[REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Mathelvin »

Football – HAC : une affaire Oussama Targhalline, vraiment ?

Info ? Selon le quotidien L’Équipe, le HAC abriterait un conflit entre Didier Digard et Oussama Targhalline, annoncé malade et absent du groupe qui a été ridiculisé dimanche 5 janvier 2025 au Vélodrome (1-5). Qu’en est-il réellement ?

L’aventure d’Oussama Targhalline au HAC est-elle sur le point de prendre fin ?

Une demi-page consacrée, une mise en scène qui met face-à-face Oussama Targhalline et Didier Digard, et dix lignes pour mettre en exergue, et au conditionnel, un éventuel désaccord, voire une altercation verbale entre les deux hommes lors d’une séance d’entraînement bien évidemment fermée à double tour, au cas où filtreraient les plans perdants du moment…

Une fuite venue d’une source interne, comme précisé ? À moins que le dossier ne soit monté par l’agent d’un joueur sorti par le HAC il y a deux ans de l’anonymat d’Alanyaspor (Turquie), et aujourd’hui guidé par l’idée d’un départ lors de ce mercato d’hiver ? Un milieu de terrain dont le forfait du week-end dernier aurait par ailleurs été mis sur le dos d’une grippe bien plus offensive que le Havre AC, mais pour le coup imaginaire.

« C’est totalement faux ! »

« Je confirme qu’il était bien malade, dit Mathieu Bodmer. Tout comme l’étaient également Christopher (Opéri) et Mathéo (Bodmer). Quant à une altercation entre Oussama et Didier, je peux vous assurer que c’est totalement faux ! » S’il y avait effectivement matière à s’interroger sur l’état réellement grippal d’Opéri, puisque parallèlement en instance de départ (Istanbul Basaksehir) et en froid avec Digard, il n’était guère surprenant de savoir malade l’international marocain, lui qui louvoie depuis des mois, voire plus d’un an, entre blessures et soucis de santé. Pour rappel, et à ce jour, l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’Olympique de Marseille a dû faire une croix sur vingt-trois des cinquante derniers matches de Ligue 1 disputés par le HAC.

Quant à un éventuel départ soudain de Targhalline pour le Maroc, là, Mathieu Bodmer reste évasif. « Ce que je peux vous dire, c’est qu’hier (mardi), il était là. » Ce qui a été confirmé. Comme il est confirmé que le Marocain aimerait endosser un rôle plus axial au sein d’un entrejeu dont il occupe souvent le côté gauche. Néanmoins, le Lion de l’Atlas, si percutant était-il sous les ordres de Luka Elsner, peut-il revendiquer quoi que ce soit ?

S’il ne s’agit bien évidemment pas de sa mission première, Targhalline n’en reste pas moins un milieu de terrain dont l’unique geste décisif sous le maillot du HAC est en date du 29 avril 2023, à Caen. Un seul but, pas la moindre passe décisive en trente-sept matches. Et force est de reconnaître que cette saison, la tête du gaucher ne sort pas d’une mêlée qui s’écroule.

Après Steve Ngoura (Cercle Bruges, Belgique) et Christopher Opéri (Istanbul Basaksehir, Turquie), Oussama Targhalline pourrait ainsi être, lui aussi, appelé à relever un tout nouveau défi dans les semaines à venir. « Mais au niveau des touches, il n’y a pas grand-chose pour le moment », précise Bodmer. Le directeur sportif confie également qu’autour d’Étienne Youte, ça ne s’affole pas. « Mais tout peut aller si vite », ajoute-t-il.

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : banderoles d’avertissement à Soquence, les fans donnent le ton

Les supporters du Havre AC ont donné, ce vendredi 10 janvier 2025, le coup d’envoi de l’échéance à venir, ce dimanche 12 janvier 2025 au Stade Océane (15h), face au RC Lens. Une banderole a été déployée à l’entrée du centre d’entraînement de Soquence.

Ce vendredi 10 janvier 2025, les « BH » avaient un message à faire passer aux Ciel et Marine

La tension monte déjà d’un cran autour de cette dix-septième journée de Ligue 1, la dernière de la phase aller, ce face-à-face, programmé dimanche 12 janvier 2025 (15 h), entre le HAC et le RC Lens. Et ce sont les supporters du club doyen, les Barbarians très précisément, qui ont décidé de donner le ton. Exaspérés qu’ils sont par le bilan des Ciel et Marine, en championnat comme en Coupe de France, et la pauvreté du jeu qu’ils proposent. En témoigne ce visage ridicule dévoilé à la France entière, dimanche 5 janvier 2025 à Marseille (1-5).

Vite décrochées

Alors ce vendredi 10 janvier 2025, au petit matin, quelques membres des « BH » ont parcouru les cent mètres qui séparent le local dédié aux supporters du centre d’entraînement de Soquence pour y accrocher, de chaque côté de la grille d’entrée, deux banderoles qui n’en font qu’une : « 13 défaites en 17 matches : réagissez ! ».

Néanmoins, ce message a-t-il pu être lu, et reçu, par Didier Digard et ses hommes ? Le doute est permis. Aux alentours de 9h30, les deux banderoles avaient en effet déjà été décrochées et laissées toutes froissées, l’une par terre, l’autre dans une large flaque d’eau…

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : le front de l’attaque déserté avant la réception de Lens

J-2 avant le premier match du HAC au Stade Océane en 2025. Ce dimanche 12 janvier, les Ciel et Marine accueillent le RC Lens dans le cadre de la 17e journée de championnat. Un rendez-vous durant lequel le club doyen pourrait manquer, un peu plus encore, de force offensive.

André Ayew est incertain pour la venue de Lens

Mais quel(s) attaquant(s) seront alignés pour défier le RC Lens ? La question se pose légitimement au vu de la liste des blessés et des incertains.

À deux jours de la réception des Sang et Or au Stade Océane, Didier Digard a fait le point sur les forces en présence. Si la grippe semble avoir laissé tranquille son groupe, contrairement au week-end précédent, ce sont bien des blessures en tout genre qui préoccupent aujourd’hui l’entraîneur des Ciel et Marine.

Au rayon des certitudes, Élysée Logbo ne retrouvera pas le vaisseau bleu ce dimanche 12 janvier. Entré en jeu pour la première fois en Ligue 1 depuis sa rupture des ligaments croisés, l’attaquant a retrouvé l’infirmerie cette semaine en raison d’une blessure à l’épaule. Vient ensuite la longue liste des incertains où figurent André Ayew qui ne s’est pas entraîné de la semaine après s’être fait mal au genou et à la cheville sur son but au Vélodrome mais aussi Issa Soumaré (adducteurs), Josué Casimir (cheville) et Daler Kuziaev (mollet). L’ensemble de ces joueurs devrait s’entraîner ce samedi. Une décision quant à leur présence dans le groupe sera prise ensuite. « Demain sera un grand jour, ironise Didier Digard. »

Des retours sont tout de même à souligner. Forfaits pour le déplacement à Marseille, Emmanuel Sabbi et Oussama Targhalline devraient être présents dans le groupe. Autre bonne nouvelle, Arouna Sangante, encore un peu juste le week-end dernier, est apte à retrouver sa place de titulaire.

Par Clément Lesage de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : et si les gants du numéro 1 changeaient de mains ?

La réception du RC Lens, ce dimanche 12 janvier 2025 (15 h), sera-t-elle pour le « onze » du HAC synonyme de petite révolution ? Si aucune communication n’a été faite en ce sens, Mathieu Gorgelin devrait prendre le relais d’Arthur Desmas dans le rôle de numéro 1.

