HAC FANS 1872
Les dernières infos ...
Notre page Facebook HAC FANS 1872 et notre compte Twitter @HACFANS1872 réunit plusieurs milliers de supporters qui suivent chaque jour l'actualité du club et de ses groupes de supporters.

PHOTOS
HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
Vous pouvez télécharger les photos via la galerie sur le site FlickR

Vous pouvez aussi lancer le diaporama plein écran : Le diaporama du match en plein écran

PHOTOS
HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD

Vous pouvez aussi lancer le diaporama plein écran : Le diaporama du match en plein écran

PHOTOS
HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD

Vous n'êtes pas connecté
 Connectez-vous ou créez-vous un compte gratuitement
Le forum officiel des Supporters du HAC -> Discussions générales Page : 1,2,3,...,9,Suiv.
Auteur Message
Ouam76
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 1443
Posté le: 13 Août 2018 11:53 || Sujet du message: [Tactique] Système & animation
Je me permets de créer ce sujet afin de ne pas "polluer" les sujets de match avec nos échanges sur la tactique !

56-Clément-76 (BZH) a dit :

Pour le poste de numéro 10 tu veut absolument bonnet ou fontaine mais il manque cruellement de certaines qualités lié au poste, notamment la faculté de prendre le jeu à leur compte, mais aussi une vision de jeu et une qualité de passe au dessus de la moyenne. Retrouve les derniers match de la saison dernière tu verras que notre série c’est construite autour d’un milieu à 3 pointe basse et non pointe haute ! Ça permet notamment à fontaine de se libérer du rôle de « meneur » et En étant plus libre je le trouvais beaucoup plus juste dans son jeu.
Je ne comprend pas lentetement de tanchot à vouloir jouer avec un 10 quand on en possède pas dans son effectif.
J’ai l’impression ouam que La différence entre toi et moi c’est que tu place le système de jeu avant les joueurs et moi je fais le contraire Je pense que la bonne méthode c’est dadapter son sytème en fonction des qualités de ses joueurs, et surtout de jouer avec la qualité global de son équipe

Pour être plus clair : je pense effectivement que le système doit tirer le meilleur des joueurs, et pas l'inverse. Le problème que Tanchot affronte, c'est que les joueurs n'ont sans doute pas tous la capacité tactique pour des systèmes complexes (comme le 352), et que la ligue a ses particularités qui réclament un certain équilibre défensif : beaucoup de nos adversaires reposent sur un milieu dense, des flèches latérales et un attaquant remiseur. Ca suppose un degré de couverture qui, selon moi, justifie l'usage d'un double pivot au milieu Youga-Lekhal, qui permet de compenser le fait qu'aucun des deux n'est un "vrai 6".

Notre position de départ théorique :
Image

L'animation offensive théorique idéale :
Image

Bonnet et Fontaine créent une poche de jeu court, en proximité avec la pointe ; Bazile et Couli proposent d'étirer le bloc ; Youga percute en amenant le surnombre et Bese se réaxe.

L'animation que l'on observe depuis le début de saison :
Image

Assifuah s'excentre, Bonnet se réaxe, Bese couvre mal, Coulibaly est à mi-chemin, Youga et Lekhal sont obligés de rester en couverture, et notre circuit préférentiel devient l'entonnoir axial : Lekhal-Fontaine-Bonnet, jusqu'à ce qu'une course de Bazile ou Assi crée le décalage (souvent pour une frappe à l'entrée de la surface). Gros problème : pas de présence sur les centres, peu de possibilités de varier. Je pense que c'est autant dû au profil d'Assifuah qu'à la difficulté qu'ont certains joueurs (nommément, les latéraux) à intégrer ce qu'ils sont censés faire...
Revenir en haut Voir le Profil
Partenaire
56-Clément-76 (BZH)
image du rang
[Internationnal]

56-Clément-76 (BZH)
[Déconnecté]

