Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Gremlin
National 3
National 3
Messages : 153
Enregistré le : 10 mai 2021 11:24

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Gremlin »

*Yann* a écrit : 17 nov. 2023 15:16 Le sujet a été partagé sur un groupe de discussion interne aux Barbarians et n'a braqué personne (sauf envers ceux qui réclament des trompettes...).

Je fais partie des leaders cités desquels tu attendais sans doute une réponse. Je suis le seul à lire régulièrement ce forum.

Je partage plus ou moins ton point de vue mais n'avais pas le temps en ce moment d'y répondre en détails.

Pour la petite histoire, sachez que les BH's, dans leur version actuelle, reviennent de très loin avec une intersaison très agitée et où les leaders ont beaucoup plus agi en coulisses que sur les forums ou les réseaux sociaux. Les problèmes à résoudre étaient considérables et tous n'ont pu être traités pour des raisons évidentes de priorité.

C'est presque un miracle que le groupe se soit relevé aussi vite et ait atteint un tel niveau à ce jour. Mais profitons-en, on peut désormais consolider les bases et se tourner sereinement vers l'avenir.

Alors oui, beaucoup de choses sont perfectibles, on en est totalement conscients évidemment, mais on vient de sortir d'un énorme chantier. Chaque chose en son temps.

On est aussi passé en quelques mois d'une affluence de 3500 à 20 000. Il y encore peu de temps, personne ne se posait la question de la participation du KOP haut( qui n'existait pas) ou du reste du stade (vide).

Il y a énormément de nouveaux paramètres à prendre en compte et le but est d'être au point pour la rentrée 2024 (janvier - février) ou tout du moins prendre la bonne direction qui consiste à insuffler une dynamique toujours plus forte en tribune...

Je te rejoins sur l'impact des gros chants, l'absence de nouveaux chants, les chants simples plus rythmés qu'on a tendance à oublier etc etc... Mais personne n'a vraiment remis en cause l'ambiance face à Lens. Il y a un équilibre à trouver mais chacun aura toujours une vision différente de l'ambiance qu'il souhaite retrouver au stade (y compris en interne chez les actifs)...

Contre Monaco, on a aussi été pénalisé par une sono pas au niveau alors qu'elle est flambant neuve (toute l'installation de nouveaux hauts parleurs sur 4 mâts -2 HP par mâts)... Problème de réglage ? Autre ? On aura les conclusions de la société de sonorisation la semaine prochaine pour être au point contre Paris.

On est aussi victime de la population non active qui gangrène la Tribune KOP. IL y a un tas de personnes en haut (surtout) et aussi en bas dont la place est sans doute dans le stade mais certainement pas dans un KOP (quoi que, j'ai plusieurs échos d'abonnés KOP haut qui m'ont confirmé que ça ne volait pas haut pour certains...). A contrario, beaucoup de potentiels actifs n'ont pas trouvé d'abonnement... C'est un axe de travail avec le HAC pour la campagne 2023-2024 (en espérant qu'on soit toujours en Ligue 1).

En tous cas, merci pour ce topic, si le ton reste cordial et constructif, le message passera d'autant plus facilement (tout en sachant qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde)...
Merci pour ta réponse !

Et si ce topic suscite des discussions, y compris en dehors du forum, alors très bien. Cest le but.
Comme je le disais "en intro" il ne s'agit pas de critiquer mais de partager des réflexions, des idées (parceque c'est bien d'avoir des idees (ou même un ressenti, ça commence par là), mais si tu ne les partages jamais, ça ne sert pas à grand chose) pour prendre en compte ce contexte nouveau, et tenter de l'exploiter du mieux possible. Y compris par des choses finalement très simples.