Mathieu Gorgelin devrait prendre le relais d’Arthur Desmas dans le rôle de numéro 1

C’est un choix fort qui devrait être opéré dans les rangs du HAC. Une décision prise au cœur d’une tempête, comme ininterrompue, qui balaye les Ciel et Marine et les pousse toujours un peu plus près du gouffre. Défait pour la douzième fois le week-end dernier au Vélodrome (1-5), le club doyen n’avait, de son histoire en Ligue 1 (et D1), jamais enregistré autant de revers après seize journées. Les bases d’un triste record sont donc plantées. Les choses ne peuvent ainsi restées figées. Mais sans doute n’est-ce pas la raison première d’une hiérarchie appelée à être modifiée au poste de gardien.

Sur les bases de tristes records

Les 34 buts concédés avant la dix-septième journée, et la réception du RC Lens, font eux aussi figure de record, du moins de grande première depuis la saison… 1953-54. Une perméabilité qui inciterait en effet le staff technique à désormais confier les gants du numéro 1 à Mathieu Gorgelin. En lieu et place d’un Arthur Desmas bien évidemment marqué psychologiquement par cette cascade de buts encaissés (10 lors des 3 dernières journées), ultime rempart qu’il est actuellement de la seizième défense de L1. Quand cette même défense avait bouclé 2023-24 au huitième rang du classement qui lui est réservé, avec 45 buts « contre ».

Élu meilleur gardien de L2 au printemps 2023, au terme d’un exercice qui vit le HAC plus étanche que tous ses adversaires, grand acteur d’une première partie de championnat salvatrice la saison passée, l’ex-Clermontois (30 ans), moins protégé, moins décisif surtout, devrait être contraint à céder les gants du titulaire. Doublure exemplaire et loyale – il est très proche de Desmas – Gorgelin (34 ans), Havrais depuis 2019, serait donc appelé à la rescousse. Lui dont le calme et l’expérience pourraient réinjecter une dose de sérénité à un secteur défensif en perdition. Même si depuis le coup d’envoi de la saison 2023-24, soit sur une base de cinquante matches consommés, une seule fois l’ancien Lyonnais eut l’occasion de relayer Desmas sous les projecteurs de la Ligue 1. C’était le 25 février 2024, jour d’un revers concédé face au Stade de Reims (1-2).

« Je ne dois pas être le seul à avoir le mauvais rôle »
Des gants de numéro 1 qui probablement changeront de mains. Et quoi d’autre ? Sur le pré, difficile de savoir quel « onze » sera aligné. En revanche, au quotidien, Didier Digard a confirmé que l’approche et la méthode avaient été quelque peu revisitées. « On n’a rien bouleversé, mais on a défini une nouvelle façon de fonctionner au sein du staff », confie un entraîneur havrais dont la façon de reprendre ses hommes est parfois jugée bien trop musclée par certains. « Afin que je puisse passer plus de temps avec les joueurs, je ne dois pas être le seul à avoir le mauvais rôle. » Les adjoints, Serge Costa et Nicolas Douchez en tête, iront donc un peu plus au feu.

« J’avais envie d’avoir une équipe qui me ressemble, ajoute « DD ». J’ai voulu avant tout travailler avec le ballon, j’ai peut-être trop insisté sur ce point, sans me rendre compte que l’aspect psychologique était le plus important. Je me dois de trouver le moyen de faire de ce groupe une équipe bien plus combative. » Et ce, en attendant que le mercato d’hiver offre au staff technique deux à trois recrues affamées et rompues aux joutes version Ligue 1. « On cherche dans toutes les lignes, précise Digard. Dire si ça ira vite, j’en suis incapable, mais la direction fait beaucoup d’efforts pour renforcer cet effectif. »

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football - HAC : « Je n’abandonnerais pas tant que j’ai de l’énergie », assure Didier Digard

Dans le viseur de nombreux supporters, Didier Digard continue de se montrer combattif. Quelques heures avant la réception de Lens, l’entraîneur des Ciel et Marine est revenu sur la dynamique havraise et son attachement pour le club qu’il espère sauver.

Didier Digard continue de se montrer combattif

En conférence de presse, Didier Digard a évoqué la réception de Lens, le retour au Stade Océane mais a aussi exprimé sa combativité malgré les difficultés que rencontrent les Ciel et Marine.

Didier, le match de Lens doit-il être impérativement celui d’un nouveau départ ?

« Nous ne pouvons plus penser que nous avons encore le temps, que l’on fera mieux la prochaine fois. Il est important de montrer un autre visage et une autre attitude. Je pense que ce groupe peut le faire. Mes joueurs en ont la capacité. J’ai bon espoir qu’ils le démontrent dès aujourd’hui. »

Il y a-t-il de la crainte à l’idée de rejouer au Stade Océane ?

« Non, pas du tout. Il faut affronter la situation. Tout n’est pas tout beau et tout rose, on espérait que cela soit différent mais on ne peut que s’en prendre à nous-même. Je crois toujours à l’union sacrée. Pour cela, il faudra montrer autre chose. À commencer par l’état d’esprit. »

À titre personnel, comment vivez-vous cette période où les défaites, comme les critiques, s’enchaînent ?

« Je le vis très mal. Les journées sont très longues mais j’ai la chance d’être entouré par des personnes qui ne lâchent rien. Cela donne de l’espoir. Je n’abandonnerais pas tant que j’ai de l’énergie. Je n’avais peut-être pas mesuré la difficulté de la tâche mais je crois en notre maintien. Le HAC est un club qui me tient à cœur. J’ai une relation particulière avec lui. Je ne peux pas me permettre de jeter l’éponge. »

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : « On doit se réveiller », martèle le capitaine Arouna Sangante

Absent depuis plus de trois mois, Arouna Sangante pourrait retrouver la pelouse du Stade Océane dès ce dimanche 12 janvier 2025 à l’occasion de la réception du RC Lens. Avant cela, le capitaine est revenu sur sa longue absence et la mauvaise dynamique que rencontre le HAC.

Arouna Sangante a manqué trois mois de compétition en raison d’une blessure aux adducteurs

Sa dernière apparition sur un terrain remonte au dimanche 6 octobre 2024. À une défaite concédée contre le Stade Brestois (2-0). Depuis, Arouna Sangante n’a plus disputé une seule minute en Ligue 1. Délaissant l’axe droit de la défense centrale havraise pour rejoindre l’infirmerie du centre d’entraînement de Soquence.

Sur le flanc durant près de trois mois afin de soigner une vilaine blessure aux adducteurs, le capitaine du HAC a vu son club et ses coéquipiers boire la tasse. Week-end après week-end. Aujourd’hui totalement rétabli, Arouna Sangante peut de nouveau prétendre à une place de titulaire. Très certainement ce dimanche 12 janvier 2025 à l’occasion de la réception de Lens.

Arouna, comment va l’homme et comment va le capitaine ?

« L’homme et le capitaine vont bien (rires). Mentalement, ça va et, physiquement, je retrouve des sensations. C’était une première pour moi de traverser une si longue blessure. Cela fait trois mois que je suis éloigné des terrains mais j’ai l’impression que ça fait un an. Ce n’était pas facile au début. Heureusement, j’ai toujours été accompagné. Que cela soit par les dirigeants ou les kinés. Ils m’ont aidé à passer ce cap. »

Vous effectuiez votre retour dans le groupe pour le déplacement à Marseille mais vous n’avez pas joué une minute. Il est encore trop tôt pour vous revoir sur un terrain ?

« Je n’étais pas prêt pour jouer contre Marseille. Je venais de faire mon retour à l’entraînement. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Je suis à la disposition du coach. À lui décider s’il veut m’utiliser, ou non. »

Votre absence s’est fait ressentir sur le terrain ces dernières semaines. Comment avez-vous vécu la dégringolade du HAC au classement et comment l’analysez-vous ?

