INFOHAC
Retrouve-nous sur notre page Facebook
Notre page Facebook d'Infohac.com et notre compte Twitter réunit plusieurs milliers de supporters qui suivent chaque jour l'actualité des Ciel et Marine et de ses groupes de supporters.

PHOTOS
HAC-Grenoble (1-1) | 49 photos HD
Vous pouvez télécharger les photos via la galerie sur le site FlickR

Vous pouvez aussi lancer le diaporama plein écran : Le diaporama du match en plein écran

PHOTOS
HAC-TOURS(2-0) | 44 photos HD

Vous pouvez aussi lancer le diaporama plein écran : Le diaporama du match en plein écran

PHOTOS
HAC-NIMES (2-1) | 51 photos HD

Vous n'êtes pas connecté
 Connectez-vous ou créez-vous un compte gratuitement
Le forum officiel des Supporters du HAC -> Discussions générales Page : Préc.,1,...,5,6
Auteur Message
Ouam76
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 1278
Posté le: 23 Mai 2019 09:19 || Sujet du message:
Rodjor a dit :
Il n'est pas encore en poste qu'il est déjà descendu, heureusement il va vite faire taire tous ces oiseaux de mauvaise augure avec une longue série de victoires dès l'entame.

Après, l'interrogation réside dans la nature de son poste, comme évoqué plus haut.

De ce que je comprends du modèle anglais cité par Wantiez, c'est un peu la méthode Sir Alex Ferguson à United : un mec (Sir Alex) qui chapeaute l'ensemble de l'aspect sportif du club, en se reposant sur une palanquée d'adjoints pour la formation, l'équipe pro, la prépa physique, le recrutement, etc. C'est un modèle intéressant, une façon de donner toute latitude au manager, ça permettrait d'éviter les ruptures de dialogue entre DS, Cavée et Pros, mais on s'expose aussi au risque que si ça ne colle pas avec PLG, c'est tout le club qui est fragilisé...
Revenir en haut Voir le Profil
Partenaire
sweetchinhbk
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 7897
Posté le: 23 Mai 2019 09:38 || Sujet du message:
Attendons de voir ce que va donner Le Guen, déjà attendons surtout de voir s'il vient, pour le moment rien de fait.

Moi je pense qu'il peut apporter quelque chose après il est vrai qu'il n'a jamais exercé à ce poste là mais il va apporter son expérience, son vécu son carnet d'adresse etc... un Montanier même si lui est coach à Lens par exemple fait quand même de bonne chose et c'est pas forcément un énorme gueulard, même si Lens a été ric rac toute la saison au final ils ont encore leur chance, par contre un Vahid je suis totalement contre, il ne reste jamais dans ces clubs y a toujours des soucis avec lui dû a sa méthode trop rigide, après oui ça apporte des résultats.

L'idéal serait un entraîneur du type dall'oglio, ou Gourvennec que je trouve intéressant aussi, mais ses deux là auront surement des propositions en Ligue 1, et je ne vois pas comment de tel coach pourrait accepter qu'un Le Guen ai autant de responsabilités.

Je ne pense pas que le problème au HAC soit l'envie, le problème est multiples et surtout les mauvaises décisions sont prises, après il est évident que mettre un coup de pied au cul là dedans pourrait faire bouger les choses mais pour combien de temps, à vrai dire je pense qu'il faut que le club se structure, c'est ce qui est en train d'être fait dans certains domaines, mais d'un point de vue sportif ce n'est pas encore le cas, pas assez en tout cas.

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 Mai 2019 09:39]

yann
[Entraîneur adjoint]

[Déconnecté]

Nb de messages : 10969
Posté le: 23 Mai 2019 09:58 || Sujet du message:
Ce qui me dérangerait avec Le Guen (employons tout de même le conditionnel), ce n’est pas réellement ce qu’il dégage mais plutôt son manque d’expérience.

Il a récemment déclaré publiquement qu’il ne savait pas si Juninho ferait un bon directeur sportif et a fait l’étalage des compétences requises pour le poste.

