JO PARIS 2024

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6098
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: JO PARIS 2024

Message par Meven »

Fabi1 a écrit : 27 juil. 2024 10:58
Qu'on tourne en dérision une image biblique est plus gênant mais ça démontre aussi qu'en France on peut se permettre ce genre de chose, ce que certains en ce bas monde devrait mediter.
Oui et non en France on ne sait que cracher sur les catho et c’est tout.
Perso n’osera se moquer du judaisme et depuis Charlie Hebdo personne ne prendra le risque de se moquer de l’Islam.

Pour moi soit tu te moques de tout le monde soit tu te moques de personne. Le christianisme c’est un peu la proie facile.

Enfin qu’on fasse ça pour un événement entre pays occidentaux à la rigueur mais parmi les pays présents aux JO il y a des pays où les chrétiens sont persécutés du fait de leur religion (365 millions par an). Pour ces personnes ce genre de scène est incompréhensible.
Donc non c’est extrêmement maladroit.
ouam
National 2
National 2
Messages : 308
Enregistré le : 15 août 2022 16:41

Re: JO PARIS 2024

Message par ouam »

Meven a écrit : 27 juil. 2024 14:42
Oui et non en France on ne sait que cracher sur les catho et c’est tout.
Perso n’osera se moquer du judaisme et depuis Charlie Hebdo personne ne prendra le risque de se moquer de l’Islam.
C'est un peu biaisé, puisqu'avec leur rapport ambigu à la représentation, judaïsme et islam ont tout de même laissé peu d'iconographie aussi marquante que le catholicisme, notamment parce que pendant cinq siècles, l'Eglise était le principal commanditaire des peintres. Difficile de trouver un équivalent aussi iconique que la Cène, donc ou les représentations du supplice de Saint-Sébastien, par exemple.

Reproduire la composition de Leonard de Vinci (par ailleurs condamné au bûcher pour homosexualité, puis gracié), c'est aussi s'inscrire dans une tradition chrétienne, revendiquer un héritage. On y voit tout de suite de la provocation, moi j'y vois un bel hommage, d'autant que ce n'est pas la première fois que la pop culture s'empare de la Cène - on pense aux Simpson ou aux Soprano, mais apparemment c'est plus choquant de voir des performeurs drag reproduire la Cène qu'une bande de mafieux ^^
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6098
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: JO PARIS 2024

Message par Meven »

ouam a écrit : 27 juil. 2024 14:58
Meven a écrit : 27 juil. 2024 14:42
Oui et non en France on ne sait que cracher sur les catho et c’est tout.
Perso n’osera se moquer du judaisme et depuis Charlie Hebdo personne ne prendra le risque de se moquer de l’Islam.
C'est un peu biaisé, puisqu'avec leur rapport ambigu à la représentation, judaïsme et islam ont tout de même laissé peu d'iconographie aussi marquante que le catholicisme, notamment parce que pendant cinq siècles, l'Eglise était le principal commanditaire des peintres. Difficile de trouver un équivalent aussi iconique que la Cène, donc ou les représentations du supplice de Saint-Sébastien, par exemple.
Oui et non, le christianisme, le judaisme et l’islam ont en commun ce qui est raconté dans l’ancien testament.
Donc tu pouvais reproduire un événement de l’ancien testament.
waterproof
National
National
Messages : 989
Enregistré le : 17 juin 2023 15:21

Re: JO PARIS 2024

Message par waterproof »

Meven a écrit : 27 juil. 2024 14:42
Fabi1 a écrit : 27 juil. 2024 10:58
Qu'on tourne en dérision une image biblique est plus gênant mais ça démontre aussi qu'en France on peut se permettre ce genre de chose, ce que certains en ce bas monde devrait mediter.
Oui et non en France on ne sait que cracher sur les catho et c’est tout.
Perso n’osera se moquer du judaisme et depuis Charlie Hebdo personne ne prendra le risque de se moquer de l’Islam.