« Je dirais que c’est frustrant, pas inquiétant. Les gars n’ont pas récolté les fruits du travail effectué durant la semaine. Les résultats du week-end n’ont pas valorisé tous les efforts qui ont été fournis. Malgré la mauvaise phase que l’on traverse actuellement, les joueurs et le staff ne lâchent rien. »

Avez-vous la sensation que cette équipe manque cruellement de caractère ?

« C’est le point sur lequel le staff a beaucoup appuyé cette semaine. Nous avons le droit de perdre à Marseille mais pas de cette manière. Je n’ai pas reconnu l’équipe sur ce match. »

Finalement, est-ce que vous ne seriez pas l’une des recrues de ce mois de janvier. Un joueur capable d’apporter sa grinta et de la fraîcheur à ce groupe…

« Ce qui est sûr c’est que je vais pouvoir apporter ce que je n’ai pas pu donner durant mon absence. Je veux être un leader dans l’engagement, dans l’agressivité. Le retour de Josué (Casimir), qui a également ce caractère, peut nous être bénéfique. »

La réception de Lens est-elle perçue comme un tournant de la saison ?

« Ça doit l’être. On doit se réveiller. Avec la réception de Lens, on a un gros match à disputer. Nos supporters méritent de retrouver le goût de la victoire. Nous aussi. Après, nous ne sommes qu’à la moitié du championnat. Il nous reste dix-sept journées (NDLR : 18 avec la réception de Lens) à jouer. Rien n’est perdu. »

Est-il envisageable que le capitaine Sangante quitte le navire pour rejoindre une autre formation cet hiver ?

« Je n’ai pas envie de parler mercato. Je laisse mes représentants s’en occuper. Moi, je suis concentré sur les problématiques qu’on a aujourd’hui. Un départ n’est pas ce que j’imagine. Après, on verra ce qu’il se passera dans les prochaines semaines. »

Havre AC – RC Lens, dimanche 12 janvier 2025 à 15 h au Stade Océane

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : « On doit se réveiller », martèle le capitaine Arouna Sangante

Absent depuis plus de trois mois, Arouna Sangante pourrait retrouver la pelouse du Stade Océane dès ce dimanche 12 janvier 2025 à l’occasion de la réception du RC Lens. Avant cela, le capitaine est revenu sur sa longue absence et la mauvaise dynamique que rencontre le HAC.

Arouna Sangante a manqué trois mois de compétition en raison d’une blessure aux adducteurs

Sa dernière apparition sur un terrain remonte au dimanche 6 octobre 2024. À une défaite concédée contre le Stade Brestois (2-0). Depuis, Arouna Sangante n’a plus disputé une seule minute en Ligue 1. Délaissant l’axe droit de la défense centrale havraise pour rejoindre l’infirmerie du centre d’entraînement de Soquence.

Sur le flanc durant près de trois mois afin de soigner une vilaine blessure aux adducteurs, le capitaine du HAC a vu son club et ses coéquipiers boire la tasse. Week-end après week-end. Aujourd’hui totalement rétabli, Arouna Sangante peut de nouveau prétendre à une place de titulaire. Très certainement ce dimanche 12 janvier 2025 à l’occasion de la réception de Lens.

Arouna, comment va l’homme et comment va le capitaine ?

« L’homme et le capitaine vont bien (rires). Mentalement, ça va et, physiquement, je retrouve des sensations. C’était une première pour moi de traverser une si longue blessure. Cela fait trois mois que je suis éloigné des terrains mais j’ai l’impression que ça fait un an. Ce n’était pas facile au début. Heureusement, j’ai toujours été accompagné. Que cela soit par les dirigeants ou les kinés. Ils m’ont aidé à passer ce cap. »

Vous effectuiez votre retour dans le groupe pour le déplacement à Marseille mais vous n’avez pas joué une minute. Il est encore trop tôt pour vous revoir sur un terrain ?

« Je n’étais pas prêt pour jouer contre Marseille. Je venais de faire mon retour à l’entraînement. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Je suis à la disposition du coach. À lui décider s’il veut m’utiliser, ou non. »

Votre absence s’est fait ressentir sur le terrain ces dernières semaines. Comment avez-vous vécu la dégringolade du HAC au classement et comment l’analysez-vous ?

« Je dirais que c’est frustrant, pas inquiétant. Les gars n’ont pas récolté les fruits du travail effectué durant la semaine. Les résultats du week-end n’ont pas valorisé tous les efforts qui ont été fournis. Malgré la mauvaise phase que l’on traverse actuellement, les joueurs et le staff ne lâchent rien. »

Avez-vous la sensation que cette équipe manque cruellement de caractère ?

« C’est le point sur lequel le staff a beaucoup appuyé cette semaine. Nous avons le droit de perdre à Marseille mais pas de cette manière. Je n’ai pas reconnu l’équipe sur ce match. »

Finalement, est-ce que vous ne seriez pas l’une des recrues de ce mois de janvier. Un joueur capable d’apporter sa grinta et de la fraîcheur à ce groupe…

« Ce qui est sûr c’est que je vais pouvoir apporter ce que je n’ai pas pu donner durant mon absence. Je veux être un leader dans l’engagement, dans l’agressivité. Le retour de Josué (Casimir), qui a également ce caractère, peut nous être bénéfique. »

La réception de Lens est-elle perçue comme un tournant de la saison ?

« Ça doit l’être. On doit se réveiller. Avec la réception de Lens, on a un gros match à disputer. Nos supporters méritent de retrouver le goût de la victoire. Nous aussi. Après, nous ne sommes qu’à la moitié du championnat. Il nous reste dix-sept journées (NDLR : 18 avec la réception de Lens) à jouer. Rien n’est perdu. »

Est-il envisageable que le capitaine Sangante quitte le navire pour rejoindre une autre formation cet hiver ?

« Je n’ai pas envie de parler mercato. Je laisse mes représentants s’en occuper. Moi, je suis concentré sur les problématiques qu’on a aujourd’hui. Un départ n’est pas ce que j’imagine. Après, on verra ce qu’il se passera dans les prochaines semaines. »

Havre AC – RC Lens, dimanche 12 janvier 2025 à 15 h au Stade Océane

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : le soutien, malgré tout, du Stade Océane et ses supporters ?

Chahutés par leurs propres supporters lors de leur dernière sortie à domicile, les Ciel et Marine devraient tout de même pouvoir compter sur une enceinte acquise à leur cause ce dimanche 12 janvier 2025 pour la réception de Lens. Une dernière main tendue ?

Malgré la venue de Lens, le Stade Océane ne devrait pas être à guichets fermés

Il y a des actes qui ne trompent pas. Des mots que l’on n’oublie pas. Le 15 décembre dernier, la deuxième période de la rencontre opposant le HAC à Strasbourg (0-3) venait à peine de reprendre lorsqu’une partie de la tribune kop, des membres des Barbarians Havrais et du Kop Ciel et Marine, décidait de prendre la tangente. Une ultime action pour conclure un après-midi où ces derniers avaient tancé leurs protégés au vu du piètre spectacle proposé. Un coup d’épée dans l’eau ? Peut-être.