Mais quelle compétence a Le Guen en qualité de Directeur de Football (ou Manager général ou Directeur sportif avec compétences élargies) ?

Et puis, que connait-il de la Ligue 2 ? S’y est-il déjà un minimum intéressé ? Par certain… Surtout quand tu officies très loin au Cameroun comme à Oman… Qui plus est en tant que sélectionneur (c’est une fonction tout de même différente de Directeur sportif , manager général ou même entraîneur). Et on est très bien placé pour savoir que la Ligue 2 est un championnat très spécifique et que se pointer la fleur au fusil avec une tactique pépère Ligue 1 et un recrutement mal orienté (des joueurs étrangers ou estampillés Ligue 1 pas prêt à assumer un jeu plus « physique ») peut conduire à de grosses désillusions.

Aussi, il est réellement sorti du circuit Ligue 1…

Bref, pas du tout convaincu par cette option qui sent pour moi à la fois l’incertitude et le réchauffer.
Disons qu’on a simplement posé un nom sur la table.

Et j’en reviens au point de départ. On va tout bouleverser (certains parlent de politique de « terre brûlée » mais si la pierre angulaire du changement n’est pas bonne (Wantiez-Le Guen) et fait fausse route, on fait quoi dans 6 mois ?

Enfin bref, j’espère me tromper comme je l’avais dit l’été dernier pour Bazile…

image du rang
[Vétéran]

yazkaw
[Déconnecté]

Nb de messages : 508
Posté le: 23 Mai 2019 11:05 || Sujet du message:
Paul Le Guen s'adaptera simplement a la ligue 2 et au club, il étudie probablement déjà l’équipe du HAC, la ligue 2 et les futurs directives a donner pour atteindre les objectifs fixés par le président...

Voici une interview intéressante de PAUL LE GUEN sur sa méthode de travail,le recul qu'il a sur lui et sur son adaptation pour les prochains clubs:

http://www.youtube.com/watch?v=l4BN6mSgc20
image du rang
[Internationnal]

Ytsejam
[Déconnecté]

Nb de messages : 2612
Posté le: 23 Mai 2019 11:10 || Sujet du message:
yann a dit :
Et puis, que connait-il de la Ligue 2 ? S’y est-il déjà un minimum intéressé ? Par certain… Surtout quand tu officies très loin au Cameroun comme à Oman… Qui plus est en tant que sélectionneur (c’est une fonction tout de même différente de Directeur sportif , manager général ou même entraîneur). Et on est très bien placé pour savoir que la Ligue 2 est un championnat très spécifique et que se pointer la fleur au fusil avec une tactique pépère Ligue 1 et un recrutement mal orienté (des joueurs étrangers ou estampillés Ligue 1 pas prêt à assumer un jeu plus « physique ») peut conduire à de grosses désillusions.

Je te rejoins, Yann, sur cette absence de connaissance de la L2 et sur le fait qu'elle puisse être fortement préjudiciable. Cela dit, j'essaie aussi de me rassurer en regardant le parcours du bonhomme : Cameroun, Oman... On ne dure pas longtemps à ce genre de postes sans une certaine capacité d'adaptation (je ne pense pas que PLG dévorait les matchs de la sélection omanaise avant de la prendre en main). L'homme est incontestablement intelligent, son discours est en général très posé et en même temps il ne manque pas de convictions. On peut espérer de lui qu'il soit capable de ne pas arriver en L2 en terrain conquis, mais qu'au contraire il cherche dans un premier temps à observer et à s'ajuster.

Globalement, j'étais moi aussi réservé de prime abord à l'annonce de son nom, mais j'ai tendance à devenir plus enthousiaste. Certes, il est hors circuit depuis un moment, et sa dernière expérience ressemble à un bide (en même temps, quelle idée d'aller s'enterrer à Bursaspor...). Mais il reste assez jeune (même âge que Dall'oglio) et son expérience est sans commune mesure avec tout ce qu'on a pu voir au HAC depuis des lustres : trois fois champion de France consécutivement (OK, c'est l'OL des grandes années, mais d'autres exemples ont montré combien il était dur de se maintenir au sommet), a survécu sans trop de casse au cirque qu'était le PSG à son époque... Qu'il ne soit plus une priorité pour un club de L1, je veux bien comprendre, mais pour un club de L2 qui stagne depuis dix ans (ne vous enflammez pas, je caricature), j'ai du mal à ne pas voir son arrivée comme une bonne chose.

