La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3676
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par EXPAT95 »

À 25€ ils se le gardent leur abonnement, je passerai au streaming comme au temps de Mediapro ; je prenais un abonnement Amazon car c’était 6€, à 25€ pour ne voir que la L1, merci bien.

A titre de comparaison, je paie 30€ le pack sport de Canal et j’ai accès à la premier league, à la Champions League, à la F1, au Top 14, au ski, à la moto, au tennis, aux films, aux séries canal…
Lesage forever
National 2
National 2
Messages : 343
Enregistré le : 09 juin 2023 10:35

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Lesage forever »

Le raisonnement de la ligue est bon. Il permettra de redonner une vraie valeur économique à nos droits tv. Par contre les présidents de clubs vont vite tomber de haut quand ils vont se rendre compte que cette valeur est plus proche de 400 millions d'euros que de 800 millions ! Mediapro avait 500.000 abonnés. Imaginons qu'on se laisse un peu de temps et que la ligue 1 retrouve un peu plus d'attrait, partons sur 1 million d'abonnés. à 25 euros mensuels, ça fait 300 millions de CA par an. Ajoutons les droits internationaux, maxi autour de 100-150 millions d'euros. à tout cela il faut retrancher les coûts de production des matchs (payer les commentateurs, les cameramen, matériel, offrir du contenu sur la chaine...)... c'est de l'ordre de 50 à 100 millions par an !! On se rend compte que les 400 millions d'euros seront un grand maxi ! On se rend compte aussi que les droits ont été largement surpayés sur les derniers appels d'offre pour des raisons stratégiques.
apprenti_pharmacien
National 2
National 2
Messages : 327
Enregistré le : 05 mai 2021 07:11

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par apprenti_pharmacien »

La saison ne dure que 10 mois donc tu peux retirer 50m.
Il faut aussi retirer les 13% cvc.
A ce rythme même avec les droit internationaux tu n'atteint même pas les 400M.
Labrune avait vendu le milliard aux president lors du deal cvc (cvc qui devait normalement apporter son expertise pour la négociation des droits).
Dans un sens ça me fait presque plaisir que des présidents comme Ferry et Nicollin redescendent sur terre.
Fredisdead
National 3
National 3
Messages : 150
Enregistré le : 07 mai 2021 15:24

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Fredisdead »

Ajoutons que cvc augmente en cas de baisse des droits. Je ne sais pas exactement mais les 13 % correspondent a 500 ou 600 millions. A 400 millions je pense que le pourcentage augmente !
Lesage forever
National 2
National 2
Messages : 343
Enregistré le : 09 juin 2023 10:35

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Lesage forever »

apprenti_pharmacien a écrit : 06 juin 2024 10:49 La saison ne dure que 10 mois donc tu peux retirer 50m.
Il faut aussi retirer les 13% cvc.
A ce rythme même avec les droit internationaux tu n'atteint même pas les 400M.
Labrune avait vendu le milliard aux president lors du deal cvc (cvc qui devait normalement apporter son expertise pour la négociation des droits).
Dans un sens ça me fait presque plaisir que des présidents comme Ferry et Nicollin redescendent sur terre.
Je suis tout à fait d'accord ! c'est pour montrer que 400 millions, economiquement parlant c'est un plafond de chez plafond !! ça va faire redescendre sur terre un paquet de président de club... et les salaires des joueurs vont peut etre enfin etre corrélé à cette valeur économique ! on était dans une bulle... et elle est entrain d'éclater... mais on n'a pas l'impression que les présidents en ait conscience !
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4841
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par mHACcauv »

Aulas à propos des négociations pour les droits TV de la Ligue 1 : « Je préconise la sécurité »

L'ex-boss de l'OL espère encore une solution avec Canal+ et beIN Sports, moins risquée selon lui qu'une chaîne lancée par la LFP. Mais il fait confiance à Vincent Labrune, le président de la Ligue, pour régler le dossier des droits télé.




Comment c'est possible d'avoir encore confiance en Laburne ?
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1213
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Momo-k »

Toute bulle spéculative finit par exploser à la figure de ceux ayant joué aux apprentis sorciers à des fins lucratives .

En dépit du déficit économique mais aussi d'attractivité, d'image et probablement de résultats sur la sphère européenne de nos clubs français , la morale sera sauve et c'est bien là le principal .

Je me délecte de voir Labrune et la ligue voir leur suffisance et leur autosatisfaction rabrouée par le jeu bien naturel de l offre et de la demande

Je rêve d une ligue 1 bradée , d'un exode massif des quelques joueurs de niveau international restant dans l Hexagone, d'une faillite des quelques clubs n'ayant respecte ni la concurrence ni le sport ( pas seulement chez les pinardiers).