Nb de messages : 2248
Posté le: 13 Août 2018 13:46 || Sujet du message:
Ah interessant comme topic
Je vais essayer de mettre en forme ce que je souhaiterais voir, ce qui correspond plus ou moins a ce qu'on a vu en fin de saison dernière.
Je pense au contraire que Lekhal peut être un bon numero 6, et je le préfère quand on lui laisse de l'espace tout seul devant la défense. Pareil pour Fontaine, lui laisser de l'espace et ne pas le contraindre a jouer meneur de jeu. J'ai bien compris que tu le mettais a ce poste la pour le circuit court avec Bonnet, mais le faire reculer en 8 1/2 lui permettrait d'avoir une liberté tout en conservant son travail avec Bonnet.
Le plan de départ :

Image

Avec les joueurs à disposition actuellement, un 4141 en phase de transition. Ce qui laisse énormément d'espace a nos 3 milieux, mais aussi à nos deux aillier qui leur permet de démarrer de plus loin, ou de prendre la profondeur en fonction du positionnement adverse. Par contre il nous faut un attaquant capable de garder le ballon comme on avait auparavant avec Rivière, Duhamel, Mateta,... pour faire avancer le bloc et creer le danger dans l'axe à base de passes courte, ou sur les côtés par des ouvertures millimétrés. C'est pour ça que comme toi je considère Assifuah comme une solution de côté et non d'axe.

En phase défensive :
Image

Du coup on se retrouve plus avec un 541 défensif, avec Lekhal qui recule au niveau des deux centraux et les deux aillier qui suivent les arrière latéraux adverse pour éviter les dédoublements

En phase offensive :
Image

En phase offensive coté droit, et donc le même schéma inversé si l'attaque se développe coté gauche. Admettons que Bese a le ballon, il peut jouer court ou en profondeur avec Basque, qui agit donc plus comme un box to box a l'anglaise, ou dédoubler avec Ferhat a droite. Il peut aussi avancer et centrer second poteau sur Thiaré ou Bazile.
Bref on maximiser les options offensives en laissant la liberté à nos milieux.
Si on cherche un organisateur de jeu, on se tourne vers notre numéro 6 reconvertit meneur de jeu en retrait, Victor Lekhal. Il a une bonne qualité de passe et une assez bonne vision du jeu qui peut nous servir dans des situations ou on est face à un mur en face .
Nos deux latéraux montent a tour de role en fonction du côté de l'attaque.

Enfin voila un peu ce qui ressemblais a notre schéma l'an dernier dans le rush final, mais qui à été un peu délaissé par Tanchot en ce début de saison.

Ouam76
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Posté le: 13 Août 2018 14:28 || Sujet du message:

Enfin voila un peu ce qui ressemblais a notre schéma l'an dernier dans le rush final, mais qui à été un peu délaissé par Tanchot en ce début de saison.

Oui, je suis d'accord - la position-clé étant celle de Victor, garant de la relance et de l'équilibre. Le souci étant qu'en l'absence de disponibilité des latéraux, si Victor est bloqué par le pressing, c'est à la charnière d'allonger ou à Youga, Bonnet ou Fontaine de redescendre.

... Ce qui veut dire que Mateta était totalement indispensable à cette animation : capable de mobiliser la charnière (donc générer de l'espace), de conserver le ballon dos au but pour permettre au bloc de monter, bref, en l'absence d'un 9 de son profil, difficile de rééditer la fin de saison dernière. Je pense que c'est pour cela que Oswald a tenté la solution Moussiti (voir s'il avait les épaules) et Assifuah (plan B, jouer carrément avec une sorte de "faux 9" et faire bouger Bazile, Bonnet et Fontaine autour) ; j'ai de gros espoirs en Kadewere pour être, dans un style différent, la pointe qui nous permettra de revenir à ce qui fonctionnait l'an passé, mais soit Thiaré arrive à convaincre le staff (dès demain ?), soit on va continuer à bricoler avec Assifuah, donc avec un danger dans la surface qui vient de courses extérieures.
sypher
[Pupille]

[Déconnecté]

Nb de messages : 131
Posté le: 13 Août 2018 16:19 || Sujet du message:
Excellent idée ce topic, et vu les pointures présentes sur le forum ça va faire des discussions passionnantes (c'est pas une vanne).