(En essayant autant que possible de ne pas tomber dans le "yakafokon"... 😉)

La séparation kop haut / kop bas est évidemment un problème et sûrement Le gros enjeu. Parceque réussir à intégrer le bloc haut dans l'animation de la tribune ferait clairement passer un sacré cap. (Et il n'y a pas beaucoup de stades qui y parviennent, d'où encore une fois, à mon sens, le fait qu'il faille profiter de cette période pour appuyer sur l'accélérateur, parcqu'une fois que les choses sont établies, et que le soufflet redescend un peu, c'est beaucoup plus dur de faire bouger les choses).
Ce qui renforce la nécessité d'être efficace, entraînant, mobilisateur, dans le choix des chants et mouvements.

Bon WE à tous.
kentmars
National 3
National 3
Messages : 287
Enregistré le : 07 déc. 2022 13:45

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par kentmars »

Djo a écrit : 18 nov. 2023 08:47
hac1983 a écrit : 18 nov. 2023 00:11 Et pourquoi ne pas faire revenir les groupes de supporters en parti haute ?
Strasbourg fonctionne comme ça il me semble, mais leur partie basse est vraiment petite.

En partie basse je trouve que visuellement à la télé le rendu est 10 fois mieux, en terme de proximité terrain et ambiance direct l’impact est plus puissant tribune basse (sur les adversaire et notre équipe).

La partie basse n’est pas encore active à 100%, à voir avec La Tribune debout si cela s’améliore, l’idéal serait un groupe qui gère l’ambiance en bas et un autre groupe l’ambiance en haut, mais à l’heure actuelle nous n’avons pas 2 groupes assez nombreux et fort pour faire cela je trouve.
L'idéal serait en effet que les KCM ou le KOP OCEANE finissent à terme dans le KOP HAUT.
Avatar du membre
Fabi1
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1308
Enregistré le : 05 mai 2021 08:32

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Fabi1 »

kentmars a écrit : 18 nov. 2023 12:58
Djo a écrit : 18 nov. 2023 08:47
hac1983 a écrit : 18 nov. 2023 00:11 Et pourquoi ne pas faire revenir les groupes de supporters en parti haute ?
Strasbourg fonctionne comme ça il me semble, mais leur partie basse est vraiment petite.

En partie basse je trouve que visuellement à la télé le rendu est 10 fois mieux, en terme de proximité terrain et ambiance direct l’impact est plus puissant tribune basse (sur les adversaire et notre équipe).

La partie basse n’est pas encore active à 100%, à voir avec La Tribune debout si cela s’améliore, l’idéal serait un groupe qui gère l’ambiance en bas et un autre groupe l’ambiance en haut, mais à l’heure actuelle nous n’avons pas 2 groupes assez nombreux et fort pour faire cela je trouve.
L'idéal serait en effet que les KCM ou le KOP OCEANE finissent à terme dans le KOP HAUT.
Si je me souviens bien, c'était le cas au tout début du stade Océane... Le problème étant qu'on se retrouvait avec un parterre de spectateurs plutôt passifs au plus près du terrain.

Je crois qu'il faut surtout que ceux qui prennent leur abonnement en kop le fassent avec la ferme intention de participer à l'animation de la tribune. Or, vu de la tribune sud, on voit clairement qu'en haut en face, sauf au milieu, les présents sont beaucoup plus spectateurs... Prendre un abonnement ça doit être un engagement à bouger et chanter, sinon il faut rejoindre une autre tribune. En sud, nous ne sommes pas moins passionnés mais, c'est vrai, on le vit d'une façon un peu plus pépère même si ça n'exclut pas de donner de la voix et d'encourager. D'autant que nous trouvant à côté du parcage visiteur, les provocations sont fréquentes.
''' tout cramer, pour repartir sur des bases saines""".
Avatar du membre
onedok
National 3
National 3
Messages : 103
Enregistré le : 05 mai 2021 13:06

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par onedok »

Fabi1 a écrit : 18 nov. 2023 14:56Si je me souviens bien, c'était le cas au tout début du stade Océane... Le problème étant qu'on se retrouvait avec un parterre de spectateurs plutôt passifs au plus près du terrain.
Non, le vrai problème et ce qui a entraîné le déménagement en bas, c'est que c'était une merde sans nom d'animer la tribune haute, à l'époque.