La nature ayant horreur du vide , s'en suivra un grand reset où seuls les clubs sérieux , n ayant pas entrepris de vivre au dessus de leurs moyens et ayant investi dans la formation survivront .

La chance du HAC est probablement dans l effondrement annoncé de ce système puant où le capital sportif est ouvert au plus offrant , quelque soit son degré de moralité ....ou de respect des droits de l homme ....

Ces clubs se vendant aux plus offrants étalent un spectacle comparable aux vitrines de la Rue d Arschott à Bruxelles nord avec certes en option le strass et les paillettes en plus ...

Je dénonçais ce système avec ironie dans un post précédent en faisant état des velléités à venir des groupes criminels internationaux sur le monde du football....

Malheureusement ces velléités existent et ne sont pas sorties de ma seule imagination,: les exemples corses , italiens voire marseillais en sont les exemples les plus marquants dans un passé plus ou moins récents .

Sans allez jusqu'à cette extrémité , les multipropriété dans le football, le trading de joueurs et la spéculation qui va avec sont tant d'immondices dont la puanteur éloignent les plus passionnés du ballon rond .

Delectons nous donc de cet effondrement à venir , lequel sera l'amorce d'une nouvelle ère où le vrai football reprendra ses droits .

Et ce peu importe la dévaluation sportive de la L1...

Pour rappel , nous supportons le HAC et non la viabilité économique et sportive globale du football français .

Bon dimanche ensoleillé à tous !

Maurice
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3478
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par titanhac76 »

@Momo-k : Je suis bien d'accord avec toi la-dessus et comme je l'ai déja dis les Hollandais et les Portugais touchent peu en droits-tv et bossent bien.
Francky
National 3
National 3
Messages : 163
Enregistré le : 05 mai 2021 17:14

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Francky »

Se délecter de l'effondrement à venir... et bien non.

Le HAC fait partie de l'écosystème du football français. Tout impact négatif général aura forcément des répercussions sur le club (à plus ou moins grande échelle en comparaison avec les autres acteurs professionnels).

Et au niveau mondial, le championnat de France se retrouve un peu plus à la merci des plus grands championnats à bien des niveaux.

Nous avons assez payé pour voir au HAC pour ne pas nous en réjouir. Combien de talents ont dû être cédés dans la quasi urgence chaque année depuis 2009 pour tenter de maintenir à flots tant bien que mal le budget ?

Beaucoup de clubs en ont profité (et pas qu'eux d'ailleurs). Au final, ça maintient la tête sous l'eau et ne favorise pas la préparation de l'avenir.

Ce que nous pouvons mettre en exergue, c'est le manque total de vision à long terme des dirigeants du football professionnel depuis 20 ans, voire leur incompétence.

Je me souviens des autoproclamés clubs européens qui se réunissaient et tiraient des plans sur la comète (dont certains ont été relégués en L2 durant la période).

Le foot professionnel français a eu de l'argent. Beaucoup d'argent. Qu'en a-t-il fait ?

Ne jamais oublier que le foot français touchait autant de droits TV que le foot anglais il y a une vingtaine d'années.

D'un côte, vous avez une vision pragmatique britannique de construction, d'attractivité, de compétitivité, etc.

De l'autre, une vision court-termiste de "vole au vent" qui paie aujourd'hui l'addition.

Alors, si ça peut faire sourire voire rire, de voir certains dirigeants en difficulté, il ne faut pas oublier que nous en sommes partie prenante malgré tout (passé, présent et futur). Et que, par conséquent, tout événement contraire nous impacte.
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3676
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par EXPAT95 »

Même s’il est jouissif de voir Labrune and Co se planter lamentablement, je pense que la situation catastrophique actuelle ne peut amener que du négatif pour la L1, je n’adhère pas du tout à la théorie du mal pour un bien. La L1 va se voir vider de ses meilleurs joueurs qui iront à l’étranger chercher un meilleur salaire, de notre côté on n’attirera que des seconds couteaux, les jeunes quitteront notre championnat pour aller s’épanouir ailleurs ; franchement je ne vois pas le positif qu’on peut tirer d’un effondrement annoncé des droits TV.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Meven »

titanhac76 a écrit : 09 juin 2024 10:56 @Momo-k : Je suis bien d'accord avec toi la-dessus et comme je l'ai déja dis les Hollandais et les Portugais touchent peu en droits-tv et bossent bien.
Sauf que tu regarderas le foot portugais et hollandais c’est systématiquement les 4 mêmes clubs de chaque championnat qui se qualifient pour la coupe d’Europe. Et le 5e et éventuel 6e font généralement figuration en coupe d’Europe.