Pour moi soit tu te moques de tout le monde soit tu te moques de personne. Le christianisme c’est un peu la proie facile.

Enfin qu’on fasse ça pour un événement entre pays occidentaux à la rigueur mais parmi les pays présents aux JO il y a des pays où les chrétiens sont persécutés du fait de leur religion (365 millions par an). Pour ces personnes ce genre de scène est incompréhensible.
Donc non c’est extrêmement maladroit.
J'ai fais un post en début d'aprèm qui indique sensiblement la même chose que ce que tu évoques.....la modération l'a supprimé , il a tenu moins de 10 minutes
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
ouam
National 2
National 2
Messages : 308
Enregistré le : 15 août 2022 16:41

Re: JO PARIS 2024

Message par ouam »

Meven a écrit : 27 juil. 2024 15:08
Oui et non, le christianisme, le judaisme et l’islam ont en commun ce qui est raconté dans l’ancien testament.
Donc tu pouvais reproduire un événement de l’ancien testament.
Je comprends ton point de vue, mais tu vois aussi ce que je veux dire : les textes fondateurs sont communs aux trois monothéismes, mais les images iconiques sont chrétiennes, de la chapelle Sixtine à la Cène, de la Visitation aux multiples chemins de croix... La représentation en images a toujours été plutôt catholique, et la puissance de l'Eglise fait que ce sont des images inscrites dans l'inconscient collectif. Plus difficile de faire le clin d'œil au plafond de la Mosquée Bleue d'Istanbul ;)

De cette cérémonie, on peut aussi retenir la célébration sans ironie d'une forme de génie chrétien prolongé aujourd'hui, avec cette belle séquence sur la cathédrale Notre-Dame...

Côté terrain, opportunité de confirmer leur premier succès pour les bleuets de Mateta et Badé ce soir à 21h, et pour le Maroc de Targha et Kechta à 17h.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6098
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: JO PARIS 2024

Message par Meven »

ouam a écrit : 27 juil. 2024 15:33
Meven a écrit : 27 juil. 2024 15:08
Oui et non, le christianisme, le judaisme et l’islam ont en commun ce qui est raconté dans l’ancien testament.
Donc tu pouvais reproduire un événement de l’ancien testament.
Je comprends ton point de vue, mais tu vois aussi ce que je veux dire : les textes fondateurs sont communs aux trois monothéismes, mais les images iconiques sont chrétiennes, de la chapelle Sixtine à la Cène, de la Visitation aux multiples chemins de croix... La représentation en images a toujours été plutôt catholique, et la puissance de l'Eglise fait que ce sont des images inscrites dans l'inconscient collectif. Plus difficile de faire le clin d'œil au plafond de la Mosquée Bleue d'Istanbul ;)

De cette cérémonie, on peut aussi retenir la célébration sans ironie d'une forme de génie chrétien prolongé aujourd'hui, avec cette belle séquence sur la cathédrale Notre-Dame...

Côté terrain, opportunité de confirmer leur premier succès pour les bleuets de Mateta et Badé ce soir à 21h, et pour le Maroc de Targha et Kechta à 17h.
Je terminerai là dessus : ce que tu dis fait beaucoup de sens mais le fait est qu’une œuvre est censée être comprise par le + grand nombre et malheureusement beaucoup de personnes ne l’ont pas comprise de cette manière.

Je me suis amusé hier à aller sur le Twitter anglophone et hispanique pour essayer de voir comment la cérémonie avait été vue à l’étranger (bon je sais ça reste Twitter) et beaucoup ont été choqués par cette représentation. C’est dommage.
Surtout que dans le même temps beaucoup d’athées ont eux aimé voyant cela comme une critique de la religion et au final on assiste à une opposition croyants / non croyants

Bref je n’ai pas vu un symbole de fraternité et d’unité même si je comprends également ton point de vue.

Bref heureusement le finale de cette cérémonie était top. Ça a permis d’oublier ce qui reste selon moi une fausse note.

