affiches de la ligue des champions, avec un niveau de jeu au sommet.
Je vibre avec les équipes du Hac, qu'elles soient masculines, féminines, faibles ou fortes.
Parce que c'est le hac.

Personne n'oblige a aimé l'équipe féminine, ni le foot féminin.
Ce serait simplement aimable, de votre part, à ne pas les dénigrer, employant des termes comme "se ridiculisent".
Au prétexte que ce n'est pas votre truc, ce qui est tout à fait entendable, ou que cela "coûte de l'argent".
Pour le terme"ridiculise" j'ai juste repris le mot employé dans un commentaire sur ma publication initiale... Je ne me serais jamais permis de l'utiliser en premier.... tu es plutôt lettré à la base, cela n'a pas dû t'échapper..... D'où mon besoin ( mais visiblement ça n'a servi à rien) d'avoir été des plus précis possible lorsque je pointais du doigt par avance les erreurs de compréhension " volontaires" qui inéluctablement allaient se glisser dans un sujet clivant
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Tengri (ex-Ytsejam)
National 3
National 3

Message par Tengri (ex-Ytsejam) »

waterproof a écrit : 13 oct. 2024 12:56
Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 11 oct. 2024 23:52 Puisque certains ici se plaisent à publier des vidéos ridiculisant le foot féminin, que dites-vous de celle-ci ?

http://x.com/femmesfootnews/status/1844828369025749115
Le foot féminin n'a pas besoin de la vidéo que j'ai posté pour être ridiculisé. Il y arrive très bien tout seul. Pour être clair dans l'expression de ma pensée sur le sujet, je me fous royalement que le foot soit pratiqué par des hommes, des femmes, des extraterrestres ou des mutants. Je constate juste qu'en terme de technique et de tactique le foot féminin aujourd'hui est à des années lumières du foot masculin. Ça serait l'inverse je le dirai de la même manière. Je prends plus de plaisir à regarder un match de R2 masculin qu'un match de ligue 1 féminine parce c'est plus abouti dans l'engagement, la qualité technique, l'intelligence tactique. Je n'ai rien d'un machiste et à l'argument que tu uses systématiquement dès que tu lis une critique sur le foot féminin, je répondrai par une question : est ce que ton déni du faible niveau du foot féminin est une posture de féministe intégriste ( c'est féminin donc forcément bien) ou pire encore un machiste refoulé ( déjà qu'elle ne savent pas faire un créneau, évitons de les blâmer sur leur niveau au foot ça ne serait pas politiquement correct) ?

Et si le niveau augmente, j'en serai le premier satisfait et je trouverai de l'intérêt à regarder les matchs.....je précise ma pensée car sur un sujet aussi sensible je sais que je ne suis pas à l'abri de la mauvaise foi , de la mauvaise interprétation volontaire, de l'encu****** de mouches ou du dogme chez les personnes avec qui je ne suis pas d'accord : le niveau du foot féminin est faible non pas parce que c'est des filles qui jouent mais simplement parce qu'il y a moins de licenciées que de licenciés, parce qu'il est pro depuis moins longtemps et donc qu'il part de très loin etc..
Pour remettre l'église au milieu du village, je rappellerai déjà que ta première contribution à ce sujet a été de poster, sans commentaire, sans doute la vidéo de foot féminin la plus ridicule qu'on puisse trouver sur Internet. Excuse-moi de penser que ça dénote tout de même une certaine intention, pas des plus bienveillantes.

Ensuite, je te rassure, je ne suis ni un "machiste refoulé", ni un "féministe intégriste" (de toute façon ceux qui utilisent cette expression sont en général des hommes qui n'ont pas le courage de s'interroger sur leur condition masculine). Et pour te dire à quel point je ne suis pas dogmatique, je suis fan de tennis par ailleurs, mais le tennis féminin m'emmerde. Ça ne me viendrait pas à l'idée pour autant d'aller poster une vidéo ridiculisant une joueuse sur un forum de passionnés du tennis féminin.

Bref, tout comme en tennis, personne n'a je crois soutenu ici que le foot féminin était du même niveau que le foot masculin. Il est évident que quand je vais voir un HAC-Montpellier en Première Ligue féminine, je ne m'attends pas à ce que le niveau technique, l'intensité ou la rapidité du jeu soit la même que quand je vais voir un HAC-Montpellier en Ligue 1. Mais, déjà, cet argument de la performance a qqch d'hypocrite, parce qu'après tout, il n'y a pas un niveau de performance masculin ni un niveau de performance féminin, et si c'était vraiment le niveau qui t'importait avant tout, ce n'est pas le HAC que tu irais voir : il y a tout plein de chaînes qui te proposent des abonnements très chers pour regarder quantité de matchs d'un tout autre niveau que ceux du HAC.