Ce qui semble particulièrement ressortir de tout ça, c'est qu'un 9 pur nous est complètement indispensable, à la fois capable de prendre la profondeur et de fixer la défense en attaque placée.

Assi a des vraies qualités d'attaquant, mais pas du tout ce registre-là. On comprend mieux quand le staff disait ne pas vouloir faire reposer ce rôle sur les seules épaules de Thiaré, qui a encore un gros apprentissage à faire.

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 Août 2018 16:29]

Rodjor
image du rang
[Internationnal]

Rodjor
[Déconnecté]

Nb de messages : 6942
Posté le: 13 Août 2018 17:19 || Sujet du message:
Quand vous aurez trouvé la meilleure composition possible allez-vous la suggérer à OT?
image du rang
[Vétéran]

[Déconnecté]

Nb de messages : 595
Posté le: 13 Août 2018 17:21 || Sujet du message:
Rodjor a dit :
Quand vous aurez trouvé la meilleure composition possible allez-vous la suggérer à OT?

Oui avec la mienne j'ai gagné le LdC en 2038 sur FM. Donc je sais quoi je parle quand même.
Ouam76
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Posté le: 13 Août 2018 17:30 || Sujet du message:
Rodjor a dit :

Je pense qu'il y a plein de compositions idéales possibles, selon la façon dont on veut jouer. Je pense aussi qu'Oswald a un vrai projet de jeu, une vision du football, et qu'il est le seul entraîneur havrais avec Mombaerts depuis dix ans à ne pas se contenter de vivoter, mais à essayer d'insuffler une identité, une âme à cette équipe. Alors j'essaie de comprendre comment il le fait, et c'est extrêmement agréable de parler tactique avec des fans havrais, même si ça ne changera pas la compo d'Oswald !
Bartolomeo
image du rang
[Professionnel]

[Déconnecté]

Nb de messages : 875
Posté le: 14 Août 2018 08:35 || Sujet du message:

Ouam76 a dit :
L'animation offensive théorique idéale :
Image

Bonnet et Fontaine créent une poche de jeu court, en proximité avec la pointe ; Bazile et Couli proposent d'étirer le bloc ; Youga percute en amenant le surnombre et Bese se réaxe.

L'animation que l'on observe depuis le début de saison :
Image

Assifuah s'excentre, Bonnet se réaxe, Bese couvre mal, Coulibaly est à mi-chemin, Youga et Lekhal sont obligés de rester en couverture, et notre circuit préférentiel devient l'entonnoir axial : Lekhal-Fontaine-Bonnet, jusqu'à ce qu'une course de Bazile ou Assi crée le décalage (souvent pour une frappe à l'entrée de la surface). Gros problème : pas de présence sur les centres, peu de possibilités de varier. Je pense que c'est autant dû au profil d'Assifuah qu'à la difficulté qu'ont certains joueurs (nommément, les latéraux) à intégrer ce qu'ils sont censés faire...

Sur ton 2ème schéma il y a une chose que j'aime bien, et on l'a parfois vu face au Red Star, c'est quand Assifuah décroche et que Fontaine vient mordre un peu dans la zone de Bonnet.

Il s'ouvre le jeu et à l'avenir face à des blocs bas il pourra bien mieux faire profiter les autres de ses qualités de passe si on continue à jouer comme ça.

C'est une de ses caractéristiques que je trouve un peu bridée ces derniers temps, dans une telle position sur un contrôle il peut s'offrir un angle de passe bien plus grand, et ça permet des variations d'attaque par rapport à nos joueurs qui jouent quasi tous sur leur pied fort.

Bazile peut proposer ça aussi côté droit.

Je partage ce que dit Clément sur Lekhal sinon, pour moi c'est un 6, il en a toutes les qualités.