De toute façon, tu parles de "politique de la terre brûlée", Yann, et je ne suis effectivement pas fan de ce genre d'approche, mais force est de reconnaître qu'à un moment donné il va bien falloir qu'on prenne des risques - qu'ils soient financiers ou organisationnels - car la politique de la continuité pépère, les dernières saisons ont montré que ça ne marchait pas.
meven
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 8576
Posté le: 23 Mai 2019 11:38 || Sujet du message:
Pour moi tout dépendra des premières décisions que prendra Le Guen. S’il vient et met son éternelle adjoint Colleu qui n’a jamais entraîné et qui n’a jamais connu la L2 je serais réservé.
Parcontre s’il prend la décision d’installer un entraîneur du type Dall’Oglio voire Gourvenec je serais davantage optimiste.

Pour le reste c’est l’inconnu.
Si on prend l’exemple de Marc Keller. Il avait commencé sa carrière de dirigeant à Monaco en tant que DG et ça s’est assez mal passé (il était présent lors de la descente du club en L2).

Depuis il est devenu président de Strasbourg, qu’il a repris en National et fait un travail remarquable.

La seule chose que l’on peut savoir de Le Guen c’est qu’il a toujours aimé s’appuyer sur les jeunes et à Paris il a été l’un des premiers entraîneurs à vouloir recruter des joueurs à fort potentiel (Digard, Hoarau) et ne pas recruter à perte.
Ce qui semble en adéquation avec la politique du club.

Ytsejam
image du rang
[Internationnal]

Ytsejam
[Déconnecté]

Nb de messages : 2612
Posté le: 23 Mai 2019 13:02 || Sujet du message:
meven a dit :
Pour moi tout dépendra des premières décisions que prendra Le Guen. S’il vient et met son éternelle adjoint Colleu qui n’a jamais entraîné et qui n’a jamais connu la L2 je serais réservé.
Parcontre s’il prend la décision d’installer un entraîneur du type Dall’Oglio voire Gourvenec je serais davantage optimiste.

Pour le reste c’est l’inconnu.
Si on prend l’exemple de Marc Keller. Il avait commencé sa carrière de dirigeant à Monaco en tant que DG et ça s’est assez mal passé (il était présent lors de la descente du club en L2).

Depuis il est devenu président de Strasbourg, qu’il a repris en National et fait un travail remarquable.

La seule chose que l’on peut savoir de Le Guen c’est qu’il a toujours aimé s’appuyer sur les jeunes et à Paris il a été l’un des premiers entraîneurs à vouloir recruter des joueurs à fort potentiel (Digard, Hoarau) et ne pas recruter à perte.
Ce qui semble en adéquation avec la politique du club.

J'ai du mal à imaginer un Dall'oglio ou un Gourvennec venir entraîner sous la coupe de Le Guen... ni le HAC capable financièrement d'empiler deux salaires de ce niveau l'un sur l'autre. C'est à mon avis la meilleure façon de créer des conflits insolubles.

Non, pour moi, si Le Guen doit venir, c'est justement dans les conditions qu'il a l'habitude de maîtriser, avec Colleu comme adjoint, et non en tentant un attelage bâtard avec Tanchot ou un autre en-dessous de lui.
Ouam76
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 1278
Posté le: 23 Mai 2019 13:30 || Sujet du message:
+1, Ytsejam.

René Meulensteen, Brian Kidd, Mike Phelan, Juande Ramos... autant de noms plus ou moins connus, tous responsables de l'équipe première de Man United sous Ferguson. Une répartition simple : le jour-le-jour est géré par le coach, qui coordonne avec le manager pour construire l'identité de jeu, les dispositifs tactiques. Le manager intervient dans les vestiaires, supervise et observe ; il n'entraîne pas, au sens conventionnel du terme.