Depuis, la situation sportive du HAC ne s’est pas vraiment améliorée. Humiliés à Saint-Brieuc (0-1) pour conclure 2024 puis écrasés au Vélodrome (1-5) pour ouvrir 2025, les Ciel et Marine n’ont pas redressé la barre d’un navire qui semble se diriger vers des eaux bien troubles. Pourtant, ce dimanche 12 janvier 2025, pour la réception de Lens, les plus fervents supporters du club doyen seront bien là. Afin de soutenir l’équipe qu’ils chérissent tant. « Le mot d’ordre est que l’on est derrière l’équipe, certifie Florian, alias « Spirit », le trésorier des Barbarians Havrais. On ne veut pas instaurer un climat de défiance. On sera là, pour l’équipe, dès la première minute de jeu mais on leur demande de ne plus tricher. On fait le job en tribune. À eux de faire le travail sur le terrain. »

« Nous ne sommes pas une boîte à musique »

Les BH n’ont d’ailleurs pas attendu le coup de sifflet de Clément Turpin, arbitre désigné pour diriger le match, pour donner le coup d’envoi de la rencontre. Cette semaine, une délégation de supporters est allée à la rencontre de joueurs cadres du HAC pour avoir une discussion. Si les grandes lignes ont été gardées secrètes, le message « 13 défaites en 17 matchs : réagissez ! » inscrit sur les banderoles accrochées aux grilles du centre d’entraînement de Soquence ce vendredi a sans doute trahi la teneur des échanges. « On attend un réveil des joueurs. Il faut stopper cette série de défaites et d’humiliations, prévient Yann Simon, porte-parole de la Fédération de supporters du Havre AC. Les groupes de supporters représentent le club, la ville mais nous ne sommes pas une boîte à musique. On veut une équipe conquérante. Un tacle appuyé ou un simple coup d’épaule dès les premières minutes peut aider à enflammer tout un stade. Les joueurs ont encore la possibilité de faire table rase du passé par leur comportement sur le terrain. »

En ce sens, les Ciel et Marine semblent avoir une nouvelle (une dernière ?) chance pour faire l’union sacrée. Sont-ils prêts à la saisir ? « Jusqu’ici, je n’ai jamais connu une saison où l’on n’a pas connu de complications, indique le capitaine Arouna Sangante. On a toujours eu l’habitude de ne pas lâcher. Battre Lens à la maison serait une belle performance. Nos supporters le méritent. »

Des supporters qui devraient s’illustrer durant l’avant match puisqu’une animation est prévue en tribune kop.

Havre AC - RC Lens, dimanche 12 janvier 2025, 15 heures, Stade Océane

Arbitre : M. Turpin.

Havre AC : Gorgelin - Pembele, Sangante, Youté, Lloris, Zouaoui - Touré, Targhalline, Kechta - Sabbi, Joujou.

Remplaçants : Desmas, Salmier, Négo, Ndiaye, Casimir, Ayew, Confais, Soumaré, Housni.

Absents : Kuziaev (mollet), Logbo (épaule), El Hajjam, Kitala, Grandsir (choix).

RC Lens : Koffi - Frankowski, Danso, Sarr, Medina - Diouf, Thomasson, Fulgini - Sotoca, Zarouzy, Nzola.

Remplaçants : Petric, Machado, Gradit, Mendy, Pouilly, Lenne, Boua Dié, Odjerian, Koyalipou.

Absents : Kushanov (transfert), Chavez (cheville), Aguilar (épaule), El Aynaoui (cuisse), Labeau-Lascary (genou), Satriano (genou), Saïd (cuisse), Pereira Da Costa (suspendu).

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : on connaît le onze du HAC face à Lens

En quête d’un sursaut, le HAC reçoit ce dimanche 12 janvier 2025 le Racing Club de Lens dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Quelle équipe Didier Digard a-t-il choisi d’aligner pour tenter de relancer la machine ?

Alors que sa place semblait menacée, Arthur Desmas sera finalement bien titulaire face au RC Lens

Jusqu’au bout, ils auront hésité. Mais après avoir mené durant la semaine une réflexion quant à la possibilité de confier les gants du numéro un à Mathieu Gorgelin, ce dimanche 12 janvier 2025 face au Racing Club de Lens, Didier Digard et son staff ont finalement choisi de miser sur la continuité en maintenant leur confiance à Arthur Desmas face aux Nordistes.

Kechta et Targhalline sur le banc

Pas de surprise dans le but donc, mais quelques choix notables néanmoins au coup d’envoi de cette 17e et dernière journée de la phase aller. Dont les titularisations de Rassoul Ndiaye, Emmanuel Sabbi et Antoine Joujou, tandis que Thimoté Pembele, Oussama Targhalline et Yassine Kechta s’assiéront sur le banc aux côtés d’Arouna Sangante, encore juste pour débuter. Incertain, André Ayew (genou) guidera bien l’attaque havraise.

Une semaine après avoir été humilié au Vélodrome (5-1), Digard a ainsi opéré quatre changements dans son onze de départ pour tenter de sortir de l’ornière (quatre revers en L1, en plus d’une piteuse élimination en Coupe de France), face à des Lensois attirés par l’Europe (7e). Côté sang et or, Will Still alignera d’entrée sa dernière recrue Goduine Koyalipou, attaquant arrivé du CSKA Sofia (Bulgarie).

Le onze du HAC : Desmas – Nego, Salmier, Youte, Lloris, Zouaoui – Sabbi, Touré (cap), Ndiaye, Joujou – Ayew.

Les remplaçants : Gorgelin (gb), Pembele, Sangante, Targhalline, Kechta, Confais, Casimir, Soumaré, Housni.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

« S'il y a des responsabilités à chercher, il faut les chercher chez moi, dans ma manière de fonctionner, dans ce que j'apporte aux joueurs, dans les solutions que je trouve. » Samedi soir, juste après la lourde défaite de Reims contre Nice à domicile (2-4), Luka Elsner a assumé. Ses dirigeants n'avaient pas attendu la réception des Aiglons pour se poser les bonnes questions.

Ces dernières heures, ils ont poursuivi leur réflexion quant au maintien en poste de l'entraîneur franco-slovène (42 ans). « C'est très chaud pour lui », révèle une source interne. Une réunion de crise est d'ailleurs prévue lundi matin. Une short-list de quelques noms de remplaçants potentiels va être dressée.

Il faut aussi peser le pour et le contre d'un licenciement, qui ne résoudrait sûrement pas à lui seul tous les problèmes d'une équipe 12e de Ligue 1 qui n'a récolté que six points sur les dix derniers matches de L1 (avec seulement neuf buts marqués pour quinze encaissés). Le coût éventuel d'une telle décision pèse aussi, sachant que l'ex-technicien du Havre, débauché l'été dernier contre une indemnité de départ, est sous contrat jusqu'en 2026. S'en séparer obligerait le club marnais à débourser environ 1 M€.

Un match vital au Havre dimanche prochain
Samedi, après la rencontre, les joueurs ont été pris à partie par les supporters, mégaphone en main. Pas un n'a pris la parole. Luka Elsner, lui, est resté en retrait. Comme isolé. « Je ne fais pas tout parfaitement, mais j'essaye de me remettre en cause et d'aider ce groupe qui a des difficultés », a aussi assuré celui qui s'est qualifié de « combattant » : « Je pense que les garçons sont à l'écoute. » Sa méthode, pourtant, accouche de prestations médiocres depuis des semaines.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : battu par Lens, le HAC subit une nouvelle défaite à domicile

Toujours pas de victoire pour le HAC en 2025. Ce dimanche 12 janvier 2025, les Ciel et Marine se sont inclinés contre le RC Lens (1-2). Ils avaient pourtant ouvert le score…

De retour comme titulaire, Sabbi n’a pas été décisif

Nouvelle désillusion pour le HAC. Pour le premier match au Stade Océane en 2025, les Ciel et Marine se sont inclinés contre le RC Lens ce dimanche 12 janvier 2025. Les Havrais avaient pourtant bien débuté la rencontre. Entreprenants dès les premières minutes de jeu, ils se voient récompensés. Déjà buteur au Vélodrome le week-end dernier, André Ayew vient catapulter le cuir sous la barre de Koffi après un cafouillage dans la surface lensoise (1-0, 9e).

