Cavégoal a écrit : ↑13 mars 2025 19:32
Ça fait vraiment mafia": l'énorme coup de gueule de Di Meco contre les présidents qui s'attaquent à l'OL
Le 10/03
Eric Di Meco a dénoncé ce lundi le comportement de plusieurs dirigeants de Ligue 1 et leurs réserves contre la présence de Thiago Almada à l'Olympique Lyonnais. Estimant que les attaques juridiques contre le club rhodanien seraient directement liées à la position de John Textor dans la crise des droits TV contre la LFP et Nasser Al-Khelaïfi.
Arrivé pendant le mercato hivernal à l'OL en provenance de Botafogo, Thiago Almada trouve ses marques petit à petit dans l'équipe dirigée par Paulo Fonseca. Mais chaque apparition, ou presque, du meneur de jeu argentin est accompagnée d'une réserve de l'adversaire des Gones. La preuve d'une volonté de faire front contre la multipropriété selon plusieurs présidents de clubs, alors que la DNCG avait validé le prêt de l'Argentin et que la LFP a rejeté les recours contre Lyon. Une histoire, surtout, de règlement de comptes contre John Textor selon Eric Di Meco.
"Le problème c’est que quand il y a un ou deux clubs qui portent réclamation alors qu’on leur explique que ça ne peut pas aboutir et que l’OL a le droit parce qu’il y avait une permission demandée. L’obligation de Lyon c’était de vendre et de se séparer des gros salaires pour pouvoir acter le prêt de Thiago Almada", a rappelé l'ancien défenseur ce lundi dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "Une fois que Lyon a été déclaré dans les clous, le fait de continuer et d’entendre un président (Jean-Pierre Rivère, NDLR) expliquer que c’est en réalité un deal passé entre tous les clubs pour nuire à l’OL, ça fait rire."
Les "Jean-Bière" sont "chargés des basses œuvres"
Jérôme Rothen a tenté de défendre la position des autres dirigeants de l'élite dans son émission du jour sur RMC. Mais Eric Di Meco a maintenu sa position: les réclamations contre Thiago Almada et l'OL sont liées à la crise des droits TV de la L1. Et au conflit ouvert entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi.
"Ça vient après ce qu’on a entendu sur les écoutes de la réunion (des présidents) où on a très bien compris que John Textor et le président de Lens, mais surtout Textor, a focalisé la haine des autres présidents et notamment de la tête de ces présidents", a encore estimé l'ancien joueur de l'équipe de France et de l'OM. "Le président Nasser (Al-Khelaïfi), on a compris, il est en guerre contre John Textor."
Avant d'enchaîner : "Et puis la bande de 'Jean-Bière' (un détournement des propos de Nasser Al-Khelaïfi lors des audios fuités, NDLR) qu’il y a derrière sont chargés des basses œuvres. Donc on a compris que les 'Jean-Bière' font en sorte de plaire à Don Nasser. Ça fait vraiment mafia."
On veut la peau de John Textor"
Eric Di Meco a ensuite rappelé que certains présidents de clubs semblaient surtout suivre plusieurs lieutenants supposés de Nasser Al-Khelaïfi.
"Là où c’est rigolo, c’est qu’on a le président de Nice qui nous explique qu’il a juste tenu sa parole et porte réclamation mais s’excuse auprès du directeur général de l’OL", a aussi lâché le consultant. "J’ai cru comprendre qu’à Brest on a porté réclamation mais que c’est le 'Jean-Bière' numéro un (Jean-Pierre Caillot, NDLR) qui a expliqué à Brest comment il fallait faire pour porter réclamation parce qu’eux ne savaient pas donc on leur a tenu le stylo pour porter réclamation."