Il gagnerait à être un peu plus dans la projection parfois par contre, mais son jeu est trop souvent dicté par les centraux qui ne prennent aucune initiative à la relance et qui l'obligent à descendre.

Je pense que c'est une consigne de Tanchot ça, il a toujours un peu peur de trop s'exposer à la perte, on ne voit quasiment que les qualités de stoppeur de notre charnière, dommage ...
Fabien2
image du rang
[Internationnal]

Fabien2
[Déconnecté]

Nb de messages : 4254
Posté le: 15 Août 2018 12:02 || Sujet du message:
A noter que sur nos trois matchs officiels, on marque 4 buts, ce qui peut sembler un peu léger. Mais au delà de ça, je remarque que, hormis le pénalty d'hier, les trois autres ont été marqués sur trois frappes en dehors de la surface.
S'il est intéressant de savoir qu'on a des bons frappeurs, ça dénote quand même un manque de présence devant le but et dans la surface adverse ...
image du rang
[Internationnal]

Bioubz
[Déconnecté]

Nb de messages : 5157
Posté le: 15 Août 2018 12:27 || Sujet du message:
Fabien2 a dit :
les trois autres ont été marqués sur trois frappes en dehors de la surface.
Pas loin pour hier soir. Le ballon est à l'intérieur.
Mais effectivement, comme tu le notes, le manque de solution dans la surface oblige les joueurs à tenter leur chance de l'extérieur. Mais même avec du monde dans la surface, faut tenter les frappes "de loin". Cela force les défenseurs à avancer et donc à laisser plus de place dans la surface.

VV, le 19/06/2019 « Je lui fais confiance comme si… comme s’il était moi. »
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
BouHac76
image du rang
[Sénior]

BouHac76
[Déconnecté]

Nb de messages : 353
Posté le: 15 Août 2018 18:33 || Sujet du message:
Pourvu que Tanchot jette un oeil sur ce topic
image du rang
[Internationnal]

Bioubz
[Déconnecté]

Nb de messages : 5157
Posté le: 15 Août 2018 19:17 || Sujet du message:
BouHac76 a dit :
On me dit dans l'oreille qu'EXPAT95 souhaiterait qu'il jette les deux.

VV, le 19/06/2019 « Je lui fais confiance comme si… comme s’il était moi. »
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
EXPAT95
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 1218
Posté le: 18 Août 2018 22:55 || Sujet du message:
Bioubz a dit :
BouHac76 a dit :

Qu'il se jette dans la Manche surtout et qu'on n'entende plus parler de lui, c'est la meilleure chose qui pourrait arriver au HAC
nounouche
image du rang
[Vétéran]

[Déconnecté]

Nb de messages : 595
Posté le: 19 Août 2018 08:25 || Sujet du message:
EXPAT95 a dit :
Bioubz a dit :
BouHac76 a dit :

Qu'il se jette dans la Manche surtout et qu'on n'entende plus parler de lui, c'est la meilleure chose qui pourrait arriver au HAC

Envoi un CV à Volpe tu semble savoir ce qu'il faut faire et mieux qu'un coach qui nous a emmené aux porte de la ligue 1 et à qui tu souhaite intelligemment le suicide.
EXPAT95
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 1218
Posté le: 19 Août 2018 09:25 || Sujet du message:
Pfff, c'est pas l'humour qui t'étouffe toi

Aux portes de la L1? Mais c'est en L1 que je lui demande de nous amener, pas aux portes. Bradley dès la première année nous avait amené lui aussi aux portes de la L1, Tanchot ça va faire la troisième saison, et tu y crois encore ? Tu seras encore déçu en fin de saison. Mais c'est pas grave hein ? ce sera la faute des joueurs, du directeur sportif, de la cellule de recrutement, de Volpe, mais pas celle de Tanchot, le petit génie qui analyse super bien les matchs, mais qui est incapable de les gérer sur le terrain.
Ouam76
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Posté le: 19 Août 2018 09:43 || Sujet du message:
EXPAT95 a dit :

Aux portes de la L1? Mais c'est en L1 que je lui demande de nous amener, pas aux portes. Bradley dès la première année nous avait amené lui aussi aux portes de la L1, Tanchot ça va faire la troisième saison, et tu y crois encore ? Tu seras encore déçu en fin de saison. Mais c'est pas grave hein ? ce sera la faute des joueurs, du directeur sportif, de la cellule de recrutement, de Volpe, mais pas celle de Tanchot, le petit génie qui analyse super bien les matchs, mais qui est incapable de les gérer sur le terrain.