Alors si ce n'est pas pour la performance, pourquoi aller voir du foot féminin ? On pourrait évidemment parler de l'état d'esprit (peu de filles qui se roulent par terre pendant 10 mn pour simuler une blessure), de la sincérité (moins de communication filtrée et de stars inaccessibles), de l'ambiance familiale (pas de VAR qui mesure des hors-jeu au mm ou de salaires mirobolants qui font tourner les têtes). Tout ça est vrai mais ce n'est pas l'essentiel.

L'essentiel, c'est que ces filles portent nos couleurs, elles le font avec fierté, passion, sincérité, elles se donnent à fond pour représenter notre club, notre ville, et elles le font dans des conditions matérielles bien plus proches de ce que vit le Havrais moyen au quotidien que les joueurs de l'équipe masculine qui, sauf le respect que je leur dois parce que dans l'ensemble on a des bons gars, n'en vivent pas moins dans un cocon doré.

Donc la moindre des choses c'est de leur témoigner du respect. De les respecter, et de les encourager dans ce qu'elles font, qui n'est au fond pas si éloigné que ça de ce qu'ont fait nos pionniers pour le foot masculin il y a un siècle de ça. Et heureusement qu'il n'y a pas eu trop de blasés à l'époque pour dire, "ouais bon d'accord c'est pas inintéressant ce ballon-pied, mais le niveau technique est quand même assez catastrophique", parce que franchement, le niveau technique sur le champ de patates de Sanvic, il ne devait pas voler bien haut.

Donc oui je supporte un club, et quand les ultras scandent "seulement pour nos couleurs", je le prends au pied de la lettre. Je supporte le HAC, donc je ne vois pas pourquoi je devrais moins en soutenir l'équipe féminine que l'équipe masculine, sous prétexte qu'elle est plus récente ou que le niveau est moins élevé. À l'inverse, j'ai d'autant plus envie de les soutenir qu'à travers ce qu'elles font elles participent à réparer une iniquité qui touche, excusez du peu, la moitié de la population humaine. Il faut du courage pour être pionnier, et toutes les arguties qu'on peut avoir sur leur niveau ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'elles sont en train d'accomplir.
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 13 oct. 2024 19:30
waterproof a écrit : 13 oct. 2024 12:56
Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 11 oct. 2024 23:52 Puisque certains ici se plaisent à publier des vidéos ridiculisant le foot féminin, que dites-vous de celle-ci ?

http://x.com/femmesfootnews/status/1844828369025749115
Le foot féminin n'a pas besoin de la vidéo que j'ai posté pour être ridiculisé. Il y arrive très bien tout seul. Pour être clair dans l'expression de ma pensée sur le sujet, je me fous royalement que le foot soit pratiqué par des hommes, des femmes, des extraterrestres ou des mutants. Je constate juste qu'en terme de technique et de tactique le foot féminin aujourd'hui est à des années lumières du foot masculin. Ça serait l'inverse je le dirai de la même manière. Je prends plus de plaisir à regarder un match de R2 masculin qu'un match de ligue 1 féminine parce c'est plus abouti dans l'engagement, la qualité technique, l'intelligence tactique. Je n'ai rien d'un machiste et à l'argument que tu uses systématiquement dès que tu lis une critique sur le foot féminin, je répondrai par une question : est ce que ton déni du faible niveau du foot féminin est une posture de féministe intégriste ( c'est féminin donc forcément bien) ou pire encore un machiste refoulé ( déjà qu'elle ne savent pas faire un créneau, évitons de les blâmer sur leur niveau au foot ça ne serait pas politiquement correct) ?

Et si le niveau augmente, j'en serai le premier satisfait et je trouverai de l'intérêt à regarder les matchs.....je précise ma pensée car sur un sujet aussi sensible je sais que je ne suis pas à l'abri de la mauvaise foi , de la mauvaise interprétation volontaire, de l'encu****** de mouches ou du dogme chez les personnes avec qui je ne suis pas d'accord : le niveau du foot féminin est faible non pas parce que c'est des filles qui jouent mais simplement parce qu'il y a moins de licenciées que de licenciés, parce qu'il est pro depuis moins longtemps et donc qu'il part de très loin etc..
Pour remettre l'église au milieu du village, je rappellerai déjà que ta première contribution à ce sujet a été de poster, sans commentaire, sans doute la vidéo de foot féminin la plus ridicule qu'on puisse trouver sur Internet. Excuse-moi de penser que ça dénote tout de même une certaine intention, pas des plus bienveillantes.

