Football – D1F : à Reims, les Havraises font un grand pas vers le maintien
En déplacement ce samedi 29 mars 2025 dans la Marne, les Havraises ont obtenu un point qui les rapproche encore un peu plus de leur objectif terminal. Leur quatrième match nul cette saison en Première Ligue féminine.
Pour les Havraises, restera désormais, dans la foulée de la trêve internationale, à bien boucler la boucle
Il est un peu moins de 17 heures, ce samedi 29 mars 2025. Sur la pelouse du centre de vie Raymond-Kopa, Romane Enguehard tape de joie sur le gazon. Un enthousiasme partagé par ses coéquipières. Le HAC ne l’a pas emporté face au Stade de Reims (1-1) mais ce point récolté le rapproche tout près de son objectif, le maintien en Première Ligue féminine.
Face à une formation rémoise qui restait sur cinq défaites en championnat, les Havraises ont su enfiler le bleu de chauffe. Elles auront aussi su réagir très vite en première période, dans la foulée d’une ouverture du score où les Marnaises ont été délivrées par Jade Nassi, à l’issue d’une séquence où les Normandes auront été moins incisives que leurs adversaires à la suite d’une touche partie de la gauche (1-0, 37e).
Sept longueurs d’avance sur la zone rouge
C’est finalement Ikram Adjabi qui a remis les siennes dans le bon sens, avec un maximum de réussite, qu’elle est aussi allée chercher. Sa déviation de la tête, sur corner, a trouvé le crâne de la Rémoise Mathilde Kack pour ensuite atterrir dans le petit filet (1-1, 41e). « Elle a bien choisi son moment pour marquer son deuxième but à ce niveau, souligne le coach havrais Maxime Di Liberto. Elle avait inscrit le premier face à Nantes pour égaliser (2-2, le 15 février), et puis celui-là ici. Bravo à elle. »
Le HAC a même eu de quoi repartir avec la victoire, mais Zoé Stiévenart a été empêchée de conclure par le pied de Manon Heil (55e). Il aurait pu aussi bénéficier d’un penalty lorsqu’un centre de Mélinda Mendy a semblé entrer en contact avec une main de Marion Haelewyn (84e). Pas de quoi susciter la frustration de Maxime Di Liberto, entraîneur heureux de « l’état d’esprit » affiché par sa troupe pour venir garnir son compteur d’une 19e unité qui va évidemment compter dans l’emballage final. À trois journées du terme de cette saison, Le Havre a désormais sept longueurs d’avance sur la zone rouge.
Pour les Havraises, le compte est quasiment bon
« L’état d’esprit, il est un peu plus relâché, je sens un peu moins de pression sur mes épaules, sourit l’entraîneur havrais. Au mois de janvier, on n’avait que 7 points, et quelques mois après, on fait cette remontada et on en a 19. Je ne vais pas dire que c’est inespéré, parce que j’y croyais, les joueuses et le staff aussi, parce que l’on était capable de faire des bonnes choses. Et entre croire et faire, il y a une grande marche. Elles ont su le faire. On était à 90 % au coup d’envoi. Même s’il faudra voir les résultats de nos concurrents directs, aujourd’hui on passe à 99 %, voire à 100 si on refait bien les calculs, et c’est une grosse satisfaction. »
Dans le dur lorsque le Stade de Reims était venu empocher son premier succès de cet exercice 2024-2025 au stade Océane, le 8 novembre, Le Havre, avec ce quatrième match nul, n’a ainsi perdu que deux des huit matches de championnat qu’il a eu à disputer en 2025. Une régularité comptable récompensée, et un grand pas vers un renouvellement de bail parmi l’élite. Pour les Havraises, le compte est donc quasiment bon. Restera désormais, dans la foulée de la trêve internationale, à bien boucler la boucle. « J’aimerais que l’on respecte nos adversaires jusqu’au bout, c’est pour cela que l’on va jouer notre carte jusqu’à la fin », ajoute Maxime Di Liberto. Avec la perspective et la volonté de terminer « sur une bonne note devant nos supporters », face au Paris SG. Ce sera le mercredi 7 mai (17 heures).
À Reims, Stade de Reims et Havre AC 1 à 1 (1-1)
Arbitre : Mme El Bour. Spectateurs : 100 environ.
Buts pour Reims : Nassi (37e) ; pour le HAC : Adjabi (41e).
Avertissements au HAC : W. Sangaré (65e), Gavory (77e).
STADE DE REIMS : Heil – Gyau, Haelewyn, Kack – Nassi, Ngock (Bourgain, 79e), Corboz (cap, Calba, 64e), Notel – Le Moguédec, H. Sangaré, Ndzana (Lamine, 79e).
Entraîneur : Mathieu Rufié.
LE HAVRE AC : Lichtfus – Le Gully, W. Sangaré, Tse, Enguehard (cap) – Gavory, Mendy – Roth, Cance, Stiévenart (Elisor, 60e) – Adjabi (Effa Effa, 46e).
Entraîneur : Maxime Di Liberto.
Par la rédaction de Paris-Normandie.