Retour au foot en espérant voir les hacmens et ex hacmen performer
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1245
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: JO PARIS 2024

Message par Momo-k »

waterproof a écrit : 27 juil. 2024 15:22
Meven a écrit : 27 juil. 2024 14:42
Fabi1 a écrit : 27 juil. 2024 10:58
Qu'on tourne en dérision une image biblique est plus gênant mais ça démontre aussi qu'en France on peut se permettre ce genre de chose, ce que certains en ce bas monde devrait mediter.
Oui et non en France on ne sait que cracher sur les catho et c’est tout.
Perso n’osera se moquer du judaisme et depuis Charlie Hebdo personne ne prendra le risque de se moquer de l’Islam.

Pour moi soit tu te moques de tout le monde soit tu te moques de personne. Le christianisme c’est un peu la proie facile.

Enfin qu’on fasse ça pour un événement entre pays occidentaux à la rigueur mais parmi les pays présents aux JO il y a des pays où les chrétiens sont persécutés du fait de leur religion (365 millions par an). Pour ces personnes ce genre de scène est incompréhensible.
Donc non c’est extrêmement maladroit.
J'ai fais un post en début d'aprèm qui indique sensiblement la même chose que ce que tu évoques.....la modération l'a supprimé , il a tenu moins de 10 minutes
La propension française à la flagellation de nos racines judeo chrétiennes est désormais sponsorisée et érigée en idéologie dominante .

Dans le même temps , la promotion du droit des minorités ( légitime ou pas .... là n'est pas la question ) est assortie d'un quasi systémisme dans l'oeuvre blasphématoire dirigée systématiquement contre celles et ceux dont on n'est sur qu'ils n'exprimeront leurs révoltes ni par la protestation communautaire par les clés légales ni par l'action violente .

Il en découle donc à mes yeux une démarche artistique sélective et à vrai dire assez lâche ....
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Avatar du membre
Ayom
National 2
National 2
Messages : 317
Enregistré le : 16 juil. 2023 13:30

Re: JO PARIS 2024

Message par Ayom »

Momo-k a écrit : 27 juil. 2024 16:38
waterproof a écrit : 27 juil. 2024 15:22
Meven a écrit : 27 juil. 2024 14:42

Oui et non en France on ne sait que cracher sur les catho et c’est tout.
Perso n’osera se moquer du judaisme et depuis Charlie Hebdo personne ne prendra le risque de se moquer de l’Islam.

Pour moi soit tu te moques de tout le monde soit tu te moques de personne. Le christianisme c’est un peu la proie facile.

Enfin qu’on fasse ça pour un événement entre pays occidentaux à la rigueur mais parmi les pays présents aux JO il y a des pays où les chrétiens sont persécutés du fait de leur religion (365 millions par an). Pour ces personnes ce genre de scène est incompréhensible.
Donc non c’est extrêmement maladroit.
J'ai fais un post en début d'aprèm qui indique sensiblement la même chose que ce que tu évoques.....la modération l'a supprimé , il a tenu moins de 10 minutes
La propension française à la flagellation de nos racines judeo chrétiennes est désormais sponsorisée et érigée en idéologie dominante .

Dans le même temps , la promotion du droit des minorités ( légitime ou pas .... là n'est pas la question ) est assortie d'un quasi systémisme dans l'oeuvre blasphématoire dirigée systématiquement contre celles et ceux dont on n'est sur qu'ils n'exprimeront leurs révoltes ni par la protestation communautaire par les clés légales ni par l'action violente .