Le HAC n’a pas tenu…

Le HAC se procure des situations, notamment par Salmier (23e) mais c’est Lens qui inscrit le deuxième but de la rencontre. Pour sa première titularisation en Ligue 1, Koyalipou se joue trop facilement de Youté et égalise de la tête (1-1, 28e). Les visiteurs se font par la suite plus pressants. Privant les Ciel et Marine de ballons avant de finalement faire la différence dans le dernier quart d’heure. D’un coup de tête rageur, Machado vient donner l’avantage à ses partenaires (1-2, 77e). Battu pour la 13e fois cette saison, le HAC n’a plus pris un point à domicile depuis le 3 novembre 2024.

Au Havre, Havre AC – RC Lens 1 à 2 (1-1).

Arbitre : M. Turpin. Spectateurs : 19 617.

But pour Le Havre : Ayew (9e) ; pour Lens : Koyalipou (28e), Machado (77e)

Avertissements pour Le Havre : Ayew (34e), Youté (62e) ; Lens : Thomasson (13e), Medina (90+2e).

HAVRE AC : Desmas – Salmier, Youte, Lloris, Zouaoui – Touré (cap.) (Soumaré, 84e), Ndiaye, Négo (Casimir, 83e), Joujou – Sabbi, Ayew (Targhalline, 72e).

Entraîneur : Didier Digard.

Lens : Koffi – Danso, Medina, Machado, Frankowski – Diouf, Thomasson (Gradit, 77e), Fulgini - Sotoca (cap), Zaroury (Ojediran, 57e), Koyalipou (Nzola, 68e).

Entraîneur : Will Still.

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Après HAC – Lens : Salmier s’est trompé des deux côtés, les notes des Havrais

Auteur d’un gros raté sur une action qui aurait pu permettre au HAC de mener 2-0, le défenseur du HAC a également souffert sur le plan défensif face à Lens ce dimanche 12 janvier 2025, coupable sur le but victorieux de Machado.

Seul face au but lensois, Yoann Salmier a envoyé son plat du pied dans les tribunes du Stade Océane

Desmas (4) : maintenu à son poste malgré la réflexion menée durant la semaine par Digard et son staff, il ne s’est pas montré plus décisif que lors de ses précédentes sorties. On attend toujours qu’il en impose davantage dans ses six mètres, même si sur les deux coups de tête qu’il encaisse, la présence de ses défenseurs le dissuade probablement d’y aller.

Salmier (2) : il s’en est voulu et il y avait de quoi. Que serait-il advenu si le HAC avait mené 2-0 à la 23e ? Il doit incontestablement faire mieux que ce plat du pied envoyé en tribune, seul face au but lensois. Relancé au poste de latéral droit dans un système à quatre, le Guyanais a souffert face à la paire Zaroury-Machado, absent au duel sur le but du Colombien (77e). Deux têtes offensives captées par Koffi (61e, 80e).

Lloris taille patron, pas Youte

Youte (3) : son erreur de lecture et de placement sur le centre de Sotoca permet à Koyalipou, seul dans son dos, de remettre les compteurs à zéro (28e). Dans un collectif fébrile, il ne dégage pas l’assurance que l’on est en droit d’attendre de lui. Cela se ressent aussi sur certaines relances, négligées.

Lloris (6) : d’accord, il ne parvient pas à empêcher les Lensois de déborder et centrer sur le but du 2-1, mais pour le reste, le gaucher aura été irréprochable du début à la fin. Toujours bien placé et concentré pour écarter le danger, il sauve son équipe en renvoyant une frappe de Thomasson devant sa ligne (47e). Sa remise de la tête pour Salmier était également parfaite (23e).

Zouaoui (4) : le successeur d’Opéri n’a pas forcément démérité dans son couloir, s’est accroché pour repousser les vagues, mais il a aussi parfois laissé trop de liberté à Sotoca.

Touré n’a pu aller au bout

Nego (4) : son joli centre au cordeau (20e) restera son principal fait d’armes de l’après-midi. Cela fait peu pour un milieu droit, bien trop discret dans l’ensemble, même si lui aussi a passé la majeure partie de son temps à défendre. Remplacé par Casimir (83e), de retour six semaines après sa blessure contre Angers (13e j.).

Touré (4) : face à un adversaire aussi dominateur, il lui a fallu couvrir du terrain pour fermer les espaces et montrer du répondant dans l’entrejeu (10 duels gagnés/18). Des efforts indispensables au collectif, mais que le capitaine a peut-être payé sur le plan technique, une nouvelle fois brouillon (16 pertes). Touché aux côtes, il quitte la pelouse soutenu par le staff médical, suppléé par Soumaré (84e).

Ndiaye (4) : son pressing sur l’ouverture du score est symbolique de son entame de match, discipliné et tonique pour gratter des ballons (6) et essayer de trouver ses attaquants. Mais à l’image de son équipe, il a décliné au fil de la rencontre et subi la supériorité des Sang et Or dans l’entrejeu.

Dommage que Joujou se soit essoufflé

Joujou (5) : cela faisait un moment qu’on ne l’avait plus vu titulaire (Lille, 6e j.) et encore plus évoluer à ce niveau-là. Percutant d’entrée (5e), il récupère la passe mal ajustée de Thomasson pour s’en aller provoquer sur l’ouverture du score (8e). D’autres rushs à son actif, le dernier à la… 51e, signe que son réservoir a trop vite sonné creux.

Sabbi (4) : dans l’esprit et impliqué sur le but, où sa reprise acrobatique oblige Koffi à une parade dont profite Ayew, l’Américain manque toujours de quelque chose pour faire la « dif ». De spontanéité sur certains contres, de justesse dans la dernière passe, de clairvoyance dans ses choix.

Ayew (5) : comme à Marseille, il met sa tête là où d’autres n’oseraient s’aventurer pour enchaîner un deuxième but en L1 (8e). À part ça, il ne lui a pas été facile d’exister face au solide duo Danso – Medina, perdant 13 de ses 16 duels, ni de servir ses partenaires (16 ballons perdus). Remplacé par Targhalline (72e).

Par David Poisnel de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : les Ciel et Marine se retrouvent dans le brouillard total

Battu pour la treizième fois cette saison, le HAC est dans la zone rouge à la moitié du championnat. Cette fois, c’est Lens qui est venu s’imposer au Stade Océane (2-1). Les Ciel et Marine ont pourtant mené au score.

Youte a oublié Koyalipou sur l’égalisation lensoise

Plus tôt dans la journée, le brouillard avait envahi les abords du Stade Océane. Comme pour ajouter un climat d’angoisse à ce match de la peur. Englué dans une spirale négative depuis un dernier succès décroché à Nantes (2-0), fin novembre, le HAC est en recherche active de points. Après cette nouvelle défaite (2-1), le spectre d’une relégation en fin de saison est loin d’être dissipé.

Les nappes de brouillards, elles, se sont levées peu avant le coup d’envoi. Tel un rideau avant une pièce de théâtre. Si bien que les spectateurs présents dans les travées du vaisseau bleu ont d’abord pensé assister à une comédie avant que le spectacle ne se transforme en tragédie. On venait d’entrer dans le dernier quart d’heure lorsque Machado, lancé comme une balle, fut plus prompt que Salmier pour catapulter le cuir au fond des filets d’un Desmas impuissant pour offrir la victoire aux siens (1-2, 78e). Il restait encore plus d’une dizaine de minutes à jouer mais plus personne n’y croyait. Les Ciel et Marine ayant toutes les peines du monde à sortir de leur camp dans une deuxième période à sens unique. « On a totalement maîtrisé les débats au retour des vestiaires, s’est d’ailleurs réjoui Will Still, l’entraîneur lensois. On a su trouver les solutions collectivement même si l’on s’est tiré une balle dans le pied en prenant le premier but. »

« Une défaite plus frustrante que celle de la semaine dernière »

Car oui, Le Havre a existé dans cette rencontre. Le club doyen a même su faire douter une formation bâtie pour disputer l’Europe. Sur une courte période. Trop courte. Une trentaine de minutes au maximum où André Ayew est parvenu à inscrire son deuxième but de la saison profitant, en renard, d’une première parade de Koffi (1-0, 9e). Le HAC ouvrait là le score pour la quatrième fois de la saison. Les trois premières fois, les Ciel et Marine s’étaient imposés. Salmier n’a donc peut-être pas jugé opportun de doubler la mise quelques minutes plus tard lorsqu’il s’est retrouvé en position idéale à bout portant (23e). En tout cas, sa reprise de volée s’est envolée au-dessus de la cage lensoise.