Ensuite, je te rassure, je ne suis ni un "machiste refoulé", ni un "féministe intégriste" (de toute façon ceux qui utilisent cette expression sont en général des hommes qui n'ont pas le courage de s'interroger sur leur condition masculine). Et pour te dire à quel point je ne suis pas dogmatique, je suis fan de tennis par ailleurs, mais le tennis féminin m'emmerde. Ça ne me viendrait pas à l'idée pour autant d'aller poster une vidéo ridiculisant une joueuse sur un forum de passionnés du tennis féminin.

Bref, tout comme en tennis, personne n'a je crois soutenu ici que le foot féminin était du même niveau que le foot masculin. Il est évident que quand je vais voir un HAC-Montpellier en Première Ligue féminine, je ne m'attends pas à ce que le niveau technique, l'intensité ou la rapidité du jeu soit la même que quand je vais voir un HAC-Montpellier en Ligue 1. Mais, déjà, cet argument de la performance a qqch d'hypocrite, parce qu'après tout, il n'y a pas un niveau de performance masculin ni un niveau de performance féminin, et si c'était vraiment le niveau qui t'importait avant tout, ce n'est pas le HAC que tu irais voir : il y a tout plein de chaînes qui te proposent des abonnements très chers pour regarder quantité de matchs d'un tout autre niveau que ceux du HAC.

Alors si ce n'est pas pour la performance, pourquoi aller voir du foot féminin ? On pourrait évidemment parler de l'état d'esprit (peu de filles qui se roulent par terre pendant 10 mn pour simuler une blessure), de la sincérité (moins de communication filtrée et de stars inaccessibles), de l'ambiance familiale (pas de VAR qui mesure des hors-jeu au mm ou de salaires mirobolants qui font tourner les têtes). Tout ça est vrai mais ce n'est pas l'essentiel.

L'essentiel, c'est que ces filles portent nos couleurs, elles le font avec fierté, passion, sincérité, elles se donnent à fond pour représenter notre club, notre ville, et elles le font dans des conditions matérielles bien plus proches de ce que vit le Havrais moyen au quotidien que les joueurs de l'équipe masculine qui, sauf le respect que je leur dois parce que dans l'ensemble on a des bons gars, n'en vivent pas moins dans un cocon doré.

Donc la moindre des choses c'est de leur témoigner du respect. De les respecter, et de les encourager dans ce qu'elles font, qui n'est au fond pas si éloigné que ça de ce qu'ont fait nos pionniers pour le foot masculin il y a un siècle de ça. Et heureusement qu'il n'y a pas eu trop de blasés à l'époque pour dire, "ouais bon d'accord c'est pas inintéressant ce ballon-pied, mais le niveau technique est quand même assez catastrophique" - parce que franchement, le niveau technique sur le champ de patates de Sanvic, il ne devait pas voler bien haut.

Donc oui je supporte un club, et quand les ultras scandent "seulement pour nos couleurs", je le prends au pied de la lettre. Je supporte le HAC, donc je ne vois pas pourquoi je devrais moins en soutenir l'équipe féminine que l'équipe masculine, sous prétexte qu'elle est plus récente ou que le niveau est moins élevé. À l'inverse, j'ai d'autant plus envie de les soutenir qu'à travers ce qu'elles font elles participent à lutter contre une injustice qui touche, excusez du peu, la moitié de la population humaine. Il faut du courage pour être pionnier, et toutes les arguties qu'on peut avoir sur leur niveau ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'elles sont en train de réaliser.
Si ça peut te rassurer je suis extrêmement content lorsque les filles du HAC gagnent et déçu quand elles perdent sauf que je ne prends aucun plaisir à les regarder jouer . Je ne mets pas de dimension sociétale dans un spectacle quel qu'il soit. Je le regarde pour ce qu'il est objectivement, pas pour ce qu'il représente. Je suis fan de musique et je suis incapable d'écouter un artiste que je considère comme médiocre quand bien même ses idées politiques et/ou sa vision du monde seraient proches des miennes.....ce qui me gène chez certains dans la défense du foot féminin c'est les arguments fallacieux ( les tiens et ceux de merine ne le sont pas et je vous en suis reconnaissant) je suis respectueux de votre point de vue et je comprends parfaitement qu'on puisse aimer le foot féminin pour les raisons que vous évoquez . Par contre lorsque vous montrez les soit disant jolis buts, moi je ne vois qu'une défense totalement inexistante..... Et quand je lis ici ou là ( pas de ta plume, je te l'accorde) que le foot féminin est un spectacle qui se rapproche en qualité du football masculin, j'ai beaucoup plus de mal....
Pour ce qui est de mon courage à m'interroger sur ma condition masculine, permet moi de te dire que tu ne me connais pas et que ton jugement à mon égard est totalement inepte.....je ne pose jamais les choses en terme de sexe, d'orientation sexuelle, de croyances ou de couleur de peau. J'ai moi aussi horreur de toute forme de discrimination, sauf que j'y inclus également toute discrimination soit disant positive ( ce à quoi s'apparente parfois selon moi les éloges sur le foot féminin)
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

