[Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4101
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Merineferet »

jimini1 a écrit : 11 oct. 2023 21:25Comme le disait Mandela, je ne perds pas, j'apprends
Je ne peux que valider une citation de Nelson Mandela!
D'autant plus qu'elle est tout à fait exact/
Les défaites, les erreurs, servent à progresser et sont même parfois nécessaires.
A condition, bien sûr, d'en tirer les leçons.
Et le coach me semble une bonne personne pour cela.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3653
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par fabrice13 »

jimini1 a écrit : 11 oct. 2023 21:25 Comme le disait Mandela, je ne perds pas, j'apprends...le Hac apprend et apprendra encore à évoluer en Ligue 1. Évidemment, plus on apprendra vite , mieux ce sera.
Mandela disait aussi :

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Avatar du membre
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2163
Enregistré le : 05 mai 2021 18:59

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Rodjor »

fabrice13 a écrit : 12 oct. 2023 08:49
jimini1 a écrit : 11 oct. 2023 21:25 Comme le disait Mandela, je ne perds pas, j'apprends...le Hac apprend et apprendra encore à évoluer en Ligue 1. Évidemment, plus on apprendra vite , mieux ce sera.
Mandela disait aussi :

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
Au p'tain ils vont bientôt nous réciter les évangiles selon St Luc.
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1110
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Momo-k »

Et pour reprendre l'école de Salerne (1889):

"de péter en pissant ne faites pas mystère , c’est un ancien usage aux reins fort salutaire"
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
ouam
National 3
National 3
Messages : 232
Enregistré le : 15 août 2022 16:41

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par ouam »

Sky&Navy a écrit : 09 oct. 2023 19:22 Je me permets de répondre parce que j'ai été véhément hier a propos de Sanganté, de son match et globalement son début de saison.
Les stats que tu indique sont effectivement "à son avantage" mais malheureusement quand tu joues DC ou gardien, les erreurs individuelles sont fatales, et ça saute aux yeux de tous. C'est moche pour eux, mais c'est comme ça.
Alors bien sûr, sur les 2 buts qu'on peut lui imputer plus ou moins directement, ce sont les 10 joueurs de champs qui avant lui jouent mal le coup.
Maintenant, sans s'épancher sur les stats a qui on peut faire dire une chose et son contraire, il faut regarder ce que dégage globalement les joueurs.
Et désolé mais depuis le début de saison, il n'y est pas... Il pourrait avoir 100% de passes réussies, des duels gagnés en veux tu en voilà, ça m'empêche pas de penser que si j'étais attaquant adverse, c'est lui que j'essaierai de feinter en priorité tant il est capable d'approximations par moment.
Ce que je veux souligner, c'est d'une part, que sur le deuxième but, il me semble quand j'étudie les images que c'est Lloris qui se trouve à contretemps :
Harit élimine Touré au niveau de la ligne médiane, se réaxe et porte le ballon. Arouna et Gautier cadrent Aubameyang, et défendent en reculant. Touré tente de revenir, et El Hajjam revient sur Harit. Mais soudainement, Lloris décide d'avancer, alors qu'El Hajjam était sur le point de venir serrer Harit : El Hajjam n'y va pas... mais Lloris non plus ! Harit passe la balle, Arouna se trouve débordé. Est-ce que Oualid aurait dû suivre Aubameyang ? Si Sanganté avait stoppé sa course en même temps que Lloris, Harit n'étant pas attaqué, le résultat serait le même : Aubameyang part seul au but. Et après ça, malgré la bonne sortie de Desmas, c'est la qualité individuelle de finition d'Aubameyang, dans un angle pas évident, qui permet de transformer l'occasion.

Sur le premier but et sur le deuxième, Lloris s'engage vers le porteur de balle mais stoppe sa course. Ce type d'hésitations, qui influencent les coéquipiers, c'est mortel. J'ajoute en plus que sur l'occasion énorme de Sarr (encore un grand moment de Desmas), Lloris est encore deux pas derrière les deux olympiens qui plongent dans la surface. Et sur le troisième but, Lloris couvre Aubameyang au départ de sa course, mais n'arrive pas jusqu'à la surface pour revenir sur le buteur en fin d'action.

J'entends beaucoup de critiques sur Arouna, dont l'absence ne nous aura pas empêché d'en prendre deux, comme à la parade, face à Lille, et beaucoup de louanges sur Lloris. Pour moi, c'est cette merveilleuse entente entre les deux, qui bougeaient ensemble comme un seul homme l'an dernier, qu'il s'agit de retrouver... Depuis quelques matches, je trouve que Lloris hésite beaucoup dans ses interventions.
Sky&Navy
National 2
National 2
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2023 22:40

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Sky&Navy »

Puisque parfois une image vaut bien plus que des mots, je t'invite à consulter ce sublime montage réalisé par mes soins :

https://ibb.co/yy7yJ8Q

Ce qui m'a fait enrager c'est ce deuxième but, jouer aussi mal un hors jeu... En principe, les mecs font deux pas en avant au moment où le passeur s'apprête à déclencher sa passe, là il s'est arrêté. Ca a été beaucoup trop facile pour Aubameyang et Harit.