Le tournant du match ? Sûrement. Cinq minutes plus tard, le HAC concède l’égalisation par l’intermédiaire d’un Koyalipou oublié par Youte (1-1, 28e) et ne sera jamais en mesure de reprendre les devants. « On a eu l’occasion pour mener 2 à 0. On ne la marque pas et, derrière, on s’expose à l’adversaire, regrette Didier Digard. C’est devenu compliqué physiquement. On a perdu en maîtrise technique. Conséquence, on a eu moins de possessions et de transitions à jouer. Cette défaite est plus frustrante que celle de la semaine dernière. »

Moins cinglant que celui reçu au Vélodrome, ce nouveau revers, le treizième en dix-sept journées de championnat, ne permet toutefois pas à sa formation d’avancer au classement. À la mi-saison, le HAC figure dans la zone rouge, à l’avant-dernière place du classement, avec seulement 12 points au compteur. Quelques minutes après le coup de sifflet final, la nuit s’est levée sur la cité portuaire. Accompagné d’un brouillard. Comme un symbole.

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : un attaquant international égyptien arrive au Havre AC !

Pire attaque de Ligue 1, le Havre AC va renforcer son secteur offensif. L’arrivée de l’Égyptien Ahmed Hassan devrait être officialisée dans les prochaines heures…

Ahmed Hassan arrive libre de Rio Ave

Surprise, le HAC tient sa première recrue hivernale. Et il s’agit d’un attaquant. Selon nos informations, le club doyen devrait enregistrer l’arrivée de l’Egyptien Ahmed Hassan dans les prochaines heures.

Notamment passé par l’Olympiakos (Grèce) ou Braga (Portugal), le buteur a été laissé libre par Rio Ave, club de première division portugaise, et devrait porter le maillot ciel et marine en deuxième partie de saison.

En attente de la DNCG…

Âgé de 31 ans, Ahmed Hassan a marqué deux buts cette saison en onze matches (neuf en championnat, deux en coupe). En recrutant un joueur vainqueur d’une Coupe du Portugal, de deux championnats et d’une Coupe de Grèce, le HAC s’offre donc un attaquant d’expérience jusqu’à la fin de l’exercice. Cette arrivée doit encore être validée par la DNCG.

Par Clément Lesage avec Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : à mi-saison, tout n’est pas encore perdu pour le HAC

Dans la zone rouge alors que la moitié du championnat vient de s’écouler, le HAC est en danger. Malgré la dynamique, joueurs, staffs et dirigeants s’activent pour tenter de redresser la barre.

Auteur de deux buts lors des deux derniers matches de Ligue 1, André Ayew peut être l’une des clés de la deuxième partie de saison

Un manque de réalisme offensif, des erreurs individuelles qui coûtent des buts, des lacunes techniques et une nouvelle défaite à l’arrivée. Finalement, le revers concédé contre Lens (2-1) ce dimanche 12 janvier 2025 est un excellent résumé de la première partie de saison du HAC. Des premiers mois de compétition décevants qui s’inscrivent dans la continuité d’un début d’année 2024 déjà loin d’être brillant. Et ce malgré un changement d’entraîneur durant l’intersaison. Après cette 17e journée, la moitié du championnat a déjà été disputée. Le HAC est plutôt mal embarqué.

Avec seulement quatre victoires, et surtout treize défaites, les Ciel et Marine se trouvent dans la zone rouge avec 12 points au compteur. Seul Montpellier (deux victoires, trois nuls, douze défaites, 9 points) fait pire. Devant, le barragiste, Saint-Etienne, et le premier non relégable, Nantes, se trouvent à quatre points. Le retard s’est creusé ces dernières semaines. Il reste toutefois largement rattrapable en deuxième partie de saison.

« Je ne peux pas lire l’avenir »

Pour cela, il faudra faire beaucoup mieux dans les deux surfaces. À mi-saison, le HAC figure comme la seizième attaque de Ligue 1 et la pire défense du championnat en plus d’être la plus mauvaise équipe à domicile. Difficile de s’extraire de la zone rouge et d’être optimiste pour la suite des opérations dans ces conditions. « Je ne peux pas lire l’avenir mais je peux vous garantir l’investissement de tous. Pas seulement des joueurs mais aussi du staff, certifiait Didier Digard après HAC – Lens. Je sens un groupe qui a envie de faire tourner les choses, qui ne lâchera pas. Tout le monde a pris conscience de la difficulté de la mission et qu’il était nécessaire de tirer dans le même sens pour aller décrocher ce maintien. »

L’entame de match contre les Nordistes a démontré cet état d’esprit. Sur une série de quatre revers consécutifs, les Ciel et Marine ont mis de l’impact, de l’envie pour bousculer les Lensois avant de s’effondrer. Au premier grain de sable. À une balle de 2-0 gâchée par Salmier. Derrière, le HAC a plongé aussi bien mentalement que physiquement. Le mercato d’hiver apparaît donc vital pour tenter de régénérer un groupe qui en a bien besoin. « Le club travaille en ce sens, révèle Didier Digard. Il faut amener de la concurrence avec des joueurs qui n’ont pas connu tout ce que ce groupe a pu subir. Il est nécessaire de lui apporter de l’oxygène. »

Interdits de débourser le moindre sou durant ce mercato, les dirigeants du HAC, Mathieu Bodmer en première ligne, vont donc devoir redoubler d’ingéniosité. L’arrivée de l’attaquant égyptien Ahmed Hassan (voir par ailleurs) montre que le board havrais possède de la suite dans les idées. Tout cela est précaire, certes, mais le HAC n’a pas le choix. La survie du club doyen en Ligue 1 en dépend.

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : fan de sodas et grand ami de Mohamed Salah, qui est Ahmed Hassan « Kouka » ?

Recruté libre en provenance de Rio Ave (Portugal), Ahmed Hassan, le nouvel attaquant du Havre AC, suscite la curiosité. Deuxième meilleur buteur égyptien en Europe, le joueur âgé de 31 ans a globalement toujours laissé un bon souvenir dans les clubs où il est passé.

Ahmed Hassan portera le numéro 99 jusqu’à la fin de la saison

Mais qui est donc Ahmed Hassan ? Sera-t-il le sauveur du Havre AC en deuxième partie de saison ? Les supporters havrais tentent en tout cas de répondre à ces questions. Lundi 13 janvier 2025, en fin d’après-midi, le club doyen a officialisé l’arrivée de l’attaquant égyptien, laissé libre par Rio Ave (Portugal). Une arrivée « surprise » qui n’a pas manqué d’attiser la curiosité des suiveurs du club doyen, prompts à décortiquer la carrière d’un buteur qui, en Europe, a essentiellement vadrouillé dans des championnats dits secondaires.