J’ai rarement (voir jamais) lu quelqu’un dire que le spectacle du foot féminin se rapprochait de celui du foot masculin.

Ta comparaison avec le tennis est très intéressante car je suis sûr qu’il y a des membres du forum qui n’aiment pas le tennis ou qui considèrent que, hormis lors des gros matchs entre les top mondiaux, ce n’est pas un sport intéressant.
Regarder pendants des heures deux joueurs se renvoyer une balle quel intérêt ?

Pour ma part je vis depuis quasiment 12 ans en Amérique du Nord je ne comprends toujours pas comment on peut se passionner pour le foot US, ou pire: le baseball.
Et pourtant les stades sont pleins.
Même le Hockey j’ai beaucoup de mal. Seul le basket niveau NBA m’intéresse.

Alors le sport US en Europe…

Et on pourrait dire cela du cricket (pourtant ultra populaire en Inde), du golf etc…

Je pense qu’on peut s’intéresser au foot féminin comme certains s’intéressent au championnat U17.
Alors on peut répondre que suivre de championnat peut permettre de repérer les futurs joueurs de l’équipe pro sauf qu’en réalité combien de jeunes présents dans l’équipe U17 deviennent pro ?

Pourtant ça n’empêche pas certains supporters d’aller suivre ces jeunes bien que le niveau soit bien plus faible qu’en pro.

Ensuite la notion de spectacularité est vraiment très relative.
C’est toujours appréciable de voir un joli geste peut importe ce que vaut la défense en face. C’est l’exécution du geste qu’on apprécie ou la performance.

Souvent je vois de très jolis buts marqués en MLS et suite à ça beaucoup de gens s’enflamment concernant ce championnat. Mais si on veut être objectif les défenses de MLS sont souvent éclatées et le rythme est beaucoup moins soutenu. Les dribbleurs ont bien + de temps pour exécuter leurs gestes.
Cela nous empêche t’il pour autant d’apprécier un joli but?

Et si je peux me permettre une dernière comparaison: ce n’est pas parce qu’on est un grand cinéphile qu’on est incapable d’apprécier un petit film amateur.
Quand on dit avoir apprécié un film amateur ce n’est veut pas dire pour autant qu’on estime qu’il devrait être primé aux oscars.
WM74
Ligue 2
Ligue 2

Message par WM74 »

Le Top Buts de la J4
0.24 - Laurie Cance
0.47 - Zoé Stievenart

:echarpe1:
Je suis souverain en mon royaume
WM74
Ligue 2
Ligue 2

Message par WM74 »

ARKEMA Première Ligue
Journée 5
Vendredi 18 octobre 2024
19h00 Stade Océane
HAC (9) – Montpellier (8)
Allez les filles

Interview de Maxime Di Liberto

Interview de Zoé Stievenart

:echarpe1:
Je suis souverain en mon royaume
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Ce serait bien d'accrocher Montpellier demain, une équipe qui reste sur le papier assez costaud.
Si elle pouvait reproduire le jeu développé contre St Étienne, ce serait top en terme de spectacle.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2

Message par Abraxas76 »

De la meme maniere que pour l equipe masculine, j ai envie de dire que le jeu proposé restera secondaire, il faut des points avant tout !
Fabou
Division départementale
Division départementale

Message par Fabou »

Ok avec ce qui a ete dit sur le niveau. Tu confrontes des U15 masculins ils mettent 4 a 0 au 3 quart des equipes arkema. Ces section coutent cher aux club, pas rentable, pas de public , ca fait bien de dire quon regarde . Ils peuvent descendre a part quelques bobos , les vraix footeux sen foutent.
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par Merineferet »