Sur le CSC, c'est effectivement un enchainement de manque de conviction pour récupérer le ballon, Arouna intervient (mal certes) mais en bout de course, en soit ça peut arriver.

Mais je suis malgré tout d'accord sur le fait que globalement, ça a très mal défendu de la part de toute l'équipe. Et hormis Touré qui donne beaucoup de sa personne, le rendement défensif de Kechta et de Ndiaye (avant son expulsion) au milieu est trop faible.

Pour en revenir au match de Lille, OK on en prend 2 sans Arouna, mais on se prend surtout un exploit individuel de Zhegrova et un CSC qui fait suite à un centre que Zhegrova encore peut ajuster sans trop de pression. Impossible d'imputer ces buts à Lloris ou Kinkoué (que j'ai trouvé une fois de plus intéressant et dans la maîtrise sans vouloir le comparer à Sanganté).
Lesage forever
National 2
National 2
Messages : 316
Enregistré le : 09 juin 2023 10:35

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Lesage forever »

Kinkoue dégage je trouve plus de sérénité qu’arouna et une belle qualité de passe.
Lloris est pour moi indéboulonnable en ce début de saison. Avec du recul la grosse erreur de ce début de saison est d’avoir donné le brassard a arouna… car le sortir du 11 maintenant serait dévastateur pour sa confiance. Alors que sans le brassard une alternance youté/arouna aurait pu etre envisagée (sanganté sur des 9 profils rapide et youté sur des profils plutot pivot)
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1110
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Momo-k »

Lesage forever a écrit : 12 oct. 2023 14:36 Kinkoue dégage je trouve plus de sérénité qu’arouna et une belle qualité de passe.
Lloris est pour moi indéboulonnable en ce début de saison. Avec du recul la grosse erreur de ce début de saison est d’avoir donné le brassard a arouna… car le sortir du 11 maintenant serait dévastateur pour sa confiance. Alors que sans le brassard une alternance youté/arouna aurait pu etre envisagée (sanganté sur des 9 profils rapide et youté sur des profils plutot pivot)
Ta réflexion est intéressante sur le capitanat.

Le concept de capitanat me rappelle par certains côtés le concept de gérance de droit et de fait.

Il existe le capitaine officiel et le capitaine officieux....Et le plus influent n'est pas forcément celui qu'on croit!
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
ouam
National 3
National 3
Messages : 232
Enregistré le : 15 août 2022 16:41

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par ouam »

Sky&Navy a écrit : 12 oct. 2023 13:37 Puisque parfois une image vaut bien plus que des mots, je t'invite à consulter ce sublime montage réalisé par mes soins :

https://ibb.co/yy7yJ8Q

Ce qui m'a fait enrager c'est ce deuxième but, jouer aussi mal un hors jeu... En principe, les mecs font deux pas en avant au moment où le passeur s'apprête à déclencher sa passe, là il s'est arrêté. Ca a été beaucoup trop facile pour Aubameyang et Harit.

Sur le CSC, c'est effectivement un enchainement de manque de conviction pour récupérer le ballon, Arouna intervient (mal certes) mais en bout de course, en soit ça peut arriver.
Merci pour ce beau montage ! Voici le mien, pour expliciter mon propos. Pour moi, on était dans une belle situation de défense à 4 contre 2, et c'est le choix de Lloris d'aller vers le porteur, sans le presser non plus, qui expose Arouna en 1 contre 1. https://ibb.co/b6j86cc

Harit n'est pas attaqué, impossible de savoir quand il déclenche sa passe ; comme on n'a pas coulissé, Aubameyang est dans le dos d'Arouna, impossible de voir quand il déclenche sa course.
Avatar du membre
huggy
National
National
Messages : 644
Enregistré le : 04 mai 2021 23:40

Message par huggy »

ouam a écrit : 12 oct. 2023 16:06
Sky&Navy a écrit : 12 oct. 2023 13:37 Puisque parfois une image vaut bien plus que des mots, je t'invite à consulter ce sublime montage réalisé par mes soins :

https://ibb.co/yy7yJ8Q

Ce qui m'a fait enrager c'est ce deuxième but, jouer aussi mal un hors jeu... En principe, les mecs font deux pas en avant au moment où le passeur s'apprête à déclencher sa passe, là il s'est arrêté. Ca a été beaucoup trop facile pour Aubameyang et Harit.