« Un buteur de surface très fiable »

À 19 ans, en 2011, Ahmed Hassan, surnommé « Kouka » pour son amour pour un célèbre soda américain durant sa jeunesse, quitte l’Égypte et son club formateur d’Al Ahly pour rejoindre Rio Ave. D’abord utilisé avec la réserve de la formation portugaise, il s’impose rapidement à la pointe de l’attaque de l’équipe fanion. Il tape dans l’œil des plus grosses formations du pays et est recruté par Braga en 2015 avant de rejoindre l’Olympiakos en 2018. En Grèce, Ahmed Hassan signe la meilleure saison de sa carrière en inscrivant 15 buts en 31 matches lors de l’exercice 2018-2019. « Il était arrivé pour être l’attaquant numéro 2 et il a plus que rempli son contrat, se souvient Martial Debeaux, créateur du compte X Olympiakos France. Il a mis une quantité de buts très importants en fin de rencontre, que cela soit en coupe d’Europe ou en championnat. C’était un buteur de surface très fiable, bon de la tête et surtout toujours très bien placé sur les deuxièmes ballons. »

La suite de son aventure est toutefois plus compliquée. Victime d’un Covid long et de blessures à répétition, Ahmed Hassan est poussé vers la sortie. Prêté durant trois saisons en Turquie où, en 2023, il est le grand artisan du maintien d’Alanyanspor avec 10 buts en 24 matches. Il y rencontrera Targhalline avant son départ pour le Havre au mercato d’hiver. Malgré cela, il reste indésirable du côté de l’Olympiakos. Mis à l’écart, il s’entraîne avec la réserve et un certain Etienne Youte. Cette aventure derrière lui, Ahmed Hassan fait le choix de revenir à Rio Ave l’été dernier avant de casser son contrat afin de bénéficier de plus de temps de jeu avec le HAC.

« En termes de comportement, le HAC ne pouvait pas trouver mieux »

À 31 ans, celui qui est le deuxième meilleur buteur égyptien en activité en Europe, derrière un certain Mohamed Salah, dont il est l’un des meilleurs amis et avec qui il passe la plupart de ses vacances, cherche donc à relancer une carrière en dents de scie depuis quelques saisons. S’il est épargné par les blessures, sa science du but ne pourra que redynamiser une attaque havraise bien moribonde depuis le début de la saison. « C’est un pari pour Le Havre, résume l’un des fondateurs du compte X Onze Masr, spécialiste de l’actualité du football égyptien. Ce qui est sûr, c’est que le club vient de recruter un grand professionnel. À Alanyaspor, c’était déjà le leader vocal du groupe après quelques mois. Des vidéos sortaient où il mobilisait tous les joueurs dans le vestiaire avant les matches. En termes de comportement, le HAC ne pouvait pas trouver mieux. »

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : du neuf dans les « 20 » et dans le « 11 » ? Le point sur l’effectif

J-2 avant l’escale du HAC à Reims, pour le compte de la dix-huitième journée de Ligue 1, la première de la phase retour. Le point sur l’effectif ciel et marine en ce vendredi 17 janvier 2025.

Entré en jeu face à Lens, le week-end dernier, Josué Casimir devrait retrouver son statut de titulaire, dimanche à Reims

Il y a d’abord cette impatience liée à l’arrivée de l’attaquant égyptien Ahmed Hassan « Kouka ». Havrais depuis lundi, et qualifié, le joueur de 31 ans est-il prêt à enfiler la tenue « commando » dès dimanche, à Reims, là où l’opération maintien devra prendre une dimension nouvelle ? L’ex-joueur de Rio Ave (Por) se dit bien évidemment opérationnel. Mais qu’en pense Didier Digard ? « Il est bien, en forme, on sent que c’est un grand professionnel. Il affiche l’état d’esprit voulu. Démarrera-t-il le match ? C’est en réflexion. »

Sangante et Casimir, cette fois, c’est la bonne ?

En revanche, il semble acquis qu’Arouna Sangante, resté sur le banc lors des deux dernières journées, effectuera cette fois son retour à la compétition. Rappelons que sa dernière apparition date du 6 octobre, à Brest (0-2, 7e j.). Tout comme s’épaissit la possibilité de savoir Josué Casimir, entré en jeu face à Lens (1-2, 17e j.), renouer avec un statut de titulaire dont il dut s’éloigner le 1er décembre, puisque stoppé par une vilaine entorse de la cheville.

Hassan, peut-être, Sangante et Casimir, très certainement : voilà de quoi relooker quelque peu un « onze » qui devra composer avec l’absence de son vice-capitaine, Abdoulaye Touré, sérieusement touché aux côtes et forfait pour les six prochains matches. Touré côtoiera ainsi à l’infirmerie Élysée Logbo, opéré d’une épaule et lui aussi out pour de nombreuses semaines.

Enfin, un mot sur Daler Kuziaev. Handicapé par une douleur à un mollet, le Russe, déjà forfait le week-end dernier, est jugé incertain. « Mais ça commence à aller mieux », précise l’entraîneur havrais.

waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

HAC – Mercato : c’est fait, le Lyonnais Mahamadou Diawara prêté au Havre AC

Le trombinoscope du HAC dévoile une tête nouvelle. Quelques jours après la signature de l’Égyptien Ahmed Hassan, c’est au tour du Lyonnais Mahamadou Diawara, milieu de terrain âgé de 19 ans, d’animer le mercato du club doyen, via un prêt jusqu’au terme de la saison.

Cette fois, c’est officiel. Alors que sur les réseaux sociaux, la bataille a fait rage mercredi et jeudi pour annoncer, à tort mais en « exclu » bien sûr, qu’un accord avait été scellé entre le HAC et l’Olympique Lyonnais quant au prêt de Mahamadou Diawara, ce fameux accord vient donc seulement, ce vendredi, d’être validé.

Le milieu de terrain de 19 ans poursuivra ainsi la saison dans les rangs du Havre AC, un exercice 2024-25 qui le vit apparaître à deux reprises seulement, et brièvement, en Ligue 1. Cinq minutes face à Rennes, lors de la journée d’ouverture, neuf minutes devant Monaco, au jour de la deuxième échéance du championnat. Néanmoins, son expérience du haut niveau ne se limite pas à ces deux courtes entrées en jeu.

Certes, l’international U19, pisté cet hiver par Reims et le Servette (Sui), n’expose pas un CV impressionnant, mais en 2023-24, ce sont tout de même quatre titularisations et sept sorties de banc qu’il put empiler. Question : un si jeune joueur, appelé à se fondre dans un groupe moralement touché par les revers (13) et le classement (17e), pourra-t-il avoir une réelle influence, sur le pré comme au sein du vestiaire ? Le natif de Longjumeau, formé au PSG aux côtés d’Ilyes Housni, aura très certainement, et rapidement, l’occasion d’offrir de sérieux indices. Car sans doute sera-t-il appelé, dans les plus brefs délais, à se faire une place au sein d’un entrejeu orphelin d’Abdoulaye Touré pour au moins six semaines (côtes cassées).

Un milieu « box-to-box »
Réputé pour sa faculté à rester debout, même dans la tempête – « la saison passée, dans un OL malade jusqu’à fin janvier, il avait su tirer son épingle du jeu », se souvient l’un de nos confrères du Progrès – Diawara, milieu étiqueté « box-to-box », se présente donc comme la deuxième recrue de l’hiver. « C’est un jeune joueur à gros potentiel, note l’entraîneur havrais. Dans l’impact physique, il va nous apporter énormément. Il a les qualités pour gagner beaucoup de mètres avec le ballon. »

Arrivé libre du PSG à l’été 2023, Diawara, sous contrat avec l’OL jusqu’en juin 2028, anime donc le marché de janvier. Un mercato qui a déjà permis au HAC de signer, jusqu’au terme de la saison là aussi, l’attaquant égyptien Ahmed Hassan (31 ans), laissé libre par Rio Ave (Por). Dans l’idéal, Didier Digard souhaiterait désormais intégrer à son effectif une troisième, voire une quatrième recrue. Quand, dans le sens des départs, circule une rumeur selon laquelle Samuel Grandsir aurait été proposé, non pas par le HAC mais très certainement par son agent, au Stade Malherbe de Caen.