Il en découle donc à mes yeux une démarche artistique sélective et à vrai dire assez lâche ....
Je suis pour ma part surpris que, pour une cérémonie avec avant tout une vision internationale de la France (Piaf, le French Cancan, etc.), ce qui ait choqué le plus, c'est le droit au blasphème "l'esprit Charlie" qui est certainement ce qui est le plus actuellement français, qu'on aime ou pas.
Avatar du membre
Bioubz
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3283
Enregistré le : 05 mai 2021 17:58

Re: JO PARIS 2024

Message par Bioubz »

Pour parler sport : Le "Havrais" Luka Mkheidze en finale des -60Kg de judo ! :gene2: ;)
"Deja, your head!" :hehe:
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4666
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: JO PARIS 2024

Message par Merineferet »

Ah, si un havrais pouvait amener la première médaille d'or!
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4666
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: JO PARIS 2024

Message par Merineferet »

Bon, ce sera une médaille d'argent pour le judoka havrais.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2192
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: JO PARIS 2024

Message par Domcan »

Bioubz a écrit : 27 juil. 2024 17:08 Pour parler sport : Le "Havrais" Luka Mkheidze en finale des -60Kg de judo ! :gene2: ;)
Médaille d'argent.
Bravo à lui!
Il porte haut les couleurs françaises et fait honneur à notre belle ville!
🏅💪👏👏👏
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2192
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: JO PARIS 2024

Message par Domcan »

Rugby à 7 ... champions olympiques !🏅💪...respects.
Dupont le Zidane du rugby !
Avatar du membre
Gianluca
National
National
Messages : 674
Enregistré le : 15 janv. 2023 18:27

Re: JO PARIS 2024

Message par Gianluca »

C'est un génie.
Très heureux pour lui. Il le mérite tant.
Avatar du membre
Ayom
National 2
National 2
Messages : 317
Enregistré le : 16 juil. 2023 13:30

Re: JO PARIS 2024

Message par Ayom »

Annulation du but d'Abdoulaye Touré pour la Guinée contre la France U23 aux J.O. pour hors-jeu suite VAR
Avatar du membre
HAC1872
National 2
National 2
Messages : 479
Enregistré le : 06 mai 2021 20:09

Re: JO PARIS 2024

Message par HAC1872 »

Heu une idée de comment voir le match France- Guinée ? Plus possible de voir la deuxième mi-temps ... 🤷‍♂️
:echarpe4: :echarpe4: :echarpe4: :echarpe4:
Avatar du membre
HAC1872
National 2
National 2
Messages : 479
Enregistré le : 06 mai 2021 20:09

Re: JO PARIS 2024

Message par HAC1872 »

HAC1872 a écrit : 27 juil. 2024 22:18 Heu une idée de comment voir le match France- Guinée ? Plus possible de voir la deuxième mi-temps ... 🤷‍♂️
Bon du coup France 2 maintenant !
:echarpe4: :echarpe4: :echarpe4: :echarpe4:
Judane
Division régionale
Division régionale
Messages : 94
Enregistré le : 06 mai 2021 17:19

Re: JO PARIS 2024

Message par Judane »

bobonne a écrit : 24 juil. 2024 23:39 3a0 c'est vrai c'est triste mdr
Dsl mais je réitère, et ce malgré le 3 à 0 le premier match, mais ça joue très très mal l'équipe de France. Je préfère 100 fois un match de nos havrais la saison dernière
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2192
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: JO PARIS 2024

Message par Domcan »

Judane a écrit : 27 juil. 2024 22:36
bobonne a écrit : 24 juil. 2024 23:39 3a0 c'est vrai c'est triste mdr
Dsl mais je réitère, et ce malgré le 3 à 0 le premier match, mais ça joue très très mal l'équipe de France. Je préfère 100 fois un match de nos havrais la saison dernière
Il y a autres choses que le foot à regarder au JO...zappe les , regarde ailleurs, tu verras que tu vas bien t'éclater.
😉
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3796
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: JO PARIS 2024

Message par EXPAT95 »

Judane a écrit : 27 juil. 2024 22:36
bobonne a écrit : 24 juil. 2024 23:39 3a0 c'est vrai c'est triste mdr
Dsl mais je réitère, et ce malgré le 3 à 0 le premier match, mais ça joue très très mal l'équipe de France. Je préfère 100 fois un match de nos havrais la saison dernière
Pourtant des matchs de nos havrais du niveau de celui de l'équipe de France ce soir il y en a eu un paquet la saison dernière :o
Répondre