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait, d'un côté, les "vrais footeux qui s'en foutent" et les "bobos qui regardent parce que ça fait bien de le dire".
Alors, je ne dis pas qu'il n'y en a pas.
Mais la vérité est souvent moins tranchée.
J'aime généralement la nuance et il se trouve que j'aime regarder la section féminine du hac.
Non parce que cela fait bien (je ne regarde pas le foot féminin en dehors du hac).
Et je ne suis pas non plus un vrai footeux (je regarde peu le foot, tout court, en dehors du hac).
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Fabou a écrit : 18 oct. 2024 11:06 Ok avec ce qui a ete dit sur le niveau. Tu confrontes des U15 masculins ils mettent 4 a 0 au 3 quart des equipes arkema. Ces section coutent cher aux club, pas rentable, pas de public , ca fait bien de dire quon regarde . Ils peuvent descendre a part quelques bobos , les vraix footeux sen foutent.
J'ai vu Mr Bodmer être présent sur les 2 derniers matchs du HAC en D1 Arkema.
Mais c est vrai que ce mec la, il connaît pas grand chose au foot, ça doit pas être un vrai footeux du coup.
Fabou
Division départementale
Division départementale

Message par Fabou »

djakaria a écrit : 18 oct. 2024 12:11
Fabou a écrit : 18 oct. 2024 11:06 Ok avec ce qui a ete dit sur le niveau. Tu confrontes des U15 masculins ils mettent 4 a 0 au 3 quart des equipes arkema. Ces section coutent cher aux club, pas rentable, pas de public , ca fait bien de dire quon regarde . Ils peuvent descendre a part quelques bobos , les vraix footeux sen foutent.
Mais c est vrai que ce mec la, il connaît pas grand chose au foot, ça doit pas être un vrai footeux du coup.
Qui est l'employeur de bodmer ?
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Fabou a écrit : 18 oct. 2024 12:12
Il n'a aucune obligation d'être présent en tribune pour un match de la catégorie féminine.
La manager générale des féminines est Laure Lepailleur.
Fabou
Division départementale
Division départementale

Message par Fabou »

djakaria a écrit : 18 oct. 2024 12:20

Il n'a aucune obligation d'être présent en tribune pour un match de la catégorie féminine.
Aller à la kermesse de fin d'année de mes grosses n'a pas fait de moi u passionné de bal musette
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Fabou a écrit : 18 oct. 2024 12:26
djakaria a écrit : 18 oct. 2024 12:20

Aller à la kermesse de fin d'année de mes grosses n'a pas fait de moi u passionné de bal musette
Je suis ravi de savoir que tu fais plaisir à t'es enfants en allant à la kermesse.
Mais Mr Bodmer n'a pas d'enfant dans l'équipe de D1 arkema à faire plaisir par sa présence en tribune lors des matchs
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par Merineferet »

Notre directeur sportif est un passionné de football et prêt à s'avaler de grosses doses de rencontres sportives, que ce soit chez les pros, les féminines, les jeunes.
Il fait cela pour son boulot, car il aime avoir une vision globale des choses.
Mais il fait aussi cela parce que c'est son truc.
Tous les DS n'en font pas autant.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Tengri (ex-Ytsejam)
National 3
National 3

Message par Tengri (ex-Ytsejam) »

Sexiste.
Intolérant.
Méprisant.

Pathétique.
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Le groupe de ce soir contre Montpellier
Fichiers joints
Screenshot_20241018_141549_Facebook.jpg
Screenshot_20241018_141549_Facebook.jpg (362.88 Kio) Vu 249 fois
Fabou
Division départementale
Division départementale

Message par Fabou »

Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 18 oct. 2024 15:31
Sexiste.
Intolérant.
Méprisant.

Pathétique.
Sexiste? dire qu un homme court plus vite qu une femme et a une musculature plus developpe cest sexiqtes aussi? Que les acceleration donc les diff sur les petits espace plus impprtants sexiste? Que la taille moyenne donc le jeu de tete ? Sexiste ? Idem la frappe de balle ? Sexiste? Et pis si je tecoute dire qune voiture va plus vite quun velo cest etre anti ecolo.
Fabou
Division départementale
Division départementale

Message par Fabou »

Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 18 oct. 2024 15:31
Sexiste.
Intolérant.
Méprisant.

Pathétique.
La diff entre toi et moi cest que je suis ds le constat et toi dans lideologie.
Répondre