Sur le CSC, c'est effectivement un enchainement de manque de conviction pour récupérer le ballon, Arouna intervient (mal certes) mais en bout de course, en soit ça peut arriver.
Merci pour ce beau montage ! Voici le mien, pour expliciter mon propos. Pour moi, on était dans une belle situation de défense à 4 contre 2, et c'est le choix de Lloris d'aller vers le porteur, sans le presser non plus, qui expose Arouna en 1 contre 1. https://ibb.co/b6j86cc

Harit n'est pas attaqué, impossible de savoir quand il déclenche sa passe ; comme on n'a pas coulissé, Aubameyang est dans le dos d'Arouna, impossible de voir quand il déclenche sa course.
Merci pour ces analyses!
Il faut avouer aussi que c'est difficile pour un joueur sur ce genre de situation de prendre la bonne décision évidemment.
Difficile de déterminer si Lloris stoppe sa course pour mettre Aubameyang hors jeu ou pour contrer Harit, si Aruna doit s'aligner (sachant qu'Harit a déjà aspiré trois défenseurs) ou suivre Aubameyang.
Evidemment qu'une situation en 2 contre 4 doit normalement tourner en faveur de la défense, mais tout est parfait de la part des deux marseillais: course et conduite de balle de Harit, repiquage dans l'axe pour aspirer les DC , appel/passe en profondeur dans le bon timing et finition de Aubameyang.

Peut être qu'en L2, le milieu tergiverse trop, l'attaquant part trop tôt et se met HJ, en L1, contre deux joueurs de haut niveau Européen ça ne pardonne pas; ça fait forcément parti des axes de progression que souhaite Elsner.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1686
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Abraxas76 »

Pour une fois, pas en accord avec ouam : dans la situation de ce contre, lloris fait justement le bon geste de stopper sa course et de bloquer la progression d harit. Du coup ce dernier ralenti sa course et n a plus le choix que de passer le ballon ou tenter l exploit individuel - a savoir passer lloris sur sa droite en sachant que oualid arrive, ou sur sa gauche avec touré en seconde lame. (photo 3)
Clairement, quand lloris s arrete, arouna met bcp trop longtemps a stopper lui sa course. Si il avait "collé" aubame" tout le long, la passe n aurait pas pu etre faite. Et si cela decouvre l axe, le fait que oualid et touré revenait, il y avait peu de chance que harit transperce a lui seul ces joueurs.
Arouna est clairement fautif selon moi, mais une fois encore je ne cherche nullement a l evincer de l equipe, j ai deja mentionné qu'un pillier de notre defense en L2 ne pouvait pas perdre autant ses reperes en L1, c est simplement un probleme de confiance. Je reste persuadé qu il remontera la pente. Faut pas oublier son age non plus, il apprend (et en L1 il doit le faire vite !!)
Sky&Navy
National 2
National 2
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2023 22:40

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Sky&Navy »

C'est une question d'interprétation en tout cas.
Pour ma part, je pense que c'était l'alignement qui était essentiel.
Pour ouam, plutot la manière de gérer le porteur de balle.
En tout cas, la chose qui va mettre tout le monde d'accord, c'est qu'on a pas le droit de prendre un but en contre, à 4 contre 2.
mbouhmbouh
Division régionale
Division régionale
Messages : 56
Enregistré le : 05 mai 2021 18:54

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par mbouhmbouh »

Merci Ouam et Abraxas pour vos analyses documentés.
Quel plaisir de voir notre forum s'élever ainsi dans la technique ; même si j'ai personnellement du mal à trancher entre vos deux analyses.
Autant je blackliste certains râleurs ou bavards inutiles, autant vos interventions sont toujours argumentées et constructives.
:echarpe3:
Avatar du membre
Gianluca
National 2
National 2
Messages : 572
Enregistré le : 15 janv. 2023 18:27

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Gianluca »

Rodjor a écrit : 12 oct. 2023 10:51
fabrice13 a écrit : 12 oct. 2023 08:49
jimini1 a écrit : 11 oct. 2023 21:25 Comme le disait Mandela, je ne perds pas, j'apprends...le Hac apprend et apprendra encore à évoluer en Ligue 1. Évidemment, plus on apprendra vite , mieux ce sera.
Mandela disait aussi :

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
Au p'tain ils vont bientôt nous réciter les évangiles selon St Luc.
:mdr3:
HAC13
Division régionale
Division régionale
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2022 22:20

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par HAC13 »

Oui merci pour ces analyses tactiques qui tranchent avec les commentaires de supermarché de certains.

Vous faîtes élever le niveau de ce forum.
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1110
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: [Saison 2023-2024 - J8] OM - HAC (3-0) : Vos réactions

Message par Momo-k »

HAC13 a écrit : 14 oct. 2023 13:16 Oui merci pour ces analyses tactiques qui tranchent avec les commentaires de supermarché de certains.

Vous faîtes élever le niveau de ce forum.
Super U ayant été le sponsor maillot des ciel et Marine , c'est inévitable !
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Répondre