Plus proche de nous, on a vu des exemples de duos manager-coach avec Blanc-Gasset (Bordeaux, PSG), l'expérience de ce dernier en solo montrant qu'il était tout sauf un peintre. J'ai la sensation que Bradley et Tanchot fonctionnaient également ainsi. De cette manière, l'entraîneur reste proche de ses joueurs, tout en disposant d'un supérieur hiérarchique autre qu'un DS ou un président trop lointains du terrain. C'est un bon équilibre.

... et dans ce cas de figure, il vaut mieux opter pour quelqu'un qui nourrit déjà une relation de confiance avec le manager. Colleu a été de toutes les expériences de Le Guen, et a même fait quelques piges auprès de Guy Lacombe (Rennes) ainsi que Guy David, un nom qui devrait inspirer confiance ici-bas !

Par ailleurs, sur la connaissance de la ligue 2 par Le Guen, il y a tout de même très souvent pioché ses meilleures recrues. Je pense qu'il a toujours eu un œil dessus.

En termes de style de jeu et d'image, ce n'est pas mon premier choix, qui se porterait sur un Gourvennec ou un ODO, comme beaucoup. En termes de structuration stratégique d'un club désespérément resté au XXe siècle sur beaucoup d'aspects, ce serait un mouvement intelligent.
caramel760
[Débutant]

caramel760
[Déconnecté]

Nb de messages : 37
Posté le: 23 Mai 2019 15:39 || Sujet du message:
sweetchinhbk a dit :
Attendons de voir ce que va donner Le Guen, déjà attendons surtout de voir s'il vient, pour le moment rien de fait.

Moi je pense qu'il peut apporter quelque chose après il est vrai qu'il n'a jamais exercé à ce poste là mais il va apporter son expérience, son vécu son carnet d'adresse etc... un Montanier même si lui est coach à Lens par exemple fait quand même de bonne chose et c'est pas forcément un énorme gueulard, même si Lens a été ric rac toute la saison au final ils ont encore leur chance, par contre un Vahid je suis totalement contre, il ne reste jamais dans ces clubs y a toujours des soucis avec lui dû a sa méthode trop rigide, après oui ça apporte des résultats.

Gourvennec = Tancho2 la merde qu'il a fait à bordeaux Pffffff !!

L'idéal serait un entraîneur du type dall'oglio, ou Gourvennec que je trouve intéressant aussi, mais ses deux là auront surement des propositions en Ligue 1, et je ne vois pas comment de tel coach pourrait accepter qu'un Le Guen ai autant de responsabilités.

Je ne pense pas que le problème au HAC soit l'envie, le problème est multiples et surtout les mauvaises décisions sont prises, après il est évident que mettre un coup de pied au cul là dedans pourrait faire bouger les choses mais pour combien de temps, à vrai dire je pense qu'il faut que le club se structure, c'est ce qui est en train d'être fait dans certains domaines, mais d'un point de vue sportif ce n'est pas encore le cas, pas assez en tout cas.
sweetchinhbk
image du rang
[Internationnal]

[Déconnecté]

Nb de messages : 7897
Posté le: 23 Mai 2019 18:40 || Sujet du message:
D'après Benoit Donckele, la piste Lacombe est aussi activé, et honnêtement cela ressemblerait à un fiasco pour moi, le gars n'a plus entraîné depuis 10 ans en France. il est à la DTN en ce moment et semble avoir pris sa retraite de coach, je vois pas qu'est qu'il viendrait faire là.
delirium
image du rang
[Sénior]

[Déconnecté]

Nb de messages : 302
Posté le: 23 Mai 2019 20:31 || Sujet du message:
sweetchinhbk a dit :
D'après Benoit Donckele, la piste Lacombe est aussi activé, et honnêtement cela ressemblerait à un fiasco pour moi, le gars n'a plus entraîné depuis 10 ans en France.

avis partagé...
Page : Préc.,1,...,5,6