Rien ne justifiait notre positionnement ici et tout nous compliquait la tâche.

Hors bloc BH, on était, à tout casser, 100 / 200 têtes en haut, et la bouche de sortie, au centre, au-dessus de laquelle on avait installé le perroquet faisait qu'on ne pouvait pas vraiment constituer un bloc homogène.

Je serai bien curieux de revoir le même positionnement aujourd'hui, avec la résonance que procure la proximité avec le toit.
THE DRUG IS FOOTBALL
Avatar du membre
onedok
National 3
National 3
Messages : 103
Enregistré le : 05 mai 2021 13:06

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par onedok »

+ Pour ne jamais oublier.

Un soir de HAC - Niort, il me semble :hehe:

Savourons !

Image
THE DRUG IS FOOTBALL
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4176
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Merineferet »

Quand on était à ce genre de rencontres avec ces tribunes quasi désertes, on ne peut que se réjouir de l'affluence et de l'ambiance actuelle.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
*Yann*
National 2
National 2
Messages : 569
Enregistré le : 05 mai 2021 12:01

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par *Yann* »

Ne pas oublier, pour rester dans le thème, que le championnat avait démarré avec des matchs le vendredi à 18H30...

Effectivement, les BH's avaient pris place en haut en considérant que la partie basse que le club (Alain Beloseur) souhaitait nous affecter était trop petite (passage d'un Kop de plus de 3000 à une partie basse de 1700).

Mais à l'exception du match contre Caen (où l'ambiance n'atit pas si mal en haut), ce fut catastrophique en terme de fréquentation...

Aussi très difficile avec cette bouche centrale qui ne nous a jamais permis de trouver une bonne place. Au dessus de la bouche, ça laissait beaucoup de supporters en dessous de nous et dans le dos du capo.

Placer le capo en bas sur le balcon, il se retrouvait alors avec un grand vide (un trou d'air même...) devant lui.

Cela dit, si l'on continue à parler du KOP HAUT pour cette saison, le HAC a volontairement opté pour un placement libre dans les 2 travées centrales (avec un prix moindre que sur les côtés assises) afin de favoriser l'esprit KOP en haut... Force est de constater que ça ne joue pas le jeu... Certains sont dans cet état d'esprit (je suis persuadé que beaucoup d'actifs en bas ont pris cette saison un abonnement en haut en souhaitant être actifs tout en ayant une meilleure vision du terrain) mais se retrouvent confrontés à d'autres qui veulent être assis. Soit ils sont de mauvaise foi, soit la communication n'a pas été à la hauteur...

Dans tous les cas, il est encore temps de changer cela. Je suis certain que même sans groupe ou autre, si les motivés se regroupent debouts dans les premiers rangs, le reste n'aura pas d'autre choix que suivre le mouvement.

Pourquoi ne pas baliser ces zones et créer des zones supporters actives ?

On va se rapprocher du club pour voir ce qui est envisageable en terme de communication.

Notez que la tribune basse passera en mode "debout" lors de HAC / PSG. Certains vont perdre leur petit confort et j'ai bon espoir qu'un tri commence à s'opérer dans ce secteur.
kentmars
National 3
National 3
Messages : 287
Enregistré le : 07 déc. 2022 13:45

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par kentmars »

*Yann* a écrit : 20 nov. 2023 09:30 Ne pas oublier, pour rester dans le thème, que le championnat avait démarré avec des matchs le vendredi à 18H30...

Effectivement, les BH's avaient pris place en haut en considérant que la partie basse que le club (Alain Beloseur) souhaitait nous affecter était trop petite (passage d'un Kop de plus de 3000 à une partie basse de 1700).

Mais à l'exception du match contre Caen (où l'ambiance n'atit pas si mal en haut), ce fut catastrophique en terme de fréquentation...

Aussi très difficile avec cette bouche centrale qui ne nous a jamais permis de trouver une bonne place. Au dessus de la bouche, ça laissait beaucoup de supporters en dessous de nous et dans le dos du capo.