Ce ne sont pas les gros clubs français avec de très gros actionnaires qui seront les + impactés mais les autres. Ceux qui sont + dépendant des droits TV. Surtout si pour combler le manque à gagner pour les gros la LFP décide de repartir les droits de manière encore + inéquitable que maintenant.

Les gros clubs continueront à faire n’importe quoi. Et se sera encore + compliqué pour les petits clubs qui bossent bien comme Brest cette saison.

Et pour les club de L2 qui vivaient de la vente de leurs joueurs à des clubs moyens de L1 ce sera également plus difficile ces derniers ne pouvant plus mettre autant. Et au bout de la chaîne les clubs amateurs vont trinquer.
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1213
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Momo-k »

Vos arguments sont intelligibles et pour la plupart opportuns.

L effondrement de ce système fera des dégâts dont tout club français ne saurait sortir totalement indemne à court terme .

Mais transposons au domaine de l'économie du sport ce que nombre d'entre nous - notamment parmi les plus anciens- ont déjà entendu sur les bancs du secondaire : " rien de mieux qu'une guerre pour relancer l'économie "

Absurde, inhumain et profondément crétin pensait le jeune aux cheveux longs et aux idées parfois embrumées par des nuages de fumée que j étais ...

Et pourtant , d'un point de vue historique , c'est parfaitement exacte.

L effondrement annoncé des droits TV fera fuir les investisseurs ( bon débarras !) , nos meilleurs joueurs prendront la poudre d'escampette ( c'est déjà le cas depuis 1996 et l arrêt Bosman ) ....

En parlant d'arrêt Bosman , décrit à juste titre comme le mal absolu ayant entraîné le declin de notre élite de par l exode des meilleurs joueurs en découlant....

Mais arrêt Bosman intervenu en 1996...soit 2 ans avant .....1998 et la première victoire en Coupe du Monde des Bleus .... Et 4 avant la victoire des bleus dans le championnat d'Europe des nations ...

Je ne saurai affirmer d'un ton péremptoire que l arrêt Bosman est l élément déclencheur de cette embellie ....

Mais il ne paraît pas absurde de considérer que le fait d exporter des joueurs dans les meilleurs clubs continentaux ait permis de par la pratique du haut niveau et la culture de la gagne d en faire bénéficier l'équipe nationale .

Tout événement intrinsèquement négatif peut porter une révolution de système fructueuse ...

L effondrement que je souhaite générerait inévitablement un rabattage de cartes certes imprévisible et risqué mais répondrait a une moralité et à un sens de l histoire .

J'ose espérer que le gouvernement ne viendra pas injecter de l'argent public et ce alors que nombre de nos compatriotes vivent sous le seuil de pauvreté .

Réfléchir sous le prisme du chauvinisme suranné d'une ligue 1 déclassée en dépit d'un QSG cachant la forêt à l'appui de mercenaires avides de petro dollars ,aussi compréhensible soit il pour des supporters de clubs , me semble être une grave erreur .

A quoi sommes nous attachés?

A nos couleurs , à 1872. à des valeurs , à un fighting spirit , à une idée du football ,

En bref , ce qui dans notre esprit s'impose à l'évidence dans le corpus de la transmission générationnelle .

Le football business a généré une armée de mercenaires ( malgré eux ) à peine sortie de l adolescence rejoingnant des clubs pour des durées aussi courtes que la jupe de leur bimbo ....

Ces jeunes sont pour autant les instruments d'un business lucratif dont ils ne maîtrisent finalement pas grand chose ....et sont considérés , in fine comme des produits de luxe exportables et monnayables à souhait en fonction de leur performance.

Soit exactement les mêmes critères qu'en matière de proxénétisme....

La perspective de voir signer une star sud américaine ou de voir évoluer une dream team aussi réjouissante soit elle pour les spectateurs avides de spectacle et de papier glacé , ne constituera jamais l idee que je me fais de mon club .

J'y préfère un JP Delaunay ( tous ses matches joués sous le même maillot ..souvenirs d'un autre football où les ressorts n'étaient pas que le carriérisme)...

Un football semi professionnel ( ou semi amateur ) à la luxembourgeoise, avec des joueurs du coin m'irait davantage qu'un football pinardier vivant à crédit ..

Pensez une seconde aux camarades du Red Star tombés sous la coupe d un fonds américain au bord du gouffre ...

Trading, multi propriétés, droits TV ....ces mots me font vomir comme un mauvais cocktail présentant un arriere goût de pisse ..