Tanchot a amené le HAC aux portes de la L1 dès sa première saison complète aussi...

Je pense que personne ici ne prétend que c'est un génie qui n'y est pour rien dans les défauts actuels du club. Mais à l'inverse, c'est un peu simpliste de penser qu'il est le seul coupable... et jusqu'à preuve du contraire, c'est bien Assifuah et Youga qui manquent leur face-à-face avec le gardien vendredi, pas Tanchot.
56-Clément-76 (BZH)
image du rang
[Internationnal]

56-Clément-76 (BZH)
[Déconnecté]

Posté le: 19 Août 2018 09:53 || Sujet du message:
Ouam76 a dit :
EXPAT95 a dit :

Tanchot a amené le HAC aux portes de la L1 dès sa première saison complète aussi...

Je pense que personne ici ne prétend que c'est un génie qui n'y est pour rien dans les défauts actuels du club. Mais à l'inverse, c'est un peu simpliste de penser qu'il est le seul coupable... et jusqu'à preuve du contraire, c'est bien Assifuah et Youga qui manquent leur face-à-face avec le gardien vendredi, pas Tanchot.

Oui mais c’est tanchot qui fait jouer assifuah en pointe depuis deux matchs alors qu’il n’as pas le profil... c’est tanchot qui continue d’aligner gory sur le terrain alors qu’il ne met plus un pied devant l’autre, c’est tanchot qui persiste dans son 451 moisit. Bref il est pas le seul en tord mais c’est le principal pour moi
Ouam76
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Posté le: 19 Août 2018 10:05 || Sujet du message:

Oui mais c’est tanchot qui fait jouer assifuah en pointe depuis deux matchs alors qu’il n’as pas le profil... c’est tanchot qui continue d’aligner gory sur le terrain alors qu’il ne met plus un pied devant l’autre, c’est tanchot qui persiste dans son 451 moisit. Bref il est pas le seul en tord mais c’est le principal pour moi

Je pense que nos avis différeront toujours à ce propos, parce qu'on ne fait pas le même constat, simplement.

Pour moi, en ce début de saison, le problème n'est pas le système (dont l'animation est encore en réglage), mais la justesse technique et tactique des joueurs. Le problème n'est pas qu'on ne se procure pas d'occasions, mais qu'on ne les inscrit pas - les exemples ne manquent pas depuis le début de saison. On frappe énormément, on cadre peu, on transforme encore moins. Donc pour moi, ça pourrait aller mieux au niveau de l'animation, évidemment - mais en attendait, ce fameux système nous garantit une certaine solidité défensive et une certaine maîtrise du rythme (vendredi dernier excepté). Contre Grenoble, si on marque une de nos quatre occasions nettes de faire le break, on ne serait pas à discuter de l'erreur de Gory.

Je pense que le système est le bon, sans doute que les joueurs qui le composent, pas tout à fait - à terme, ce sera Thiaré devant, Ferhat de retour, peut-être Basque pour Youga et espérons un latéral différent sur les deux. La situation des trois joueurs cités - Thiaré, Basque, Ferhat - est intéressante : les deux premiers digèrent visiblement la prépa physique et tactique, le troisième est en phase de rédemption. Oswald les intègre progressivement, ce qui me semble intelligent. En attendant, on a Assifuah en pointe, ce qui était son poste en équipe de jeunes.