Placer le capo en bas sur le balcon, il se retrouvait alors avec un grand vide (un trou d'air même...) devant lui.

Cela dit, si l'on continue à parler du KOP HAUT pour cette saison, le HAC a volontairement opté pour un placement libre dans les 2 travées centrales (avec un prix moindre que sur les côtés assises) afin de favoriser l'esprit KOP en haut... Force est de constater que ça ne joue pas le jeu... Certains sont dans cet état d'esprit (je suis persuadé que beaucoup d'actifs en bas ont pris cette saison un abonnement en haut en souhaitant être actifs tout en ayant une meilleure vision du terrain) mais se retrouvent confrontés à d'autres qui veulent être assis. Soit ils sont de mauvaise foi, soit la communication n'a pas été à la hauteur...

Dans tous les cas, il est encore temps de changer cela. Je suis certain que même sans groupe ou autre, si les motivés se regroupent debouts dans les premiers rangs, le reste n'aura pas d'autre choix que suivre le mouvement.

Pourquoi ne pas baliser ces zones et créer des zones supporters actives ?

On va se rapprocher du club pour voir ce qui est envisageable en terme de communication.

Notez que la tribune basse passera en mode "debout" lors de HAC / PSG. Certains vont perdre leur petit confort et j'ai bon espoir qu'un tri commence à s'opérer dans ce secteur.
J’étais KOP bas et je suis en effet passé KOP haut cette année (principalement car j’ai abonné mes deux garçons cette année).

Mais personnellement je me lasse de cette inactivité en KOP haut.
Si il y a moyen de faire un bloc central avec les motivés je suis preneur.

Comment faire pour essayer de mettre ces personnes en relation ? Réseaux sociaux ? Ce forum ?
*Yann*
National 2
National 2
Messages : 569
Enregistré le : 05 mai 2021 12:01

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par *Yann* »

On peut bien entendu en discuter ici mais ce sera limité en terme d'impact.

On va aussi lancer sur les RS et voir avec le club si l'on peut créer une première zone active "réservée".

Si 200 personnes sont debouts en bas de la tribune, les autres derrière n'auront pas d'autre choix que se lever (au moins pour voir le match)...
kentmars
National 3
National 3
Messages : 287
Enregistré le : 07 déc. 2022 13:45

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par kentmars »

*Yann* a écrit : 20 nov. 2023 11:28 On peut bien entendu en discuter ici mais ce sera limité en terme d'impact.

On va aussi lancer sur les RS et voir avec le club si l'on peut créer une première zone active "réservée".

Si 200 personnes sont debouts en bas de la tribune, les autres derrière n'auront pas d'autre choix que se lever (au moins pour voir le match)...
Ok tiens nous au courant. Personnellement je suivrais.
*Yann*
National 2
National 2
Messages : 569
Enregistré le : 05 mai 2021 12:01

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par *Yann* »

Avatar du membre
HRVATSKA
Division régionale
Division régionale
Messages : 74
Enregistré le : 12 déc. 2022 13:38

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par HRVATSKA »

Un peu de mal avec cet ostracisme sur le KOP haut, contre Lorient, Lens par ex, il a été plus qu'à la hauteur !

Moins sur Monaco c'est vrai même si y a eu des poussées intéressantes !

les raisons d'une telle différence sont pour moi :

- Une sono à la hauteur sans que ce soit comme dans certains stades une sono rave party.
- Une entrée plus tôt des BH dans le stade et lancer les chants dés l'échauffement.
- La grosse motiv du Kapo avec son message au stade entier via la sono du stade.

Déjà avec ses trois éléments là, il est possible de faire bouger la tribune entière !

Et personnellement avec le système d'abonnement qui a priviligié les CE, les touristes, au détriment d'anciens ce n'est pas si mal. Les mentalités évoluent envers le HAC, combien d'année j'ai, on à du subir les railleries, les moqueries à supporter le HAC, maintenant c'est presque fashion d'avoir son maillot et si tu vas pas au stade ou plutot au HAC, c'est toi le con !

