Est-ce que les choses bougeront en cours de saison ? Difficile à dire, en tout cas pour l'instant tout est verrouillé.
Dans ces conditions, je voulais savoir si des gens seraient intéressés pour endosser un courrier comme celui ci-dessous (contenu à débattre bien entendu). J'ai essayé d'être plus consensuel que je ne l'aurais été individuellement, histoire d'essayer d'obtenir un soutien plus large. Merci de ne pas ébruiter la chose sur les réseaux sociaux, je pense que si on veut espérer obtenir satisfaction, il vaut mieux essayer de négocier ça dans la discrétion, sans trop mettre le club en porte-à-faux vis-à-vis de son sponsor (aussi détestable soit-il).
Madame, Monsieur,
Nous, fidèles supporters du HAC, avons été déçus de découvrir que notre club de cœur avait passé un contrat de sponsoring avec Winamax, une société de paris sportifs réputée pour prospecter sa clientèle parmi la jeunesse précaire des quartiers populaires¹.
Nous vous rappelons que les paris sportifs sont un secteur d’activité responsable de problèmes de santé publique graves², reconnus comme tels par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : addiction, surendettement, dépression, isolement, suicide.
Nous ne pensons pas que la promotion d’une telle entreprise soit en adéquation avec les valeurs de « club citoyen » que le HAC véhicule depuis des années.
Nous sommes naturellement conscients des impératifs économiques qui pèsent sur le club, qui plus est avec la remontée en Ligue 1 et l’inique répartition des fonds CVC. Mais si nous ne pouvons influer sur vos choix en matière de partenariats, nous revendiquons au moins le droit de rester libres.
Nous ne sommes pas des panneaux publicitaires ambulants.
Nous voulons pouvoir arborer fièrement nos couleurs sur tous les stades de Ligue 1 sans pour autant faire la promotion d’une société dont nous estimons les pratiques contraires à l’intérêt collectif.
C’est pourquoi nous vous demandons formellement la possibilité d’acheter le maillot du club en boutique sans logos publicitaires, comme cela a été l'usage pendant de très nombreuses années.
Conscients des engagements contractuels qui vous lient peut-être avec vos partenaires, nous sommes au besoin prêts à discuter d’un prix de vente adapté. D’autres solutions peuvent également être envisagées, à l’image d’une opération de type « édition limitée ».
Convaincus que vous avez à cœur la protection de notre jeunesse contre ceux qui exploitent et détournent leurs désirs de réussite, nous voulons croire en l’issue positive que vous accorderez à notre requête.
Nous vous souhaitons pleine réussite pour cette saison de Ligue 1 qui promet d’être riche en émotions.
Bien à vous,
¹Oulkhouir L. (24 février 2021), Dans les quartiers, les paris sportifs font des ravages (Le Bondy Blog), http://www.bondyblog.fr/societe/dans-le ... ravages-2/
Latta J. (11 juin 2021), Paris sportifs : un match perdu d'avance (Une balle dans le pied), http://www.lemonde.fr/blog/latta/2021/0 ... u-davance/
²Santé Publique France (18 octobre 2022), Risques associés aux paris sportifs : pour la première fois Santé publique France lance une campagne de prévention, http://www.santepubliquefrance.fr/press ... prevention