Quant à Gory, la gestion est pour moi exemplaire. Oui, le joueur est frustrant ; mais on a vu mardi en coupe qu'il pouvait apporter beaucoup. Et voir un coach qui accompagne un jeune de cette façon, plutôt que de le bazarder dans un autre club parce qu'on est impatients, ça va pour moi dans le sens de la philosophie du HAC.
sebastopoulpe
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 4194
Posté le: 19 Août 2018 10:16 || Sujet du message:
Pour moi Gory aurait dû être prêté en National l'an dernier.
La marche N2 -> L2 est visiblement compliquée à franchir pour lui, je suis sur que ça lui aurait fait le plus grand bien.
56-Clément-76 (BZH)
image du rang
[Internationnal]

56-Clément-76 (BZH)
[Déconnecté]

Posté le: 19 Août 2018 10:19 || Sujet du message:
Ouam76 a dit :

Je pense que nos avis différeront toujours à ce propos, parce qu'on ne fait pas le même constat, simplement.

Pour moi, en ce début de saison, le problème n'est pas le système (dont l'animation est encore en réglage), mais la justesse technique et tactique des joueurs. Le problème n'est pas qu'on ne se procure pas d'occasions, mais qu'on ne les inscrit pas - les exemples ne manquent pas depuis le début de saison. On frappe énormément, on cadre peu, on transforme encore moins. Donc pour moi, ça pourrait aller mieux au niveau de l'animation, évidemment - mais en attendait, ce fameux système nous garantit une certaine solidité défensive et une certaine maîtrise du rythme (vendredi dernier excepté). Contre Grenoble, si on marque une de nos quatre occasions nettes de faire le break, on ne serait pas à discuter de l'erreur de Gory.

Je pense que le système est le bon, sans doute que les joueurs qui le composent, pas tout à fait - à terme, ce sera Thiaré devant, Ferhat de retour, peut-être Basque pour Youga et espérons un latéral différent sur les deux. La situation des trois joueurs cités - Thiaré, Basque, Ferhat - est intéressante : les deux premiers digèrent visiblement la prépa physique et tactique, le troisième est en phase de rédemption. Oswald les intègre progressivement, ce qui me semble intelligent. En attendant, on a Assifuah en pointe, ce qui était son poste en équipe de jeunes.

Quant à Gory, la gestion est pour moi exemplaire. Oui, le joueur est frustrant ; mais on a vu mardi en coupe qu'il pouvait apporter beaucoup. Et voir un coach qui accompagne un jeune de cette façon, plutôt que de le bazarder dans un autre club parce qu'on est impatients, ça va pour moi dans le sens de la philosophie du HAC.

Comme je te l’ai dit hier je serais d’accord avec toi si c’était le début de cette tactique et de tanchot avec le hac. Mais malheureusement les joueurs qui le compose sont quasiment les mêmes que la saison dernière ! Donc l’excuse du rodage ou de l’adaptation ne marche pas. Pareil pour la digestion de la prépa... les autres clubs de l2 ont eu à même où équivalent à ce que je sache. Concernant le système il est beaucoup trop rigide à mon goût et laisse peu de liberté créative, et c’est de là que vient notre manque de qualité offensive. Et l’an dernier on avait matera qui cachait un peu la misère, mais cette année si thiaré ou kadewere (qui n’ont pas le même profil que lui) ne se révèle pas c’est la banqueroute.
Regarde un peu ce que faisait Nîmes l’an dernier avec des joueurs pas forcément excellentissime, mais un système de jeu qui les sublimait ! Et c’était beau à voir ! Tout le monde marquait ou apportait le danger ou presque dans cette équipe, et le jeu en devenait très plaisant.
Nous on est cantonner à notre numéro 9 ou des exploits de loin de bonnet ou fontaine ...
C’est pour ça que je préférais un bon 442 ou n’importe quel système qui supprime ce poste de numéro 10 que l’on a de toute manière pas dans l’effectif, au risque de trop ouvrir le jeu. Mais je fais confiance à notre défense, qui est pour l’instant une des meilleurs de l2
Page : 1,2,3,...,9,Suiv.