Et dernier point l'adversaire enfin les supps adverses font aussi la motivation, Lens et son aura (surfaite de mon avis) à plus motivé que Monaco et son image, je suis sûr que l'antiparisianisme populaire fera son oeuvre pour que nous ayons un stade chaud, encore faudra t'il que sur le terrain ce qui est aussi une donnée primordiale à l'ambiance, l'équipe soit à la hauteur, ce dont je ne doute pas !

Force aux BH !
*Yann*
National 2
National 2
Messages : 569
Enregistré le : 05 mai 2021 12:01

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par *Yann* »

Pas d'ostracsime. On s'aperçoit simplement qu'à travers les différents témoignages, on pourrait faire beaucoup mieux (en partie en actionnant les leviers que tu évoques). Beaucoup de personnes sont prêtes à relayer le bas mais sont confrontées à d'autres personnes leur demandant de s'assoir...

Si la partie basse contenait 3500 ou 4000 âmes, j'avoue que je ne me pencherai pas sur la question et on tenterait d'exploiter pleinement ce potentiel... Mais sachant qu'elle n'en compte aujourd'hui 1700 et que c'esl a partie du stade qui résonne le moins, il faut trouver des solutions.

Pour la sono, ça a été évoqué dans un message précédent, le but est qu'elle ait un impact sur le haut. C'est ce qui était prévu lors du dernier match mais ce fut raté... Mettre des enceintes en haut sachant que tout est filaire et que l'ampli est en tout en bas, pas évident... A voir dans les semaines à venir...
DentGrenier
National 3
National 3
Messages : 133
Enregistré le : 11 avr. 2023 20:21

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par DentGrenier »



Enfin !
kentmars
National 3
National 3
Messages : 287
Enregistré le : 07 déc. 2022 13:45

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par kentmars »

Du nouveau pour l’animation en tribune haute ?
Solitaire
National 2
National 2
Messages : 467
Enregistré le : 04 mai 2021 21:57

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Solitaire »

Y aura t il un tifo pour le match contre le PSG pour bien chauffé le stade
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4176
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Merineferet »

Oui. Avec le visage de MBappe et écrit "kiki, ton maillot, on t'aime"
Je taquine bien évidemment. Mais il y aura malgré tout beaucoup de pancartes disséminées dans le stade réclamant des maillots parisiens.

Pour être plus sérieux, j'ai cru comprendre qu'il y aurait bien un tifo. Mais c'est du untel m'a dit que machin avait dit.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Solitaire
National 2
National 2
Messages : 467
Enregistré le : 04 mai 2021 21:57

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Solitaire »

Merineferet a écrit : 29 nov. 2023 18:13 Oui. Avec le visage de MBappe et écrit "kiki, ton maillot, on t'aime"
Je taquine bien évidemment. Mais il y aura malgré tout beaucoup de pancartes disséminées dans le stade réclamant des maillots parisiens.

Pour être plus sérieux, j'ai cru comprendre qu'il y aurait bien un tifo. Mais c'est du untel m'a dit que machin avait dit.
Merci pour l'info lol
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4176
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par Merineferet »

Et merci de bien prendre ma taquinerie qui ne cherchait pas à être méchante.

Une partie du stade vient voir paris. Il ne faut pas se le cacher. Il sera donc important d'être en cohésion au niveau de l'ambiance.

Vu ce que le kop montre depuis des mois, j'ai confiance en la qualité de l'ambiance
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
kentmars
National 3
National 3
Messages : 287
Enregistré le : 07 déc. 2022 13:45

Re: Ambiance et ferveur Ciel et Marine stade Océane

Message par kentmars »

J’ai un pote parisiens qui fait le déplacement. Il m’a dit parcage plein et qu’ils allaient nous éteindre.

Les parcages parisiens c’est quelque chose, j’espère que les groupes de supporters ont trouvé un moyen pour faire bouger le Kop Haut sur ce match car il va avoir du répondant en face.
Répondre