Par Benoît Donckele
Publié:
17 Janvier 2025 à 17h32
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC : « Un sacré défi qui s’offre à moi », Ahmed Hassan revient sur sa signature au Havre

Quelques jours après sa signature au HAC, Ahmed Hassan a été présenté en conférence de presse ce vendredi 17 janvier 2025. L’attaquant égyptien a notamment fait part de son envie de sauver le club doyen.

Le numéro 9 n’étant pas disponible, Ahmed Hassan portera le numéro 99 comme à l’Olympiakos

Silhouette élancée et chemise noire légèrement déboutonnée, Ahmed Hassan, le nouvel attaquant du HAC, a été présenté à la presse ce vendredi 17 janvier 2025. Dans un anglais impeccable, l’Égyptien s’est appliqué à faire une belle première impression. Ses réponses, parfois longuement développées, ont en tout cas permis d’en apprendre davantage sur le joueur, mais aussi sur l’homme. Quelques minutes auparavant, Didier Digard s’était déjà montré élogieux au sujet de son buteur arrivé au Havre en début de semaine. « Il est en forme. On sent que c’est un grand professionnel qui travaille beaucoup, certifie l’entraîneur ciel et marine. Ahmed fait partie des premiers à arriver à l’entraînement. Il a l’état d’esprit que l’on voulait. » Des qualités que les fans ont désormais hâte de découvrir. Peut-être dès ce dimanche lors du déplacement à Reims.

Ahmed, bienvenue au Havre ! Première question, comment doit-on vous appeler ?

« En Égypte, on m’appelle Kouka. C’est un surnom que m’a donné mon grand frère quand j’étais petit. Ce surnom ne m’a pas suivi au Portugal puisque l’on m’appelle Hassan là-bas. Enfin, en Turquie, j’étais Ahmed Hassan. Je vous laisse donc le soin de m’appeler comme vous le voulez même si j’aime bien Hassan. C’est le nom de famille de mon père. C’est une fierté de le porter. »

Qu’est ce qui vous a poussé à venir au Havre ?

« L’approche du club a été très professionnelle. J’ai eu de très bonnes discussions avec Mathieu Bodmer et Didier Digard. Ils m’ont présenté le projet et l’importance que représente un maintien. Au fil des conversations, ils m’ont parlé des besoins de l’équipe et de ce que je pourrais lui apporter. Leurs discours m’ont beaucoup plu. Il n’en fallait pas plus pour me motiver à venir ici. Je vais tout donner pour marquer des buts, faire mon travail d’attaquant. »

Des échanges avec Mostafa Mohamed, Mohamed Abdelmonem et Mathieu Valbuena
Quelles sont vos premières impressions, sur la France et sur le HAC, votre nouveau club ?

« J’étais déjà venu en France par le passé avec ma famille. J’ai toujours aimé ce pays. Concernant le club, j’ai découvert un très bon groupe qui travaille dur. Le coach donne beaucoup de consignes, parle avec tout le monde. Il m’a suffi de quelques jours pour m’apercevoir que tout le monde faisait beaucoup d’efforts. C’est un sacré défi qui s’offre à moi. »

Vous parliez de votre famille, a-t-elle pu vous suivre au Havre ?

« Ma femme est venue avec moi lors des premiers jours mais elle a dû repartir pour revenir près de nos enfants. Je suis papa de jumeaux. J’espère trouver un appartement le plus vite possible pour les faire venir. Ils me manquent beaucoup. »

Que connaissiez-vous du club et du championnat de France avant de vous engager ?

« J’ai fait quelques recherches avant de donner mon accord (rires). J’ai vu que le HAC a formé beaucoup de joueurs talentueux par le passé comme Paul Pogba ou Riyad Mahrez. J’ai aussi échangé avec Mostafa Mohamed (Nantes), Mohamed Abdelmonem (Nice) ou encore Mathieu Valbuena (ex Olympiakos). Nous avons parlé de la Ligue 1, du style de jeu et de l’ambiance dans les stades. Ils m’ont dit que c’était un championnat avec beaucoup d’agressivité, des joueurs puissants et que je ne pouvais prendre aucun match à la légère. J’ai hâte de pouvoir m’y frotter. »

« Pas la pression d’un père qui doit nourrir ses enfants »

Vous sortez d’une expérience décevante à Rio Ave (Por) où votre contrat a été cassé au milieu de la saison. Pourquoi cela n’a pas marché ?

« L’été dernier a été compliqué. J’ai reçu beaucoup d’offres, dont certaines avec beaucoup d’argent, mais cela ne correspondait pas à ce que je voulais pour ma famille. Rio Ave est arrivé en fin de mercato en me faisant beaucoup de promesses. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. L’honnêteté est une vertu rare dans le football. J’ai rencontré quelques problèmes avec l’entraîneur. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Une porte s’est fermée mais une autre s’est ouverte vers un club historique comme le HAC. »

Durant votre carrière, vous avez déjà joué le haut de tableau mais aussi le maintien, notamment à Alanyaspor (Tur). À 31 ans, avez-vous toujours la détermination pour sauver un club de la relégation ?

« Pour nous, joueurs de football, la menace d’une relégation met la pression. Cette pression existe mais elle n’a rien à voir avec celle que ressent un père qui n’arrive pas à nourrir ses enfants par exemple. Nous sommes chanceux de pouvoir jouer au football. Je suis très motivé à l’idée de maintenir le HAC en Ligue 1 et tout le monde partage cet état d’esprit au club. Il suffit peut-être d’une victoire pour enclencher une nouvelle dynamique. »

Votre grand ami Mohamed Salah n’a malheureusement pas encore signé au HAC. En revanche, André Ayew, un autre grand nom du continent africain, évolue ici. Avez-vous hâte de jouer avec lui ?

« André a une carrière extraordinaire. Je viens de le rencontrer mais il a l’air d’être un très bon gars, un leader de vestiaire. Je lui ai peut-être rappelé un mauvais souvenir puisque la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, mon Égypte avait battu son Ghana (2-0). J’espère maintenant que l’on va construire de belles choses ensemble sur le terrain. »

La sélection égyptienne justement. Avez-vous pour objectif de la retrouver ?

« C’est une décision qui appartient au sélectionneur mais enchaîner les bons matchs avec le HAC pourrait peut-être m’aider à être sélectionné à nouveau. Représenter son pays est une immense fierté. Ce sont des moments très heureux pour un footballeur. Je pourrais y retrouver « Mo » Salah. Nous partageons un lien très fort puisque nous avons toujours joué ensemble dans les équipes de jeunes. Sans cela, je n’aurais peut-être jamais été aussi proche de lui car je n’aime pas être ami avec des personnes sous prétexte qu’elles sont célèbres. Ce n’est pas ma personnalité. Chaque année, nous partons en vacances ensemble pour évacuer la pression et oublier tous nos problèmes. Cette saison, il est excellent. J’espère qu’il remportera le Ballon d’or. »

Ahmed Hassan en bref...

Ahmed Hassan, né le 5 mars 1992 au Caire. Formé à Al-Alhy (2003-2011), Rio Ave (2012-2015, 98 matchs, 32 buts), Braga (2015-2019, 108 matchs, 25 buts), Olympiakos (2018-2021, 97 matchs, 38 buts), Konyaspor (2021-2022, 33 matchs, 11 buts), Alanyaspor (2022-2023, 26 matchs, 11 buts), Pendikspor (2023-2024, 5 matchs, 3 buts), Rio Ave (2024, 11 matchs, 2 buts).

Répondre