En conclusion , ce crépuscule annoncé du football business à la française , en plus de me faire sourire me donne une seule envie : cracher sur sa tombe
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Thonyo
National 3
National 3
Messages : 135
Enregistré le : 09 sept. 2022 20:37

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Thonyo »

Assez d’accord avec toi Momo-k
apprenti_pharmacien
National 2
National 2
Messages : 327
Enregistré le : 05 mai 2021 07:11

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par apprenti_pharmacien »

Pour les clubs de Ligue 1, des revenus télé qui fondent
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nt/1473950
Goldor hac
Division régionale
Division régionale
Messages : 71
Enregistré le : 21 avr. 2024 16:47

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Goldor hac »

https://www.maxifoot.fr/football/article-58019.htm

Sacré pleureuse celui-là, Demande à notre président comment on gère une équipe à faible budget avant de lui donner une leçon sur le CVC
Il a bien profité du CVC avec environ 30 fois plus que nous .
Dire que Canal + veut tuer la ligue 1 après les avoir expulsé et négligé pour Médiapro avec sa bande de pote pour plus de fric.
Qu’il retourne à ses poubelles et engage Laburne l’homme incompétent dans le Football.
apprenti_pharmacien
National 2
National 2
Messages : 327
Enregistré le : 05 mai 2021 07:11

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par apprenti_pharmacien »

Lunaire son interview.
Lui, Labrune et leurs potes sont complètement déconnectés c'est fou...
C'est sur que ça va donner envie à Canal de faire des efforts des sorties comme ça...
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2125
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par Domcan »

Goldor hac a écrit : 11 juin 2024 21:41 https://www.maxifoot.fr/football/article-58019.htm

Sacré pleureuse celui-là, Demande à notre président comment on gère une équipe à faible budget avant de lui donner une leçon sur le CVC
Il a bien profité du CVC avec environ 30 fois plus que nous .
Dire que Canal + veut tuer la ligue 1 après les avoir expulsé et négligé pour Médiapro avec sa bande de pote pour plus de fric.
Qu’il retourne à ses poubelles et engage Laburne l’homme incompétent dans le Football.
Caliméro nicollin.
*Yann*
National 2
National 2
Messages : 576
Enregistré le : 05 mai 2021 12:01

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par *Yann* »

Une honte totale cet interview. Il essaie de faire passer Canal pour le fossoyeur du foot français ! Lui et les dirigeants ont été aveuglés par le milliard et ont totalement oublié le lien historique qui unissait le foot à Canal Plus.

Manque de hauteur, de clairvoyance, d'humilité... Il évoque la possibilité de liquider son club comme une entreprise, aucune considération pour ces milliers de personnes attachés au MHSC, le club. Pas la société...

"Mais dans la vie, quand on se sent lésés par quelque chose, on prend des rendez-vous on discute avec les gens ..."

Dans un autre contexte, c'est que Roussier a fait à plusieurs reprises... Et tes amis et toi, que lui avez-vous répondu ?

Tous ces Présidents tirent déjà la langue, un an après après avoir touché un pactole qui hypothéquera le foot français d'au moins 13% de ses revenus annuels (sans doute plus puisque le prix minimum des droits ne sera pas atteint) pendant 99 ans ! C'est totalement lunaire... Ca donne vraiment le sentiment que les clubs et la LFP ne sont pas gérés par de respectables chef d'entreprises mais de vulgaires margoulins !
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3478
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !

Message par titanhac76 »

*Yann* a écrit : 12 juin 2024 11:13 Une honte totale cet interview. Il essaie de faire passer Canal pour le fossoyeur du foot français ! Lui et les dirigeants ont été aveuglés par le milliard et ont totalement oublié le lien historique qui unissait le foot à Canal Plus.

Manque de hauteur, de clairvoyance, d'humilité... Il évoque la possibilité de liquider son club comme une entreprise, aucune considération pour ces milliers de personnes attachés au MHSC, le club. Pas la société...

"Mais dans la vie, quand on se sent lésés par quelque chose, on prend des rendez-vous on discute avec les gens ..."

Dans un autre contexte, c'est que Roussier a fait à plusieurs reprises... Et tes amis et toi, que lui avez-vous répondu ?

Tous ces Présidents tirent déjà la langue, un an après après avoir touché un pactole qui hypothéquera le foot français d'au moins 13% de ses revenus annuels (sans doute plus puisque le prix minimum des droits ne sera pas atteint) pendant 99 ans ! C'est totalement lunaire... Ca donne vraiment le sentiment que les clubs et la LFP ne sont pas gérés par de respectables chef d'entreprises mais de vulgaires margoulins !
Il ne faut pas oublier non plus que les abonnés on "fait" canal +...et pour l'instant canal s'en contrefous des abonnés.
Répondre